• Pour aider mes élèves dans l'apprentissage de ce temps difficile, voici une fiche chronométrée. Nous allons d'abord revoir les astuces méthodologiques  puis ce sera la course contre la montre...

    Un passé pas si simple!


    votre commentaire
  • Les 6èmes ont voté et ont choisi un conte. C'est celui d'Aurélie qui a remporté le plus de suffrages.

    Le poisson  qui fait le clown, gagnant

    Le poisson  qui fait le clown, gagnant!

    Petite coquille dans le conte "prédisait" et pas "présidait"

    Attention! Il n'y a pas d'erreurs dans le non accord de la dernière phrase. Si je rajoute des "s" à blanc et noir cela veut dire qu'ils n'ont pas les 3 couleurs en même temps mais une seule!

    Voici les 4 autres contes qui avaient été sélectionnés par la classe.

    Le poisson  qui fait le clown, gagnantLe poisson  qui fait le clown, gagnantLe poisson  qui fait le clown, gagnant

     

     

     

     

     

    Le poisson  qui fait le clown, gagnant!Le poisson  qui fait le clown, gagnantLe poisson  qui fait le clown, gagnant

     

     

     

     

     

     

    Le poisson  qui fait le clown, gagnant

     

     

     

    Le poisson  qui fait le clown, gagnant

     

     Merci à tous les élèves pour la qualité de leur travail et l'énergie déployée pour cela! Ils méritaient tous de gagner! Nous attendons maintenant la lecture des contes par les 6èmes!

    Pour voir le projet en totalité CLIQUEZ ICI

     


    votre commentaire
  • La cup song en primaire, c'est top! On peut faire un travail en anglais et en musique (rythme et chant en même temps ainsi que l'étude d'un clip) Mes élèves ont adoré.

    La musique dans la peau

    Nous avons écouté la chanson When I'm gone que vous pouvez trouver ici.

    Je me suis entrainée ICI et je leur ai appris le début du rythme avec le verre.

    Avec un peu d'entrainement , nous parviendrons peut-être à ça ICI

    Nous allons travailler la chanson en anglais avec cette version karaoké  ICI


    6 commentaires
  •  

    Prendre des pailles pour fabriquer des dixièmes et des centièmes en suivant les indications de la fiche élève ci-dessous. Avant de les laisser faire la manipulation à deux, il faut leur montrer comment on passe de la fraction (à reconstituer avec les pailles, celle coupée en 10 et celle coupée en 100) à l'écriture avec une virgule (prévoir une allumette qui symbolise la virgule= séparation entre les pailles entières et les pailles coupées).

    Règle à voir avec eux :lorsqu'ils peuvent reconstituer 10 morceaux, on passe, comme dans les nombres entiers, dans l'unité au dessus.

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Faire d'abord avec eux les 3 séances proposées: ICI

    _______________________________________________________________

    Voilà, une fois qu'ils ont vu tout ça, ils sont prêts à travailler par deux avec cette fiche:

    Equivalence numérique fractions décimales/ nombres décimaux

    et la version PDF

    Télécharger « fractions décimales et nombres décimaux.pdf »

    Si vous voulez voir la séquence complète et progressive sur les fractions c'est ICI

    Suite à cette séance, il est possible de faire un parallèle entre dixième de mètre= décimètre, centième de mètre= centimètre...

    Comme beaucoup de mes élèves avaient du mal à passer de la manipulation au tableau, voici les fiches  intermédiaires pour les aider:

    Comment passer de la fraction décimale au nombre décimal?

    Télécharger « fiche remédiation sur fractions déci nombre déci 2.pdf »

    Télécharger « fiche remédiation sur fractions déci nombre déci 3.pdf »

    Télécharger « fiche remédiation sur fractions déci nombre déci 4.pdf »

    Télécharger « fiche remédiation sur fractions déci nombre déci 5.pdf »

     


    11 commentaires
  • J'ai eu ce problème durant un mois. Des fenêtres qui s'ouvraient sur mes pages internet avec de la pub en tout genre. J'ai cru que c'était la plateforme eklablog, ce qui n'est pas le cas. Voilà ce que cela donnait:

    Voyez-vous de la pub sur mon blog?

    Il s'agit en fait d'un petit logiciel Plus HD qui s'est retrouvé sur mon ordinateur, je ne sais comment . S'il vous arrive la même chose, pour l'enlever, il suffit d'aller dans panneau de configuration, programmes et désinstaller plus HD.

    ça fait du bien de ne plus avoir de pub!


    6 commentaires
  • Pour améliorer l'anglais de mes élèves, j'ai décidé de le pratiquer 30 min par jour plutôt qu'une fois dans la semaine.

    Je suis tombée sur un texte qui donne des pistes pour enseigner l'anglais à un dyslexique (Je vous mets un lien! ICI).

    Voici de petits dessins animés proposés par gymglish

    :Do you speak english?

     day 1

    Do you speak english?

    cliquez ici

     

     day 2

    Do you speak english?

    cliquez ici


    3 commentaires
  • Challenge du jour: écriture express en 5 min chrono

    Vous voulez travailler la mise en mots en 5 min par jour, voici une super idée  de la cybercollègue UNIVERS DE MA CLASSE.

    Je l'ai essayée dans ma classe et mes élèves ont vraiment accroché. Je mets une contrainte:

    -aujourd'hui: utiliser les mots suivants "bottes de 7 lieues"

    -lundi: finir l'histoire par "et ils le mangèrent et ce fut très savoureux."

    Puis on accroche les post-it sur l'un des murs de la classe, on en lit quelques - uns. Les autres sont affichés pour être vus et lus.  Je vous mettrai quelques extraits...ils m'ont impressionnée!


    votre commentaire
  • Nous avons continué nos pérégrinations sur les fractions.  4/5 des élèves (25) mangent à la cantine... Combien cela fait-il d'élèves? etc.

    Pour voir la séance

    Télécharger « dernière modif fiches séance 4 sur les fractions.pdf »

    Pour voir le début de la séquence CLIQUEZ ICI


    votre commentaire
  • Mes 5 élèves sélectionnés ont lu devant les 6èmes leur conte des origines sur l'eau aujourd'hui! Ils se sont débrouillés comme des as, malgré le trac! Je suis très fière d'eux!

    Pour voir les contes (2 périodes dessus, un travail en 4 jets + une amélioration ultime en collectif!) Cliquez sur le lien: Télécharger « Pourquoi les poissons.pdf »

    Pour voir le projet dans son intégralité cliquez ICI

     


    votre commentaire
  • Pour voir la fiche découverte travaillée avec les élèves CLIQUEZ ICI


    votre commentaire
  • Me voilà taguée par Delfynus tag lancé par lOujO

    Merci à elle d'avoir pensé à moi!Me voilà taguée par

    1/ Quel événement vous a particulièrement marqué en cette année 2013 ? Il y en a eu plusieurs:  mon entrée dans la CPB, le retour en France de ma petite soeur que j'adore, le mariage de mon petit frère.

    2/ La musique qui vous a bercés cette année ? Génération Goldman 1 et 2, Robin des bois (La comédie musicale), Rock Voisine... et un peu de pop anglaise...Je suis une romantique, désolée!

    3/ Le film qui vous a touché/bouleversé/fait rigoler/ému/etc. en cette année 2013 ? Rien de marquant! Je ne vois pas! 

    4/ Votre coup de cœur littéraire (toutes littératures confondues) de l’année 2013 ? Je n'arrive pas à choisir entre les livres suivants: Uglies, Pretties et Secret de Scott Westerfeld, les 2 nouveaux Tara Duncan, le nouveau Oska Polock, Indiana Teller 3.

    5/ Et à la télé alors ? Il s’est passé quoi d’important en 2013 ? des séries TV que j'ai adorées pour décompresser Once upon a time 1 et 2, under the dome

    6/ Votre plus beau moment personnel pendant cette année 2013 ? La naissance de mon fils Gatien après un accouchement de rêve. L'émotion en découvrant sa petite frimousse, la joie dans les yeux de mon mari inoubliables!  

    7/ 13 mots pour résumer cette année 2013 ? SPEED, NAISSANCE, CONGES, EMOTION, NUITS COURTES, FAMILLE,  AMITIES, DECOUVERTE, CPB, VICTOIRES, RIRES, COMPLICITES

    8/ Et pour finir, un unique adjectif pour dire comment vous espérez l'année 2014 ? INOUBLIABLE

     Je vais taguer  ZAZOU  VENDECOLE et LOUSTIC


    13 commentaires
  • Mes élèves sont très demandeurs dans ce domaine... du coup nous allons travailler le b2i (avec le logiciel BD créateur)  et la B.D. ensemble.

    Voici notre projet "on a marché sur la bulle version 2014" et les fiches prévues pour les élèves.

    projet rédaction période 3: la B.D.

    Télécharger « Etape pour fabriquer ma BD1.pdf »

    projet rédaction période 3: la B.D.projet rédaction période 3: la B.D.projet rédaction période 3: la B.D.projet rédaction période 3: la B.D.

    projet rédaction BD: on a marché sur la bulle

    Télécharger « les-differents-plans.pdf »

     

     

    aide pour BD créateur

    projet rédaction période 3: la B.D.

    Télécharger « tutorat BD créateur.pdf »

    Elles sont finies, toutes belles! Pour vous en exclusivité, voici  les réalisations des CM de cette année 2014

    projet rédaction BD: on a marché sur la bulle

    ICI

    ______________________________________________________

    Voici quelques exemples réalisés par des ce2-Cm1, il y a 5 ans, avec ce même logiciel. Sympa, non?

    Télécharger « claire et lou.pdf »

    Télécharger « Elise fanny dernier jet.pdf »

    Télécharger « Hortense et anais.pdf »

    Télécharger « Lucie Angélique.pdf »

    Télécharger « Zoé tristan dernier jet.pdf »

    Télécharger « Noémie martin.pdf »

     


    9 commentaires
  • Chasse au trésor terminée! 

    Chasse au trésor

    Voici les blogs où d'autres indices sont cachés:
    l'école de Julie
    ma maitresse de CM1
    Les Doc' d'Estelle
    les alphas de la Catalane
    Loustics
    Dans ma valise pédagogique
    la cloche a sonné
    Chabadou
    La maitresse et ses monstrueux

     

    Je joue, nous jouons...vous jouez!

     

    CLIQUEZ ICI.

    Je remercie ceux qui ont participé et j'espère que ce jeu vous aura fait découvrir plein de blogs, pour avoir encore plus d'idées pour l'année 2014. MEILLEURS VOEUX A VOUS, VISITEURS ANONYMES, CONNAISSANCES, AMIS, COLLEGUES, HABITUES... QUE CETTE ANNEE SOIT RICHE EN MOMENTS FORTS! QUE JOIE ET BONHEUR VOUS ACCOMPAGNENT!


    2 commentaires
  •  Voici l'oeuvre d'André Bloc qui ne sera dévoilée qu'à la fin, après la reconstitution par les élèves.

    Les angles: lorsque l'histoire des art rencontre les maths

    Voici la fiche de séance et le matériel à photocopier pour la réaliser dans votre classe. Cela a marché du tonnerre dans ma classe au-delà de mes espérances!

    Nous sommes partis de la figure en pointillés d'André Bloc par groupe de 4. Et ils ont dû reconstituer l'oeuvre originale avec pour uniques indications: angles aigus, angles obtus, angles droits. Les différentes formes géométriques étaient regroupées à différents endroits de la classe. Ils devaient procéder dans l'ordre du collage.

    Télécharger « fiche de séance sur les angles.pdf »

    Télécharger « situation problème sur les angles couleurs.pdf »


    4 commentaires
  • Voici une astuce de Mme Figaro que j'adore tout particulièrement. Une petite fée passe à l'improviste et laisse une récompense sur les bureaux très bien rangés; de quoi motiver les élèves.

    Pour voir CLIQUEZ ICI


    3 commentaires
  • Nous avons revu les classes grammaticales à l'aide d'extraits de la grammaire est une chanson douce. Par deux, ils devaient retrouver les 8 classes grammaticales. (personnages de Retz). Je marque volontairement "classes grammaticales" car il semblerait que ce soit plus simple pour les élèves à comprendre (=idée de classement des mots) que la nature d'un mot (qui ne fait référence à rien pour eux).

    Classes grammaticales

    Nous avons revu le rôle de chaque classe et nous avons établi une carte mentale

    Classes grammaticalesClasses grammaticales

     

     

     

     

     

    _________________________________________________________

     Les déterminants.

    Ils ont dû retrouver dans un texte tous les noms, puis les déterminants et ils les ont classés: déterminants possessifs, démonstratif, interrogatif ou exclamatifs, articles définis ou indéfinis. Pour bien faire la différence entre les deux derniers nous avons regardé un début d'histoire.

    "Je me suis réveillé, le coeur battant et les mains moites. La chose était là sous mon lit" et "Je me suis réveillé, le coeur battant et les mains moites. Une chose était là sous mon lit" (B. Friot, Histoires Pressées)

    ____________________________________________________________

    Les adjectifs qualificatifs

    Idée inspirée de la séquence sur l'adjectif du blog j'ai rêvé de  ICI (le groupe nominal et ses expansions).

    Voici un texte. Chaque élève a choisi un personnage et a barré les adjectifs qui ne convenaient pas à celui qu'ils avaient choisi.

    Classes grammaticales

    Voir ensemble le rôle de l'adjectif puis dans trois phrases différentes , aborder les 3 fonctions de l'adjectif (repérage du nom et de l'adjectif qui le qualifie, voir que sa fonction dépend de sa position par rapport au nom (ou pronom) auquel il se rapporte.

    3 phrases proposées:

    La boîte, petite et mystérieuse, trônait sur ma cheminée.

    Cette petite boite rouge est originale.

    Ce jeune garçon lit un livre passionnant.

     

    Trace écrite formulée par les élèves

    Séance suivante entrainement

     ____________________________________________________________________

    Accord dans le GN

    Nous avons fait "le grand jeu des pluriels". Grosse réussite. J'avais tous les élèves acteurs et ils se sont réappropriés les règles des pluriels. Par contre nous n'avons pas fini. (2ème séance prévue).

    Télécharger « Trouver la règle.pdf »

    Voici la photo du tableau reconstitué

    Classes grammaticales + autour du nom

     

     


    4 commentaires
  • Jusqu'à maintenant, j'étais un peu septique car je trouvais cela peu clair pour moi. En allant sur le site d'Orphée, en regardant ses cartes...ICI  je me suis dit pourquoi pas!

    Du coup, je vais essayer pour voir si mes élèves accrochent.

    Voici le premier modèle sur l'impératif présent (très largement inspiré par celui d'Orphée sur le futur ICI). Il s'agit d'une modeste tentative...

    Pour voir la rubrique avec les autres cartes CLIQUEZ ICI

    Cartes mentales

     

     


    votre commentaire
  • Si vous voulez voir la séance et ses explications  CLIQUEZ ICI


    2 commentaires
  • VOICI MA PARTICIPATION A UN RALLYE-LIENS SUR LE SUJET DE LA MANIPULATION DU NOMBRE (cliquez sur l'image)

     

    La semaine du nombreLa semaine du nombre

     

     

     

     

     

     

    Une semaine, pour revoir le nombre sous toutes ses formes, en terminant par un grand concours... de quoi motiver mes élèves.. 

    EN PRATIQUE:

    séance 1: Reconstruction du nombre

    Nous avons "reconstruit" les nombres jusqu'à 1 999 avec des pâtes.

    unité= pâte

    dizaines= sacs de cellophane

    centaines= sac de congélation

    mille= sac poubelle;

    Les élèves ont mis une séance entière pour fabriquer les paquets de 10, de 100 et de  1 000.

    Séance 2: Par la décomposition, ils devaient trouver les nombres demandés.

    Ils devaient faire la différence entre "l'entité" (représentée par un chiffre) et la façon dont je la lis.

    ex: Je vois 2 (car deux sacs de mille pâtes) mais je dis deux mille (car 2 000 pâtes)

    Nous avons retrouvé les autres classes jusqu'au milliard en distinguant ce que je vois et ce que j'entends. Nous ferons un entrainement demain.

    Voici le tableau que nous avons reconstitué

    tableau à compléter

    Rallye-liens manipuler le nombre

    tableau en couleur

    Rallye-liens manipuler le nombre

    Au niveau des flèches nous avons vu qu'il y avait des espaces pour aider à la lecture du nombre

    séance 3  : Après avoir mis des couleurs au tableau,  nous avons joué avec les nombres. décomposition additive, multiplicative ...le précédent, le suivant.

     

    Pour les élèves qui n'avaient pas besoin de manipuler, je les ai mis en autonomie sur des exercices plus complexes avec auto correction.

    Séance 4: entrainements puis constitution des équipes. Chaque équipe doit répondre à une question sur le nombre, débat dans le groupe puis écriture sur un papier de la réponse définitive. 1 bonne réponse= 1 point.

    Pour voir les fiches de prép cliquez ICI


    3 commentaires
  • Voilà la période 1 de ce projet avec les documents que j'ai fabriqués: CLIQUEZ ICI

    Si vous voulez revoir l'organigramme du projet cliquez ici


    votre commentaire