• Voici une séquence sur ces concepts difficiles: de périmètres, d'aires et même de volume. Mon travail est directement lié à la façon de faire de Bernadette Guéritte-Hess qui me forme et qui intervient dans ma classe. Les élèves cherchent en manipulant, l'enseignant les guide, rebondit sur les réflexions intéressantes puis on gestue et on passe à l'abstraction progressivement.

     

    Matériels  pour les séances sur les périmètres et aires

    Périmètre et aire

     

     

     

     

    Périmètres et aires du carré et du rectangle

    Périmètre et aire

    SEANCE 1: périmètre, aire du carré et du rectangle

    Séquence sur périmètre, aire et volumedossier séance 1  à télécharger en PDF

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     SEANCE 2: périmètre et aire du carré

    Séquence sur périmètre, aire et volumeSéquence sur périmètre, aire et volume

    dossier séance 2 à télécharger en PDF

     

    Séquence sur périmètre, aire et volume

      carte mentale carré périmètre et aire.pdf »

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    SEANCE 3: périmètre et aire du rectangle

    Séquence sur périmètre, aire et volumeSéquence sur périmètre, aire et volume

      dossier séance 3 en PDF

    Séquence sur périmètre, aire et volume

     carte mentale périmètre et aire du rectangle

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     Séance d’observation de Madame Guéritte-Hess sur les 3 dimensions

     

    Séquence sur périmètre, aire et volume

     

     

     

    Séance sur les 3D pdf

    Télécharger « carte mentale 3D.pdf »

     

    Prolongement: fête de la mesure avec une matinée "maths en folie".

     

    Si vous voulez voir toutes les nouveautés de cette année en mathématiques voici le sommaire ICI


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  • Ayant repris à plein temps cette année, je manque de temps pour mettre en version informatique tout ce qui a été fait en mathématiques durant cette période 3:

    1) La séance sur périmètre et aire que Madame Guéritte-Hess a menée dans ma classe

    2) la séance suivante avec carte mentale pour tout mémoriser.

    3) La séance de Madame Guéritte-Hess sur les 3 dimensions + carte mentale

    4)  La journée de "maths en folie" prévue pour vendredi où ils vont fabriquer les formules d'aires par manipulation, vont construire 1 m2, 1 m3 et réinventer pourquoi on ajoute 2 zéros pour convertir des aires et 3 zéros pour des volumes...

    5) Mes 3 séances sur graduation et fraction qui ont très bien marché dans la classe avec les manipulations + règles + cartes mentales.

    Si ça vous intéresse, encore un peu de patience, je compte tout mettre durant les vacances.


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  • Je me permets de réagir par cet article, suite à la succession d'articles et de mails contre cette réforme d'orthographe...

    On parle de "nouvelle "réforme alors qu'elle date de 26 ans. Elle n'est donc pas nouvelle. On l'applique depuis un moment déjà dans les classes car cela nous est demandé dans les anciens programmes. Alors pourquoi ces réactions tardives?

    On entend que l'accent circonflexe va être supprimé totalement, encore une fois, c'est faux.

    Nénuphar est devenu nénufar comme avant 1935...Un retour aux origines en somme.

    En bref tout a une explication et je fais confiance à ceux dont c'est le métier, qui connaissent la langue sur le bout des doigts pour la faire évoluer intelligemment... et c'est ce qu'ils font!

     

    Voici un lien vers la fausse rumeur de disparition de l'accent circonflexe ICI

    Je vous partage le magnifique article de Charivari qui développe fort bien le contenu de cette réforme. (Cliquez sur l'image)

    J'enseigne la "nouvelle" orthographe et alors?

     


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  • SEANCE 2:COMPARER LES FRACTIONS AVEC LE MÊME DÉNOMINATEUR

    Cette séance a été créée et réalisée par Ombeleen avec les conseils de Madame Guéritte-Hess  sur la partie manipulation et sur la démarche...

     

    1) Prendre la feuille avec des fractions dessus (fiche annexe)

    Séance 2 fractions cm2

     

     

     

    1) Les élèves ont d’abord marqué au dos des fractions, la fraction en chiffres. 

    puis MANIPULATION 2) Choix  des élèves pour fabriquer chaque fraction avec du chocolat. 1 unité était égale à 4 carreaux. Fractions écrites sur un papier et distribuées aux élèves choisis.                                                              ¾ - ¼- 4/4 – 2/4- 8/4- 7/4- 13/4

    3) Refaire  la manipulation comme la séance 1 

    4) L'élève a ensuite nommé sa fraction et la classe a choisi et montré la fraction qui correspondait sur la feuille. (celle des fractions ci-dessus)

    5) L'élève s'est ensuite placé par ordre croissant au tableau. La correction était visible, il suffisait que chaque élève regarde le nombre de carreaux dans sa main et dans celles de ses voisins de gauche et de droite. En cas d'erreur, l’élève se replaçait ailleurs.                               ¼ - 2/4- ¾- 4/4- 7/4- 8/4-  13/4

    Alors, 6) Ecrire  leurs placements au tableau.

    LECON:

    ils formulent leur constatation

    « Pour comparer les fractions qui ont le même dénominateur, la plus petite est celle qui a le plus petit numérateur, la plus grande est celle qui a le plus grand numérateur. » Faire coller les fractions dans le cahier de leçon de maths. 

    7) Demander de regarder pour chaque fraction, le numérateur et le dénominateur. Faire plier les fractions plus grandes que 1. Ils ont déduit et reformulé les règles tous seuls, même pour plus petit, plus grand et égal à un.

     

    FRACTIONS + PETITES, EGALES OU + GRANDES QUE 1 avec les mêmes fractions.

    Quelles fractions sont égales à des entiers ?                   4/4= 1 - 8/4= 2

    Maintenant je veux que vous classiez les fractions en fonction de plus petites, égales ou plus grandes que 1.  Ajoutez-en d’autres qui ne soient pas des quarts

    + petites que 1 entre 0 et 1

    = à 1

    + grandes que 1

    ¼- 2/4- 3/4

    4/4

    8/4- 13/4

    Vous allez trouver la règle qui permet de savoir si la fraction est plus petite égale ou plus grande que 1 (rapport entre le numérateur et le dénominateur).

    Formulation règles à intégrer dans le tableau. puis dans la leçon.

     

    -   si a est plus petit que b, la fraction sera +petite que 1 Lorsque le numérateur est plus petit que le dénominateur, la fraction est plus petite qu’un entier. 3/5- ½- 2/3

     

    -   si a est égal à b, la fraction est égale à 1 Lorsque le numérateur est égal au dénominateur, la fraction est égale à un (entier). 5/5=2/2=3/3= 1 (entier)

     

    si a est plus grand que b, la fraction est plus grande que 1 Lorsque le numérateur  est plus grand que le dénominateur la fraction est plus grand que 1. 7/5= 1+2/5- 5/2=2+1/2- 8/3= 2+2/3

    Les élèves ajoutent des exemples.  Coller les dessins qui correspondent aux fractions. Les fractions plus grandes que un ,  plier le dessin en fonction du nombre d’entier (4 entiers= plier en 4) . 3 entiers= plier en 3.)

     

    Je vous mettrai la copie type dela leçon,  si ça vous intéresse.

     

    SEANCE 3: DÉCOMPOSITION D'UNE FRACTION

     

    Prendre la feuille avec des fractions dessus (fiche annexe)

     

     

     

    Séances 2, 3 fractions cm2

     

    Trouver les fractions correspondant à  /3-    /2-     /7-     /10-     /3-      /4-       /5-    /8                                           -Pour savoir quelle représentation correspond à quelle fraction, je m’occupe du dénominateur (faire le geste des ciseaux).

     

    - Je regarde le numérateur (gestes de prendre et de mettre dans la main).

     

    8/3-   7/2-    9/7-    15/9-    6/4-      7/5-   24/8  Maintenant je peux colorier 

    Ils écrivent derrière chaque dessin de fraction, la fraction en chiffres.

     

    Les classer plus petites, plus grandes ou égales à 1. Elles sont toutes plus grande que 1. Puis-je les écrire d’une autre façon ?  oui. Laquelle ? entier + fraction.

     

    - les fractions plus grandes que 1 peuvent s’écrire d’une autre façon? (entier + fraction)

    Faire les pliages qui signifient visuellement les entiers.

     Maintenant dites-le moi en mots.

    Une fraction plus grande que 1 peut s’écrire de 2 façons.  Sous la forme d’une fraction ou d’un entier et de la fraction restante ou pas. Pour trouver la deuxième façon, il suffit que je cherche le nombre d’entiers que j’ai utilisé pour faire la fraction et j’ajoute son reste fraction s’il y en a un. Exemple : 15 /4= 3 entiers (= 12 parts) ¾ (=3 parts restantes). Il manque une part supplémentaire pour faire un entier de plus.

     Ils en proposent d’autres qu’ils disent et écrivent au tableau.

    Reformulation dans le cahier de leçon, coller par pliage chaque représentation, + les 2 écritures de la fraction. Une fraction plus grande que 1 pour s’écrire de 2 façons : fraction ou entier + fraction

     

     


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  • Voici un diaporama complémentaire pour construire avec les élèves les fractions (séance 1 ICI)

    Télécharger « diaporama séance 1.pdf »


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  • Voici une première séance d'approche sur les fractions adaptée aux CM1 ou CM2 (3 niveaux)

    Cette séance est fortement inspirée par Madame Guéritte-Hess

    Objectif : comprendre et utiliser les fractions dans des cas de partage d'entiers.

    Mise en scène : 3 types de personnes

     

    Télécharger « pancartes séance 1.pdf »

    1) Un élève tient l’USINE qui ne fabrique que des entiers à pizzas, à tablettes de chocolat, à pains, pommes ou ficelles.  Règles affichées : - Tout est gratuit/- Je n’en donne qu’un à la fois/- Vous revenez autant de fois que vous voulez.

    Manipulations sur les fractions 1

     2) RUE DES FABRICANTS. Règle : tous les morceaux sont égaux. Chaque fabricant ne coupe que d’une façon en 2, en 3, en 4, en 6 ou en 10.

     

    3) LES CLIENTS un par un. Les autres regardent en silence.

    Je dessine une pomme au tableau. Et devant la pomme j'écris /4 .

    Manipulations sur les fractions 1

    CLIENT 1 l’élève client va à l’usine : « Bonjour Mr, je voudrais une pomme s’il vous plait. » Merci. Il prend sa pomme. Puis va chez le fabricant des quarts : « Bonjour, pouvez-vous couper ma pomme, s’il vous plait ?  » 

     J’ajoute à la fraction de départ 1 - 1/4.    

    Manipulations sur les fractions 1

    L’élève tape du pied, je veux ¼- - (1 fois du pied). Merci beaucoup Madame, Monsieur. Puis il va au tableau. J’ai 1/4 de pomme. (Il montre à la classe)  

    En montrant la fraction et la pomme dessinée, Qu'est-ce que tu as fait en premier? j'ai pris une pomme (geste de la pomme) puis je l'ai fait couper en 4 (geste de couper en 4) . J'en ai pris 1. (faire le geste de prendre 1 part et de la mettre dans sa main) .

    Regardez au tableau qu'est-ce qui est écrit en premier? 1/4 puis pomme. Qu'est-ce que le camarade a fait?

    Ils découvrent que pour fabriquer une fraction je fais tout à l'envers.

     Usine des fractions

     

    Distribuez une feuille avec des fractions vierges dessus (2 niveaux puis un troisième niveau en  bas de la feuille).                                                       (cf fiche élève pdf fin de séance)

    Vous avez devant vous une série de fractions. Découpez et montrez-moi celle qui correspond au fabricant des quarts. Comment avez-vous fait pour trouver ? On a compté.  Ils la découpent et la collent sur une feuille blanche puis ils écrivent dessous  4     Le maitre dessine un cercle au tableau. L'élève partage en 4. Puis  on ajoute le 1 au quart Montre-moi le 1 ! L’élève montre 1 part. Ils la colorient. 

    Manipulations sur les fractions 1

      

    TOUS SUR LA FEUILLE : Maintenant , je vais vous demander de trouver la fraction qui correspond sur la feuille, de la découper, de la coller, de la colorier et d’écrire la fraction dessous. Vous ferez l’action dans votre tête puis vous la représenterez par le dessin puis la façon dont elle se dit. L’enseignant écrit : ¾ de pomme. 

    Manipulations sur les fractions 1

    CLIENT 2: 3/2 de chocolat et si j'avais 5/2

    Manipulations sur les fractions 1

    CLIENT 3: 4/6 de pizza  et 5/6

    Manipulations sur les fractions 1

     CLIENT 4: 2/3 de pain et 6/3 de pain  (ils essaient de dessiner eux-même les deux fractions. Remarques?)

    Manipulations sur les fractions 1

     

    CLIENT 5: 5/10 et 10/10 de paille   

    --------------------------

    Séance 1 en Version PDF détaillée

    Télécharger « fractions blog séance 1.pdf »

    Télécharger « fiche élève fraction séance 1.pdf »

    -----------------------------

    CARTE MENTALE

     

     Usine des fractions

     

    Télécharger « carte mentale séance 1.pdf »

     Faire les exercices sur la feuille "fiche élève fractions séance 1".

     

    DIAPORAMA à projeter au cours de la séance qui reprend la manipulation, les dessins, la carte mentale. ICI

    SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS OU DES RETOURS, N’HÉSITEZ PAS...

    Si vous voulez voir toutes les nouveautés de cette année en mathématiques voici le sommaire ICI      

     


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  • Durant la période de Noël, je mets mon blog en pause... Je retrouverai vos petits messages à mon retour!

    Je vous souhaite de joyeuses fêtes .

    La poésie de ce film est un cadeau que je voulais vous faire...

     

     


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  • Exemple de trame d'après les conseils de Madame Guéritte-Hess. Attention une grille et une page  par multiple.

    Télécharger « multiples et diviseurs.pdf »


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  • Face à la difficulté rencontrée par les élèves qui n'avaient jamais manipulé sur la division, j'ajoute cette séance qui fait le lien visuel entre la manipulation et la division écrite. Nous avons la séance précédente manipulé des allumettes, je reprends donc la même division 139:3

    Ils essaient de se rappeler comme on fait.

    Puis, je leur mets les affiches des différentes étapes au tableau et ils doivent me les remettre dans l'ordre avec ou sans manipulation.

    Télécharger « division affichage technique opératoire.pdf »

     

    Ensuite, je leur donne la carte mentale sur la division, on met en mots à côté de chaque étape ce qu'on a fait.

    Puis avec la carte mentale sous les yeux, ils essaient de faire une autre division.

    Télécharger « division technique operatoire trace.pdf »


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  • Voici la suite de ma séquence sur la division avec un modèle de déroulement de séance sur la technique opératoire de la division.

    Télécharger « division technique opératoire.pdf »

     

    Séance d'aide pour les élèves qui ont des difficultés à passer de la manipulation à la division posée ICI

     N'hésitez pas à me faire part de vos retours sur cette séance.


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  • Séance 3  inspirée par la formation de Madame Guéritte-Hess

    Cette séance peut paraitre rébarbative à cause de sa longueur  mais j'ai tenu à vous développer tous les aspects de cette division que j'ai découverte grâce à Madame  Guéritte-Hess.  Si vous avez des questions n'hésitez pas.

     

    1. RÉVISION DU VOCABULAIRE et de la séance 1 et 2 sur la division partage. séances 1 et 2  ICI

    On revoit les données d'une division euclidienne , ce qu'on recherche, le vocabulaire de la division et les 2 façons d'écrire une division (posée + en ligne sous la forme d'un produit+ reste.) On réécrit les notions importantes au tableau.

    RÉINVESTISSEMENT

    - AVEC MANIPULATION

    Ils ont des cartes et des personnages (cf séance 1)  à deux (tutorat) avec les données suivantes:

    si a= 32 et b= 8          q?           r?

    si a= 20 et b= 3          q?           r?

    si a= 45 et b = 6          q?           r?

    Vérification en faisant a=bxq+r

    Pour chacune:

    -montrez-moi a= dividende (ils font le geste)

    - montrez-moi moi le b = diviseur (ils font le geste)

    - montrez-moi comment je fais pour trouver q? Montrez-moi le chacun . (Ils font le geste) .

     

    - SANS MANIPULATION  tout dans la tête avec les gestes.

    61 cartes entre 7 personnes.  On fait les gestes des cartes et des personnes. Comment je fais pour trouver? Je distribue (geste). En combien? en 7. On le mime. Qu'est-ce que je vais trouver? Ils me miment le chacun.

    Ils cherchent et certains comprennent qu'ils doivent chercher dans la table de 7, le multiple le plus proche...Ils le disent aux autres.

    1x7=7 mon chacun c'est 1 et j'ai distribué 7 cartes.       Je m'arrête?  Non car je peux encore distribuer.  

    2x7= 14 mon chacun c'est 2 et  et j'ai distribué 14 cartes. Je m'arrête? non.     

    Je continue avec 3, 4 , 5, 6, 7,...

    7x8= 56  mon chacun c'est 8  J'ai distribué 56 cartes  et j'ai un reste de 5 cartes. Est-ce que je peux encore distribuer? non

    On organise les données dividende: 61, diviseur 7, quotient 8 et reste 5. On la pose et on vérifie en ligne 61= 8x7+5

    On fait de même avec 34 cartes et 11 personnes.  

     

    2) LES   2   DIVISIONS (trame inspirée d'une séance de Madame Guéritte-Hess menée dans ma classe de CM)

    Fabriquez-moi un problème de division avec des vaches et des fermiers , avec 15 et 3.

    Exemple de réponse d'élèves J'ai 15 vaches et je veux les partager équitablement entre 3 fermiers. Combien chaque fermier aura-t-il de vaches?

    Ils le font par la manipulation et les gestes 15:3 = 5 vaches par fermier. ( Ils montrent a,b, q et r) On pose alors 15= 3x5.

    On la pose en illustrant bien chaque donnée nombre de vaches / nombre de fermiers et ça donne des vaches par fermier.

    division 2 par soustractions successives

    Comment ai-je fait pour trouver  5 vaches? (je fais le geste du chacun.) Ils font le geste de distribuer (j'ai partagé). On appelle cette division la division partage.

    Est-ce que je peux partager un nombre de vaches par un nombre de vaches et avoir un nombre de  fermiers? Ils réfléchissent, manipulent et enfin un élève trouve et dit à la classe:

    Si on a un nombre total de vaches et que je les mets par groupe, je vais avoir les messieurs qui s'en occupent.

    Exemple: J'ai 15 vaches et chaque fermier va en  avoir 3 vaches    Combien me faut-il de fermiers

    15 vaches : 3 vaches= ? des fermiers .

    division 2 par soustractions successives

    Je place les messieurs devant moi. Est-ce que je sais combien j'en ai? non! .Quelle est mon inconnue, ce que je cherche? le nombre de messieurs

    MANIPULATION DE L'ENSEIGNANTE PUIS DES ÉLÈVES TOUS ENSEMBLE. Je prends alors dans ma main 3 vaches, je compte en tapant du pied et je dis: 1, 2, 3 et je retourne ma main. ça fait 1, 1 quoi? 1 fermier. Je les pose sur un fermier. Puis je reprends 3 vaches (je tape et je compte , je retourne ma main avec les 3 vaches et les élèves disent, 3 vaches= 1 fermier..... Jusqu'à mes 5 fermiers.

    Qu'avons-nous fait? (verbalisation et reformulation plusieurs fois) Pour trouver mon nombre de messieurs, j'ai dû fabriquer mes groupes de 3 vaches et c'est devenu des " 1 fermier", des "chaque un".

    GESTUELLE SANS MANIPULATION J'avais 15 vaches, j'en ai pris 3 cela fait 1 groupe= 1 fermier. Combien me reste-il de vaches ? 12. Je reprends 3 vaches pour former un deuxième groupe (faire le geste) ça fait 1 fermier.  il me reste... vaches? Jusqu'à ce que je ne puisse plus distribuer....

    Quel était mon nombre total de vaches ? mon dividende 15

    Qu'est-ce que j'ai partagé? 15 en 3 car 1 fermier = 3 vaches.

    Quel sera mon quotient? 5, 5 quoi? fermiers.

    Comme j'enlève au fur et à mesure (geste) on appelle ce type de division la division par soustractions successives (quotité)

    3) Vers la TRACE ECRITE

    Prenez vos jetons, J'ai un tas de 20 jetons. Je ne sais pas combien j'ai de joueurs mais ce que je sais c'est que chacun doit avoir 5 jetons.

    Je divise des jetons  par des jetons pour obtenir des joueurs.

    division 2 par soustractions successives

    De quel type de division s'agit-il? montrez-moi par geste. Quel geste je fais pour trouver mes joueurs? Ils mettent 5 jetons dans la main en comptant , ferme la main, et la  retourne= ça fait 1 joueur (et 5 jetons en moins)... Ils trouvent 4 joueurs pas de reste

    autre façon 20= 5x4

    C'est une division par soustractions successives.

    Quelqu'un peut-il me transformer ce problème pour que cela donne une division partage... Quelles données aurais-je? des jetons et des joueurs et je chercherai des jetons par joueur des "chacun"

    Exemple j'ai un tas de 20 jetons à partager entre 5 joueurs,  quotient? 4 jetons par joueur , reste 0.

    division 2 par soustractions successives

     

    Maintenant que vous avez bien compris le principe de ces 2 divisions.

    SANS MANIPULATION:

    J'ai 17 cartes, Je veux distribuer 5 cartes par joueur. Combien de joueurs ai-je besoin? Y aura-t-il un reste de cartes?

    Qu'est-ce que je connais?  cartes / des cartes et ça va me donner des joueurs.

    On le gestue, j'ai 17 cartes. Je compte et je mets dans ma main 1,2, 3, 4, 5 je retourne ma main, ça fait 1. 1 quoi? un joueur. Il me reste 12 cartes..... le faire jusqu'à ce que je ne puisse plus. Combien ai-je de joueurs? 3 et il restera 2 cartes

    17= 5x3+2

    Leur distribuer la leçon de maths à compléter.

    Télécharger « division quotité à compléter.pdf »

    Télécharger « division quotité.pdf »

     

    Prochaine séance: mélange de problèmes des 2 types qu'ils doivent reconnaitre. Attention les divisions sont dures. L'important de cet exercice c'est qu'ils reconnaissent le type de division et les différentes données.

    Télécharger « problème division partage ou par soustractions successives.pdf »

    Réponses problèmes:

    1) soustractions successives     60:15= 4 cars.                  2) soustractions successives     150:30=5 mares              3) partage 250:10=25 passagers par wagon                      4) partage  350:35=10 euros par menu                             5) partage 5000: 5 = 1000 places par parking                   6)  soustractions successives  130: 30= 4 classes. problème il reste 10 élèves. Ce n'est donc pas possible.     7) soustractions successives  119:25=4 étagères complètes.                                                                              8) soustractions successives     75:8= 9 boites pleines et il reste 3 œufs.   

     9) partage     1339:50= 26 pièces et il restera 39 pièces pour le chef. c'est intéressant pour lui.                            10) soustractions successives    350:50=7 bouquet           11)  soustractions successives  385:50= 7 élèves et il restera 35 billes.                                                               12) partage   28:4=7 timbres par enveloppe.

     

     

     


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  • Lien vers la séquence 2017 division  ICI

     

    Cette trame de séance est directement inspirée d'une séance menée par Madame Guéritte-Hess dans ma classe.

    Séance 1:

    Chaque enfant a un jeu de 18 cartes et des silhouettes

     

    La division partage

    La division partage

     

     

     

     

     

     

    Découpez et placez 3 personnages devant vous.

    Vous allez devoir partager ce jeu de cartes entre ces 3 personnes. Attention, il ne doit pas avoir de jaloux (équitable) et je dois en distribuer un maximum.

    Distribuer le tableau suivant

    La division partage

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bien spécifier aux enfants qu'ils doivent écrire dans le tableau ce qu'ils ont observé devant eux.  On ne fait rien et on complète

    cartes              PERSONNES          CHACUN          RESTE

    0                                                        0                     0

    Je prends une carte. Je la mets où? Les élèves font remarquer qu'on ne peut pas la mettre sur un joueur car les autres seraient jaloux. On la met donc de côté. Comment appelle-t-on les cartes non distribuées?  le reste. On complète le tableau.

    Cartes              PERSONNES         CHACUN       RESTE

    1                               3                           0                 1

    Maintenant que vous avez compris, vous allez tirer les cartes au fur et à mesure et compléter le tableau.

    Une fois le tableau rempli, on le corrige ensemble. On remanipule si nécessaire...

    Puis ils regardent la feuille complétée

    La division partage

     

     

     

     

     

     

    Vous allez observer très attentivement ce tableau? Qu'est ce que vous  remarquez?

    colonne 1: de 0 jusqu'à 18

    colonne 2: c'est toujours 3

    colonne 3: 0, 0, 0, 1, 1, 1, 2, 2, 2 etc.

    colonne 4: cela fait toujours 0, 1, 2.

    Pourquoi? car s'il y en a 3, je peux redistribuer.

    Et maintenant quelqu'un a-t-il remarqué quelque chose de particulier en ligne? Ils réfléchissent  et découvrent que

    CARTES= PERSONNES X CHACUN + reste

    On essaie avec le tableau.... ça marche.

    Ils l'écrivent dans leur cahier de brouillon.

     

    séance 2:

    Revoir ce qu'on a vu dans la séance 1.

    Si j'avais 4 personnes, quel serait le reste? 0, 1, 2, 3. pourquoi?

    Si j'avais 21 personnes? restes possibles? jusqu'à 20. Pourquoi?  et 358 personnes? jusqu'à 357.

    Partagez 17 cartes entre 3 joueurs.

    chacun? 5

    reste? 2

    Comment puis-je écrire ça en ligne?

    17= 3x5+2

    et posé?

    Puis leçon

    Télécharger « division partage.pdf »

     

    Ajouter code mathématique:

    a= (bxq) +r

    Avec manipulation

    si a= 37 et b=5   q=?  e t r=?

    il la pose puis en ligne

    37= 5x 7 +2

     

    si a= 32 et b= 8  q=?  et r=?   etc.

    Ils montrent chaque élément de la division puis on gestue. Ensuite on enlève la manipulation...

    300 cartes entre 7 personnes

    33 cartes entre 11 personnes

    etc.

     

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  • Voici le lien vers les nouveaux programmes BO 2015 ICI

    Du changement en perspective...


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  • Cette séance s'inscrit dans la continuité de mon travail sur la multiplication. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à aller voir les séances avant celle-ci sur le sens de la multiplication et la commutativité, ainsi que la multiplication par 10, 100, 1000 et 20, 300, 4000... ICI

     

    Voici la dernière propriété de la multiplication : la distributivité. Nous l’utilisons lorsque nous effectuons une multiplication avec des facteurs d'au moins deux chiffres.

    Par exemple: 124x12= (124x2) + (124x10)

    Pour faire cela, j'effectue 3 opérations:

    - Sur la première ligne je vais calculer 142x2

    - puis sur la deuxième 124 x10

    - et sur la troisième je vais faire la somme de mes deux produits précédents pour obtenir 124x 12.

     

    Pour aider les enfants à comprendre, la manipulation est nécessaire. (manipulation inspirée par ma formation avec Madame Gueritte Hess)

    COMPRENDRE LA DISTRIBUTIVITÉ PAR LA MANIPULATION

    Etape 1: J'ai pris 12 sachets Multiplication:  la distributivité sur lesquels j'ai écrit 124 qui correspond au nombre de billes dans chaque sac  puis je les ai accrochés au tableau.

    Multiplication:  la distributivité

    J'ai demandé aux élèves: à votre avis qu'est-ce qu'on va chercher? Qu'est-ce qu'on connait?                          Réponses: On connait le nombre de billes dans chaque sac: 124 et le nombre de sacs: 12. On cherche le nombre de billes en tout. Ils me retrouvent l'énoncé du problème.

     

    On en arrive à l'opération posée

    Multiplication:  la distributivité

    Montrez-moi le 124 (ils montrent les billes dans 1 sac) , le 12 (ils montrent les 12 sacs)  Comment est-ce que je peux faire pour calculer cette opération? Par quoi je commence...

    Entourer les 10 sacs et demander les différentes façons de dire: 1 paquet de dix, une dizaine ou 10 sacs puis voir les 2 sacs qui restent.

    Multiplication:  la distributivité

    On commence  par les unités, on calcule donc combien on a de billes dans 2 sacs ils montrent  les 2 sacs) . Calculez -moi combien il y a de billes dans ces 2 sacs.

    Ils calculent 124x2= 248 et on l'écrit dans et à côté de l'opération

    Multiplication:  la distributivité

    Qu'est-ce qu'on cherche? Ils montrent les billes dans les 12 sacs. Qu'est-ce que je connais?  248. Le nombre de billes dans 2 sacs. Qu'est-ce qui me manque à calculer? Ils me montrent les 10 sacs: le nombre de billes dans les 10 sacs.

    On calcule 124x10. Est-ce que vous vous rappelez comment on multiplie par 10? 124 devient des dizaines, cela fait donc 1 240 unités. On l'écrit.

    Multiplication:  la distributivité

    Montrez-moi le 248 billes (ils montrent les 2 sacs) et les 1240 billes (ils montrent les 10 sacs). Qu'est-ce qu'on cherche? Ils me montrent les 12 sacs. Je connais le contenu dans 2 sacs (geste) et dans 10 sacs (geste) . Cela doit leur évoquer le schéma 2 des problèmes d'addition ICI

    Ils trouvent: Il faut ajouter les deux résultats. Leur expliquer que cette règle s'appelle "la distributivité".

    Multiplication: la distributivité

    Voici la leçon qu'ils complètent

    Télécharger « multiplication à deux chiffres$.pdf »

     

    Puis essayer avec d'autres nombres 341x 23

    Multiplication:  la distributivité

    = on se rappelle de la multiplication par 20 etc. puis juste avec les gestes et sans la manipulation. On marque dès le début de chaque opération 1ère ligne 341x3, 2ème ligne 341x20 et 3ème ligne= 341x23


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  • Petite Luciole est dans pépites de blog du magazine MACLASSE du mois de décembre 2015.

    Un grand merci à Florent pour son magnifique article ici

    Télécharger « article sur ombeleen.pdf »

    Je tiens également à remercier Madame Gueritte-Hess qui m'a permis et me permet encore de transformer totalement ma façon d'enseigner les mathématiques.

     

    Voici quelques pistes mathématiques qui ont marché dans ma classe ICI


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  • Voici le projet lien cm-6ème de cette année 2015-2016.

    Il s'agit de permettre aux élèves de fabriquer une description intégrée dans un récit d'un animal hybride inventé.

    Fiche élève récapitulative

    Vocabulaire + temps

    Projet raconte-moi ta créature mythologique

     

     

     

     

    Télécharger « carte mentale portrait couleurs.pdf »

     

     Travail en parallèle en grammaire et en conjugaison

    Carte mentale sur  les expansions du nom (grammaire)

    Télécharger « expansions du nom.pdf »

     

     Carte mentale sur  l'imparfait (conjugaison)

    Télécharger « imparfait.pdf »

     

    Nous avons vu le vocabulaire à travers des textes de Pierre Bottero et avons constitué une banque de mots

    Télécharger « portrait créature mythologique.pdf »

     

     

    Puis lorsqu'ils seront prêts, voilà l'organigramme des étapes

    Télécharger « rédaction carte mentale.pdf »

     

     

     


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  • Je suis comme tous les français, touchée et blessée  par ce qui s'est passé vendredi soir dans notre capitale. Mes pensées vont à toutes les victimes ainsi qu'à leurs familles.

    Je vais comme le ministère nous le recommande ICI, aborder ce délicat sujet avec les élèves en leur montrant cette vidéo ICI

    Puis je vais les laisser verbaliser leur ressenti. On complètera par ceci ICI

    et nous terminerons par une minute de silence puis la chanson de la Marseillaise avec des paroles plus pacifiques ICI

    Puis les pays aux couleurs de la France ICI

     

     


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  • Voici une petite explication sur ce que j'ai mis en place dans ma classe dans ce domaine. ICI


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  • De plus en plus d'enfants rencontrent de grosses difficultés de mémorisation et nous sommes de plus en plus d'enseignants à tenter de nouveaux outils pour les aider.

    Pour ce rallye-liens, nous allons nous intéresser à deux outils:

    1) les cartes mentales

    "Je fabrique la carte de mon cerveau qui réfléchit" 

    La carte  mentale ou "mind mapping" est un outil qui respecte le  fonctionnement naturel de notre cerveau en favorisant la mise en lien de nos idées. En effet, la mise en couleur, en mouvement, en symboles, en mots-idées hiérarchisés font travailler les deux hémisphères de notre cerveau simultanément:

    - le gauche (mots, logique, détail, analyse)

    - le droit (forme, couleur, espace, synthèse)

    Cela entraine une attention, une réflexion, une compréhension, une mémorisation plus aisées.

    "On dit qu'il faut au moins 3 passages sur un sujet pour s'en souvenir efficacement. La carte mentale reste un outil de réactivation, rapide, ludique, efficace."  Extrait de l'ouvrage "apprendre autrement avec la pédagogie positive"

    2) Les organigrammes qui utilisent certaines particularités de la carte mentale  et facilitent donc également la mémorisation (intermédiaires entre la carte mentale et la leçon plus classique).

     

    Nous utilisons soit l'un de ces deux outils, soit les deux et cela marche dans notre classe et nous tenons à partager notre expérience.

     

    Cliquez sur les boutons pour accéder aux blogs participants (qui devraient s'étoffer).

     Mes boutons

     

     http://ekladata.com/G6PBeLJFv878IAvAYHO3cxpzEuc/BOUTON-RALLYE-LIEN-moyen.png

     

     

    Présentation

     

     Rallye-liens Aides à la mémorisation: cartes mentales ou organigrammes

     

     

    Rallye-liens Aides à la mémorisation: cartes mentales ou organigrammes

    Rallye-liens Aides à la mémorisation: cartes mentales ou organigrammes

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  • Comme mon projet de l'année est la mémorisation, je travaille en géométrie sur les 3 profils: visuel, auditif kinesthésique pour rendre cette mémorisation plus facile.

    Voici une séance qui a très bien marché dans ma classe.

    Conceptions des élèves: Chaque élève avait 10 pailles, de la pâte à fixe  Fabriquez avec vos pailles, un polygone. On regarde leurs différentes réponses et l'enseignant demande: Qui a raison? Qu'est-ce qu'un polygone? Les élèves tentent une première définition.

    Distribution de  la carte mentale vierge  Télécharger « carte mentales polygones.pdf »

     

    1) Que veut dire le mot polygone (carte mentale en haut à droite). poly= plusieurs en grec ancien et gones= angles (et non côtés!)

    Nous avons vu qu'un polygone était une ligne brisée fermée. Nous avons vu pourquoi les deux figures  en bas à gauche de la carte mentale n'étaient pas des polygones= figure pas fermée/ lignes courbes dans la figure. A BARRER.

    On reprend leurs figures en paille une par une et ils disent eux-même en justifiant, s'il s'agit d'un polygone. Peut-être connaissent-ils leurs noms.

    Attraper une figure qui est un polygone et montrer ses constituantes (côté, sommet, angle) en demandant leurs noms. Nous avons écrit ce vocabulaire (en bas à droite de la carte mentale en ajoutant les couleurs). 

    Pour faire comprendre les polygones

    Ils ont vu que sur leur figure les pailles= les côtés, la pâte à fixe= sommets et l'écart entre deux côtés= les angles.

     

    On fabrique ensuite chaque polygone avec les pailles, en comptant les angles, les sommets et les côtés. Puis on les marque sur la carte mentale.

    On met ensuite le nom de chaque figure et on ajoute les couleurs. Ils voient que sauf pour le quadrilatère, le nombre d'angles donne son nom à la figure. A mettre en valeur par des couleurs.

    Pour faire comprendre les polygones

     

     

     

     

    Pour faire comprendre les polygones

     

     

     

     

    Pour faire comprendre les polygones

     

     

     

     

    CARTE MENTALE COMPLÉTÉE sauf les angles de chaque figure à ajouter en jaune et barrer les deux non polygones.

    Attention dans la carte mentale: ligne brisée fermée est une définition du polygone et non du gone .

    Pour faire comprendre les polygones


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