• Le projet "traces au fil du temps" a été commencé ici.

    Puis au fur et à mesure des périodes, les élèves ont gardé leurs œuvres ou celles d'artistes étudiés (art visuel, histoire, dictées, histoire des arts, classe découverte art...). Puis la dernière semaine, nous avons tout regroupé dans un carnet de bord. Voici les extraits des pages réalisées par les élèves. Ils sont chacun repartis avec leur carnet de bord personnel.

    ----------------------------------------------------------------

    COUVERTURES

    Traces au fil du temps, réalisations

    Traces au fil du temps, réalisations

    Traces au fil du temps, réalisations

     

    Traces au fil du temps, réalisations

     

    Traces au fil du temps, réalisations

     

    -----------------------------------------------

    1ère double page PRÉSENTATION + MACHINE A REMONTER LE TEMPS (exemples)

    Traces au fil du temps, réalisationsTraces au fil du temps, réalisations

     

     

     

     

     

     

     

    Traces au fil du temps, réalisationsTraces au fil du temps, réalisations

     

     

     

     

     

     

    ----------------------------------------------------------------

    2ème double page LA PÉRIODE ANTIQUE

     

    Traces au fil du temps, réalisations

    Traces au fil du temps, réalisationsTraces au fil du temps, réalisations

     

     

     

     

     

     

     

    Traces au fil du temps, réalisations

    Traces au fil du temps, réalisations

    -------------------------------------------------

    3ème double page: MOYEN-AGE 1

    Traces au fil du temps, réalisationsTraces au fil du temps, réalisations


     

    Traces au fil du temps, réalisationsTraces au fil du temps, réalisations

     

    Traces au fil du temps, réalisationsTraces au fil du temps, réalisationsTraces au fil du temps, réalisations

     

    4 ème double-page: ART RELIGIEUX

    Traces au fil du temps, réalisationsUn grand merci à ma collègue Ingrid pour son travail merveilleux sur l’icône que vous avez ci-dessous.

    Traces au fil du temps, réalisationsTraces au fil du temps, réalisations

     

     

     

     

     

     

    Traces au fil du temps, réalisations

     

    Traces au fil du temps, réalisations

     

    Traces au fil du temps, réalisations

    -----------------------------------------------------

    5ème double-page: PÉRIODE MODERNE

     

    Traces au fil du temps, réalisations

    Traces au fil du temps, réalisationsTraces au fil du temps, réalisationsTraces au fil du temps, réalisations

     6ème double-page: ÉPOQUE CONTEMPORAINE

     

    Traces au fil du temps, réalisations


     

    Bravo à mes élèves pour leur travail et leur application! Ceci n'est qu'un aperçu!

     

     


    3 commentaires
  • Les Doc' du Mois de juin choisis par les blogueurs de la CPB sont parus !

    Sur le forum :

    logo_cpb_grand

     

    et sur le blog de l'association :

    Image hébergée par servimg.com

     


    votre commentaire
  • Notre grand projet lien CM-6ème est terminé. Je suis fière des élèves qui  ont vraiment tous joué le jeu.  Pour voir l'intégralité du projet CLIQUEZ ICI


    votre commentaire
  • Je reviens tout juste d'un magnifique moment de  classe découverte ART et ne peux empêcher de vous le partager. 

    J'en profite pour remercier tout le personnel très accueillant et tout particulièrement les cuisinières avec leurs délicieux repas 100% biologiques (MIAM!) et les animateurs  qui nous ont vraiment passionnés.

    Voici en images, très largement résumé, ce que nous avons fait...

    Jour1: ANTIQUITÉ: tissage comme les GauloisEn classe découverte... apprendre autrement

    Jour 2: ANTIQUITÉ : Poterie gauloise et mosaïqueEn classe découverte... apprendre autrement

    Jour 3: MOYEN-AGE: découverte du Varaignes médiéval+ calligraphie et enluminures médiévalesEn classe découverte... apprendre autrement

    Jour 4: musée et forge à canon, découverte du métier de forgeron, fabrication d'un clou + moulage d'un mini canon.

    En classe découverte... apprendre autrement

      Si ce séjour, à Varaignes, vous intéresse  cliquez ICI

     

     

     Je prépare une petite surprise à mes élèves, un diaporama de cette semaine que nous visionnerons lundi.

    Ils ont, durant la classe verte, rempli un carnet de bord journalier sous la forme d'un journal intime. Nous allons, d'ici la fin de l'année, tout reprendre pour fabriquer notre carnet de bord. PROJET commencé ICI

     

     


    4 commentaires
  • Voici un "c'est pas sorcier" très intéressant sur les mesures ICI


    votre commentaire
  • Durant cette dernière période, nous avons commencé à voir le genre policier.

    1) Pour la première séance,

    - j'ai pris les livres de la bibliothèque de la classe et j'ai  demandé aux élèves de me les classer: Policier ou pas, juste en voyant la couverture. Une fois le classement fait, - je leur ai lu les 4èmes de couverture et nous avons vérifié leur classement.

    Nous avons fait un mur des mots avec le vocabulaire du policier que nous avions rencontré dans les 4èmes de couvertures.

    2) Pour la deuxième séance,

    je me suis inspirée des fiches de mélimélune  ICI. J'ai réuni la séance 1 et 2., et je leur demandé de m'écrire un 1er jet sur le début d'une intrigue policière.

    3) Pour la troisième séance,

    je vais leur proposer de travailler sur  le début d'une intrigue en ayant un modèle. Nous  avons fabriqué ensemble un mur des mots sur la peur...

    Rédaction: le genre policierRédaction: le genre policier

     

     

     

     

    Télécharger « roman policier début.pdf »

    En atelier: chaque élève a formulé son idée de départ: lieu de départ, moment, personnage, ce qui se passe. Ils ont chacun écrit les idées formulées sur leur cahier de brouillon pour s'en rappeler.

    Nous avons relu le modèle (fiches ci-dessus) et ils n'ont changé que les mots qui ne correspondaient pas à leur histoire. Je leur ai bien précisé les règles:

    - l'histoire est racontée à travers les yeux  du narrateur (eux ou un personnage fictif).

    - Il y a une page de présentation, d'installation de l'histoire et une deuxième où le narrateur  a peur, il est témoin de quelque chose mais ne sait pas exactement quoi.


    12 commentaires
  • Normalement vous devez voir ceci lorsque vous arrivez sur mon blog

    Pour avoir accès à toutes les rubriques de mon blog

    Si ce n'est pas le cas, vous n'êtes pas sur mozilla firefox  et vous n'aurez accès qu'à mes articles et non à mes rubriques pourtant nombreuses. Un conseil: téléchargez mozilla firefox puis redémarrer votre ordinateur... et revenez me voir... surtout si l'expression écrite vous intéresse, cela en vaut la peine.

    PS: Ce conseil n'est absolument pas lucratif pour moi, Mozilla ne me rémunère en aucune façon , mais avec eklablog (mon hébergeur) c''est le seul système de navigation réellement compatible. Bonne visite!


    10 commentaires
  • Mes élèves rencontrent des difficultés avec l'apparition des virgules dans les conversions.

    La raison?

    Nous avons appris, jusqu'à aujourd'hui, que la virgule ne bougeait pas, qu'elle séparait les choses entières, des choses coupées (ICI) et là je leur annonce que pour les mesures, c'est différent! La virgule peut bouger! Difficile!

    Ils ont très bien compris les différentes contenances et leurs équivalences... Ils ont de bonnes bases. Nous avons manipulé avec les vraies contenances  séquence ICI puis j'ai ajouté la virgule symbolisée par une craie...

    Je vous partage les outils que j'ai fabriqués pour aider mes élèves "à franchir cette étape complexe pour eux".

    Contenances... quand la virgule s'en mêle...Contenances... quand la virgule s'en mêle...Contenances... quand la virgule s'en mêle...

     


    votre commentaire
  • Petite dédicace aux collègues de maternelle qui font un travail incroyable!

    Voici un film réalisé dans une classe de MS-GS ... Un grand merci à l'enseignante qui nous fait partager son quotidien!

    Lien vidéo ICI


    votre commentaire
  • Petit rituel pour les aider à mémoriser les nombres en anglais.  Nous y allons pour le moment tout doucement, mais j'ai bon espoir!

    Calcul mental en anglais

     


    5 commentaires
  • Petite dédicace à tous ces acharnés du boulot qui font si bien leur travail au quotidien...

    Je ne peux résister à vous partager l’article suivant FIERTÉ PROFESSIONNELLE, les mots d'Abcdefgh résument si bien notre quotidien CLIQUEZ ICI

    Un peu d'humour


    5 commentaires
  • Pour réinvestir les connaissances acquises sur le passé et les temps composés, j'ai proposé à mes élèves d'écrire une lettre pleine d'humour sur la classe verte.

    Tu es en classe verte et tu écris à tes parents en racontant un événement comique qui t’est arrivé (à inventer). Fais un brouillon puis écris sur la feuille en t’aidant du modèle.. N’oublie pas d’utiliser le passé composé et de respecter les codes de la lettre.

    Voici les deux fiches élèves

    Télécharger « conjugaison lettre.pdf »

    Exemple de réalisation du contenu de la lettre par des élèves:

    Chers parents,

    J'ai été renvoyé parce qu'à la classe verte:

    1) J'ai détruit la moitié d'un musée

    2) J'ai fait tomber tout le rang en faisant un croche-patte

    3) J'ai collé deux copains avec de la super glue.

    4) J'ai mis du piment dans le plat de la maitresse, elle courait partout.

    Tout ça pour vous dire que la classe verte, c'est nul!

    Gros bisou

    Jean-Marc, le renvoyé

    _______________________________________________________

    Salut Papa,

    J'étais en classe verte en train de grimper dans un arbre quand soudain je suis tombé et j'ai roulé, roulé et roulé jusqu'en bas où il y avait un  lac infesté de crocodiles qui m'attendaient. Mais ne t'inquiète pas, tout va bien! Juste ne sois pas surpris si je reviens sans bras ou sans jambe.

    A bientôt

    Toby

     

    Petit mot de la maitresse: On va juste espérer que cela restera de la fiction! he


    votre commentaire
  • Cette année, je n'avais pas ma classe le jour du 1er avril, je n'ai pas pu leur créer une petite blague de circonstance... J'ai donc suivi ça de près, par procuration, chez mes collègues....

    Voici le lien  ICI


    votre commentaire
  • Le plus grand éleveur de France: jeu sur les aires et périmètres

    Voici un jeu inspiré par ce blog ICI .  Jeu de rapidité sur les aires et les périmètres.

    Il s'agit de peupler les prés de moutons et de les fermer avec des clôtures. Pour se faire, il faut passer commande auprès des différents marchands: marchands de moutons et de barrières. La commande n'est acceptée que si elle est juste! Ensuite on va faire valider ses points moutons par la maîtresse (qui regarde le bon de commande et le pré obtenu). Celui qui a gagné est celui qui a le plus de points de victoire. Si mon jeu vous intéresse ou si vous l'avez testé en classe, je   serai contente d'avoir un retour (commentaires) pour l'améliorer, merci!

     

     jeu sur les aires et périmètres jeu sur les aires et périmètresLe plus grand éleveur de France: jeu sur les aires et périmètresLe plus grand éleveur de France: jeu sur les aires et périmètres

     

     

     

     

     

     

    Le plus grand éleveur de France: jeu sur les aires et périmètresLe plus grand éleveur de France: jeu sur les aires et périmètres

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « jeu le plus grand éleveur de France v courte3.pdf »

     VERSION COMPLETE pdf

    Télécharger « jeu le plus grand éleveur de France.pdf »

     

     jeu sur les aires et périmètres

     Petits conseils pratiques:

    Prévoir 45 min pour le jeu + 30 min pour la mise en place de la trace écrite  suite au jeu

    Élaboration de la trace écrite Qu'avez-vous appris?

    - Qu'est-ce qu'une aire? Montrez-moi! Un périmètre? Montrez-moi (cm1) Premières définitions.

    - Déduction des formules d'aires et de périmètres du carré et du rectangle à partir du jeu (Cm2) avec les unités correspondantes. (mesures de longueur  m, cm  et d'aire mètre carré, centimètre carré)

      jeu sur les aires et périmètres

     jeu sur les aires et périmètres

     jeu sur les aires et périmètres

    1er conseil: leur montrer un m² en vrai

    Les élèves doivent comprendre que le jeu représente une échelle. Pour cela, je leur ai tracé un m² dans la classe en vrai  à la craie... Ils ont pu voir la différence avec le jeu.

    2ème conseil: simplification des formules pour plus de sens

    Pour les formules, mes élèves se sont embrouillés car les formules expertes utilisent toutes des multiplications autant pour les périmètres  que pour les aires. Du coup pour qu'ils mettent du sens nous les avons transformées pour le périmètre:

    Un périmètre c'est une  longueur. Pour que cela fasse sens, périmètre du  carré: Longueur d'un côtéX4 (côtés) 

    .

     

     

     

     


    33 commentaires
  • Voici le dernier projet lien CM-6ème

    Ce projet est reporté à l'année prochaine car 2 projets pour le lien cm2-6ème, cela faisait trop!

    Lien cm-6ème Rallye lecture sciences

    Pour en savoir plus cliquez ICI


    votre commentaire
  • Rédaction: une affiche pour la fête de la géométrie

    Notre grand projet cette année, de la maternelle au cm2, c'est l'organisation par les enfants pour leurs parents  d'une grande fête de la géométrie. Pour convier les parents, chaque CM est en train de fabriquer son affiche.

    Voici la fiche de préparation

    Télécharger « faire une affiche pour la fête de la géométrie.pdf »

    Télécharger « les différentes affiches diapo.pdf »

    Rédaction: une affiche pour la fête de la géométrie

     Voici des exemples de réalisations d'élèves

    Rédaction: une affiche pour la fête de la géométrieRédaction: une affiche pour la fête de la géométrieRédaction: une affiche pour la fête de la géométrie

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rédaction: une affiche pour la fête de la géométrieRédaction: une affiche pour la fête de la géométrie


    votre commentaire
  • Voici un exemple de déroulement pour des séances de musique en CP- CE1 adaptable au cycle 3 ICI


    1 commentaire
  • Voici la fiche élève sur le texte de B. Friot Rédaction.

    Travail sur les temps du passé CM

    Télécharger « rédaction de B. friot.jpg »

    Les élèves doivent relever les différents verbes du texte ci-dessus, dans l'ordre chronologique et les replacer ainsi sur la frise. Seul le passé composé n'est pas nommé et sera trouvé à la fin de la séance. Le but de cette fiche c'est de comprendre l'utilisation du passé composé par rapport aux autres temps du passé (+ présents de l'indicatif et subjonctif).

    Travail sur les temps du passé CM

    Télécharger « passé composé blog.jpg »

    ça y est, je l'ai testée en classe! Ça marche par contre, un conseil, faites la fiche avant car il y a  un verbe qui est dans le jour d'après et une ligne qui manque à un autre endroit ... je rectifierai en fin de semaine.


    4 commentaires
  • En avant-première les premières planches B.D.

    Durant toute la période 3, nous avons travaillé la BD, ses codes puis les élèves ont réalisé en 3 phases, leur propre planche avec le logiciel BD Créateur:

    Phase 1: (jet 1)  prise de connaissance de comment marche le logiciel (B2i) choix du décor, des personnages et travail sur la trame de l'histoire (sur le cahier de brouillon,je raconte en quelques lignes mon histoire). J'essaie de la mettre en image (sans bulle).

    Phase 2: (jet 2) Modification de chaque planche en fonction du scénario travaillé avec la maîtresse pour le rendre encore plus intéressant. Réalisation d'une planche de BD intégrale (image+texte).

    Phase 3: (jet 3) planches imprimées rendues aux élèves pour plus de visuel. Travail sur le code, l'orthographe, la mise en forme en fonction de la grille de critères proposée.

    On a marché sur la bulle,  réalisations

     

    Voici ce que cela donne ... (3 jets + correction)

    En format image

    On a marché sur la bulle, premières réalisationsOn a marché sur la bulle, premières réalisationsOn a marché sur la bulle, premières réalisationsOn a marché sur la bulle, premières réalisations

     

     

     

     

     

    On a marché sur la bulle, premières réalisations

    On a marché sur la bulle, premières réalisations

     

     

     

     

     

     

    On a marché sur la bulle, premières réalisationsOn a marché sur la bulle, premières réalisationsOn a marché sur la bulle, premières réalisations

    On a marché sur la bulle,  réalisations

     

     

     

     

     

     On a marché sur la bulle,  réalisationsOn a marché sur la bulle,  réalisations

     

     

     

     

     

     

    On a marché sur la bulle,  réalisations

     

    Voici les versions PDF

    Télécharger «anasthasia.pdf »

    Télécharger « Candice Lucas modif.pdf »

    Télécharger « clément anaïs.pdf »

    Télécharger « élise Claire.pdf »

    Télécharger « emma sacha.pdf »

    Télécharger « enzo Pierre.pdf »

    Télécharger « grégoire kélia.pdf »

    Télécharger « Iona Aurélie.pdf »

    Télécharger « nathan toby.pdf »

    Télécharger « Théo.pdf »

    Télécharger « jean-Rémy Lucie.pdf »

    Télécharger « maël léa.pdf »

    Télécharger « kathryn antonin2.pdf »

     

     

     Pour voir le projet dans son intégralité CLIQUEZ ICI


    2 commentaires
  • Une vingtaine de profs blogueurs ont participé à cette magnifique reprise de la chanson de Jo Dassin. Merci à Prune pour le montage audio. Vous pouvez écouter le résultat:

    Voici le lien vers les paroles ICI

    Merci à tous les chanteurs et chanteuses! C'est trop bien!

    Voilà le clip avec tous nos petits blogs! Merci à Iticus pour le montage vidéo!


    2 commentaires