• Elèves, apprentis journalistes, protecteurs de l'environnement

    Je vous fais découvrir aujourd'hui, mon projet phare de cette année.

    Si vous aussi vous travaillez sur un projet journal ou/et environnement dans votre classe, n'hésitez pas à laisser une explication et un lien en commentaire. 

    Les élèves et moi nous sommes laissés transporter au cœur d'une aventure incroyable, grâce au projet EPOPIA. 

    Elèves, apprentis journalistes, protecteurs de l'environnement

    Mes élèves ont reçu deux enveloppes (il ne nous en manque plus qu'une troisième) à l'école avec deux longues lettres successives (en papier cartonné, avec de jolies illustrations ) où trois personnages s'adressaient à eux en leur demandant de les aider.

    Comment sensibiliser ses élèves au problème de l'environnement?

     Ces lettres narrent une aventure palpitante, contée successivement par ces trois personnages très attachants: Nao, un jeune garçon qui voudrait devenir journaliste aventurier vient au secours de son ami Barnabé , qui a perdu sa boule magique en plein cœur de l'océan alors qu'il se chamaillait avec Myrtille. Il faut dire qu'elle refermerait un super scoop qui ferait une merveilleuse UNE dans le journal que le garçon rêverait d'écrire. 

    Comment sensibiliser ses élèves au problème de l'environnement

    Soudainement attaqués par une pieuvre de vêtements usagés, ils sont sauvés in extremis par un immense cargo en partance pour l'Afrique. Sur ce navire, il y a plein de machines usagées et de vieux vêtements. Le capitaine leur explique qu'il apporte tout ce bazar dans des villages et contre de l'argent, les villageois les démontent... C'est gagnant, gagnant pour tout le monde... Mais la petite fille d'un des villages où ils accostent, n'est pas d'accord. Selon elle, c'est à cause de tout ça que son village n'a plus de poissons...

    Comment sensibiliser ses élèves au problème de l'environnement?

    Durant leur voyage, nos trois aventuriers entendent parler pour la première fois d'un nouveau continent idyllique, merveilleux pour passer ses vacances: (audio à découvrir grâce au QR code de Myrtille) le septième continent. Pop le mage en a si bien parlé qu'ils veulent à présent le voir ...

    Mais comment le trouver et surtout qui croire?  Les informations le concernant sont tellement contradictoires... Existe-t-il seulement? 

    Ma classe, armée du journal JDE fourni, a tenté d'aider Myrtille, Barnabé et Nao à y voir plus clair entre info et intox, entre news et fake news...

    Elèves, apprentis journalistes, protecteurs de l'environnement

     

     

    Les ateliers proposés ont permis à mes élèves de comprendre ce qu'est une source, un média, une information et de découvrir les différents acteurs d'une rédaction car le but de ce projet est non seulement de sensibiliser la classe aux problèmes environnementaux actuels mais également de comprendre en profondeur ce qu'est un journal et comment il se construit... 

    Elèves, apprentis journalistes, protecteurs de l'environnement

    Les fiches ateliers sont belles, colorées, ludiques et instructives. Les élèves s'initient peu à peu au métier de journaliste et à ses codes. 

    Sensibiliser sa classe aux médias et à la sauvegarde de l'environnement...

    Même si le projet n'est pas fini, le bilan est déjà très positif. Mes élèves ont accrochés immédiatement et ils se sont facilement projetés dans l'histoire... Je les ai même entendus parler du septième continent, entre eux, dans la cour, en cherchant des solutions... 

    Je vous mettrai notre journal ICI lorsque nous l'aurons terminé. 

    Voici l'organigramme du projet:

     

    Si ce projet vous intéresse, voici le lien pour inscrire votre classe l'année prochaine:

    Pour les écoles (epopia.com)

     --------------------------

    Pour aller plus loin dans ce projet, j'ai fait appel à l'association MIGADO qui est venue nous parler de la préservation du saumon et nous a laissé 150 œufs de saumons afin de découvrir le début du cycle du saumon. Un grand merci à Loïc pour son intervention dans ma classe.

    Tous les jours, mes élèves viennent voir la croissance de "nos bébés saumons" et s'émerveillent devant les œufs qui éclosent au fur et à mesure. Nous irons les relâcher dans 5 semaines. 

    A la découverte des médias et des bons gestes pour la planète

     

    A la découverte des médias et des bons gestes pour la planète

    A la découverte des médias et des bons gestes pour la planète

    A la découverte des médias et des bons gestes pour la planète

     

    En géographie, grâce à la super méthode de génération 5, que j'ai achetée cette année, nous avons travaillé sur la consommation de l'eau et le circuit des eaux usées afin de sensibiliser les élèves aux bons gestes.  Mes élèves ont découvert qu'ils pouvaient, à leur échelle, contribuer et participer à la survie du saumon en faisant attention à ce qu'ils rejetaient dans l'eau.

    Cette méthode est très chouette car en plus des fiches élèves habituelles, une vidéo récapitulative très claire, est proposée pour chaque séance. 

    A la découverte des médias et des bons gestes pour la planète

    Mes élèves qui n'étaient pas trop fans de la géographie,  adorent maintenant! Je suis très heureuse d'avoir investi dans cette nouvelle méthode. Pour en savoir plus cliquez sur l'image ci-dessous.

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mimi38
    Mercredi 22 Mars 2023 à 21:50

    Bravo pour ce projet!!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :