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Ma participation au rallye-liens
Dans ma classe de CM1-CM2, nous utilisons les deux outils: la carte mentale et l'organigramme.
Ces outils sont construits par et avec les élèves sur les réflexions qu'ils auront eues grâce à la situation de découverte. Tout prend alors sens...
Pour les mathématiques, la carte mentale ou l'organigramme vient après une appropriation et une verbalisation de la manipulation liée à une situation de recherche.
Pour vous donner un aperçu de cette démarche, je vous ai mis quelques exemples de séances en mathématiques et en français au-dessus de certaines cartes mentales ou de certains organigrammes.
Ils les construisent et mémorisent en classe en utilisant les 3 profils d'apprentissage: visuel (ils photographient), kinesthésique (ils suivent le placement dans l'espace de chaque idée) et auditif (on se raconte le contenu). En début d'année, les cartes mentales sont vierges mais avec les traits. En fin d'année, les élèves construiront tout sur une feuille blanche.
1) les cartes mentales
Les nouvelles cartes mentales 2016-2017 ICI
ORTHOGRAPHE
Télécharger « ortho eler eter ger, cer.pdf »
LOUIS XIV
Télécharger « carte mentale Louis XIV.pdf »
PROBLEMES +/-
Pour voir la séance qui va avec, c'est ICI
Télécharger « carte mentale pb.pdf »
VERBE ET NOM
Exemple d'exercices menant à la construction de la carte mentale sur les verbes et les noms ICI
Télécharger « carte mentale gram 1.pdf »
CONJUGAISON
VOCABULAIRE
LE PORTRAIT
CONJUGAISON