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Cartes mentales racontées pour apprendre
Pour aider mes élèves à mémoriser, j'aime utiliser les 3 entrées : visuelle, auditive et kinesthésique. Mes cartes mentales marchent vraiment bien dans ce processus mais pour certains de mes élèves (en déficience de mémoire) la restitution de ce qui a été vu durant la séance, par la carte mentale, reste compliquée.
Voici un outil, tout simple pour les aider que je vous partage: LA CARTE MENTALE parlante (vidéo) qui raconte étape par étape ainsi que la carte mentale en version audio ou en version vidéo.
Les nouvelles vidéos sont avec les nouvelles cartes mentales ICI
N°2: LE FUTUR SIMPLE
PDF Carte mentale futur simple de l'indicatif
Audio: futur simple
N°3: LES CONTRAIRES
PDF carte mentale antonymes.pdf »
Audio: les contraires
N°4: LES HOMONYMES
PDF homophones grammaticaux carte mentale.pdf »
Audio : les homonymes
Attention, je viens de voir une erreur (que je modifierai ultérieurement) dans ma carte mentale, le "où" peut être adverbe ou pronom relatif, dans l'exemple donné, c'est un pronom relatif.
N°7: LES TYPES DE PHRASES
PDF Télécharger « les types de phrases.pdf »
bande son
Les deux capsules suivantes sont en lien avec la formation que j'ai reçue de Bernadette Guéritte-Hess. Elle ne met pas les formules car elles sont trompeuses , mais j'ai décidé de les mettre en expliquant ce qui se cache derrière pour que les élèves puissent faire le lien avec ce qu'ils vont apprendre dans les classes ultérieures. Pour la formule du carré, côté ne devrait pas prendre de "s" (vive le correcteur automatique qui change les mots!) c'est trop compliqué de changer, il faudra mettre du blanco. :-)
Cartes mentales et capsules à suivre....
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Conseils méthodologiques pour apprendre
Etape 1 : mémorisation avec la vidéo
Mettre une fois ou plusieurs fois la vidéo en écoutant et regardant très attentivement pour la mémoriser.
Etape 2:rappel indicé
Si je suis visuel, je mets la carte mentale vierge (PDF) et je la complète de mémoire ou je mets la version audio et je revois dans ma tête le placement, les couleurs de ma carte mentale.
Si je suis auditif, je prends la carte mentale vierge et je la raconte.
Si je suis kinesthésique, j'écoute la version audio et je fais dans l'espace la carte mentale avec mon doigt.
Etape 3: rappel libre
Je suis capable de reconstituer intégralement la carte mentale sans indice:
à l'écrit (visuel)
dans l'espace (kinesthésique)
ou à l'oral en la racontant (auditif)