• Outils pour faire écrire une intrigue policière aux élèves

    Cela fait plusieurs années que je travaille le genre policier en classe. Au fil des années, j'ai créé puis amélioré mes propres outils qui fonctionnent  très bien. 

    Si vous souhaitez voir mes anciennes séances c'est ICI

     

      ----------------------------

    JE RECONNAIS LE GENRE POLICIER: Les élèves doivent comprendre la spécificité de ce genre de texte narratif. Pour cela, des romans policiers dont ceux que nous allons étudier, sont mélangés avec d'autres genres. Ils doivent me dire si c'est un  roman policier et pourquoi . Petit à petit, le vocabulaire émerge ...

     Question: qu'est-ce qu'il faut dans un livre pour que ce soit un roman policier?

     ---------------------------- 

    1) JE LIS DES ROMANS POLICIERS

    Pour que mes élèves se familiarisent avec ce genre, il est essentiel de leur proposer au préalable une séquence de lecture sur un roman policier.

     

    -----------------------------

    Cette année, j'ai découvert, dans ma classe, en 30 exemplaires,  le mini roman policier: Menaces dans la nuit de Marc Villard.

    Etudier ce livre  a plusieurs avantages:

    - d'abord il est court: une quarantaine de pages;

    - même si la fin m'a un peu déroutée au début (car il s'agit d'une fin ouverte, c'est à dire qu'on a des doutes sur le coupable) j'ai compris ensuite que c'était parfait pour  faire imaginer une fin aux élèves qui seront certainement aussi frustrés que moi.  J'ai d'ailleurs prévu moi-même une fin en surprise, une fois qu'ils m'auront lu la leur (à la fin du diaporama). J'ai volontairement utilisé la narration   à la 1ère personne du singulier, contrairement à l'auteur . 

    Et voici aussi les questionnaires du livre que j'ai créés pour l'occasion. (2 niveaux+ 1 corrigé)

    Télécharger « Corr Lecture mini roman policier.pdf »

     ----------------------------

    Je vous conseille également l'assassin  habite à côté

    Exploitation pédagogique de l'assassin qui habite à côté  ICI ou LA

     ---------------------------- 

    Un tueur à ma porte est très bien aussi mais plus pour des CM2/6ème . 

     Lien exploitation pédagogique d'un tueur à ma porte ICI

     ----------------------------

    Vous avez aussi un rallye lecture avec les ouvrages  ICI

    avec les questionnaires par niveau  ici

    ----------------------------

    ----------------------------

    Pour chaque ouvrage,  nous avons complété la trame narrative vierge suivante. 

    Comment faire écrire une intrigue policière aux élèves?

     ----------------------------

     ----------------------------

    2) J'APPRENDS ETAPE PAR ETAPE A ECRIRE UNE INTRIGUE POLICIERE

    Voici la trame narrative complétée,  construite avec eux après avoir lu des romans policiers.

    Comment faire écrire une intrigue policière aux élèves?

    Et voici les cartes étapes d'écriture prévues pour cette séquence.

    Comment faire écrire une intrigue policière aux élèves?

     

    Démo vidéo de la carte interactive ci-dessus

     

     

    Et voici quelques outils pour les différentes étapes.

    Télécharger « Etape 1 le méfait.pdf »

    Comment faire écrire une intrigue policière aux élèves?

    Télécharger « étape 2 portrait des personnages.pdf »

    Comment faire écrire une intrigue policière aux élèves?

    Pour travailler la recherche du coupable

    Télécharger « L'histoire dont vous êtes l'enquêteur.pdf »

    J'ai repris et amélioré l'intrigue à la manière d'Agatha Christie que nous avions créée, il y a plus de 10 ans avec des élèves de CE2-CM1. Ce qui est fou, c'est que récemment, j'ai recroisé une de mes élèves maintenant étudiante, qui me disait combien ce projet l'avait marquée, elle s'en souvenait même très bien. 

    PETIT +: Il est possible de théâtraliser les interrogatoires du diaporama: Histoire dont vous êtes l'enquêteur pour permettre une vision plus réelle de la situation. Cela permettrait aux élèves qui le souhaitent de travailler leur mise en voix . 

    Voici un lien pour les enquêtes de l'inspecteur Lafouine ICI

     

    Si vous avez besoin de revoir le portrait, je l'ai travaillé à plusieurs reprises, pour le plus récent voir période 2 de cet article ICI

    Et voici quelques supports élèves pour l'écriture de l'intrigue policière.

    Comment faire écrire une intrigue policière aux élèves?

    Comment faire écrire une intrigue policière aux élèves?

     

     

    Bonne séquence de votre classe!

     

    N'hésitez pas à me dire si vous voyez des coquilles qui m'auraient échappé ... Merci!

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Sophie
    Mardi 25 Octobre 2022 à 23:09

    Bonjour 

    Tout d'abord bravo et merci pour votre travail et votre partage. 

    J'ai du passer à côte je ne trouve pas le lien pour télécharger les étapes 3-4 du petit livret qui est si bien fait et très utile. 

    Je vous remercie pour votre réponse 

    Bien à vous 

    2
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 09:58

    Bonjour Sophie,

    Les étapes 3 et 4 sont sur la même fiche que les étapes 1 et 2. 

    3
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 10:27

    J'ai plus travaillé les étapes 1 et 2, du coup je n'ai pas de fiches complémentaires pour les étapes 3 et 4.

    4
    farida
    Mercredi 23 Novembre 2022 à 15:42

    Bravo pour ce beau travail et merci pour ce partage ! Mes élèves et moi sommes empêtrés dans l'écriture de leurs enquêtes, je pense que ces outils vont nous aider . 

    5
    Grauwin
    Mercredi 22 Mars 2023 à 14:01

    Bonjour , bravo pour ce super travail , un vrai plaisir de lire votre projet . J 'ai commencé par lire Histoires pressees de Friot et nous avons cherché le vocabulaire du policier en mettant les mots au fluo , ensuite nous avons lu deux enquêtes de Lafouine je crois Mistigri et l'autre je ne sais plus et je leur ai donné une feuille d'enquête . Je vais leur faire écrire une nouvelle policière par 2 ou 3 et ce travail permet de compléter le mien . 

    6
    Mercredi 22 Mars 2023 à 19:58

    ça a l'air d'être un super projet  Grauwin, bravo!!

    Merci pour ton gentil commentaire. 

    7
    Noémie
    Mercredi 26 Avril 2023 à 12:20

    Bonjour Ombeleen,

    Merci pour ton travail, je ne savais pas trop par où commencer  et grâce à toi c'est bien plus clair! J'ai hâte de commencer avec mes CE2 CM1, j'aime beaucoup tes cartes étapes et ta trame de trace écrite! Mes CM1 ont déjà une enquête à lire pour les vacances, je vais donc commencer dès la rentrée à utiliser ta trame pour en faire un résumé et en extraire les éléments clés! Ensuite on va partir sur un rallye lecture et des lectures en classe... Et si ça prend bien, hop, écriture à plusieurs mains!

    Merci mille fois!

    PS: dis moi, à quel moment utilises tu ton enquête à la recherche du coupable? En décroché avant l'écriture?

     

    8
    Mercredi 26 Avril 2023 à 13:16

    CC Noémie! C'est très chouette ce que tu fais avec ta classe! Pour l'histoire dont vous êtes l'enquêteur, je commence par voir avec eux tout le vocabulaire du policier puis je confie à des élèves fort en lecture les interrogatoires afin qu'ils les travaillent et les mettent un peu en scène. Je rajoute une casquette pour le policier, un chapeau de paille pour le jardinier etc...

    Les élèves réfléchissent individuellement  puis on vote ...

    Je raconte alors ce qui s'est passé. Cela permet vraiment de les mettre en action et en réflexion sur les intrigues policières mais il n'y a pas de règles. Chaque classe est différente et il est tout à fait possible de commencer par travailler ce genre autrement et de finir par cette intrigue. 

    Bonne continuation dans ton magnifique projet

     

    9
    Gaëlle
    Dimanche 2 Juillet 2023 à 10:44

    Bonjour, et merci de partager votre travail. Il me sera très utile l'année prochaine !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :