• 1, 2, 3 couleurs

    1, 2, 3 couleurs

    Voici deux séquences sur la couleur qui ont très bien fonctionné dans ma classe de MS.

    SEQUENCE 1: AUTOUR DE L'ARC EN CIEL  

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    séance 1: Phénomène naturel: Observation de l'arc en ciel et de ses couleurs. Explication du phénomène de décomposition du spectre de la couleur. Fabrication la période précédente d'une toupie des couleurs pour qu'ils découvrent que la lumière n'est en fait pas blanche. Expérience possible avec un prisme et une lampe pour voir la décomposition des couleurs de la lumière.

    Petite vidéo explicative pour l'enseignant ICI

     

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    Nous sommes à une période de l'année où nous pouvons en observer dans le ciel. Mes élèves ayant compris qu'il fallait la pluie et le soleil en même temps, en guettaient dans la cour, ce fut des moments de langage intéressants.

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    Retrouver et colorier les différentes couleurs de l'arc en ciel. 

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    séance 2: Peindre un arc en ciel avec de la peinture sur une feuille A3 à deux en respectant l'ordre des couleurs.

     

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    Faire le premier arc violet avec eux, ils font les autres, bleu indigo, bleu clair, vert, jaune , orange et rouge.

    Dans l'ouvrage Tout l'art du monde, ils enlèvent indigo, trouvant ce terme trop compliqué pour des MS, cela me gênait trop de ne leur apprendre que 6 couleurs, ce qui est faux, j'ai décidé de leur apprendre quand même et curieusement c'est le mot qu'ils ont le mieux retenu. Comme quoi...

    séance 3: Découvrir l'œuvre de Sarkis Respiro sur le Cd-Rom.

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    Découverte de l'œuvre par une fenêtre partielle

    Puis discussion sur ce qu'ils ont vu. On découvre l'œuvre intégrale ensuite...

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    Séance 4: A la manière de Sarkis 1 avec des fils de laine

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    Préparation avec eux des fils de laine, pour qu'ils aient bien les couleurs dans l'ordre.

     

    Séance 5: A la manière de Sarkis 2 avec des crayons de peinture

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    Pour les plus performants, ils tracent eux-mêmes les traits aux crayons de papier, pour les moins performants, tracer avec eux les traits au crayon de papier. Ils peuvent ainsi grâce à une gomme faire plusieurs essais. Ils repassent ensuite avec les crayons de peinture.

    Séance 6: un arc en ciel en pâte à modeler qui durcit

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    Ils fabriquent des colombins et les placent dans le bon ordre. Cette œuvre en 3D est ensuite emballée et emmenée chez eux.

     

    SEQUENCE 2: Les mélanges de couleurs

    Nous avons vu que certaines couleurs de l'arc en ciel étaient le fruit d'un mélange.

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    Séance 1 : J'expérimente à partir des 3 couleurs primaires la création de nouvelles couleurs et je verbalise dessus.

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    séance 2: Racler des points de gouache de 2 couleurs primaires pour faire des mélanges.

     

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    Les œuvres obtenues ont servi de couverture à leur cahier d'activités 2.

    séance 3:  Découvrir une œuvre: Floral de Moris Louis

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    séance 4: Fabriquer de la couleur avec du papier crépon

    -Je mouille la feuille.

    - Je place des bandes de papier crépon. 

    - Je pulvérise avec un vaporisateur.

    - Je place une feuille blanche dessus.

    - J'appuie avec un rouleau.

    - J'enlève la feuille du dessus et le papier crépon,  la couleur s'est imprimée sur les deux feuilles blanches.

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    Ces séquences ont été une véritable découverte de la couleur pour mes élèves. Cela a même fait évoluer leurs dessins libres. Ils se sont mis à dessiner beaucoup d'arcs en ciel ou ils ont mis  de nombreuses couleurs vives dans leurs dessins, ce qu'ils ne faisaient pas avant.

     

    Pour ces 2 séquences, je me suis inspirée de cet ouvrage. C'est ma pépite d'or pour avoir des idées en art visuel.

    Si vous êtes intéressé, cliquez dessus.

    Petit plus: tous les diaporamas de découverte de l'œuvre sont vraiment bien faits et originaux. Ils se trouvent dans le CD-Rom inclus.

     

    PARTAGES LIENS

    Si vous partagez sur votre blog, un travail sur les couleurs dans votre classe, peu importe votre niveau, je peux vous mettre en lien. Il vous suffit de m'écrire un petit commentaire avec votre lien. 

     

    La main à la pâte propose une séquence très originale sur les couleurs ICI

  • Je vous partage aujourd'hui,  différentes fiches pour entrainer les élèves à la production d'écrits.

     

     LE TEXTE NARRATIF COURT AVEC ILLUSTRATIONS

    Voici quelques fiches utilisées l'année dernière pour travailler le texte narratif court et permettre aux élèves d'apprendre à rédiger.  

    carte mentale des étapes du texte narratif court avec illustrations.

    Idées de productions d'écrits

     

    Quelques exemples de sujet

    Idées de productions d'écritsIdées de productions d'écrits

     

     

     

     

    Idées de productions d'écritsIdées de productions d'écrits

     

     

     

     

     

    Et voici le dossier complet avec quelques exemples de 3ème jets réalisés par un élève de CM1, mon fils qui s'entraine à la maison .

    Télécharger « Rédaction cm1.pdf »

     

    Voici le lien vers la mine d'or pour fabriquer des histoires: LA FABRIQUE A HISTOIRE DE B. FRIOT d'où les images sont tirées… (cliquez sur l'image)

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     LIENS POUR ALLER + LOIN:

    LE TEXTE RETHORIQUE: la poésie, la chanson  ICI

    LES TEXTES DOCUMENTAIRES et DESCRIPTIFS ICI

     

     


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  • BUZZ 5

    Petit jeu sur les compléments à 5

    Je vous présente un petit jeu tout simple que j'ai fabriqué, pour travailler les compléments à 5. Il  a été testé sur mes élèves, étape par étape et il a très bien fonctionné.

    FABRICATION:

    J'ai imprimé ce jeu (planches à la fin de l'article) sur des feuilles transparentes autocollantes

     que j'ai collées sur du papier cartonné avec un côté coloré et l'autre blanc .

    Le rendu est très sympa.

     Pour acheter un  buzzer cliquez sur l'image

     

    DEROULEMENT des séances dans la classe:

    Séance1: je mémorise progressivement la carte 5.

    J'ai un tas de cartes et un buzzer. Dès que la carte 5 apparait, le premier élève qui buzze gagne un jeton. L'élève qui a le plus de jetons à la fin de la partie a gagné.

    Séance 2: Je repère les cartes qui font 5 ensemble. (plusieurs fois)

    J'ai fait 2 tas et j'ai retourné chaque carte des 2 tas, si cela donnait 5, les élèves devaient buzzer. Ils avaient bien-sûr le droit de compter. Ils gagnaient un jeton lorsqu'ils avaient raison et qu'ils étaient les premiers à buzzer. Ils pouvaient perdre un jeton gagné, s'ils buzzaient plusieurs fois et que le total ne faisait pas  5.

    Petit jeu sur les compléments à 5  

    Petit jeu sur les compléments à 5  

    Séance 3: quand j'ai 5 dans mon jeu, je buzze.

    La 3ème étape, je la ferai à la rentrée si on reprend: chaque élève a 4 cartes et on en échange une en la faisant glisser à son voisin de gauche et on récupère celle que notre voisin de droite a glissé à côté de nous.

    Dès qu'on a deux cartes qui font 5, on buzze et on les pose en face de soi. Les autres valident ou pas. Si c'est bon, je gagne un jeton et on redistribue le jeu. Si ce n'est pas bon, je pers une carte, tirée au hasard dans mon jeu.

     

    Voici les planches du jeu:

    Petit jeu pour les compléments à 5

    Petit jeu pour les compléments à 5

     

     

     

     

    Petit jeu pour les compléments à 5Petit jeu pour les compléments à 5

     

     

     

     

    aide compléments à 5 + règle évolutive du jeu

    Petit jeu pour les compléments à 5

    Voici la version PDF + des fiches outils des constellations

    Télécharger « jeu des compléments à 5.pdf »

     

     

    Petit jeu sur les compléments à 5

     

     Ce jeu est extrêmement intéressant car il aide les enfants à mémoriser progressivement les constellations qui font 5 ensemble. Il permet également aux élèves de commencer à faire des additions très simples. 

     

     


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  • Comme vous le savez, j'ai été formée par une grande dame ( Madame Guéritte-Hess) dans le domaine des mathématiques pendant plusieurs années. Elle est venue dans ma classe et m'a partagé, en intervenant auprès de mes élèves, son savoir-faire, m'aidant à mieux comprendre comment faire acquérir tous les concepts mathématiques à mes élèves. Ce savoir-faire est précieux d'autant je ne le retrouve  dans aucun ouvrage pédagogique. Mes élèves ont tous développé de sacrées compétences en maths même les plus faibles. Donc ça fonctionne vraiment! Ils sont même devenus sacrément forts en résolution de problèmes.

    Durant les dernières vacances, nous avons eu de longues discussions avec mes 2 sœurs Myriam et Blandine (qui sont enseignantes également)  sur la multiplication qui est l'opération la plus dure à enseigner (et non ce n'est pas la division!). Et pour cause, il n'y a pas vraiment d'ouvrages qui expliquent clé en main comment il faut faire. Et comme cela ne s'invente pas….

    Pour les aider, j'ai décidé  de fabriquer une vidéo qui montre, explique, la démarche qu'on m'a apprise, elle  devrait être  finie demain ou après-demain.

    Différence(s)  entre la multiplication et l'addition  (film à venir)

    C'est dur de résumer en 20 minutes tant d'années d'expérience. Et j'ai encore tant à apprendre...

    J'espère néanmoins qu'elle  vous donnera un aperçu de la complexité de cette opération pour des élèves non experts et que vous repartirez avec des pistes pour comprendre comment ça fonctionne sans leur donner des réponses toutes faites.

    A très vite...

     


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  • Voici une idée originale pour travailler la couleur. Je pense qu'elle est adaptable à tous les niveaux de classe car pour bien comprendre les deux œuvres étudiées: une explication, et une recherche sur la couleur est nécessaire.  

    Voici le lien vers la rubrique ICI

    Belle lecture à vous! 


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