• 1, 2, 3 couleurs

    1, 2, 3 couleurs

    Voici deux séquences sur la couleur qui ont très bien fonctionné dans ma classe de MS.

    SEQUENCE 1: AUTOUR DE L'ARC EN CIEL  

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    séance 1: Phénomène naturel: Observation de l'arc en ciel et de ses couleurs. Explication du phénomène de décomposition du spectre de la couleur. Fabrication la période précédente d'une toupie des couleurs pour qu'ils découvrent que la lumière n'est en fait pas blanche. Expérience possible avec un prisme et une lampe pour voir la décomposition des couleurs de la lumière.

    Petite vidéo explicative pour l'enseignant ICI

     

    1, 2, 3 couleurs

    Nous sommes à une période de l'année où nous pouvons en observer dans le ciel. Mes élèves ayant compris qu'il fallait la pluie et le soleil en même temps, en guettaient dans la cour, ce fut des moments de langage intéressants.

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    Retrouver et colorier les différentes couleurs de l'arc en ciel. 

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    séance 2: Peindre un arc en ciel avec de la peinture sur une feuille A3 à deux en respectant l'ordre des couleurs.

     

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    Faire le premier arc violet avec eux, ils font les autres, bleu indigo, bleu clair, vert, jaune , orange et rouge.

    Dans l'ouvrage Tout l'art du monde, ils enlèvent indigo, trouvant ce terme trop compliqué pour des MS, cela me gênait trop de ne leur apprendre que 6 couleurs, ce qui est faux, j'ai décidé de leur apprendre quand même et curieusement c'est le mot qu'ils ont le mieux retenu. Comme quoi...

    séance 3: Découvrir l'œuvre de Sarkis Respiro sur le Cd-Rom.

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    Découverte de l'œuvre par une fenêtre partielle

    Puis discussion sur ce qu'ils ont vu. On découvre l'œuvre intégrale ensuite...

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    Séance 4: A la manière de Sarkis 1 avec des fils de laine

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    Préparation avec eux des fils de laine, pour qu'ils aient bien les couleurs dans l'ordre.

     

    Séance 5: A la manière de Sarkis 2 avec des crayons de peinture

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    Pour les plus performants, ils tracent eux-mêmes les traits aux crayons de papier, pour les moins performants, tracer avec eux les traits au crayon de papier. Ils peuvent ainsi grâce à une gomme faire plusieurs essais. Ils repassent ensuite avec les crayons de peinture.

    Séance 6: un arc en ciel en pâte à modeler qui durcit

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    Ils fabriquent des colombins et les placent dans le bon ordre. Cette œuvre en 3D est ensuite emballée et emmenée chez eux.

     

    SEQUENCE 2: Les mélanges de couleurs

    Nous avons vu que certaines couleurs de l'arc en ciel étaient le fruit d'un mélange.

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    Séance 1 : J'expérimente à partir des 3 couleurs primaires la création de nouvelles couleurs et je verbalise dessus.

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    séance 2: Racler des points de gouache de 2 couleurs primaires pour faire des mélanges.

     

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    Les œuvres obtenues ont servi de couverture à leur cahier d'activités 2.

    séance 3:  Découvrir une œuvre: Floral de Moris Louis

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    séance 4: Fabriquer de la couleur avec du papier crépon

    -Je mouille la feuille.

    - Je place des bandes de papier crépon. 

    - Je pulvérise avec un vaporisateur.

    - Je place une feuille blanche dessus.

    - J'appuie avec un rouleau.

    - J'enlève la feuille du dessus et le papier crépon,  la couleur s'est imprimée sur les deux feuilles blanches.

    1, 2, 3 couleurs

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    Ces séquences ont été une véritable découverte de la couleur pour mes élèves. Cela a même fait évoluer leurs dessins libres. Ils se sont mis à dessiner beaucoup d'arcs en ciel ou ils ont mis  de nombreuses couleurs vives dans leurs dessins, ce qu'ils ne faisaient pas avant.

     

    Pour ces 2 séquences, je me suis inspirée de cet ouvrage. C'est ma pépite d'or pour avoir des idées en art visuel.

    Si vous êtes intéressé, cliquez dessus.

    Petit plus: tous les diaporamas de découverte de l'œuvre sont vraiment bien faits et originaux. Ils se trouvent dans le CD-Rom inclus.

     

    PARTAGES LIENS

    Si vous partagez sur votre blog, un travail sur les couleurs dans votre classe, peu importe votre niveau, je peux vous mettre en lien. Il vous suffit de m'écrire un petit commentaire avec votre lien. 

     

    La main à la pâte propose une séquence très originale sur les couleurs ICI

  • Règle n° 1: Pour apprendre l'Histoire aux élèves, il est nécessaire de leur faire construire celle-ci par la confrontation de plusieurs documents dont l'origine est connue. Un document dont on ne connait pas l'origine, ne peut pas être utilisé car son authenticité ne pourra pas être vérifiée. Le fait d'être dans un manuel scolaire n'est pas un critère suffisant si aucune source n'est citée.

    Règle n° 2: Se renseigner sur les concepts à enseigner en lien avec les programmes et travailler le contenu pour choisir les documents utiles pour la réflexion et la construction de la leçon.

     

    Exemple avec la première séance sur la réforme protestante et Luther. 

    Ce que disent les programmes

    Thème 2 Le temps des rois »  Les figures royales étudiées permettent de présenter aux élèves quelques traits majeurs de l’histoire politique, mais aussi des questions économiques et sociales et celles liées aux violences telles que les guerres de religion et le régicide.

    Impossible d'aborder les guerres de religion sans parler du début du protestantisme et de ce qui oppose les protestants aux catholiques.

     

    Voici quelques éclairages  sur les évènements qui ont bouleversé cette période historique ainsi que des propositions de documents à voir avec les élèves.

    La naissance d'une nouvelle confession chrétienne: le protestantisme.

    Ce qu'il faut savoir:  Luther moine, prêtre et professeur de théologie allemand avait voué sa vie à l'étude de la Bible, il la lisait donc souvent. Très préoccupé par la question de son salut comme beaucoup à l'époque , il tombe un jour sur un passage du nouveau testament d'une lettre de Paul aux chrétiens de Rome qui dit: "Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi » (Romains 3:20, 23-24,28). Il réalise que c'est uniquement par la foi qu'il sera sauvé. Pour lui, c'est une véritable révélation qui l'apaise beaucoup.

    Mais  l'église catholique connaissait de nombreux abus notamment celui du trafic des indulgences  qui promettait le pardon de ses fautes et le salut après la mort contre une somme d'argent prédéfinie en fonction de la faute commise car l'église catholique avait besoin d'argent pour financer la construction de la basilique saint Pierre de Rome . 

    fiche élève 1

    Pistes pour travailler le protestantisme, les guerres de religions

     

    Tout cela révolte Luther qui ne tient pas à sortir de l'église catholique mais souhaite la réformer. C'est d'ailleurs pour cela que son mouvement religieux s'appellera la Réforme et qu'encore aujourd'hui on parle de l'église réformée. C'est ainsi qu'il accroche sur les portes de l'église de Wittenberg le 31 octobre 1517, un écrit en latin, de 95 thèses qui dénoncent et démontent un à un par des arguments théologiques, ces fameuses indulgences. Il s'agit d'un écrit qui expose clairement les conditions, selon Luther, de la rémission de ses péchés , il remet en cause un salut vendu contre de l'argent et non dans une vraie démarche de regret et de réparation notamment par l'aumône aux plus pauvres et critique donc ouvertement les indulgences. Mais il reconnait encore l'autorité du Pape.  Voici un extrait traduit de la 86 ème thèse: :

    De même: pourquoi le pape, dont les richesses sont aujourd'hui plus grosses que celles des Crassus1 les plus opulents, ne construit-il pas la seule basilique Saint-Pierre avec ses propres deniers plutôt qu'avec ceux des pauvres fidèles?"

    Pour  voir le texte intégral des 95 thèses  en français   ICI

    fiche élève 2

    Pistes pour travailler le protestantisme, les guerres de religions

     

    Cet écrit, grâce à l'imprimerie va se répandre très vite dans les milieux érudits (il faut savoir lire le latin) et dans toute l'Allemagne, déclenchant la colère du pape Léon X. Il  écrit donc un texte officiel (une bulle pontificale) le 15 juin 1520 qui condamne les erreurs de Luther,  le menace d’excommunication et lui donne 60 jours pour se rétracter.

    Dans une société en grande majorité catholique, où tout tournait autour de l'église,  l'excommunication était une arme très puissante car non seulement elle vouait la personne croyante à la damnation éternelle car elle la privait des sacrements nécessaires à son salut  mais elle la coupait de ses relations car c'était très mal vu de fréquenter quelqu'un d'excommunié. La personne  risquait donc d'être totalement isolée. De plus Luther était prêtre, il ne pouvait donc plus célébrer une messe.

    En signe de refus, Luther brûle publiquement la lettre du Pape.   

    fiche élève 3

    Pistes pour travailler le protestantisme, les guerres de religions

    Luther, par cet acte de rébellion rompt définitivement avec sa hiérarchie, considérant en effet, qu'il est dans son bon droit et qu'elle est dans l'erreur. Il demande à sa hiérarchie de lui prouver par la Bible qu'il a tord.  

    Pour lui, « chacun (est) maître d'interpréter à sa guise l'Écriture (la Bible) , (peut) en faire à soi-même ses dogmes ». Chacun est en fait son propre prêtre. Il affirma également qu’il n’y avait plus besoin d’acheter des “Indulgences pontificales” pour gagner son paradis.

    C'est une véritable révolution à l'époque où tout passe par les prêtres.

    En représailles, le  pape excommunie Luther le 3 janvier 1521. 

    Mais Frédéric de Saxe, puissant prince allemand, fondateur de l'université où enseignait Luther, estima ce jugement infondé, Luther n’ayant pas été entendu par des juges impartiaux ni convaincu d’erreur. Il obtint de Charles Quint que Luther fût invité et entendu à Worms, à l’occasion de l’Assemblée des Etats de l’Empire (Diète). L'envoyé du pape fit à cette occasion un long discours et s'il fut convenu que Luther devait venir s'expliquer, l'empereur Charles Quint décida toutefois de mettre  sous séquestre les écrits de Luther . Il fit  une déclaration réaffirmant sa fidélité à la foi catholique et condamna Luther.

    Le prince de Saxe fait alors enlever Luther pour le mettre en sécurité dans son château de la Wartburg.  Il lui permet ainsi de poser les jalons d'une nouvelle confession chrétienne: le protestantisme et devient le premier prince de l'Empire germanique  protestant ou huguenot. 

    Beaucoup d'Allemands sont favorables aux idées de Luther et même Charles Quint finira par accepter la Réforme sous la pression populaire, après de nombreux soulèvements.

    Petite précision également face au succès de la Réforme en Europe, le pape décidera de réformer l'Eglise (la Contre-Réforme) et Jean Tetzel (cf fiche sur les indulgences) et ses méthodes seront désavoués par sa hiérarchie

    Fiches élève sur la différence Catholiques/Protestants

    Comment construire une séance d'Histoire? (Ex: séance sur le protestantisme)

    Comment construire une séance d'Histoire? (Ex: séance sur le protestantisme)

    Attention dans le diaporama en PDF, je n'ai pas modifié la fiche mais il y avait quelques inexactitudes qui ont été modifiées ci-dessous

    Comment construire une séance d'Histoire? (Ex: séance sur le protestantisme)

     

    Et pour finir voici la carte mentale qui résume tout ce qui a été appris.

    Comment construire une séance d'Histoire? (Ex: séance sur le protestantisme)

     

    Et  le diaporama récapitulatif

    Télécharger « diaporama histoire réforme.pdf »

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    Pistes pour la suite

    Cette séance n'est que la première, la deuxième aborde le problème des guerres de religion et la 3 ème l'apaisement avec la venue au pouvoir d'un ancien protestant Henri IV. 

    Attention à plusieurs choses. Les guerres de religion sont avant tout politiques. Les rois de France sont des souverains chefs de l'église catholique de France et voient d'un très mauvais oeil la liberté d'opinion des princes protestants car ils peuvent contester leur autorité ainsi que la dîme (impôt prélevé par l'église catholique) . De plus, de grandes familles comme celle des De Guise (catholique) et celle des Bourbon (protestante) se battent pour avoir l'influence du roi . Tout cela dégénère plusieurs fois en bain de sang. 

    Attention aussi à certains titres erronés comme un roi protestant au pouvoir. Il était inconcevable qu'un protestant soit à la tête du royaume de France car le sacre se faisait sous le rite catholique. Henri IV est obligé de s'engager à devenir catholique (et c'est ce qu'il fera) s'il veut devenir roi. Le problème est qu'ayant abjuré la foi catholique plusieurs fois (6 fois ) , il n'était pas très crédible pour les gens de l'époque.

     

    Un lien pour approfondir ICI

     


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  • Je vous partage en avant première quelques cartes mentales allant avec les leçons que je vais aborder en français durant cette période. Une fois n'est pas coutume, je ne les ai pas encore testées en classe. 

     

    Comme je retrouve certaines de mes cartes mentales sur certains sites, sans aucune autorisation de ma part, , j'ai dû ajouter un encadré noir encore plus explicite. J'en suis désolée, mais le partage de mon travail est totalement gratuit (il est également le fruit de longues heures voire de longs jours de réflexion et de mise en forme)  et je ne tiens pas à ce qu'il quitte ce blog pour en alimenter un autre.

    Je rappelle que ces cartes mentales ne sont que des traces écrites après une séance de découverte .

     

    A partir d'une situation de recherche, les élèves trouvent les règles et elles sont formalisées par les cartes mentales suivantes qui sont expliquées et mémorisées en classe. 

     

     

    Quelques nouvelles cartes mentales en français

    Des cartes mentales toutes nouvelles en français 

    Quelques nouvelles cartes mentales en françaisQuelques nouvelles cartes mentales en français

     

     

     

     

    Quelques nouvelles cartes mentales en français

    Des cartes mentales toutes nouvelles en français 

    Quelques nouvelles cartes mentales en français

     

     

     

     

     Elles sont volontairement imagées car le cerveau retient plus facilement une image. Mes élèves ont adopté très vite ce genre de cartes mentales  car elles facilitent la mémorisation surtout pour les visuels et la réactivation d'une notion est plus rapide également. Je la joins néanmoins à une leçon en mots surtout pour rassurer les parents qui ont plus de mal avec les cartes mentales.

     

     


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  • Je vous partage aujourd'hui,  différentes fiches pour entrainer les élèves à la production d'écrits.

     

     LE TEXTE NARRATIF COURT AVEC ILLUSTRATIONS

    Voici quelques fiches utilisées l'année dernière pour travailler le texte narratif court et permettre aux élèves d'apprendre à rédiger.  

    carte mentale des étapes du texte narratif court avec illustrations.

    Idées de productions d'écrits

     

    Quelques exemples de sujet

    Idées de productions d'écritsIdées de productions d'écrits

     

     

     

     

    Idées de productions d'écritsIdées de productions d'écrits

     

     

     

     

     

    Et voici le dossier complet avec quelques exemples de 3ème jets réalisés par un élève de CM1, mon fils qui s'entraine à la maison .

    Télécharger « Rédaction cm1.pdf »

     

    Voici le lien vers la mine d'or pour fabriquer des histoires: LA FABRIQUE A HISTOIRE DE B. FRIOT d'où les images sont tirées… (cliquez sur l'image)

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     LIENS POUR ALLER + LOIN:

    LE TEXTE RETHORIQUE: la poésie, la chanson  ICI

    LES TEXTES DOCUMENTAIRES et DESCRIPTIFS ICI

     

     


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  • BUZZ 5

    Petit jeu sur les compléments à 5

    Je vous présente un petit jeu tout simple que j'ai fabriqué, pour travailler les compléments à 5. Il  a été testé sur mes élèves, étape par étape et il a très bien fonctionné.

    FABRICATION:

    J'ai imprimé ce jeu (planches à la fin de l'article) sur des feuilles transparentes autocollantes

     que j'ai collées sur du papier cartonné avec un côté coloré et l'autre blanc .

    Le rendu est très sympa.

     Pour acheter un  buzzer cliquez sur l'image

     

    DEROULEMENT des séances dans la classe:

    Séance1: je mémorise progressivement la carte 5.

    J'ai un tas de cartes et un buzzer. Dès que la carte 5 apparait, le premier élève qui buzze gagne un jeton. L'élève qui a le plus de jetons à la fin de la partie a gagné.

    Séance 2: Je repère les cartes qui font 5 ensemble. (plusieurs fois)

    J'ai fait 2 tas et j'ai retourné chaque carte des 2 tas, si cela donnait 5, les élèves devaient buzzer. Ils avaient bien-sûr le droit de compter. Ils gagnaient un jeton lorsqu'ils avaient raison et qu'ils étaient les premiers à buzzer. Ils pouvaient perdre un jeton gagné, s'ils buzzaient plusieurs fois et que le total ne faisait pas  5.

    Petit jeu sur les compléments à 5  

    Petit jeu sur les compléments à 5  

    Séance 3: quand j'ai 5 dans mon jeu, je buzze.

    La 3ème étape, je la ferai à la rentrée si on reprend: chaque élève a 4 cartes et on en échange une en la faisant glisser à son voisin de gauche et on récupère celle que notre voisin de droite a glissé à côté de nous.

    Dès qu'on a deux cartes qui font 5, on buzze et on les pose en face de soi. Les autres valident ou pas. Si c'est bon, je gagne un jeton et on redistribue le jeu. Si ce n'est pas bon, je pers une carte, tirée au hasard dans mon jeu.

     

    Voici les planches du jeu:

    Petit jeu pour les compléments à 5

    Petit jeu pour les compléments à 5

     

     

     

     

    Petit jeu pour les compléments à 5Petit jeu pour les compléments à 5

     

     

     

     

    aide compléments à 5 + règle évolutive du jeu

    Petit jeu pour les compléments à 5

    Voici la version PDF + des fiches outils des constellations

    Télécharger « jeu des compléments à 5.pdf »

     

     

    Petit jeu sur les compléments à 5

     

     Ce jeu est extrêmement intéressant car il aide les enfants à mémoriser progressivement les constellations qui font 5 ensemble. Il permet également aux élèves de commencer à faire des additions très simples. 

     

     


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  • Comme vous le savez, j'ai été formée par une grande dame ( Madame Guéritte-Hess) dans le domaine des mathématiques pendant plusieurs années. Elle est venue dans ma classe et m'a partagé, en intervenant auprès de mes élèves, son savoir-faire, m'aidant à mieux comprendre comment faire acquérir tous les concepts mathématiques à mes élèves. Ce savoir-faire est précieux d'autant je ne le retrouve  dans aucun ouvrage pédagogique. Mes élèves ont tous développé de sacrées compétences en maths même les plus faibles. Donc ça fonctionne vraiment! Ils sont même devenus sacrément forts en résolution de problèmes.

    Durant les dernières vacances, nous avons eu de longues discussions avec mes 2 sœurs Myriam et Blandine (qui sont enseignantes également)  sur la multiplication qui est l'opération la plus dure à enseigner (et non ce n'est pas la division!). Et pour cause, il n'y a pas vraiment d'ouvrages qui expliquent clé en main comment il faut faire. Et comme cela ne s'invente pas….

    Pour les aider, j'ai décidé  de fabriquer une vidéo qui montre, explique, la démarche qu'on m'a apprise, elle  devrait être  finie demain ou après-demain.

    Différence(s)  entre la multiplication et l'addition  (film à venir)

    C'est dur de résumer en 20 minutes tant d'années d'expérience. Et j'ai encore tant à apprendre...

    J'espère néanmoins qu'elle  vous donnera un aperçu de la complexité de cette opération pour des élèves non experts et que vous repartirez avec des pistes pour comprendre comment ça fonctionne sans leur donner des réponses toutes faites.

    A très vite...

     


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  • Voici une idée originale pour travailler la couleur. Je pense qu'elle est adaptable à tous les niveaux de classe car pour bien comprendre les deux œuvres étudiées: une explication, et une recherche sur la couleur est nécessaire.  

    Voici le lien vers la rubrique ICI

    Belle lecture à vous! 


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