• Les cieux étoilés des CM1

    Cela fait un moment que je voulais vous partager cette séance d'art visuel qui restera un moment fort pour les élèves de ma classe. Je profite donc des vacances pour le faire. 

    VAN GOGH

    Van Gogh et Picasso

    Nous avons art visuel le vendredi après-midi, du coup, pour  mettre mes élèves en appétit, nous avons observé en rituel d'histoire des arts visuels, chaque matin, une œuvre de Van Gogh, dont le ciel étoilé bien entendu. 

    Je leur ai fait visionner 2 vidéos pour les familiariser avec la façon de peindre de l'artiste. 

    Petite vidéo sur un autre ciel étoilé de Van Gogh ICI

    Explication de l'oeuvre de Van Gogh

     

    Van Gogh et Picasso

     

    Attention la peinture acrylique tache, nous avions donc prévu de vieux vêtements ou tabliers de peinture.

    Je leur ai présenté les étapes pour parvenir à l'oeuvre finale. 

    Van Gogh et Picasso

    Van Gogh et Picasso

    Van Gogh et Picasso

    Van Gogh et Picasso

    Van Gogh et Picasso

     

     

     

     

    Van Gogh et PicassoVan Gogh et Picasso

     

     

     

     

    Comme vous pouvez le voir, il n'y a que deux bleus. Ce sont eux qui par des mélanges, devaient créer les autres.

    Van Gogh et Picasso

    Van Gogh et PicassoVan Gogh et Picasso

     

     

     

     

    Van Gogh et PicassoVan Gogh et Picasso

     

     

     

     

    Certains ne savaient pas faire du vert. Ils ont donc tenté des mélanges pour en obtenir. 

    Van Gogh et Picasso

    Van Gogh et PicassoVan Gogh et Picasso

     

     

     

     

    Van Gogh et Picasso

    Van Gogh et Picasso

     

    La séance 4 a duré plus longtemps que prévu (+ 1 séance) car certains élèves ont voulu retravailler certaines couches de peinture. 

     

    Van Gogh et Picasso

    Van Gogh et Picasso

    Van Gogh et Picasso

    Mes élèves ont beaucoup aimé manipuler la peinture. Ils me le réclament encore. Même si le lavage et le nettoyage sont un peu longs, je ne regrette pas du tout cette séquence qui leur a beaucoup plu.  Chaque œuvre a sa particularité et franchement je suis très fière du résultat qui est encore mieux que sur les photos car on voit plus clairement les couches de peinture.

     

     


  • Commentaires

    1
    evelynem
    Samedi 17 Avril 2021 à 12:17

    super ! combien de séances pour tout terminer ?

    Tu pourras les féliciter

    2
    Samedi 17 Avril 2021 à 12:32

    Cela dépend des élèves. Les miens  ont retravaillé leurs bleus en rajoutant des couches lorsque le résultat ne leur convenait pas grâce à la peinture acrylique, c'était possible. J'ai donc passé 2 séances sur la partie finition + 1 séance sur l'observation des œuvres terminées. Je dirais  7 séances en tout. 

    Ce qui est intéressant, c'est que mes élèves ont mesuré en terme de temps le travail que représentait le fait de peindre une toile, avec les couches successives et le travail sur les couleurs. C'était très enrichissant pour eux. Ils ont donc découvert qu'on pouvait recouvrir une couche par une autre.

    J'ai  mis pour chaque séance un fond sonore de musique classique pour les mettre dans l'ambiance.

    Beaucoup d'entre eux  n'avaient jamais peint de cette façon. 

    3
    Delve
    Dimanche 2 Mai 2021 à 12:45

    Merci pour le partage! Ca donne envie!

    4
    Jeudi 2 Juin 2022 à 14:52

    Bravo aux artistes ! Le résultat est à la hauteur du travail ! J'adore ce tableau plein de couleurs. Merci pour le partage de la vidéo... malheureusement trop difficile pour des petits... je trouverai peut-être autre chose pour le découvrir en maternelle...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :