• Bilan sur le projet mémoire

     Lorsque Solène  m'a contactée pour me demander  d'écrire un article sur mon projet mémoire  dans Beneylu Pssst,  je me suis demandé si j'allais trouver suffisamment de matière pour le faire.

    En faisant le bilan de tout ce que j'ai mis en place cette année, je me suis aperçue de toute l'avancée que j'avais faite dans ce domaine. Certes, le chemin qu'il me reste à parcourir est encore long,  je ne suis qu'au début mais il est déjà prometteur... Je vais donc continuer dans cette lancée l'année prochaine...avec d'autres thèmes phares...

     

    Mon article dans Beneylu Pssst ICI

    Mon écrit intégral  Télécharger « Comment aider ses élèves à mémoriser sur le long terme.pdf »

     

    Points d'effort pour l'année prochaine:

    - Des cartes mentales de mathématiques plus simples, une notion à la fois. Réactivation en un clin-d'oeil.

    - Des exercices de relaxation plus fréquents, pour évacuer le stress et favoriser l'attention et la perception active.

    - Des  temps de mémorisation plus longs à l'école et avec encore plus d'entrées multiples.

    - Un cahier de rituel avec pleins d'outils favorisant la réactivation de la mémoire (en conjugaison, grammaire, nombres, vocabulaire, mesures etc.) et faisant sens pour l'enfant. Objectif: une mémorisation de l'outil permettant de l'utiliser "mentalement" dans sa tête durant une évaluation.

    TOUT UN PROGRAMME....

     

    Un grand merci à Solène ...

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Juin 2016 à 10:31
    Merci, c'est très intéressant !
    2
    Dimanche 12 Juin 2016 à 15:50

    Merci à toi Mélimélune pour ton gentil commentaire.

    3
    Mercredi 3 Août 2016 à 10:47
    Félicitations pour ce bel article, j'ai adoré ton projet mythologie après avoir dévoré celui du Petit Prince (cette année là tu m'as bien secourue et j'ai découvert l'intérêt des projets) J'espère un jour pouvoir avoir assez de réflexion et de matière pour construire un projet à l'année! Bonnes vacances!
    4
    Mercredi 3 Août 2016 à 14:30

    Merci docecole-am pour tes commentaires vraiment gentils qui me font toujours très plaisir!  Mais bien-sûr qu'un jour tu voudras monter ton propre projet... il m'a fallu du temps pour le faire car au début il y a tellement de choses à préparer et le temps me manquait...  C'est très gratifiant de partager mon travail et mes idées car du coup elles ne servent pas qu'à moi ... et un commentaire comme le tien est ma plus belle récompense :-)

    5
    Vendredi 5 Août 2016 à 13:30

    De rien !! Après la lecture des mathématiques je me lance dans ta partie rédaction ! J'ai encore énormément à apprendre de ce côté !

    Auras tu des cycles 3 l'année prochaine?

    Moi je suis sans poste.. alors j'ai créé mon carnet de bord pour m'occuper, je l'ai publié sur mon blog.

    6
    Vendredi 5 Août 2016 à 23:01

    Oui des Cm1-Cm2 et j'ai plein de projets...

    J'irai voir sur ton blog!

    Bonne visite!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :