• Projet environnement et légendes

     Tout au long de l'année, nous avons construit un magnifique projet autour de l'environnement et de la légende du Coulobre de Lalinde. Les élèves s'y sont investis pleinement en partageant  leurs nombreuses idées. J'en profite pour remercier ceux qui ont participé à ce projet: Anthony (2 premières séances), l'association MIGADO (séances 4 à 6), la team: Baptiste (piano), Claire (Piano, basse, guitare) et Blandine qui m'ont été d'une aide précieuse pour les chansons ainsi que  mes élèves qui ont énormément  travaillé et sans qui rien n'aurait été possible.

    Le travail recoupe de nombreuses  disciplines:

    Le français: Lecture de la légende de Lo coulobre, production d'écrit: textes narratif, conversationnel (pour l'histoire avec dialogue et narration) et rhétorique (pour la chanson) , descriptif (imaginer le dragon, le mettre en mots et le dessiner) et argumentatif (publicité de notre CD pour les autres classes). réécriture, mise en voix… ressources  ICI

     

    Notre trame narrative est peuplée de dialogues avec des personnages hauts en couleur que les élèves ont eu beaucoup de plaisir à imaginer:

     Luc qui fait des farces et met de l’animation dans la classe même s’il est parfois un peu lourd ,

    Ewilan mignonne et boute-en-train, qui connait tout sur l’environnement et qui a un petit faible pour Victor,

    Corenthin, l'ami fidèle  et Aimy qui est très franche et parfois gaffeuse mais aussi avec une âme d’aventurière; elle n’hésitera pas une minute à suivre Victor dans des périples parfois dangereux…

     

    Les sciences: écosystème de la rivière, cycle du saumon, élevage, échelle à poisson, le barrage hydroélectrique, la préservation de l'environnement...

    Les arts visuels: fabrication d'un carnet  de  bord pour noter ses idées au fur et à mesure. Dessiner la  jaquette du CD, portrait du dragon etc.

    Education musicale: création de paroles, chants inventés, boomwakers (déchiffrage des notes puis rythme).

    EPS: Mise en chorégraphie pour la kermesse des 2 chansons et de 2 passages de l'histoire.

     

    1) Intervention d'Anthony Becchetta  (de l'association zone Franche) et découverte par les élèves que la Dordogne a une forme de Dragon.

    Pour développer l'imaginaire des élèves, Anthony est venu dans l'école pour leur parler de la Dordogne. Les élèves ont découvert que cette rivière avait une histoire peuplée de légendes anciennes.

     

    Notre projet saumon-dragon

     

     

     

     

     

     

     

    Dessins de la Dordogne

     

    Notre projet saumon-dragonNotre projet saumon-dragon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Découverte du dragon qui s'y cache

     

    Notre projet saumon-dragon

     

     

     

     

     

     

     

    2) Voyage à Lalinde (avec Anthony et une scientique spécialiste des saumons) et découverte de la légende de Lo Coulobre.

    Notre école est partie sur la trace de Lo coulobre à Lalinde. Cela a inspiré le chapitre 2 de notre histoire.

    Notre projet saumon-dragon

     

     

     

     

     

     

     

    Voici 2 sites qui parlent de cette légende:

    ICI et LA

    Et voici les photos du lieu

     

    Notre projet saumon-dragon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La chapelle de Saint Front

    Notre projet saumon-dragon

     

     

     

     

     

     

    Notre projet saumon-dragon

     

     

     

     

     

     

    Vue du village lorsque nous sommes à côté de la chapelle

    Notre projet saumon-dragon

     

     

     

     

     

     

    Le passage de la Gratusse à gauche

    Notre projet saumon-dragon

     

     

     

     

     

     

     Durant cette visite, une scientifique est venue nous parler des saumons, ces poissons migrateurs.

     

    3) Mise en projet de la classe. Créer un CD sur une histoire fantastique inspirée de cette légende avec une sensibilisation écologique sur la préservation des saumons.  Trame, mise en lien de leurs idées. Idées individuelles, puis collectives, propositions de rédaction.

    détails  ICI

     

    4) Intervention de l'association MI.GA.DO.(Migration Garonne-Dordogne) pour en savoir plus ICI

    Notre projet saumon-dragon

     

     

     

     

     

     

    Notre projet saumon-dragon

     

     

     

     

     

    Notre projet saumon-dragon

    Notre projet saumon-dragon

     

     

     

     

     

     

    Notre projet saumon-dragon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Cette intervention a inspiré le chapitre 4 de notre histoire.

     

    5) Elevage dans l'école de saumons grâce à cette association.

    Notre projet saumon-dragon

     

     

     

     

     

     

     

    6) Lâché des saumons dans la Dordogne avec l'association, visite du barrage pour voir une échelle à poissons.

    Notre projet saumon-dragon

     

     

     

     

     

     

    Notre projet saumon-dragon

     

     

     

     

     

     

     

    7) Répartition des voix de l'histoire en fonction de leurs compétences et de leur envie. Travail sur le bon ton. Etre comédien de la voix et mettre toute l'émotion dans celle-ci. Création de 2 chansons en lien avec l'histoire.

    J'ai utilisé le logiciel Audacity et un micro avec carte SD intégré. 

    8) Ecoute, modification des grosses imperfections.

    9) Dessin de la jaquette et choix du titre de l'histoire par vote.

    Télécharger « quelques jaquettes.pdf »

     

    10) Passage dans les classes pour convaincre les élèves de prendre notre CD.

    11) Kermesse: Mise en scène des 2 chansons et de 2 passages du CD.

     

    ET VOILA NOTRE PROJET FINAL. Attention nous sommes les auteurs de ce projet et nous n'autorisons en aucune façon la publication et diffusion des bandes sons des chansons et de notre histoire ailleurs que sur et par ce blog. En vous remerciant par avance de votre respect… 

    Notre projet d'année sur l'environnement et la légende du Coulobre

     

     

     

     

     

     

     

     

    Notre projet d'année sur l'environnement et la légende du Coulobre

     

     

     

     

     

     

     

     

    Présentation

    Chapitre 1: D'étranges phénomènes

     Victor a 10 ans et il lui arrive des choses étranges qu'il ne comprend pas. Il n'ose pas en parler à sa mère.

    Chanson 1: Qui suis-je?

    Victor s'interroge sur qui il est...

    Chapitre 2: Des légendes anciennes

    Victor se rend à Lalinde avec sa classe pour son voyage scolaire, il découvre la légende de Lo coulobre ainsi qu'un mystérieux objet...

    Chanson 2: Lo coulobre

    Victor raconte ce qu'il a vu sur le sol de la chapelle

    Chapitre 3: Révélations

    Victor revient à la maison avec un objet magique et il va découvrir l'histoire de sa famille et ses origines...

    Chapitre 4: Mission

    Victor découvre qu'il ne fait pas bon vivre dans la Dordogne et comprend quelle est sa mission...

     

    Pour finir, par ce projet, mes élèves ont découvert le métier d'auteur. Nous avons d'ailleurs reçu un auteur dans l'école et les questions qu'ils lui ont posées montraient clairement qu'ils avaient compris les étapes de la construction d'une histoire: trame, choix du titre, résumé etc.

     

    En espérant vous avoir donné envie...