-
Projet environnement et légendes
Tout au long de l'année, nous avons construit un magnifique projet autour de l'environnement et de la légende du Coulobre de Lalinde. Les élèves s'y sont investis pleinement en proposant quelques idées. J'en profite pour remercier ceux qui ont participé à ce projet: Anthony (2 premières séances), l'association MIGADO (séances 4 à 6), la team: Baptiste (piano), Claire (Piano, basse, guitare) et Blandine qui m'ont été d'une aide précieuse pour les chansons ainsi que mes élèves qui ont énormément travaillé et sans qui rien n'aurait été possible.
Le travail recoupe de nombreuses disciplines:
Le français: lecture expressive, mise en voix d'un récit écrit par la maitresse. Mettre des émotions dans la voix est ce qui a été le plus dur à faire. ICI
Les sciences: écosystème de la rivière, cycle du saumon, élevage, échelle à poisson, le barrage hydroélectrique, la préservation de l'environnement...
Les arts visuels: Dessiner la jaquette du CD, portrait du dragon etc.
Education musicale: création de paroles, chants inventés, boomwakers (déchiffrage des notes puis rythme).
EPS: Mise en chorégraphie pour la kermesse des 2 chansons et de 2 passages de l'histoire écrits par la maitresse.
1) Intervention d'Anthony Becchetta (de l'association zone Franche) et découverte par les élèves que la Dordogne a une forme de Dragon.
Pour développer l'imaginaire des élèves, Anthony est venu dans l'école pour leur parler de la Dordogne. Les élèves ont découvert que cette rivière avait une histoire peuplée de légendes anciennes.
Dessins de la Dordogne
Découverte du dragon qui s'y cache
2) Voyage à Lalinde (avec Anthony et une scientifique spécialiste des saumons) et découverte de la légende de Lo Coulobre.
Notre école est partie sur la trace de Lo coulobre à Lalinde. Cela a inspiré le chapitre 2 de notre histoire.
Voici 2 sites qui parlent de cette légende:
Et voici les photos du lieu
La chapelle de Saint Front
Vue du village lorsque nous sommes à côté de la chapelle
Le passage de la Gratusse à gauche
Durant cette visite, une scientifique est venue nous parler des saumons, ces poissons migrateurs.
3) Mise en projet de la classe. Mise en voix dans un CD d'une histoire fantastique inspirée de cette légende, écrite par la maitresse avec une sensibilisation écologique sur la préservation des saumons.
détails ICI
4) Intervention de l'association MI.GA.DO.(Migration Garonne-Dordogne) pour en savoir plus ICI
Cette intervention a inspiré le chapitre 4 de notre histoire.
5) Elevage dans l'école de saumons grâce à cette association.
6) Lâché des saumons dans la Dordogne avec l'association, visite du barrage pour voir une échelle à poissons.
7) Répartition des voix de l'histoire en fonction de leurs compétences et de leur envie. Travail sur le bon ton. Etre comédien de la voix et mettre toute l'émotion dans celle-ci. Création de 2 chansons en lien avec l'histoire.
J'ai utilisé le logiciel Audacity et un micro avec carte SD intégré.
8) Ecoute, modification des grosses imperfections.
9) Dessin de la jaquette et choix du titre de l'histoire par vote.
Télécharger « quelques jaquettes.pdf »
10) Passage dans les classes pour convaincre les élèves de prendre notre CD.
11) Kermesse: Mise en scène des 2 chansons et de 2 passages du CD.
ET VOILA NOTRE PROJET FINAL. Attention nous sommes les auteurs de ce projet et nous n'autorisons en aucune façon la publication et diffusion des bandes sons des chansons et de notre histoire ailleurs que sur et par ce blog. En vous remerciant par avance de votre respect…
Voici quelques extraits de notre CD
Victor s'interroge sur qui il est...
Chanson 2: Lo coulobre
Victor raconte ce qu'il a vu sur le sol de la chapelle
Pour finir, par ce projet, mes élèves ont découvert le métier d'auteur. Nous avons d'ailleurs reçu un auteur dans l'école .
En espérant vous avoir donné envie...
-
Par ombeleen le 22 Mars 2023 à 17:55
Je vous fais découvrir aujourd'hui, mon projet phare de cette année.
Si vous aussi vous travaillez sur un projet journal ou/et environnement dans votre classe, n'hésitez pas à laisser une explication et un lien en commentaire.
Les élèves et moi nous sommes laissés transporter au cœur d'une aventure incroyable, grâce au projet EPOPIA.
Mes élèves ont reçu deux enveloppes (il ne nous en manque plus qu'une troisième) à l'école avec deux longues lettres successives (en papier cartonné, avec de jolies illustrations ) où trois personnages s'adressaient à eux en leur demandant de les aider.
Ces lettres narrent une aventure palpitante, contée successivement par ces trois personnages très attachants: Nao, un jeune garçon qui voudrait devenir journaliste aventurier vient au secours de son amie Myrtille, qui a perdu sa boule magique en plein cœur de l'océan alors qu'elle se chamaillait avec Barnabé. Il faut dire qu'elle refermerait un super scoop qui ferait une merveilleuse UNE dans le journal que le garçon rêverait d'écrire.
Soudainement attaqués par une pieuvre de vêtements usagés, ils sont sauvés in extremis par un immense cargo en partance pour l'Afrique. Sur ce navire, il y a plein de machines usagées et de vieux vêtements. Le capitaine leur explique qu'il apporte tout ce bazar dans des villages et contre de l'argent, les villageois les démontent... C'est gagnant, gagnant pour tout le monde... Mais la petite fille d'un des villages où ils accostent, n'est pas d'accord. Selon elle, c'est à cause de tout ça que son village n'a plus de poissons...
Durant leur voyage, nos trois aventuriers entendent parler pour la première fois d'un nouveau continent idyllique, merveilleux pour passer ses vacances: (audio à découvrir grâce au QR code de Myrtille) le septième continent. Pop le mage en a si bien parlé qu'ils veulent à présent le voir ...
Mais comment le trouver et surtout qui croire? Les informations le concernant sont tellement contradictoires... Existe-t-il seulement?
Ma classe, armée du journal JDE fourni, a tenté d'aider Myrtille, Barnabé et Nao à y voir plus clair entre info et intox, entre news et fake news...
Les ateliers proposés ont permis à mes élèves de comprendre ce qu'est une source, un média, une information et de découvrir les différents acteurs d'une rédaction car le but de ce projet est non seulement de sensibiliser la classe aux problèmes environnementaux actuels mais également de comprendre en profondeur ce qu'est un journal et comment il se construit...
Les fiches ateliers sont belles, colorées, ludiques et instructives. Les élèves s'initient peu à peu au métier de journaliste et à ses codes.
Même si le projet n'est pas fini, le bilan est déjà très positif. Mes élèves ont accrochés immédiatement et ils se sont facilement projetés dans l'histoire... Je les ai même entendus parler du septième continent, entre eux, dans la cour, en cherchant des solutions...
Je vous mettrai notre journal ICI lorsque nous l'aurons terminé.
Voici l'organigramme du projet:
Si ce projet vous intéresse, voici le lien pour inscrire votre classe l'année prochaine:
--------------------------
Pour aller plus loin dans ce projet, j'ai fait appel à l'association MIGADO qui est venue nous parler de la préservation du saumon et nous a laissé 150 œufs de saumons afin de découvrir le début du cycle du saumon. Un grand merci à Loïc pour son intervention dans ma classe.
Tous les jours, mes élèves viennent voir la croissance de "nos bébés saumons" et s'émerveillent devant les œufs qui éclosent au fur et à mesure. Nous irons les relâcher dans 5 semaines.
En géographie, grâce à la super méthode de génération 5, que j'ai achetée cette année, nous avons travaillé sur la consommation de l'eau et le circuit des eaux usées afin de sensibiliser les élèves aux bons gestes. Mes élèves ont découvert qu'ils pouvaient, à leur échelle, contribuer et participer à la survie du saumon en faisant attention à ce qu'ils rejetaient dans l'eau.
Cette méthode est très chouette car en plus des fiches élèves habituelles, une vidéo récapitulative très claire, est proposée pour chaque séance.
Mes élèves qui n'étaient pas trop fans de la géographie, adorent maintenant! Je suis très heureuse d'avoir investi dans cette nouvelle méthode. Pour en savoir plus cliquez sur l'image ci-dessous.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique