• Il était une fois le conte détourné

    PROJET D'ANNEE:

    Pour l'année scolaire qui arrive, toutes les enseignantes de mon école ont décidé de re-visiter avec leur classe une partie du conte du Petit chaperon rouge (qui ne sera peut-être pas rouge...) , pour en faire un spectacle commun à toute l'école: choix des parties, écriture de l'histoire par les élèves, chorégraphies, chants etc. Les choix sont multiples... et franchement ce projet m'enthousiasme vraiment beaucoup... :-)

     Il était une fois le conte détourné

    PRE-RECQUIS

    Pour ce faire, il est nécessaire  d'effectuer au préalable, tout un travail de fond sur  le conte traditionnel et avec ma classe nous allons partir ensuite sur un aspect plus comique, avec le conte détourné ...l'anti conte quoi!

     

     Voici la trame, les grandes lignes de ce que j'ai prévu...

     

    1) ORGANIGRAMME

       Il était une fois le conte détourné

    Télécharger « il était une fois le conte détourné.pdf »

     

    ------------------------------------------------

    2) FICHES DES 4 SEQUENCES

     iI était une fois...fiche de séquences, progression version pdf »

     --------------------------------------

    3) CARTE MENTALE SCHEMA QUINAIRE

    Il était une fois le conte détourné

    Télécharger « carte mentale schéma quinaire.pdf »

     

    Aide pour le conte traditionnel: données imposées/ données libres/ 2ème jet.

    Télécharger « pour le conte.pdf »

    --------------------------------

     

    4) FICHES ELEVES : Conte détourné, anti conte

    Télécharger « il était une fois le conte détourné fiches élèves.pdf »

     

    Comme mes élèves ont besoin d'être guidés en rédaction, voici 3 propositions de contes détournés

    1) 1er et 2ème jets en exemple sur les 3 petits cochons

    2) Un conte détourné imposé: le petit chaperon rouge (1er et 2ème jets) 

    3) Ils choisissent un conte traditionnel qu'ils détournent

    Il était une fois le conte détourné

    Télécharger « pour le conte détourné.pdf »

     En rédaction, nous fonctionnons de la façon suivante:

    jet 1: idées

    entretien individuel avec la maitresse qui m'aide à me décentrer de mon écrit et à l'améliorer au niveau des idées.

    jet 2: je rédige une première fois en phrases

    1ère correction avec code sur le 2 ème jet, Sont signalés les fautes d'orthographe, les répétitions, les phrases mal formulées, les manques, les erreurs de conjugaison. Avec le dictionnaire et les outils de la classe...

    jet 3: en tenant compte de ce que la maitresse a dit, je corrige mon jet 2 puis je le recopie au propre en collant la grille de notation au dos de ma copie pour bien comprendre ce qui est attendu.

     

     

    ---------------------------------

     

    5) SUPPLEMENT " HISTOIRE TELEGRAMME D'OMBELEEN"

    Bon je l'avoue, je me suis réellement bien amusée quand j'ai créé cette histoire télégramme à la manière de Bernard Friot (auteur que j'affectionne tout particulièrement) sur le détournement du fameux petit chaperon rouge. HIHIHI!

    Il était une fois le conte détourné

    Si vous aimez, voici une version pour vos élèves

    Télécharger « Télégramme chaperon rouge Conte détourné.pdf »

    Avec ce télégramme: travail prévu sur la mise en phrase: mots manquants pour que ce soit une phrase: conjugaison des verbes, ajout des déterminants (genre et nombre) + travail sur les accents.

    ---------------------------------

     

    Voici les  liens intéressants qui ont été source d'inspiration pour moi

    lien 1 pour le conte ICI

    lien 2 pour le conte détourné  ICI

    lien 3 pour les chansons ICI et LA

    lien 4:  pour de  magnifiques  dessins : Mysticcolly ICI

     

     

  • En avant première, je vous partage le projet phare de ma classe et de mon école pour l'année prochaine ICI


    votre commentaire
  • Petite mise au point, pour certains enseignants sans gêne...

    Je rappelle que partage n'est pas synonyme de pillage  . J'ai lu sur le net récemment que si on partageait, il fallait s'attendre à ce qu'on "nous pille". Et je ne suis pas d'accord, mais alors pas d'accord du tout! 

     

    Le partage c'est la mise à disposition (ici gratuite) d'un travail personnel, élaboré durant de longues heures (en somme, c'est cadeau pour vous!) . Pour des enseignants passionnés comme nous, l'objectif est de transmettre notre passion, et de faire profiter les autres de nos bonnes  idées (et réciproquement) pour la classe, mais certainement pas pour s'en faire déposséder sur le net. Nous avons des droits, cela s'appelle les DROITS D'AUTEUR. Et il est important, si vous voulez que nous continuions à  partager que vous respectiez cela, (en tout cas en ce qui me concerne). 

    Vous êtes blogueur et mes documents vous plaisent, mettez un lien vers  mon blog. J'en serai ravie! Si vous vous en inspirez un peu, également. Je le fais moi-même lorsque mes documents ont certaines sources d'inspiration,  par honnêteté intellectuelle. Ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde sur la toile. 

     

     Ces derniers temps, des novices en la matière , sur Facebook ( et sur certains blogs) s'octroient le droit de récupérer les documents des autres (sans aucune autorisation)  , changent juste la mise en page (la forme) ou quelques mots (le fond)   et les font passer pour les leurs (sur le fond et la forme) . Quelle malhonnêteté! Et quand l'auteur (c'est arrivé,  récemment à une de mes cyber collègues) dans son bon droit, demande à cette personne de retirer ses documents, elle se fait "lyncher" sur les réseaux sociaux alors que la victime c'est elle!

    C'est le monde à l'envers!  Beau remerciement pour le travail partagé!!! Vous ne trouvez pas?

     

    On peut effectivement oublier involontairement de citer ses sources, mais lorsque la personne en est informée, la réaction courtoise et normale, serait de faire ce que demande  l'auteur en faisant profil bas  et pas en prenant à partie ses abonnés et en se victimisant! C'est honteux! Et j'avais besoin de le dire!

     

     

    Je terminerai par un MERCI à vous qui pensez à me laisser un commentaire qui m'encourage...

    Merci à vous,  enseignants passionnés qui enrichissez, par vos partages divers et variés, ma pratique de classe !!!!

     


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique