• Rituels

    Le temps des rituels est une étape importante dans la réactivation des connaissances visant une mémorisation sur le long terme. Sans révision régulière, pas de long terme.

    J'y consacre en moyenne 45 min par jour maths et français.

    En français, une phrase est écrite au tableau et ils me cherchent tout ce qu'on a vu en grammaire et en conjugaison. Comme c'est un élève qui l'écrit, on s'interroge aussi sur l'orthographe des mots

    En mathématiques, voici une petite fiche pour réviser les nombres , les mesures , les problèmes  et ainsi automatiser les choses.

    Télécharger « rituel maths.pdf »

    Ils la mettent dans une pochette plastique. Un élève écrit au tableau un nombre ou une décomposition, un autre, un problème (+ ou -) , un autre, une conversion. Ils cherchent tous les réponses et les notent sur la feuille avec leur stylo d'ardoise.

    Ensuite, ils échangent avec leur voisin, on corrige. Ils obtiennent une note sur 10 qu'ils reportent sur un graphique. Cette période, nous travaillons sur le graphique en bâton. Cela leur donne un visuel de leur score. (Et me permet de voir où ils en sont).

    Rituels

    Rituels

    La matrice du graphique vient d'ici

  • Voici une petite explication sur ce que j'ai mis en place dans ma classe dans ce domaine. ICI


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique