• Comment donner aux élèves l'envie d'écrire?

    Il est de plus en plus compliqué de donner le goût d'écrire aux générations d'aujourd'hui. 

    Cette année, mon groupe classe était particulièrement réfractaire  à la lecture et à la production d'écrits (à quelques exceptions près). Ils avaient également pour une grande majorité d'entre eux, des difficultés en compréhension et en vocabulaire. 

    Nous sommes partis sur un projet tout simple qui leur a permis d'augmenter considérablement leur lexique, de se réconcilier avec la production d'écrits et de travailler la lecture expressive

    SUJET INITIAL: 

    Un metteur en scène  demande à ses acteurs différentes versions du petit chaperon rouge mais il n'est jamais satisfait des versions proposées... pourtant variées. 

    Nous avons pris un conte classique que tous connaissaient: Le petit chaperon rouge et je leur ai proposé de le décliner en plusieurs versions.

    Chaque version était travaillée individuellement puis collectivement afin de garder les idées qui recueillaient la majorité des assentiments de la classe.

    Tout un travail sur le vocabulaire du contexte (désert, Sibérie, ...) était nécessaire et permettait à l'élève d'enrichir son vocabulaire de manière motivante. 

    Voici les idées que la classe a conservées: attention ces bandes-son ne sont pas libres de droits et sont soumis aux droits sur la propriété intellectuelle. Je n'autorise pas leurs publications ailleurs que sur ce blog. 

    - Début version Perrault interrompue

     lien ICI

    - Création des paroles de rap  en abordant le texte rhétorique. La classe a imaginé les personnages de conte de fée dans un environnement moderne;

     lien ICI

    - Version moderne: la rappeuse à la casquette rouge + grand-mère qui a la covid 19. 

     lien ICI

    - Version poétique:  poème de Maurice Carême.

     "La princesse et le loup"

     lien ICI

    - Version saharienne: Le petit chèche rouge + Grand -mère piquée par un scorpion, guépard, oasis .

     lien ICI

    - Version Sibérienne: La petite chapka blanche, tigre de Sibérie, glouton, Baba Yaga...

     lien ICI

    - Version sanglante: Chanson existante la fillette et le loup. 

     lien ICI

    Nous avons fini par une version classique des frères Grimm modernisée...

    Un petit concours de jaquette a été proposée . Voici celle qui a été choisie:

    Comment donner aux élèves l'envie d'écrire?

    Pour faire connaitre notre CD, nous avons créé une affiche réalisée par les enfants... notamment une de mes élèves très forte en dessin:

    Comment donner aux élèves l'envie d'écrire?

    Et c'est ainsi que le CD

    LE PETIT CHAPERON ROUGE VS LE LOUP a vu le jour avec 41 min de bandes-son

    Nous avons travaillé l'oral et ils sont allés dans toutes les classe, présenter leur travail, avec un petit extrait à écouter sur une clé USB.

    Que de moments mémorables et de fous-rire!

    La mise en voix a été longue car l'exercice n'est pas facile mais ils se sont tous accrochés et ont progressé. Du coup c'est une très belle réussite pour eux et pour moi!

    Certains se sont même découverts des talents de conteurs, d'autres de chanteurs ou de rappeurs.

    En tout cas, ils ont tous donné le meilleur d'eux-mêmes.

     

    Je les ai évalués ensuite pour mesurer les progrès en rédaction et j'ai pu constater un réinvestissement des tournures de phrases, du vocabulaire étudiés. Que du bénéf!

     

    Chaque enfant est reparti avec son CD. Certains élèves d'autres classes ont voulu en récupérer aussi...

    Quel beau souvenir j'en garderai!

     Un regret cependant:

    - Un élève avait spontanément écrit une version martienne du petit chaperon rouge.

    - Un autre une version "le petit baigneur en maillot de bain rouge" avec des chips à la crevette, poursuivi par un requin gourmand...

    C'est dommage que le temps nous ait manqué pour les exploiter ces deux versions très originales. :-(

     

    Petite question à mes lecteurs: J'ai inséré les bandes-son de nos versions, parvenez-vous à les écouter? Si non j'ai ajouté un lien google drive. 


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Galou22
    Vendredi 4 Novembre 2022 à 17:10

    Bonjour,

    C'est vraiment super ! Bravo à vous et à vos élèves car ce genre de projet a dû vous demander beaucoup de temps et d'investissement. Pour info, les bandes sons passent très bien.

    Petit question : chaque histoire a été créée collectivement ou par groupe?

    Encore merci et bravo !

    2
    Vendredi 4 Novembre 2022 à 19:12

    Bonjour Galou 22!

    Merci pour ton gentil message. Nous avons travaillé en individuel puis en collectif. J'ai beaucoup aidé dans la rédaction car ma classe avait du mal mais nous avons voté ensemble pour chacune de leurs idées. J'en ai rajouté quelques-unes... La dernière partie a été entièrement crée par moi car nous étions pressés par le temps. 

    3
    Jeudi 8 Décembre 2022 à 16:40

    Une année, en CP-CE, on a fait une version franco/anglaise pleine de quiproquos et nous l'avons mise en scène en ombres chinoises pour la fête de Noël http://vendecole.eklablog.fr/stories-a65417887

    4
    Jeudi 8 Décembre 2022 à 18:15

    Merci Vendecole! Si vous avez d'autres versions n'hésitez pas à me mettre le lien dans un commentaire. Plus il y a de versions plus on rit! 

    5
    clem
    Samedi 8 Juillet 2023 à 14:02

    Bonjour petit luciole,

    je débute en CM et je souhaiterais me procurer une méthode pour enseigner la production d'écrits détaillée, assez simple à prendre en main et efficace pour les élèves.

    On m'a conseillé Projet écrire chez Acces. En êtes-vous toujours contente ? Pourriez-vous me dire les points positifs/négatifs de cette méthode selon vous ?

    Merci d'avance pour votre réponse, 

    Bonnes vacances ! 

    6
    Samedi 15 Juillet 2023 à 21:08

    Bonjour Clem,

    Je prends connaissance de ton message au retour de ma semaine de break. Non, je ne trouve pas qu'accès édition soit formidable dans le domaine de l'écriture. Il y a de bonnes choses mais la méthode n'est pas clé en main et je la trouve compliquée, pas forcément adaptée aux élèves. (Aucune de l'est). Il y a pas mal de choses gratuites sur mon blog qui pourraient t'aider.

    Sinon, j'aime bien "Apprendre à produire différents textes de Retz" moi j'ai le fichier CM1, qui n'est pas tout récent mais qui propose des fiches d'entrainement toutes simples avec plein de types de textes différents.

    Pour avoir travaillé avec des professeurs de collège dans ce domaine, je dirais qu'ils lient la productions d'écrits aux notions d'études de la langue qu'ils travaillent durant la même période. Cela permet aux élèves de réinvestir ce qu'ils ont vu   en grammaire, ortho, lexique ou conjugaison et d'en comprendre l'utilité. 

    Par exemple pour ma période 1 comme je travaille sur l'infinitif et les verbes : je propose la recette de cuisine réelle ou imaginaire.

    Pour la période 2 , vu que je vois le présent de l'indicatif, le nom, le GN et les adjectifs ou les dérivations, je propose des textes documentaires. Tu as des exemples sur mon blog. 

    En période 3, vu qu'on voit l'imparfait, les épithètes et attributs, on écrit plutôt des portraits avec une banque de mots (lexique) sur le portrait).

    En période 4: On joue avec la langue en créant des poèmes. En comptant les vers et les pieds. Et on fait en parallèle un journal en utilisant le passé composé.

    ETC..

    Après mes élèves s'entrainent en plus dans les défis d'écriture journaliers présents dans 1, 2, 3 parcours de MDI. Tu as le lien dans un autre article.  Mais je fais en plus plusieurs séance spécifiques sur un type de textes par période que j'évalue  après entrainements en fin de période.

    En espérant avoir pu t'être utile... Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. 

    7
    Samedi 15 Juillet 2023 à 21:11

    Petite précision, j'avais préparé une séance à partir d'accès, lors de ma première inspection, et l'inspectrice n'avait pas aimé du tout!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :