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Nouvelles traces écrites année 2020-2021 et méthode d'orthographe
Quel bonheur d'avoir une classe comme la mienne!
J'aime voir mes élèves avec des étoiles plein les yeux... heureux d'apprendre!
Je ne résiste pas à l'envie de vous partager mes dernières traces écrites essentiellement des cartes mentales qui ont pour but une réactivation plus rapide et plus visuelle de la leçon. Je n'ai pas de logiciel particulier à part power point , je mets un fond transparent avec photo filtre, ce qui me permet d'assembler toutes les images que je veux. Je crée ensuite des zones de textes en utilisant la police d'écriture qui me semble la plus adaptée.
Ces traces écrites sont systématiquement amenées par des situations de recherche. Une fois leurs recherches terminées, la leçon n'est plus qu'une formalité puisqu'ils ont tout trouvé par eux-mêmes, nous passons alors à la mise en mots de ce qu'ils ont appris (phase d'oralisation) puis à la carte mentale (organisation spatiale) qui servira à réactiver ce qu'ils ont mémorisé à ce moment-là.
Je rappelle que je m'appuie sur tout ce que j'ai pu lire dans les ouvrages actuels traitant des dernières avancées en neurosciences concernant la mémoire. Par exemple, pour mémoriser les verbes d'état, je leur ai mis des images évoquant le premier phonème de chaque verbe, ces indices de récupération leur permettent de mémoriser plus facilement et de façon plus concrète, ces verbes.
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Ma nouvelle méthode d'orthographe
J'utilise la fabuleuse méthode de Retz:
Réussir en orthographe en CM1.
Je tiens à vous la présenter aujourd'hui car je trouve qu'elle permet aux élèves sur le long terme d'avoir un bon niveau en orthographe en les aidant à acquérir des réflexes quotidiens.
Elle se fonde sur 2 bases de données MANULEX (pour connaitre la fréquence d'un mot) et EOLE (échelle d'acquisition des 12 000 mots les plus fréquents classés du CP au CM2). Les mots étudiés sont donc soigneusement choisis pour correspondre aux plus fréquents et aux plus accessibles d'une tranche d'âge donnée.
Voici un exemple de rituels quotidiens pour la séquence 1
Les séquences sont progressives et commencent par les mots invariables plus simples à mémoriser puisqu'ils ne changent pas.
Unité 1: les relations oral /écrit
- Alphabet Phonétique international
- Comment bien écrire les mots invariables?
- Comment bien écrire les lettres finales muettes?
- Comment bien écrire le son [s]?
- Quel son peut faire la lettre g ?
Des listes sont à apprendre progressivement. Une leçon d'orthographe est prévue par semaine pour établir après recherches, les règles qui régissent l'orthographe.
Une dictée bilan est prévu chaque semaine (3 niveaux prévus)
Voici les 2 cartes mentales que j'ai créées en complément de la méthode .
Unité 2: Les marques orales et écrites- les pluriels.
- Chaines d'accord en nombre dans le GN et la phrase.
- Les pluriels réguliers et irréguliers des noms et des adjectifs
Pour le moment, j'en suis là et je vois les progrès quotidiens de mes élèves grâce à cette méthode qui est vraiment très bien pensée et ludique.
Exemple de dictées quotidiennes puis hebdomadaire séquence 2
Il nous reste:
Unité 3: Les accords en nombre et en genre
Exemple de dictée hebdomadaire pour la séquence 3
Unité 4: Les relations entre l'oral et l'écrit
- adverbe en -ment
- Comment écrire le sont [j] en fin de mots?
- Comment bien écrire les mots féminins terminés par [te] etc.
Exemple de dictée hebdomadaire pour la séquence 4
Gros plus:
Il y a beaucoup de propositions pédagogiques très intéressantes dans cette méthode mais il serait facile d'être un peu perdu sans l'ouvrage papier qui accompagne les fiches du CD ROM (de nombreuses fiches d'entrainement). Il permet d'avoir une vue globale et précise de chaque séquence. De plus l'ouvrage est très récent ( octobre 2019) il tient compte des dernières recommandations du ministère de l'éducation nationale.
Voici le lien vers l'ouvrage, en espérant vous avoir donné envie...
Tags : carte mentale, méthode d'orthographe Retz
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