• Partager oui! Se faire piller non!

    Petite mise au point, pour certains enseignants sans gêne...

    Je rappelle que partage n'est pas synonyme de pillage  . J'ai lu sur le net récemment que si on partageait, il fallait s'attendre à ce qu'on "nous pille". Et je ne suis pas d'accord, mais alors pas d'accord du tout! 

     

    Le partage c'est la mise à disposition (ici gratuite) d'un travail personnel, élaboré durant de longues heures (en somme, c'est cadeau pour vous!) . Pour des enseignants passionnés comme nous, l'objectif est de transmettre notre passion, et de faire profiter aux autres de nos bonnes  idées (et réciproquement) pour la classe, mais certainement pas pour s'en faire déposséder sur le net. Nous avons des droits, cela s'appelle les DROITS D'AUTEUR. Et il est important, si vous voulez que nous continuions à  partager que vous respectiez cela, (en tout cas en ce qui me concerne). 

    Vous êtes blogueur et mes documents vous plaisent, mettez un lien vers  mon blog. J'en serai ravie! Si vous vous en inspirez un peu, également. Je le fais moi-même lorsque mes documents ont certaines sources d'inspiration,  par honnêteté intellectuelle. Ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde sur la toile. 

     

     Ces derniers temps, des novices en la matière , sur Facebook ( et sur certains blogs) s'octroient le droit de récupérer les documents des autres (sans aucune autorisation)  , changent juste la mise en page (la forme) ou quelques mots (le fond)   et les font passer pour les leurs (sur le fond et la forme) . Quelle malhonnêteté! Et quand l'auteur (c'est arrivé,  récemment à une de mes cyber collègues) dans son bon droit, demande à cette personne de retirer ses documents, elle se fait "lyncher" sur les réseaux sociaux alors que la victime c'est elle!

    C'est le monde à l'envers!  Beau remerciement pour le travail partagé!!! Vous ne trouvez pas?

     

    On peut effectivement oublier involontairement de citer ses sources, mais lorsque la personne en est informée, la réaction courtoise et normale, serait de faire ce que demande  l'auteur en faisant profil bas  et pas en prenant à partie ses abonnés et en se victimisant! C'est honteux! Et j'avais besoin de le dire!

     

     

    Je terminerai par un MERCI à vous qui pensez à me laisser un commentaire qui m'encourage...

    Merci à vous,  enseignants passionnés qui enrichissez, par vos partages divers et variés, ma pratique de classe !!!!

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Juillet 2017 à 15:49

    Bonjour,

    Je comprends tout à fait ce que tu ressens. Pour ma part, je n'ai pas créé de blog mais j'envoie régulièrement des contributions à des cybercollègues. Il m'est déjà arrivé de retrouver certains de mes travaux sur un blog (A l'encre violette). J'en ai averti l'auteur qui semblait surprise car elle m'a dit avoir "trouvé" ce travail sur le site "petit abécédaire de l'école" (effectivement, c'est là que j'avais envoyé quelques uns de mes travaux). Cela ne me dérange pas que l'on utilise le travail partagé, mais qu'il y ait au moins les sources inscrites sur les fiches "récupérées".

    Merci à toi pour ton travail, toujours de bonne qualité. Je me suis déjà inspirée d'un travail réalisé sur le thème du Petit Prince.

    Cette année, nous travaillerons sur le thème "Couleurs et sentiments". Dis-moi si tu as des idées à partager sur ce thème.

    Bon courage à toi pour l'année qui arrive, et encore un grand merci !

    2
    Lundi 24 Juillet 2017 à 15:59

    Merci pour ton commentaire ! J'espère que ton problème de cyber courtoisie a été résolu! Si tu veux contribuer sur mon blog, je suis partante... en te citant bien sûr! 

    Couleurs et sentiments,  quel beau projet! Si j'ai des idées, je te dis! :-)

    3
    Lundi 24 Juillet 2017 à 16:05

    J'y pense j'ai travaillé en fin d'année le sens figuré sur les couleurs et ça évoquait des émotions ...  vert de peur, rouge de colère , voir jaune, etc. 

    Est-ce que tu considères les émotions comme des sentiments? Si c'est le cas, tu as certainement pensé au  film vise et versa qui est super...

    J'ai vu un reportage où la maitresse avait créé dans sa classe,  un mur de sentiments et d'émotions et l'élève mettait son prénom en face de ce qui correspondait à son état! J'ai trouvé ça sympa.

    Une de mes collègues avait créé des flacons à sentiments/émotions dans sa classe et les élèves devaient en choisir deux et dire quand il les avait éprouvés.... et mon fils avait dit "la colère quand Maman ne veut pas me payer un tour de manège"..; Oups! :-)

    4
    Lundi 24 Juillet 2017 à 17:01

    Bonjour, je comprends ta colère car il m'est déjà arrivé de voir des choses passer sur les réseaux sociaux, et me dire "Tiens, ça ressemble beaucoup à...", et d'en faire la remarque et de me faire rembarrer ! 

    Je te remercie de continuer à partager malgré tous ces désagréments qui m’irisent les cheveux sur la tête. ^^

    Bonnes vacances et bonne continuation.

    5
    Lundi 24 Juillet 2017 à 20:59

    Tout à fait d'accord avec toi. Bon courage.

    6
    Lundi 24 Juillet 2017 à 21:26

    Bonjour Ombeleen,

    cela fait bien 1 an que je ne suis pas venue suivre tes aventures pédagogiques, étant sur un poste de brigade de maternelle essentiellement.

    Ce que je lis me choque, toi qui m'a sauvée lors de mes suppléances en tant que novice et pas encore pes en cm1.

    Je te remercie de publier ta passion et tes projets. Peut-être à bientôt car j'ai obtenu un poste dans une école mais personne ne sait lequel ! Vive la joie d'être T2 et de l'EN !

    7
    cathy
    Mardi 25 Juillet 2017 à 10:17

    merci pour tes partages, et surtout pour cette passion que tu transmets ici et qui plusieurs fois m'a redonné l'élan dont je manquais.... bel été à toi

    8
    Plume
    Mardi 25 Juillet 2017 à 11:01
    Courage à toi
    Je comprends et J'ose à peine imaginer les sentiments qui vous animent quand des personnes sans gène s'approprient vos travaux. Plus ca va et plus je me demande vers quelle société on emmène nos enfants...
    Mais nous sommes nombreux à vous soutenir et à profiter de vos élans pédagogiques qui font des petits dans nos classes ;)
    MERCI
    9
    Mardi 25 Juillet 2017 à 20:18

    Mince alors, moi qui suis admirative de vous toutes/tous qui nous donnez tant d'inspirations, je ne pensais pas que cela puisse arriver entre "collègues"...

    J'en profite pour te remercier pour ton blog, Tout mon soutien ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :