• Merci!

     

    MERCI

     

    Visiteurs d’un jour

    Ou amis de toujours,

    Connaissances réelles

    Ou juste virtuelles

    Qui venez regarder,

    Piocher, récupérer,

    Des projets , des idées,

    Sur mon blog adoré,

    Par accident 

    ou régulièrement.

     

    En ce jour particulier

    Du million dépassé,

    Quelques mots pour vous dire

    Et surtout vous l’écrire

    Notre métier est aventure

    Il peut souvent être dur!

    Que de défis à relever!

    Que d’élèves à intéresser!

    Que de montagnes à soulever!

    Que d’énergie à dépenser!

    Pour pouvoir bien enseigner

    Il faut garder le feu sacré.

    Quelle chance que le partage

    Pour se redonner du courage

    Rien de mieux que d ’échanger

     

    Pour se sentir renouvelé.

     

     

    Merci d’être à mes côtés

    Tout aussi passionnés

    Physiquement  

    ou virtuellement 

    C’est vous qui me donnez

    Depuis le commencement

    Et ce, pour très longtemps

    Cette envie de créer

    et de me dépasser,

     

    Cette force incroyable

    Vous êtes formidables!

     

     

    MERCI! MERCI! MERCI!

    Pour vous tous aujourd’hui

     

     

     

    Ombeleen de Petite Luciole

     


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  • Cela fait plusieurs années que je travaille le genre policier en classe. Au fil des années, j'ai créé puis amélioré mes propres outils qui fonctionnent  très bien. 

    Si vous souhaitez voir mes anciennes séances c'est ICI

     

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    JE RECONNAIS LE GENRE POLICIER: Les élèves doivent comprendre la spécificité de ce genre de texte narratif. Pour cela, des romans policiers dont ceux que nous allons étudier, sont mélangés avec d'autres genres. Ils doivent me dire si c'est un  roman policier et pourquoi . Petit à petit, le vocabulaire émerge ...

     Question: qu'est-ce qu'il faut dans un livre pour que ce soit un roman policier?

     ---------------------------- 

    1) JE LIS DES ROMANS POLICIERS

    Pour que mes élèves se familiarisent avec ce genre, il est essentiel de leur proposer au préalable une séquence de lecture sur un roman policier.

     

    -----------------------------

    Cette année, j'ai découvert, dans ma classe, en 30 exemplaires,  le mini roman policier: Menaces dans la nuit de Marc Villard.

    Etudier ce livre  a plusieurs avantages:

    - d'abord il est court: une quarantaine de pages;

    - même si la fin m'a un peu déroutée au début (car il s'agit d'une fin ouverte, c'est à dire qu'on a des doutes sur le coupable) j'ai compris ensuite que c'était parfait pour  faire imaginer une fin aux élèves qui seront certainement aussi frustrés que moi.  J'ai d'ailleurs prévu moi-même une fin en surprise, une fois qu'ils m'auront lu la leur (à la fin du diaporama). J'ai volontairement utilisé la narration   à la 1ère personne du singulier, contrairement à l'auteur . 

    Et voici aussi les questionnaires du livre que j'ai créés pour l'occasion. (2 niveaux+ 1 corrigé)

    Télécharger « Corr Lecture mini roman policier.pdf »

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    Je vous conseille également l'assassin  habite à côté

    Exploitation pédagogique de l'assassin qui habite à côté  ICI ou LA

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    Un tueur à ma porte est très bien aussi mais plus pour des CM2/6ème . 

     Lien exploitation pédagogique d'un tueur à ma porte ICI

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    Vous avez aussi un rallye lecture avec les ouvrages  ICI

    avec les questionnaires par niveau  ici

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    Pour chaque ouvrage,  nous avons complété la trame narrative vierge suivante. 

    Comment faire écrire une intrigue policière aux élèves?

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    2) J'APPRENDS ETAPE PAR ETAPE A ECRIRE UNE INTRIGUE POLICIERE

    Voici la trame narrative complétée,  construite avec eux après avoir lu des romans policiers.

    Comment faire écrire une intrigue policière aux élèves?

    Et voici les cartes étapes d'écriture prévues pour cette séquence.

    Comment faire écrire une intrigue policière aux élèves?

     

    Démo vidéo de la carte interactive ci-dessus

     

     

    Et voici quelques outils pour les différentes étapes.

    Télécharger « Etape 1 le méfait.pdf »

    Comment faire écrire une intrigue policière aux élèves?

    Télécharger « étape 2 portrait des personnages.pdf »

    Comment faire écrire une intrigue policière aux élèves?

    Pour travailler la recherche du coupable

    Télécharger « L'histoire dont vous êtes l'enquêteur.pdf »

    J'ai repris et amélioré l'intrigue à la manière d'Agatha Christie que nous avions créée, il y a plus de 10 ans avec des élèves de CE2-CM1. Ce qui est fou, c'est que récemment, j'ai recroisé une de mes élèves maintenant étudiante, qui me disait combien ce projet l'avait marquée, elle s'en souvenait même très bien. 

    PETIT +: Il est possible de théâtraliser les interrogatoires du diaporama: Histoire dont vous êtes l'enquêteur pour permettre une vision plus réelle de la situation. Cela permettrait aux élèves qui le souhaitent de travailler leur mise en voix . 

    Voici un lien pour les enquêtes de l'inspecteur Lafouine ICI

     

    Si vous avez besoin de revoir le portrait, je l'ai travaillé à plusieurs reprises, pour le plus récent voir période 2 de cet article ICI

    Et voici quelques supports élèves pour l'écriture de l'intrigue policière.

    Comment faire écrire une intrigue policière aux élèves?

    Comment faire écrire une intrigue policière aux élèves?

     

     

    Bonne séquence de votre classe!

     

    N'hésitez pas à me dire si vous voyez des coquilles qui m'auraient échappé ... Merci!

     


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  • Cela fait un moment que je voulais vous partager cette séance d'art visuel qui restera un moment fort pour les élèves de ma classe. Je profite donc des vacances pour le faire. 

    VAN GOGH

    Van Gogh et Picasso

    Nous avons art visuel le vendredi après-midi, du coup, pour  mettre mes élèves en appétit, nous avons observé en rituel d'histoire des arts visuels, chaque matin, une œuvre de Van Gogh, dont le ciel étoilé bien entendu. 

    Je leur ai fait visionner 2 vidéos pour les familiariser avec la façon de peindre de l'artiste. 

    Petite vidéo sur un autre ciel étoilé de Van Gogh ICI

    Explication de l'oeuvre de Van Gogh

     

    Van Gogh et Picasso

     

    Attention la peinture acrylique tache, nous avions donc prévu de vieux vêtements ou tabliers de peinture.

    Je leur ai présenté les étapes pour parvenir à l'oeuvre finale. 

    Van Gogh et Picasso

    Van Gogh et Picasso

    Van Gogh et Picasso

    Van Gogh et Picasso

    Van Gogh et Picasso

     

     

     

     

    Van Gogh et PicassoVan Gogh et Picasso

     

     

     

     

    Comme vous pouvez le voir, il n'y a que deux bleus. Ce sont eux qui par des mélanges, devaient créer les autres.

    Van Gogh et Picasso

    Van Gogh et PicassoVan Gogh et Picasso

     

     

     

     

    Van Gogh et PicassoVan Gogh et Picasso

     

     

     

     

    Certains ne savaient pas faire du vert. Ils ont donc tenté des mélanges pour en obtenir. 

    Van Gogh et Picasso

    Van Gogh et PicassoVan Gogh et Picasso

     

     

     

     

    Van Gogh et Picasso

    Van Gogh et Picasso

     

    La séance 4 a duré plus longtemps que prévu (+ 1 séance) car certains élèves ont voulu retravailler certaines couches de peinture. 

     

    Van Gogh et Picasso

    Van Gogh et Picasso

    Van Gogh et Picasso

    Mes élèves ont beaucoup aimé manipuler la peinture. Ils me le réclament encore. Même si le lavage et le nettoyage sont un peu longs, je ne regrette pas du tout cette séquence qui leur a beaucoup plu.  Chaque œuvre a sa particularité et franchement je suis très fière du résultat qui est encore mieux que sur les photos car on voit plus clairement les couches de peinture.

     

     


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  • Voici 3 séances pour comprendre comment manipuler sur les fractions et les faire intégrer en profondeur par les élèves. 

    En ce qui concerne la trace écrite, étant donné qu'il y a des étapes successives, il est facile de se perdre dans une carte mentale où tout apparait en même temps, j'ai donc privilégié, cette année ce que j'appelle "les cartes étapes" car chacune d'elles représente une étape, elles sont placées les unes sous les autres pour que l'élève ne puisse voir qu'une étape à la fois. 

    Pour les fabriquer, rien de plus simple, je découpe et je colle les languettes les unes sous les autres dans l'ordre croissant. Cela me donne un petit livre où les étapes apparaissent une par une. Mes élèves les ont testées et m'ont dit qu'effectivement cela les aidait vraiment. Par contre cela prend un peu de temps.   Elles interviennent après la manipulation comme traces écrites à mémoriser.

     

    Si vous souhaitez approfondir les fractions, je vous conseille le livre "Cent idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths" . Cet ouvrage est un incontournable pour approfondir tout ça.

      

    Séance 1: l'usine des fractions simples

    besoin de pommes, de tablettes de chocolat, de petits pains, de pailles...

    Fractions manipulations et leçons interactives.

    D'après la progression enseignée par Bernadette Guéritte-Hess.

    Télécharger « Usine des fractions simples corr.pdf »

     Leçon interactive cartes étapes . Coller les languettes avec les numéros les unes sous les autres.

    Attention, vous avez ici 2 petits livres à constituer, celui sur comment je fabrique ou je dessine une fraction? carte violette à mettre en premier + 3 cartes de la colonne de gauche dans l'ordre de haut en bas et l'autre comment je dis ou je lis une fraction?  pareil que précédemment mais avec la colonne  de droite.

    Chaque livre a une page de chaque couleur. 

    Fractions manipulations et leçons interactives.

     Attention aux élèves dyspraxiques moteurs qui ont besoin qu'on leur découpe cette leçon!

    Vidéo démo. Attention à la fin de la vidéo, je dis qu'il faut ajouter demi, quart, tiers mais en fait cela remplace le dénominateur intégralement. 

     

     

    Séance 2: l'usine des rubans (fractions et graduations)

     Besoin de rubans de 5 couleurs différentes. Les couper à la taille de 1 sur les bandes graduées.

    Fractions manipulations et leçons interactives.

    Je me suis inspirée d'une de mes anciennes séances ICI que j'ai améliorée.

    Télécharger « usine des rubans version blog.pdf »

    Leçon interactive cartes étapes . Coller les languettes avec les numéros les unes sous les autres. Un seul livre leçon est prévu.

    Fractions manipulations, traces écrites interactives et entrainements

     

    Démo Vidéo

    Si vous n'avez pas de rubans, commande possible en  cliquant sur l'image  

    Séance 3: l'usine des sacs (les fractions d'un nombre)

    Besoin de constituer différentes quantités de bonbons, de pailles,  d'argent dans des sacs.

    Fractions manipulations et leçons interactives.

    D'après les travaux et la progression enseignée par Bernadette Guéritte-Hess

    Télécharger « L’usine des sacs modif.pdf »

    Leçon interactive cartes étapes . Coller les languettes avec les numéros les unes sous les autres. Un seul livre leçon est prévu.

    Fractions manipulations et leçons interactives.

     

    Si vous testez à votre tour ces séances dans votre classe, n'hésitez pas à me faire des retours par commentaire. Il n'y a pas plus belle façon de me remercier pour mon partage. :-)

     

     

     

    POUR S'ENTRAINER ENSUITE: 

    Je suis en train de tester  le fichier de génération 5 avec sa  clé USB pour une projection numérique de l'ouvrage. Il est vraiment bien fait et assez complet même si je trouve qu'il va un peu trop vite sur les fractions (J'ai dû compléter avec d'autres ouvrages notamment pour la partie sur les graduations).  

    Je vous conseille si vous êtes intéressés de prendre le cahier d'entrainement  élève qui a quand même 128 pages recto-verso cela fera moins de photocopies et avoir les pages en couleur, c'est plus agréable pour les élèves.

    Fractions manipulations, traces écrites interactives et entrainements

    Je suis vraiment emballée par la clé USB, je l'ai directement commandée chez l'éditeur car elle n'est pas disponible pour le moment sur Amazon. ICI   (elle vient de sortir chez l'éditeur). Je ne regrette absolument pas mon achat.

    C'est un plus indéniable dans mes cours de mathématiques et le prix de 49 € est clairement abordable. Cela me permet d'enseigner de façon moderne et ludique avec un visuel que je n'avais pas avant...

    Et mes élèves adorent!!! 

     

    Ce qui est génial c'est que vous n'avez rien à installer, il suffit d'insérer la clé USB , de cliquer dans CD  cahier i parcours maths CM1 2020 version enseignant et votre livre virtuel s'ouvre.

    Je vous ai fait quelques captures d'écran pour vous faire une idée.

    Fractions manipulations et traces écrites sous la forme de petits livres.

     

    Exemple d'exercices sur la symétrie

    Fractions manipulations et traces écrites sous la forme de petits livres.

     

    et la correction

     

    Fractions manipulations et traces écrites sous la forme de petits livres.

    Mais c'est bien plus qu'un livre virtuel. Vous avez en plus des vidéos explicatives, des quiz pour éveiller plus encore l'intérêt de vos élèves.  

     

    Visuel d'une petite explication méthodologique en vidéo sur tracer sur un quadrillage une figure symétrique.

    Fractions manipulations et traces écrites sous la forme de petits livres.

    Voici la présentation d'une double page avec le complément enseignant. 

    Fractions manipulations et traces écrites sous la forme de petits livres.

    Petit quiz pour vérifier si les élèves ont compris les fractions simples.

    Fractions manipulations et traces écrites sous la forme de petits livres.

    Il y a aussi des évaluations prévues pour terminer la séquence. (Elles sont dans le cahier de l'enseignante)

     

    Avec mes manipulations mathématiques en approche, les exercices sur la clé en entrainement, mes cours sont dynamiques, ludiques et motivants pour les élèves comme pour  moi  donc je valide à 200%.

    Attention toutefois aux erreurs dans certaines corrections.


    6 commentaires
  • Petit rappel! Les outils que je fabrique et que je mets à votre disposition gratuitement , sont pour une utilisation au sein de votre classe. Je vous demande de ne pas les publier ailleurs par respect pour mes droits d'auteur. Mettez un lien si cela vous plait vraiment. C'est important!

    Si ces outils vous sont utiles, un petit commentaire est le moyen le plus facile de remercier, cela ne prend que quelques minutes et ça fait tellement plaisir.

     

    Je commence en citant un des mes élèves. "La division , c'est pas si compliqué quand on comprend." J'avais bien mis en condition mes élèves en leur expliquant que c'était la partie la plus complexe qu'ils auraient à voir cette l'année en maths, que j'allais les accompagner et qu'il faudrait être patient et persévérant avant d'arriver à un niveau d'expert dans ce domaine.  Je peux dire après coup, qu'ils se sont bien accrochés et que je suis très fière d'eux. 

    Nous avons commencé les séances par de la manipulation (avec de vrais objets en main) puis nous avons imaginé les objets sans les avoir en main, uniquement avec des gestes. ainsi nous avons réfléchi aux mots qui allaient avec ce que nous avons fait ... nous avons basculé peu à peu dans l'abstraction.

    Pour la division, même s'il est indispensable de comprendre, de mettre du sens sur ce que nous  faisons quand nous divisons, cela ne suffit pas car il y a une part d'automatismes (organisation spatiale, étapes, tables) notamment pour la technique opératoire. Nous y sommes allés progressivement. Je trouve d'ailleurs les manuels de maths bien trop rapides sur ce sujet.

    Cette année j'ai fabriqué quelques ressources pour compléter ce que j'avais déjà. Notamment des leçons interactives . L'objectif étant qu'ils n'aient pas toutes les informations d'un coup mais au fur et à mesure. Mes élèves les ont donc testées et elles ont bien fonctionné avec eux. Ils m'ont tous dit que cela les avait vraiment aidés. Les cartes étapes sont à découper et à coller dans l'ordre croissant des numéros. 

     

    Voici ci-dessous la progression utilisée avec les liens vers les séances. j'y ai ajouté mes nouvelles leçons interactives ainsi que chaque page de celles-ci en grand pour les vidéoprojeter.

    Attention! Au début, il faut prévoir du temps pour assembler ces leçons interactives  mais à force cela va de plus en plus vite, nous en avons fait l'expérience.

     

    J'ai volontairement enlevé la soustraction dans les divisions à un chiffre au  diviseur car après concertation avec Bernadette Guéritte-Hess, elle m'y a clairement encouragée. Ils sont tout à fait capable à cet âge, d'effectuer la soustraction dans la tête.

     

    La division, c'est pas si compliqué... quand on comprend!

    1) La division euclidienne: qu'est-ce que c'est?

    La division, c'est pas si compliqué... quand on comprend!

     fiche séance 1 la division euclidienne

     fiche élève

    La division, c'est pas si compliqué... quand on comprend!

    leçon interactive 1 division euclidienne

    La division, c'est pas si compliqué... quand on comprend!

     

     

    séance maths express sur Beneylu

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    2) Les multiples d'un nombre

    Fiche séance multiples et diviseurs

    -----------------------------------------

     

    3) Technique opératoire division à un chiffre au quotient

    La division, c'est pas si compliqué... quand on comprend!

    Nous avons fait de nombreux exercices progressifs pour automatiser le placement de chaque donnée dans la division posée et les tables de multiplication à trou.

    La division, c'est pas si compliqué... quand on comprend!

    leçon interactive 3 division 1 chiffre au quotient étape par étape.pdf »

    La division, c'est pas si compliqué... quand on comprend!

    leçon interactive 3 la division à un chiffre au quotient avec reste.pdf

     

    La division, c'est pas si compliqué... quand on comprend!

    séance maths express sur Beneylu

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    4) Technique opératoire à 2 chiffres au quotient

    La division, c'est pas si compliqué... quand on comprend!

    La division, c'est pas si compliqué... quand on comprend!

     

     

     

    Cette fiche est ancienne, je n'ai pas modifié l'opération en enlevant la soustraction mais pour pouvoir utiliser ensuite les cartes étapes ci-dessous, il faut l'avoir enlevée.

    La division, c'est pas si compliqué... quand on comprend!

    leçon interactive 4: la division à 2 chiffres au quotient sans reste

    La division, c'est pas si compliqué... quand on comprend!

    leçon interactive 4 : la division à 2 chiffres au quotient avec reste

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    5) Problèmes: division partage ou par quotité (soustraction successives)

    La division, c'est pas si compliqué... quand on comprend!

    La division, c'est pas si compliqué... quand on comprend!

    La division, c'est pas si compliqué... quand on comprend!

    séance 5 les 2 types de problèmes de divisions

    La division, c'est pas si compliqué... quand on comprend!

    La division, c'est pas si compliqué... quand on comprend!

     

    séance maths express sur Beneylu

    Banque de problèmes

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    6) Technique opératoire 2 chiffres au diviseur

    La division, c'est pas si compliqué... quand on comprend!

    leçon interactive 6 2 chiffres au diviseur

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    7) Problèmes: 4 opérations, laquelle choisir?

    lien problèmes 4 opérations

     

    J'ai fabriqué une nouvelle carte mentale, outil encore plus clair cette année.

    La division, c'est pas si compliqué... quand on comprend!

     

    Mes élèves ont fabriqué un problème avec des objets de la classe et l'ont mis en mots. Je me suis inspirée de la méthode Maths en vie ICI

    Voici quelques réalisations

    Télécharger « Invention de problèmes.pdf »

     

     

     

     


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  • Quel bonheur d'avoir une classe comme la mienne!

    J'aime voir mes élèves avec des étoiles plein les yeux... heureux d'apprendre! 

     

    Je ne résiste pas à l'envie de vous partager mes dernières traces écrites essentiellement des cartes mentales qui ont pour but une réactivation plus rapide et plus visuelle de la leçon. Je n'ai pas de logiciel particulier à part power point , je mets un fond transparent avec photo filtre, ce qui me permet d'assembler toutes les images que je veux. Je crée ensuite des zones de textes en utilisant la police d'écriture qui me semble la plus adaptée.

    Mes toutes nouvelles traces écrites année 2020-2021

    Ces traces écrites sont systématiquement amenées par des situations de recherche. Une fois leurs recherches terminées, la leçon n'est plus qu'une formalité puisqu'ils ont tout trouvé  par eux-mêmes, nous passons alors à la mise en mots de ce qu'ils ont appris (phase d'oralisation) puis à la carte mentale (organisation spatiale)  qui servira à réactiver ce qu'ils ont mémorisé à ce moment-là.

    Je rappelle que je m'appuie sur tout ce que j'ai pu lire dans les ouvrages actuels traitant des dernières avancées en neurosciences concernant la mémoire. Par exemple, pour mémoriser les verbes d'état, je leur ai mis des images évoquant le premier phonème de chaque verbe, ces indices de récupération leur permettent de mémoriser plus facilement et de façon plus concrète, ces verbes.

     

    Mes toutes nouvelles traces écrites année 2020-2021

    Mes toutes nouvelles traces écrites année 2020-2021

     

     

     

       

    Traces écrites français           Traces écrites maths

     

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    Ma nouvelle méthode d'orthographe

    J'utilise la fabuleuse méthode de Retz:

    Réussir en orthographe en CM1.

     

    Je tiens à vous la présenter aujourd'hui car je trouve qu'elle permet aux élèves sur le long terme d'avoir un bon niveau en orthographe en les aidant à acquérir des réflexes quotidiens. 

    Elle se fonde sur 2 bases de données MANULEX (pour connaitre la fréquence d'un mot) et EOLE (échelle d'acquisition des 12 000 mots les plus fréquents classés du CP au CM2). Les mots étudiés sont donc soigneusement choisis pour correspondre aux plus fréquents et aux plus accessibles d'une tranche d'âge donnée.

    Voici un exemple de rituels quotidiens pour la séquence 1 

     Nouvelles traces écrites année 2020-2021 et méthode d'orthographe

    Nouvelles traces écrites année 2020-2021 et méthode d'orthographe

    Les séquences sont progressives et commencent par les mots invariables plus simples à mémoriser puisqu'ils ne changent pas.

    Unité 1: les relations oral /écrit

    - Alphabet Phonétique international

    - Comment bien écrire les mots invariables?

    - Comment bien écrire les lettres finales muettes?

    - Comment bien écrire le son [s]?

    - Quel son peut faire  la lettre g ?

    Des listes sont à apprendre progressivement. Une leçon d'orthographe est prévue par semaine pour établir après  recherches, les règles qui régissent l'orthographe. 

    Nouvelles traces écrites année 2020-2021 et méthode d'orthographe

    Nouvelles traces écrites année 2020-2021 et méthode d'orthographe

     

     

     

     

    Une dictée bilan est prévu chaque semaine (3 niveaux prévus)

    Nouvelles traces écrites année 2020-2021 et méthode d'orthographe

    Nouvelles traces écrites année 2020-2021 et méthode d'orthographe

    Nouvelles traces écrites année 2020-2021 et méthode d'orthographe

     

    Voici les 2 cartes mentales que j'ai créées en complément de la méthode .

    Nouvelles traces écrites année 2020-2021 et méthode d'orthographe

    Nouvelles traces écrites année 2020-2021 et méthode d'orthographe

    Unité 2: Les marques orales et écrites- les pluriels.

    - Chaines d'accord en nombre dans le GN et la phrase.

    - Les pluriels réguliers et irréguliers des noms et des adjectifs 

    Pour le moment, j'en suis là et je vois les progrès quotidiens de mes élèves grâce à cette méthode qui est vraiment  très bien pensée et ludique.

    Exemple de dictées quotidiennes puis hebdomadaire séquence 2

    Nouvelles traces écrites année 2020-2021 et méthode d'orthographe

     

     

    Il nous reste:

    Unité 3: Les accords en nombre et en genre

    Exemple de  dictée hebdomadaire pour la séquence 3

    Nouvelles traces écrites année 2020-2021 et méthode d'orthographe

    Unité 4:  Les relations entre l'oral et l'écrit

    - adverbe en -ment

    - Comment écrire le sont [j] en fin de mots?

    - Comment bien écrire les mots féminins terminés par [te] etc.

    Exemple de dictée hebdomadaire pour la séquence 4

    Nouvelles traces écrites année 2020-2021 et méthode d'orthographe

    Gros plus: 

    Il y a beaucoup de propositions pédagogiques très intéressantes dans cette méthode mais il serait facile d'être un peu perdu sans l'ouvrage papier qui accompagne les fiches du CD ROM (de nombreuses fiches d'entrainement). Il  permet  d'avoir une vue globale et précise de chaque séquence. De plus l'ouvrage est très récent ( octobre 2019) il tient compte des dernières recommandations du ministère de l'éducation nationale.

     

    Voici le lien vers l'ouvrage, en espérant vous avoir donné envie...

     

     

     

                                                          


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  • Grâce à Bernadette Guéritte-Hess que je remercie, j'ai découvert 2 films sur l'école de demain qui traitent de l'avancée des neurosciences et c'est vraiment passionnant. Attention ces vidéos ne sont en replay que jusqu'au 11 novembre.

     

    vidéo 1 lien ICI

    vidéo 2 lien ICI

     

     

    Et voici une carte mentale des 4 piliers d'apprentissage

    Quand les neurosciences s'invitent à l'école...

    Ce que j’ai retenu de demain l’école émission sur ARTE 

     

    2 systèmes scolaires sont mis en parallèle, celui de Singapour et celui de Finlande.

     

    SINGAPOUR

     

    Bien qu’il soit extrêmement intéressant de comparer ce qui fonctionne dans d’autres pays, le système de Singapour basé sur l’effort, le travail et la discipline me dérange car les enfants dès tout-petit sont en compétition, ils ont pour 80% d’entre eux du soutien scolaire tous les jours ( ce qui rallonge les journées d’école) avec beaucoup de devoirs le soir.  La fillette de 10 ans,     interrogée expliquait qu’elle manquait de sommeil et se sentait submergée par le travail, elle aurait souhaité avoir un peu  de loisirs. Elle paraissait épuisée. Le taux de suicide des 10 – 17 ans  a d’ailleurs augmenté de 50% dans ce pays car la pression est trop forte pour des enfants de cet âge. De plus, s'ils sont conditionnés dès leur plus jeune âge , la créativité et l’esprit critique ne risquent -ils pas de leur manquer pour devenir de vrais leaders? 

     

    Ce que je retiens d’intéressant

     

    Parole du créateur de la méthode Singapour BAN HAR YEAP : «  L’apprentissage des mathématiques, ce n’est pas du calcul, une technique routinière, ce n’est pas une mémorisation par cœur, il s’agit de penser, de résoudre des problèmes, il s’agit de comprendre les choses. »

     

    La méthode de Singapour est célèbre pour ses résultats très  positifs sur les élèves qui, je le rappelle, sont passés 1er au dernier rapport PISA. En effet, elle propose un glissement progressif du concret vers l’abstrait pour permettre à l’enfant de mettre du sens sur ce qu’il apprend.  « Il est essentiel, de s’appuyer sur le sens inné des nombres pour construire, rattacher le nombre à du concret ». Stanislas Dehaene

     

    De plus, il est important avant d’aborder un concept, de laisser les enfants réfléchir à ce qu’ils doivent apprendre et à ce qui est difficile pour eux.  

     

    Pour finir les enseignants jouissent d’une formation de grande qualité.

     

    FINLANDE

     

    En Finlande, le système est très différent du précédent et adapté à un nombre restreint de personnes avec un niveau relativement homogène, selon le reportage. Le temps d’école est diminué pour permettre à l’enfant de s’épanouir en dehors de l’école car nous n’apprenons pas uniquement à l’école. Il s’agit d’un des pays avec le moins d’heures à l’école et le moins de devoirs à la maison. Il est pourtant 5 ème au dernier rapport PISA. Dans ce pays, une attention toute particulière est donnée à l’environnement de l’élève : qualité de l’air, classes lumineuses, temps de pause ;  mais aussi à la formation des enseignants (5 ans) et aux méthodes pédagogiques innovantes comme celles de Montessori et Freinet.

     

    « De nombreuses études scientifiques attestent qu’un apprentissage laisse plus de trace dans la mémoire quand il est associé à une activité manuelle, sensorielle ».

     

    L’accent  est mis sur l’autonomie et la coopération favorisées par un travail de groupes. « L’élève est un sujet actif et pas un objet d’enseignement. Enseignants et élèves sont passés du face à face au côte à côte (…). Le rôle de l’enseignant est de les aider à se débrouiller dans ce monde, à distinguer une information correcte d’une fausse pour qu’ils puissent produire de l’information par eux-mêmes »

     

    De plus contrairement au système français qui axe son enseignement sur l’égalité (= le même enseignement  pour tous) , les élèves finlandais sont traités de façon différente (l'équité) en fonction de leurs besoins avec une pédagogie qui s’appuie sur leurs points forts  . C’est ce qu’on appelle la personnification de masse. On prend en compte les spécificités de chacun et on ne cherche pas à les mettre dans un même moule.

     

     Un travail de fond sur les valeurs humaines est également proposé : respect, entraide, empathie avec des cours de « nous » où on se concentre sur le groupe et le fonctionnement et le bien –être de chacun. « L’enfant qui fait preuve d’empathie améliore son estime de soi, ce qui se répercute sur ses résultats scolaires. »

     

    Tout est fait pour développer leur capacité de résilience, leur créativité, leur estime de soi.

     

    Une étude récente faite aux USA dénonce la surexposition aux écrans qui réduit l’interaction humaine et l’empathie.

     

     

     

     D’autres exemples d’écoles sont proposés dans ce reportage mais elles me semblent moins intéressantes : ATsckool, KHAN Academy. Cette dernière serait à l’origine de la classe inversée.  Petit rappel : le principe de la classe inversée consiste à inverser ce qui se fait en classe et en dehors avec une capsule vidéo de leçon à travailler à la maison pour laisser plus de temps aux explications et aux exercices à l’école.

     

    Pour ma part, je n’utilise pas cette pédagogie car elle n’est pas adaptée aux besoins des  élèves que j’ai actuellement.

     

    vidéo 2: les sciences du cerveau

    L’émergence des nouvelles technologies permet une exploration du cerveau au moment où l’enfant est en train de résoudre une tâche . Du coup le fonctionnement de notre cerveau est moins mystérieux.

     

     Il se reprogramme en permanence même à l’âge adulte. Notre cerveau est conçu pour apprendre.

     

    Le langage est le fruit de l’évolution et notre cerveau est conçu, génétiquement programmé, pour cela. D’autres activités comme la lecture sont apparues plus récemment et sont donc plus difficiles à acquérir car le cerveau n’a pas d’aire pour ça.

     

    Pour qu’un enfant apprenne mieux, les sciences cognitives préconisent de renforcer les piliers cérébraux de l’apprentissage qui déterminent la vitesse et la rapidité d’apprentissage.

     

    PILIER 1 : L’ATTENTION

     

    On peut la mesurer aujourd’hui. L’attention sélective est la capacité à filtrer les informations distractives et à augmenter le volume des informations sur lesquelles nous voulons nous concentrer (indispensable dans une salle de classe).

     

    « Quand un enfant dit : je ne vois pas, dans les classes, il faut le prendre au sérieux. Cela nous arrive à tous, de ne pas savoir à quel niveau, il faut orienter son cerveau. »

     

    « C’est le talent le plus important d’un enseignant que d’arriver à orienter l’attention de l’enfant dans le bon niveau de traitement, celui qui est pertinent. » Stanislas Dehaene

     

    Cette capacité est peu développée chez les jeunes enfants car elle dépend du cortex préfrontal qui n’arrive à maturité qu’à l’âge adulte. C’est le siège des fonctions exécutives qui permet de réguler les autres fonctions cognitives.

     

    Il existe 3 grandes fonctions exécutives

     

    1)    Le contrôle inhibiteur pour résister aux sources de distractions nombreuses dans une classe.

     

    2)    La mémoire de travail pour garder en tête de façon temporaire des informations nécessaires à l’exécution d’une têche, d’un travail.

     

    3)    La planification pour organiser les étapes à suivre afin de réaliser une tâche. Fonction indispensable sans lesquels aucun progrès sérieux et stable n’est possible. (Pour aider les enfants dès leur plus jeune âge à développer la planification, il est nécessaire de leur donner un objectif très précis, selon Céline Alvarez; par exemple tu nettoies la table mais tu ne laisses aucune goutte d’eau. Ce qui va permettre à l’enfant d’agir de façon très ordonnée.

     

    PILIER 2 : L’engagement actif

     

    Un élève apprend mieux, s’il est engagé dans son apprentissage. Un cerveau passif n’apprend pas. De plus en plus de pédagogies sont actives avec un projet d’éducation par la recherche.  « Le questionnement est l’une des plus belles manières de mener à la connaissance. »

     

    Les machines ne pourront jamais remplacer l’homme sur le questionnement, la mise en lien et le relationnel, il est donc important de développer ça chez l’enfant.

     

    Un enfant actif dans ses apprentissages est davantage curieux. Cela entraine une sécrétion de dopamine dans le cerveau qui est l’hormone du plaisir et stimule l’hippocampe (= rôle central dans la mémorisation à long terme).

     

    Du coup un travail en groupe entraine une meilleure mémorisation et restitution des connaissances.

     

    PILIER 3 : l’ERREUR

     

    Normale et indispensable pour apprendre. Le cerveau reconfigure des réseaux neuronaux au moment où l’enfant se rend compte qu’il a commis une erreur ce qui lui permet d’affiner les réponses suivantes et de se corriger. « Le cerveau pour apprendre a besoin de signaux d’erreurs, messages qui s’échangent en permanence entre différentes zones du cerveau et qui permettent de corriger. Le plus important c’est de savoir où on s’est trompé, d’où venait cette erreur, comment puis-je la corriger ? Il est nécessaire de prévoir une correction rapide après l’apprentissage avec des tests ou des quiz parce que l’activité de restituer les savoirs permet de mieux les retenir.

     

    Il est prouvé scientifiquement que l’alternance mémorisation/ test donne de meilleurs résultats. En effet, lorsqu’on se teste, on reçoit un feedback et on se rend compte si on ne sait pas. Ce n’est pas parce que l’information est stockée dans sa mémoire de travail qu’elle le sera dans la mémoire à long terme. Il faut donc prévoir des moments d’apprentissages spécifiques 15 minutes) et très rapidement des périodes de tests où l’enfant valide ses connaissances et découvre ce qu’il sait ou au contraire ce qu’il ne sait pas encore et qu’il doit encore travailler pour avoir  des résultats optimaux.

     

    Parfois travailler sur les erreurs des élèves c’est travailler sur l’inhibition. Dans ce problème j’entends plus pourtant il faut faire moins… Il faut lutter contre des automatismes parfois et pour cela il est nécessaire de développer la capacité à les bloquer.

     

    De plus, pour respecter autrui grâce au cortex préfrontal, je dois inhiber mon égocentrisme, ma façon de voir les choses et activer le point de vue de l’autre et faire une synthèse entre mon point de vue et le sien. Quelqu’un qui a de bonnes fonctions exécutives s’inhibe pour faire quelque chose d’utile à son apprentissage , à son métier.

     

    PILIER 4 : Consolidation

     

    Ce pilier est indispensable pour passer à l’apprentissage suivant. Pour rendre un apprentissage automatique, la répétition est nécessaire. Plus une connexion synaptique est sollicitée, plus elle se renforce, plus l’information circule vite. A l’inverse, une connexion neuronale non stimulée tendra à disparaitre.

     

    Le sommeil joue un rôle fondamental dans cette consolidation. Le cerveau est encore actif, il se rejoue ce qui s’est passé durant la journée, nos performances sont améliorées après une simple sieste. L’idée est donc de fractionner les apprentissages avec des pauses et sur plusieurs jours car ils seront  plus solides sur le long terme grâce au sommeil.

     

    Pour la lecture, notre cerveau est obligé d’affecter une aire visuelle du cortex occipital temporal de l’hémisphère gauche  qui va donc se spécialiser dans la reconnaissance des mots écrits alors qu’elle est programmée initialement pour la reconnaissance d’objets, d’où les erreurs de lettres en miroir… Il lui faut du temps pour désapprendre. Les neurosciences démontrent clairement que le déchiffrage donc la méthode syllabique est indispensable à l’apprentissage de la lecture. Entrainer les enfants à la vitesse de lecture  aide à les aider à comprendre. La moyenne de lecture (fluence) se situe entre 80 et 110 mots minutes. La méthode globale active une aire de l’hémisphère droit , donc pas la même zone.  

     


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  • Cela m'a pris un temps infini car il était extrêmement difficile de résumer en 20 minutes cette approche. Ce n'est pas parfait mais j'espère que cela vous donnera un aperçu de ce qu'on peut faire avec des élèves.

    Bon You Tube n'a pas voulu de ma version 20 minutes. J'ai donc coupé la vidéo en deux

    Voici la partie 1 centrée sur la manipulation et le schéma en qualité supérieure

     

    Le travail de manipulation est essentiellement basé sur les problèmes quaternaires de la catégorisation de Vergnaud. Lien à la fin de l'article.

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    La partie 2 concerne la partie leçon, la trace écrite sous forme de carte mentale et d'explications de celle-ci.

     Je précise que lorsque je parle de roses et de vases, je parle bien évidemment du nombre de roses et du nombre de vases. J'ai fait un raccourci langagier pour plus de lisibilité.

    Je sais que certains me diront que je peux multiplier 2 nombres de même nature: des mètres par des mètres; en réalité je multiplie des carrés de 1 m de côté x des rangées de 1 m de côté et cela me donne des carrés mètres ou des mètres carrés. Cf séance sur mes aires du blog. 

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    Il est évident qu'il s'agit d'une ou plusieurs premières approches et qu'il faut ensuite tout un travail en amont pour aborder tous les types de  problèmes possibles afin d'automatiser tout ça.

    Partie 3: Leur apprendre à créer des problèmes est une étape essentielle pour en comprendre le fonctionnement. Voici un lien vers mon jeu sur la création de problèmes ICI

    Par exemple un élève tire l'opération multiplier. Il choisit une carte canard (contenu) et une carte mare (contenant) ainsi que  2 nombres: 10 et 5 et il doit créer un problème multiplicatif avec. Il existe 2 possibilités. Soit le 10 ce sont des canards, soit ce sont des mares . Je rappelle également que dans un problème, j'énonce au moins deux données connues et je m'interroge sur la troisième qui ne l'est pas.

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    Je vous mets également la carte mentale qui est dense mais je l'espère, claire avec la vidéo 2.

    Film sur la différence entre la multiplication et l'addition

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    POUR ALLER PLUS LOIN:

    Voici un lien vers les structures de problèmes multiplicatifs de Vergnaud ICI début du document la fin concerne la division.  Il y a ensuite toute une banque d'exercices à exploiter en fonction du niveau de classe CE2, CM1 ou CM2.

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    Et un lien pour les structures de problèmes additifs et soustractifs de Vergnaud aussi sur le blog  ICI

    Sur un site académique ICI

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    Et un lien vers des banques d'exercices pour les CP et CE1 ICI

     

     

    Mon article vous a été utile, un petit commentaire de votre part, ça fait toujours plaisir...

     

     


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  • Je suis extrêmement fière de mes élèves et du travail titanesque qu'on a fourni durant cette année pour que ce projet puisse aboutir. 

    Franchement c'est le projet le plus riche que j'ai eu à mener durant toutes ces années. Je me suis même découvert des talents cachés. D'ailleurs si vous souhaitez travailler la rédaction en lien avec l'environnement et les légendes avec un rendu  artistique, je vous le conseille vraiment.

    C'est un projet amateur et il y a certainement des imperfections dans l'enregistrement puisque je ne suis pas ingénieur du son mais ce n'est pas cela l'important. Avec les élèves on a écrit des textes, ils y ont pris du plaisir et ont découvert le métier d'auteur de A à Z. Ils ont développé tout un univers imaginaire et chacun y a participé avec ses talents...  Je comprends que certains auteurs viennent s'inspirer dans les classes. J'ai été impressionnée par les milliards d'idées que le groupe classe a pu avoir. La mise en voix a été aussi une découverte pour ce groupe classe, pas très à l'aise, avec l'oral (d'où le choix du projet). Au départ timides et mal à l'aise, ils m'ont impressionnée par leur  aisance au fil des prises. Pour certains, cela a même été une véritable révélation… 

    Ce CD s'est donc fait dans la joie et la bonne humeur avec une certaine exigence de leur part (Ils savaient très bien s'ils avaient réussi ou non leur mise en voix et demandaient spontanément à la refaire si ce n'était pas bon) et je pense que pour eux comme pour moi, cela restera un merveilleux souvenir… Même l'ambiance dans la classe a changé au fil du projet; ils se sont découverts les uns les autres et  sont plus soudés et plus solidaires qu'avant. 

    Je vous laisse découvrir par vous même en cliquant sur l'image

    ça y est notre projet d'année est fini!

     


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  • Les dernières recherches en neurosciences ont démontré qu’il est essentiel de mettre les élèves en recherche pour leur permettre de développer leur goût pour les mathématiques.

    Dès le plus jeune âge, ils ont l’intuition des nombres, des quantités (cf : livre la bosse des maths 20 ans après) cette découverte du monde qui les entoure, développe chez eux une très grande curiosité et de nombreuses interrogations. Ils veulent comprendre ! Si cet appétit n’est pas alimenté, il s’éteint et le plaisir d’apprendre avec.

    Je suis toujours frappée par la passivité de certains de mes élèves, en début d’année, notamment en maths, comme s’ils n’avaient plus le goût d’apprendre, que tout était perpétuellement une corvée. Mon challenge est donc de les réveiller.

    Récemment, j’ai eu la chance d’accueillir, de nouveau, dans ma classe, Bernadette Guéritte-Hess pour une séance « décimaux et mesure ». J’ai pu observer mes élèves et j’ai été frappé par l’évolution de chacun. Tous totalement « réveillés », motivés, prêts à chercher, à trouver de nouvelles règles en maths, confiants en leurs capacités, ce qui n’était pas forcément le cas en début d’année.

    Développer le goût des mathématiques

    Qu’est-ce que je suis fière du chemin qu’ils ont parcouru, certains revenaient de très loin ! Ils sont même allés, en terme de réflexion mathématique, beaucoup plus loin que leur niveau de classe. J’en ai été admirative ! Forcément quand les mathématiques riment avec plaisir, tout est plus facile !

     

    J’ai conscience qu’on ne peut pas faire l’unanimité mais je trouve dommage de se priver de quelque chose qui fonctionne si bien ! Mon partage n’a qu’un but : aider à faire évoluer l’enseignement des maths car en France, il en a grandement besoin.

    Je rappelle également que j'ai une formatrice hors pair, spécialiste dans le domaine mathématique  ( elle a même enseigné les maths à des sourds et à une tribu amérindienne dont elle ne parlait pas la langue). Actuellement, elle  modernise au regard des neurosciences ce qu'elle sait et qu'elle a engrangé en de nombreuses années d'études  et en plus de 50 ans d'expérience. Certes, en tout ce temps, les élèves ont changé mais elle a évolué avec eux … Elle est incroyable!  Avec un tel bagage, la réussite n'est pas due au hasard. N'en déplaise aux sceptiques. Et  l'évolution très positive de mes élèves en est la plus belle preuve!Certains pays très avancés  dans le domaine de l'enseignement des maths, s'intéressent d'ailleurs de très près à son travail. 

    Il est vrai qu’il est difficile de se représenter un fonctionnement par des articles ou des fiches. Les personnes qui ont pu observer, dans ma classe, les séances, ont vu les étoiles dans les yeux des élèves, leurs réflexions de plus en plus expertes, leur plaisir d’apprendre. Sur un blog, c’est plus compliqué à voir.

     

    En fait, le secret réside dans l’expérience. Les mathématiques, ça se vit avant tout. Il s’agit d’une expérience personnelle qui entraine une réflexion. L’enseignant guide, oriente par ses questions mais en aucun cas ne donne des solutions toutes faites. Ce sont les élèves qui construisent les règles mathématiques, par la recherche, en se trompant parfois,  et cela change tout ! ON N’EN RESTE PAS A LEURS INTUITIONS INITIALES, ON S’EN SERT COMME POINT DE DEPART D’UNE RECHERCHE MAIS LA MANIPULATION PERMET DE LES REMETTRE EN CAUSE. L’élève apprend à raisonner par lui-même, il comprend les maths en profondeur.

    Développer le goût des mathématiques

    Du coup, dans la classe je n’ai plus des : « De toute façon, je suis nul, je n’y comprends rien » mais plutôt « Je me suis trompé, je le sais. Mais je ne comprends pas mon erreur, pouvez-vous m’aider ? Mes élèves me demandent donc en toute confiance, sans peur d'être juger, de faire preuve d’empathie intellectuelle car ILS VEULENT COMPRENDRE et cela me réjouit de voir qu'ils ont compris  la base de tout apprentissage. Lorsqu’un petit apprend à marcher, il tombe d’abord.

    J’ai conscience qu’il est plus simple et moins onéreux en temps pour un enseignant de dire les règles aux élèves et de les faire appliquer mais un élève qui ne les a pas trouvées par lui-même, ne fixera pas de la même façon, les choses et ne fera pas forcément les liens nécessaires. Il tentera de calquer son raisonnement sur ce que l’adulte attend même si parfois cela n’a pas de sens pour lui.

    Chaque début d’année, j’ai la sensation de passer beaucoup de temps dans la manipulation, la préparation de situation de recherches. Mais ce temps-là est largement rattrapé à partir de janvier car la classe a mis en place des mécanismes de raisonnement qui permettent d’avancer beaucoup plus vite. Cela m’impressionne toujours.

    Développer le goût des mathématiques

    En voici les étapes :

    1) Matériel devant élèves et manipulations 

    2) Verbalisation de ce qu’ils ont fait par eux. (l’enseignant a anticipé tous les cas de figures, en envisageant des questions en cas de blocage, parfois il est nécessaire de revenir à la manipulation).

    3) On fait le geste pour passer dans l’abstraction

    Développer le goût des mathématiques

    4) On écrit ce qui s’est passé

    5) On construit une trace écrite qui reprend ce qui a été découvert et on la mémorise en vue de la garder dans sa tête sur le long terme. (Cette mémorisation se fait d’autant plus naturellement que l’élève s’est impliqué personnellement par l’expérience qu’il en a faite) . JE SUIS ENCORE  EN PLEINE REFLEXION SUR CE SUJET.

    6) On s’entraine individuellement sur toutes les situations possibles. Le contexte est changé et la compréhension profonde de ce qui a été vu, est vérifiée. (Tutorat et retour à la manipulation, verbalisation, au gestuel est parfois nécessaire car le temps de comprendre est différent selon les élèves). Différenciation en fonction d’où se situe l’élève.

    7) Test(s) Les neurosciences préconisent des petits tests réguliers pour que l’élève puisse confronter ce qu’il croit avoir compris avec ce qui est attendu. (remédiation si nécessaire)

    8) Rituels. Pour fixer un concept sur le long terme, il vaut mieux le voir en plusieurs fois (le sommeil joue un rôle dans la mémorisation à long terme) et la répétition par un rituel permet de savoir où je l’ai rangé dans mon cerveau. Cela permet de laisser un temps d’assimilation plus long aux élèves plus lents. Je varie les rituels en fonction des besoins des élèves. Pendant deux périodes nous avions de 1 à 3 problèmes par jour à résoudre avec des opérations. Nous faisons actuellement un rituel de 10 conversions par jour en utilisant internet.

    9) EVALUATION BILAN

     

    Maintenant parlons du mot « enlever » que j’ai mis dans la carte mentale sur les opérations et qui pose problème à certains d’entre vous.

    Développer le goût des mathématiques

    Je travaille sur les bases et dans le cas général lorsque je soustrais, quel est le geste mathématique ? Je prends dans le tout, une partie. Donc j'enlève, c’est la base. De plus qu’est-ce qui est important de comprendre dans le concept de la soustraction ? Quelle manipulation peut aider à le comprendre ? sont à mon sens, les vraies questions qu’il faut se poser. Comprendre la soustraction, c’est comprendre l’inclusion. Nous avons un tout que nous connaissons et des parties non égales qui sont dans le TOUT (contrairement à l’addition) et nous cherchons une de ces parties.

    Combien de fois, année après année, ai-je demandé à mes élèves en début d’année de me faire avec des jetons 5-3 et de les voir me mettre d’un côté 5 et de l’autre côté 3, preuve qu’ils n’avaient pas intégrer ce concept pourtant essentiel à la reconnaissance d’un problème de soustraction. (séance ICI)

     Alors certes, ensuite, il faut, par une série de problèmes multiples et variés, travailler sur des contextes différents pour éviter la simplification à outrance de ce concept, et travailler la flexibilité du raisonnement mathématique (la réversibilité notamment. C'est marqué plus, pourquoi tu fais moins?) mais parler d'enlever en ce qui concerne la soustraction  reste la base quand même.

     

    Dernièrement, nous avons travaillé avec la classe, les concepts d'encadrer et arrondir des nombres décimaux. Cette année, j'ai décidé de ne pas l'aborder avec la droite graduée qui complique, pour certains les choses. Nous sommes partis du jeu du juste prix avec le matériel de la classe . Nous l'avons un peu théâtralisé… Et franchement, ils sont repartis en ayant compris beaucoup de chose. C'est bien-sûr, à retravailler mais ils se sont investis, ils ont pris du plaisir à réfléchir et ont bien souvent trouvé les réponses sans que je doive intervenir avec des questions. Ils ont même fait de nombreux liens. C'est valorisant pour eux, comme pour moi!

    Si j'ai le temps et que ça vous intéresse, je pourrai vous faire un article dessus avec les photos à l'appui.

    Je vous souhaite de magnifiques moments avec vos élèves. N'hésitez pas à me faire part de vos retours!


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  • Quel défi pour nous que de transformer notre pratique pour faire  classe à distance! Il est très important que les élèves puissent ne pas prendre trop de retard dans les apprentissages fondamentaux.

    Je suis actuellement en pleine préparation de travail pour ma classe de Moyenne Section.

    Voici une chanson sur l'alphabet qui je l'espère motivera mes élèves...

     

    Il est essentiel et j'espère que les parents l'ont compris, qu'ils travaillent la motricité fine tous les jours. J'ai donc préparé de petits tutoriels de pâte à modeler. 

    JOUR 1: l'arbre

     

    JOUR 2: la fleur

    JOUR 3 : le tableau en pâte à modeler

    JOUR 4: La grenouille

     

    Télécharger « Travail en graphisme blog.pdf »

     

    Compréhension en lecture

    J'utilise en compréhension, la méthode Narramus que l'inspecteur m'a conseillée lors de mon rendez-vous de carrière et elle est vraiment très  bien. Merci à lui!

     

    Durant cette période, je travaille sur l'album Petite Taupe ouvre-moi ta porte.

    Voici un  diaporama qui est complémentaire à cette méthode sur l'ouvrage Petite Taupe, Ouvre-moi ta porte

    Télécharger « Documents complémentaires méthode Narramus  blog.pdf »

    Je peux également vous partager la bande son qui raconte l'histoire jusque là où nous en sommes  puisqu'il s'agit d'une création personnelle pour aider mes élèves, la bande son du DVD n'étant pas top au niveau de la qualité du son.

    module 3: jusqu'au blaireau

    module 4: jusqu'à la mésange

     module 5: jusqu'au loup

    module 6: complément à la méthode pour aider à la mémorisation de l'ordre des personnages.

    Télécharger « Complément méthode Narramus module 6.pdf »

     

    Cette méthode est vraiment géniale, elle fait travailler le vocabulaire, la compréhension, la reformulation, la fabrication d'un livre et permet aux enfants d'apprendre à comprendre en développant leur capacité à raconter.

     Voici quelques images pour avoir un aperçu:

     

    Images pour travailler le vocabulaire

    Classe à distance semaine 1 ce que je peux partager

     

     Dictée à l'adulte de ce que dit le blaireau.

     

    Classe à distance semaine 1 ce que je peux partager

    Exemple de masques

    Classe à distance semaine 1 ce que je peux partager

     Des photos à venir...

     

    Cette méthode se sert des avancées en neuro sciences pour les aider à mémoriser. Je suis très enthousiasme car elle est complète, clé en main , il y a même les marionnettes pour jouer l'histoire et concerne selon les albums, les PS-MS-GS et CP. Un album est fourni avec . En voici quelques exemples, vous pouvez cliquer sur les images ci-dessous

     A très vite...


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  • Bonjour à tous,

    Cela fait longtemps que je n'ai pas écrit d'articles car j'avais besoin de me plonger dans mon nouveau niveau et mon nouvel établissement. Je sais que le blog est majoritairement lu par des enseignants de cycle 3 mais j'ai préparé un article sur la maternelle que je souhaite vous partager. Ce changement m'a fait voir certaines choses sous un autre angle et  le jour où je retournerai en cycle 3, je n'enseignerai pas tout à fait de la même façon.

    Ce qui est génial en maternelle c'est que les enfants sont partants pour tout, sont curieux de tout et que l'enseignant les éveille à une foule de choses, je vois déjà une évolution en un mois et demi de classe.  Cette envie, ce besoin de grandir et d'apprendre est alimenté par une multitude d'activités ludiques et motivantes: l'enfant bouge, apprend à son rythme, et il est confiant en ce qu'il peut faire.

    Cette motivation et cet enthousiasme diminuent chez beaucoup trop d'élèves, je trouve, au cours de la scolarité: classes trop statiques (et pour cause un manque de place et de moyens bien souvent), savoirs cloisonnés, pression du résultat et des parents , jeux vidéos à outrance et j'en passe… Quel dommage!

    Le truc, c'est que la motivation est tellement importante, on apprend tellement mieux avec… Je m'interroge aujourd'hui sur comment cette expérience en maternelle peut enrichir ma pratique en cycle 3... et j'ai déjà quelques idées…que je mûris.  

     

    Comme vous le savez, je m'intéresse de très près à l'avancée des neurosciences notamment dans le domaine de l'éducation et j'ai lu un ouvrage qui est vraiment génial. Savoir ce qui se passe dans la tête d'un enfant quand il est en colère, comprendre comment aider un enfant qui ne maitrise pas ses émotions… cet ouvrage fourmille de mille explications scientifiques avec des schémas  pour mieux comprendre et rejoindre un enfant en difficulté émotionnelle. J'ai déjà testé certaines choses et ça marche!!!

     

    Pour finir, voici les documents dont je me suis servie pour ce début d'année en MS  ICI


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  • Cela fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles et pour cause cette année est l'année du changement pour moi: changement d'école,  changement de niveau et de cycle. Je passe en cycle 1, moyenne section de maternelle. Après de très nombreuses années en cycle 3, il était important que je quitte ma zone de confort … De nouveaux défis et pleins de bons moments en perspective...

    Je laisse à votre disposition, toutes les ressources CE2, CM1 et CM2 du blog et si vous avez des questions, n'hésitez pas.

    Belle visite à vous. A très vite!


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  • L'un de vous m'a signalé qu'il n'avait pas accès au dernier article car un mot de passe le protégeait. Je suis allée voir et effectivement mon article s'était mis par défaut dans une rubrique protégée. C'est réglé! Vous pouvez le lire ICI. Bonne lecture et belle journée à vous!!

     


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  • Voici le lien vers la rubrique géographie que je viens d'étoffer:

    La nature en ville en géographie ICI

     

    Bonne lecture! 


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  • Travailler la poésie n'est pas simple. Pourtant, jouer avec la langue et les émotions est un moyen d'expression tout à fait extraordinaire!

    Le texte rhétorique: c'est fantastique!

    Je vous partage aujourd'hui la séquence réalisée en classe  et qui a donné naissance à de très jolies productions! Je suis vraiment fière d'avoir pu  accompagner mes élèves dans cette découverte.

    Une chanson est même née à partir de leur dernier poème. 

    Je vous invite donc à découvrir cette séquence  en cliquant sur le lien ICI

     

    Si cela vous inspire, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire… Merci!

     


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  • Tout d'abord, je voudrais vous souhaiter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Notre métier est plein de défis et je vous souhaite de continuer à vous épanouir dans ce que vous entreprenez…

    Nouvelle rubrique

     

    Voici une nouvelle rubrique qui s'appelle Flash maths où je partage notamment les nouveaux diaporamas que je projette en maths. 

    Nouvelle rubrique

    En voici un extrait ICI

     

    Et pour finir


    Nouvelle rubrique

     à vous que me suivez depuis longtemps.

    à vous qui pensez à me laisser un petit commentaire encourageant qui illumine ma journée…

    à vous qui m'inspirez chaque jour... 

     


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  • Cet été en me penchant sur les programmes, je me suis aperçue que la phrase exclamative avait basculé dans les formes de phrases et plus dans les types de phrase.

    Réjustement des programmes: la forme exclamative

     

    Une ancienne collègue avec un DEUG de lettres m'avait parlé de cette erreur, il y a quelques années,  sur la phrase exclamative qui n'était pas, en fait, un type de phrase mais comme c'était dans les programmes, je continuais de l'enseigner comme ça. 

    En creusant, j'ai trouvé une explication très claire de madame Picot sur  pourquoi il s'agit d'une forme et pas d'un type de phrases,  dans les commentaires ICI

    Du coup  pendant les vacances, j'ai cogité pour savoir comment désapprendre aux élèves ce concept pour le réapprendre correctement.

    Je vous partage ici le diaporama sur ces 3 séances: une sur les types de phrases, une sur la forme négative, une sur la forme exclamative.

     J'ai mis un test rapide à la fin de chaque nouvelle séance car, selon les neurosciences, il s'agit du meilleur moyen pour l'élève de vérifier s'il sait et de pouvoir y remédier s'il se rend compte qu'il ne sait pas. De plus cela renforce la mémorisation à long terme d'après les dernières expériences scientifiques. Du coup, j'expérimente...

    Télécharger « types et formes de phrase.pdf »

    Et voici deux cartes mentales qui sont présentes aussi dans le diaporama.

    Réjustement des programmes: la forme exclamative

    Réjustement des programmes: la forme exclamative

    Réjustement des programmes: la forme exclamative

     

    Erratum: version modifiée

    Télécharger « formes de phrases.pdf »

     

    Attention, à la négation dans une phrase interrogative :

    ex: Ne mange-t-il pas à la cantine? Si pour une affirmation qui contredit la négation de la question . Non s'il ne mange pas.

     

    Si cela vous a plu ou aidé, n'hésitez pas à laisser un commentaire!


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  • Comme chaque début juillet, voici les 10 astuces que vous avez préférées sur Beneylu  ICI

    10 astuces de Beneylu


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  • Voici un nouvel article que j'ai écrit pour Beneylu ICI

     


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