• Voici la dernière séance sur la division pour la rubrique maths express de Beneylu Pssst. Cette séance est particulière car elle  a 3 objectifs:

    1) introduire les nombres décimaux,

    2) vérifier qu'une fraction est égale à un nombre décimal

    3) et permettre de continuer une division après la virgule.

     

     

    Cette séance s'inspire de ce que Madame Guéritte-Hess m'a appris et de son livre "Au fait, c'est quoi pour vous la virgule en mathématiques" qui est une vraie mine d'or dans tout ce qui concerne les nombres décimaux.

     

    Voici le lien de mon article chez Beneylu Pssst ICI

    Et voici les documents originels:

    Télécharger « article séance 4 la division décimale.pdf »

    Télécharger « carte mentale fraction égale à un nombre décimal.pdf »

    Télécharger « exercices d'entrainement.pdf »

     

    Voici le résumé de la séance en photo

     

    1) Je veux partager 53 pailles entre 4 personnes

    Séance 4 :  division décimale

     

    2) Je trouve que chacun a: 

    1 paquet de 10 et 3 pailles= 13 pailles. il me reste 1 paille.

    Séance 4 :  division décimale

    3) Je coupe la paille en 10 pour obtenir des dixièmes car je suis dans un système de numération en base 10.

    Séance 4 :  division décimale

    4) Equivalence: mes 10 morceaux dixièmes= 1 paille entière

    Séance 4 :  division décimale

     

    5) Je partage mes 10 dixièmes entre 4 personnes. Chacune a donc 2 morceaux dixièmes. Il me reste 2 morceaux dixièmes.

    Séance 4 :  division décimale

     

    6)  Je coupe mes 2 morceaux dixièmes en 10 (On appelle cela des centièmes car une paille entière sera coupée en 100) Equivalence 2 dixièmes= 20 centièmes.

    Séance 4 :  division décimale

     

    7) Je partage mes 20 centièmes entre 4 personnes.

    Séance 4 :  division décimale

    8)  Chaque personne  a 5 morceaux centièmes, 2 dixièmes, 3 pailles, 1 paquet de 10 pailles.

    Cela fait donc 13 entiers 25 coupés. Quel est le signe qui permet de couper les entiers des coupés? la virgule. Cela fait donc 13VIRGULE 25. cela s'écrit 13,25.

     

    Séance 4 :  division décimale

    Pour voir les séances précédentes, c'est ici

     

     

    Cet été, potassez la méthode concrète pour expliquer la division – testée et approuvée par de vrais élèves de primaire !

     

    Vous vous lancez avec vos élèves en adaptant les ressources que je propose ? Envoyez-moi vos versions (fiches, cartes mentales, matériel…) pour contribuer à ma rubrique « Maths Express » sur Beneylu Pssst  


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  • Voici ma 3 ème séance pour la rubrique maths express de Beneylu Pssst, elle concerne la technique opératoire de la division à un chiffre au quotient.

     

    Voici le lien de mon  article chez Beneylu Pssst   ICI

    Et voici les documents originels

    Télécharger « article 3.pdf »

    Télécharger « carte-mentale-division-1-chiffre.pdf »

    Télécharger « carte mentale division 2 chiffres au quotient.pdf »

    Télécharger « fiche aide pour la division posée.pdf »

    Télécharger « entrainement rituel par niveau.pdf »


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  • Pratiquant la carte mentale depuis quelques années, je l'améliore au fil du temps pour qu'elle soit un outil efficace de "réactivation" de ce qui a été vu en classe.

    Au début, je faisais construire la carte mentale de A à Z et elle n'était pas très présentable. J'ai donc décidé de faire différemment.

     

    LORSQUE JE PRÉPARE MA SÉANCE

    1) Je pointe les domaines clés à aborder avec les élèves .

    Exemple: Pour convertir des mesures (avec une virgule).

    Voici les points importants :

    - Pour les mesures, la virgule bouge contrairement aux nombres décimaux (où elle restait entre les unités et les dixièmes).

    - étape 1: il faut bien connaitre l'ordre de ses unités de mesures.

    Carte mentale comment les mettre en place dans la classe?

    -étape 2: le chiffre juste avant la virgule correspond à l'unité .

    Carte mentale comment les mettre en place dans la classe?

    -étape 3: je peux alors déduire la valeur de tous les autres chiffres

    Exemple de la construction d'une carte mentale

    -étape 4: je regarde l'unité qu'on me demande et je déplace la virgule après le chiffre qui correspond à cette unité.

    Exemple de la construction d'une carte mentale

    2) Je réfléchis à une situation de recherche avec des questions précises qui reprend point par point ces domaines à trouver.

    3) Je les mets sous la forme d'une carte mentale qui sera à compléter par les élèves.

     

    LORS DE LA SÉANCE EN CLASSE AVEC LES ÉLÈVES

    4) Les élèves cherchent, confrontent leurs idées puis émergent les domaines clés qu'ils trouvent.

    Exemple : Leur donner une mesure à convertir 12 cm en mm. Voir que 12cm= 12,0 cm. Que s'est -il passé avec la virgule? Où s'était-elle déplacée? (120 mm = 120,0 mm) . Quel chiffre représente l'unité ? où est-il placé par rapport à la virgule? Juste avant. Nous faisons les lunettes entre le chiffre qui représente l'unité et l'unité. Maintenant un autre: 1,25 m (la virgule est mise volontairement entre l'unité de référence le mètre et les dixièmes, centièmes de mètre pour que ce soit plus simple au début)  et leur demander de la convertir en décimètre. Quels chiffres pour quelles unités? Ils comprennent assez vite que le 1= le mètre le 2 =dm et le 5= cm. Je ne veux plus des mètres mais des décimètres. Ils se rappellent ce qu'on a vu juste avant :  que le chiffre avant la virgule correspond à l'unité donc si l'unité change= la virgule bouge. Où? entre les décimètres et les centimètres.

    On essaie avec une autre mesure 25,104 dag à convertir en dg.

    Interroger les élèves sur les étapes qu'ils ont suivies pour parvenir à convertir

    5) Compléter la carte mentale n'est qu'une formalité puisqu'ils ont trouvé toutes les étapes pour parvenir à convertir une mesure lorsqu'il y a une virgule.

    Ils mémorisent ensuite la carte mentale en utilisant les 3 entrées visuelle, auditive et kinesthésique.

    Construction pas à pas de la carte mentale sur mesures et virgule

    Télécharger « quand la virgule bouge light.pdf »

     

    6) Ils repartent chez eux avec les cartes mentales qu'ils sont capables de décoder puisque déjà mémorisées. Certains élèves préfèrent apprendre directement sur le blog classe avec la carte mentale complétée à l'ordinateur.

     

    Pourtant quelques élèves en déficit de mémoire ne parviennent pas à se souvenir, le soir de ce que nous avons fait et dont la carte mentale n'est que le produit fini.

    C'est pour eux que m'est venu l'idée de ces capsules vidéo qui racontent la carte mentale...Un peu comme si la maitresse s'invitait à la maison pour rappeler ce qui a été dit!

    Construction pas à pas de la carte mentale sur mesures et virgule

    Pour voir d'autres capsules vidéo, c'est ICI

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  • Quelle  belle récompense pour un blogueur que la réussite des ressources qu'il partage! 

    Je travaille depuis quelques mois en collaboration avec Beneylu Pssst sur une rubrique  visant une appropriation de la démarche mathématique en 5 min par l'enseignant.  Voyant la difficulté que rencontraient mes deux sœurs (professeurs des écoles toutes fraiches!) à  comprendre  en profondeur mes séquences de maths, avec peu de temps devant elle,  je réfléchissais à comment les rendre  plus accessibles en moins de temps,  quand Lucile de Beneylu school m'a contactée pour une rubrique. Elle a tout de suite été partante . J'en profite pour la remercier car c'est grâce à elle que je me suis lancée dans cette aventure!

     

    C'est ainsi que sont nées :

    10 astuces d'enseignants dans le mondeICI sur le blog / ICI sur Beneylu

     

    10 astuces d'enseignants dans le mondeICI sur le blog / ICI sur Beneylu

     

    Séance 3: division technique opératoire ICI

    Séance 4: la division décimale ICI

     

     

    10 astuces d'enseignants dans le monde

    Aujourd'hui, dans Beneylu school est paru   "10 astuces d'enseignants dans le monde"  et ma séance 1 sur la division euclidienne en fait partie, preuve que vous l'avez particulièrement appréciée!  Cela me touche beaucoup et m'encourage dans le partage de mes ressources.

    10 astuces d'enseignants dans le monde

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  • Voici les grandes lignes  du gros travail sur les décimaux effectué par les élèves.

     

    Séance 1: quand une fraction est égale à un nombre décimal.

    Télécharger « séquence Quand les fractions sont égales à un nombre décimal.pdf »

    Séquence 2017 sur les décimaux

    Télécharger « carte mentale fraction égale à un nombre décimal.pdf »

     --------------------------------

    Séance 2: révision les fractions sous toutes leurs formes

    Écris 37/4 sous toutes ses formes.  On récapitule les différentes possibilités. On essaie avec d'autres fractions 42/5 - 14/10- 7/2 en ajoutant des problèmes de fraction (exemple 37/4 de 100 euros).

    Séquence 2017 sur les décimaux

    Télécharger « fractions sous toutes leurs formes.pdf »

    Prévoir une fraction tous les matins en rituel.

    -----------------------------------

    Séance 3:  position des dixièmes, des centièmes et des millièmes

    Avec l'objet-paille. Qu'est-ce qu'un dixième, un centième , un millième? révision de la séance 1 avec une paille. Combien faut-il de dixième pour faire un entier? de centièmes? De millièmes? Combien faut-il de centièmes pour faire un dixième? et de millièmes pour faire un centième?

    Nous allons écrire 1 dixième, 1 centième et  1 millième sous toutes leurs formes.

    Séquence 2017 sur les décimaux

    Télécharger « trace écrite dixièmes centièmes millièmes.pdf »

    ------------------------------------------

    Séance 4: Passer d'une fraction à un nombre décimal sans faire de calcul/ passer d'une fraction décimale à un nombre décimal. la virgule ne bouge pas.

    Séquence 2017 sur les décimaux

    Télécharger « pour passer de la fraction au nombre décimal sans calcul.pdf »

    Voir qu'on appelle une fraction décimale , une fraction qui a pour dénominateur 10 , 100 ou 1000. Mais attention, une fraction qui est égale à un nombre décimal peut être écrite sous la forme d'une fraction décimale.

    Exemple: 3/4= 0,75= 75/100

    Entrainement dans  le livre de maths

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    Séance 5: les zéros inutiles

    Exemple  1, 5= 1,50= 1, 500 car le 5 = dixièmes et le 1 unité ça ne change rien

    Entrainement dans le livre de maths

    --------------------------

    Séance 6: encadrer , arrondir, placer sur une demi- droite graduée (lien avec la  notion placer les fractions décimales sur une droite graduée  mais sous la forme décimale)

    Entrainement dans le livre de maths

    ------------------------------

     

    Séance 7: comparer des nombres décimaux

    Comment fait-on pour comparer des nombres décimaux?

    5, 1 - 2, 02 - 2, 007- 2- 2,025-

    Je compare les parties entières.

    Attention si les parties entières sont égales, je compare chiffre par chiffre la partie décimale et pas la partie décimale entière.

    2, 5      2, 25    parties entières égales. dixièmes 5 > 2

    2,5 > 2,25

    Séquence 2017 sur les décimaux

    Télécharger « comparaison décimaux.pdf »

    Entrainement dans le livre

     

    séance 8: quand la virgule bouge

    décimaux et mesures

    Carte mentale: « quand la virgule bouge.pdf »

     Pour suivre la construction de la carte mentale étape par étape ICI

     

     

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  • Voici ma séquence coupée en 4 parties avec les compétences des nouveaux programmes.

    -----------------------------------------

     Séquence de la partie 1

     séquence 1 fractions dans le discontinu.pdf

     

    Les cartes mentales de la partie 1

    carte mentale fraction 1 dernière version.pdf »

    leçon fraction n°2 plus petites plus grandes que 1.jpg »

    Télécharger « carte mentale new séance 3.pdf »

    Télécharger « leçon 4 fraction plus petites + grandes égales à 1.pdf »

    -----------------------------------------

    Séquence de la partie 2: quand il faut faire des opérations

     séquence 2 les fractions quand il faut faire des opérations.pdf »

     

    Carte mentale partie 2

    Télécharger « fractions carte mentale problème.pdf »

     

    Problèmes par niveau

    Télécharger « problèmes par niveau sur les fractions.pdf

    -----------------------------------------

    Séquence de la partie 3: fractions et demi-droites graduées.

     séquence 3 fractions droites graduées.pdf »

     

    Carte mentale partie 3

     carte mentale demi-droites graduées.pdf

     carte mentale sur fraction et graduations.pdf

    --------------------------------------

    Séquence de la partie 4: fractions et mesures

     fiche séquence 4 les fractions dans le continu.pdf »

     

     


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  • Nous avons commencé notre cycle sur le policier.

    1) Lecture de romans policiers

    Avec le professeur de français de 6ème (décloisonnement) les élèves ont lu et étudié  un tueur à ma porte.

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    2) début d'intrigue policière

    Puis ils ont essayé d'écrire le début d'une intrigue policière à la manière de...

    Télécharger « début d'une intrigue policière.pdf »

    ---------------------------------------------------

    3) L'affaire du manoir (prévoir 1h30)

    Armés d'un stylo et de la feuille des suspects, les élèves se sont métamorphosés, le temps d'une séance en  véritables détectives et ils ont tenté de résoudre l'affaire du manoir, intrigue policière écrite par mes élèves, il y a quelques années.

     

    fiche élève notes et portraits des suspects  affaire du manoir.pdf »

    Affaire du manoir portraits et interrogatoires suspects

     

    Le débat sur la résolution de cette affaire a été long et intense. Certains avaient l'un des deux coupables,  d'autres  le bon nombre mais personne n'avait trouvé l'intégralité de l'intrigue. Néanmoins, ils ont tous fourni une réflexion approfondie et argumentée  sur le sujet. Très bonne séance!

    Et vous? Avez-vous trouvé?

    Télécharger « Résolution de l.pdf »

    -------------------------------------------------------

    La suite de la séquence à suivre....

     

     


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  • En lien avec mon projet d'année H2O, nous avons vu le texte poétique. Je vous partage ma progression et leurs réalisations.

    séance 1: découverte du calligramme

      C'est ainsi que Guillaume Apollinaire a intitulé l'un de ses recueils de poésie, paru en 1918.  C'est aussi une façon amusante d'écrire un texte en lui donnant la forme d'un dessin. Entre Calligraphie et Idéogramme, ce mot valise, inventé par Apollinaire lui-même, est à lui seul la promesse d'un jeu sur les mots.    Voici quelques exemples de calligrammes. Prévoir des calligrammes vidéoprojetés. Les élèves font leurs observations.

    Et si la mer était à l'envers (texte poétique)

    Télécharger « séance 1 les calligrammes fiche élève.pdf »

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    séance 2: comment est construit un poème?

    Avant de faire le dessin, il faut créer le texte. Nous allons donc voir comment se construit un poème en prose. Poésie signifie créer. La poésie a le pouvoir de créer par des mots, une émotion, un sentiment chez l’auditeur ou le lecteur. 

    Comment construit-on un poème ? Voici un poème en vers. (fiche élève 2) 

    Et si la mer était à l'envers (texte poétique)

    Télécharger « fiche élève 2 comment se construit un poème.pdf »

    Télécharger « fiche élève 2 correction.jpg »

    La poésie est souvent écrite en vers . 

    Qu’est-ce que c’est ?  Le vers commence par une majuscule même si ce n’est pas le début de la phrase. = ligne de la poésie.

    Combien ce texte a-t-il de vers ? a 12 vers.

    Chaque vers a un nombre de pieds. Qu’est-ce que c’est ?

    Ce sont les syllabes que l’on doit prononcer. Le faire avec les mains pour vérifier. Relire la poésie en comptant le nombre de pieds en tapant dans les mains.

    Combien de pieds dans ce poème  ?a 7 pieds par vers (c’est régulier comme un rythme).                                                                                                                               Souvent les vers se terminent par des rimes. Prendre des crayons de couleurs et colorier la finale des vers de la même couleur lorsqu’elle se termine pareille. = une rime.

    e le faire au tableau. La rime est une répétition à la fin d’un vers de la dernière syllabe.   Un poème en vers a une forme particulière.

    Les vers composent des strophes ABBA ou ABAB (leur montrer à quoi cela correspond).

    Voir avec le poème. La strophe est un ensemble de vers correspondant à un système de rime complet. 

    Combien de strophes ici ?   5 strophes.

    Sens de la poésie qu'est-ce qu'un anagramme? autre mot  avec les mêmes lettres mais dans un ordre différent. neige= génie / neige= génie / chien= niche etc.

    -----------------------------------------------------

    séance 3: jouer avec la langue en créant des rimes qui ont du sens.

    Exercice 1: classe entière.

    Prendre des noms de villes à la rime facile et trouver des rimes sur la météo en i, en eil, en eux, en an et en el. EX: Paris/ Marseille / Montreux/ Royan/ La Rochelle/ Rouen

    Faire une liste météo: Pluie / soleil/ nuageux ou pluvieux/ vent/ grèle/ beau temps

    Il faut maintenant les mettre en phrase. Voilà ce que cela a donné pour la classe

    Pour Paris, de la pluie

    Pour Marseille  du soleil

    Pour Montreux, nuageux

    Pour Royan, mauvais temps,

    Pour la Rochelle, de la grêle

    Pour Rouen, très beau temps

    Il  ne manque plus que la fin: lien entre ce que ressent la personne et la météo = conclusion sentiments

    Et dans mon coeur , du Bonheur

    -------------------

    Exemple 2 : prénoms et fleurs

    Prendre des prénoms à la rime facile en:  Carole, Anaïs, Léa, Margaux, Adrien, Lily ...

    Réfléchir à des fleurs qui riment avec: tournesol, iris, bégonia, coquelicot, romarin, pissenlit,...

    Ce que la classe a trouvé:

    Pour Carole, du tournesol,

    Pour Anaïs, un iris,

    Pour Léa un bégonia

    Pour Margaux, un coquelicot,

    Pour Adrien, du romarin,

    Pour Lily, du pissenlit

     

    Maintenant, il faut une fin pour conclure le poème, en lien avec les fleurs et les sentiments, les élèves  ont trouvé plusieurs fins , voici ma préférée:

    Mais pour toi, une fleur ne suffirait pas,

    Je t’offrirai, moi, un bouquet de dahlias

     

    Possibilités de poursuivre avec les aliments + prénoms

     

    Une fois que les élèves ont compris le principe. Je les lance sur le projet d'écriture d'un poème, seul.

     

    séance 4: écriture d'un poème individuel en plusieurs jets.

    Télécharger « fiche élève 3 construire un poème sur la mer.pdf »

    Et si la mer était à l'envers (texte poétique)

     

    Réalisations

     

    Si le sable devenait eau

    Si le Saint-pierre priait avec des bigorneaux

    Si la baleine avait des palmes

    Mon bateau coulerait aussitôt

    Si le requin savait marcher

    Il m'aurait tout de suite dévoré

    Si la méduse ne savait pas nager

    Elle s'agripperait à une bouée

    Si l'hippocampe avait des lentes

    Il se frotterait contre une plante

    Et si les mouettes nageaient dans la mer

    Elle serait vraiment à l'envers !

    Gabriel CM2

     

    Si le bateau était sous l'eau

    Les matelot ne feraient plus hissé ho

    Si la mer était la terre

    Le poisson chat attraperait de gros rats

    Si roi Claudion était un saumon ,

    Les paysans deviendraient des capelans

    Si l'océan était absent,

    Le corail se changerait en broussailles,

    Les poissons vaudraient des millions.

    Si la mer était a l'envers ,

    Tout irait de travers

    Stéphanie  cm1

     

     

     Si les mouettes nageaient dans la mer

    Si les poissons volaient dans l'air

    Si la mer n'avait plus d'eau

    Si dans le ciel, volaient des bateaux

    Si la mer était sucrée

    l'eau douce serait-elle salée?

    Si les abysses se trouvaient dans l'espace

    Il y aurait beaucoup de place.

    Si le poisson- marteau était un clou

    Il serait enfoncé dans la boue

    Si le poisson mangeait la mouette

    la mangerait-il avec de la vinaigrette?

     

    Notre mer serait bien ennuyeuse

    A côté de cette mer joyeuse.

    Pawel CM2

     

    Si les poissons avaient des bras,

    mangeraient-ils du chocolat?

    Si les bateaux ne flottaient pas sur l'eau,

    Leurs voiles croiseraient-elles les étoiles?

    Si le crabe faisait la loi,

    s'appellerait-il Baracuda?

    Si les poissons avaient écrit la constitution,

    les humains dans un bocal tourneraient en rond.

    Si la sardine conduisait un camion,

    elle ferait des queues de poisson

    Si la pieuvre conduisait un chalutier,

    elle finirait dans un palmier.

     

    Tout serait à l'envers

    dans cette mer imaginaire.

    Benjamin CM

     

    Si le poisson -clown ne faisait plus rigoler,

    Si la raie plate était gondolée

    Si le poisson-lune se transformait en soleil

    Si le requin mangerait des abeilles

    Si le lieu n'avait pas le sens de l'orientation

    Si la baleine savait résoudre des équations

    Si le brochet n'était pas carnassier

    Si le narval était Congolais

    Si le poisson-chat faisait miaou

    Si le bar servait des vins d'Anjou

    Si le pomoxis avait plein d'amis

    Si la sardine était aussi rare que le rubis

    Si le thon n'était plus aussi cher

    Que serait le monde sur Terre?

    Adrien CM2

     

    Si dans la mer  tout était à l'envers,

    Si les sous-marins étaient sous-terrain

    Si le poisson chirurgien était médecin

    Si la terre s'appelait la mer

    Si les requins clairs étaient verts

    Si les poissonniers vendaient du blé

    Si les poissons anges s'appelaient diables

    Si l'océan Indien était européen

    et si le thon était rond

    Dans la mer, tout serait à l'envers.

    Pierre CM2

     

    Si la mer était à l'envers

     

    Si les marins sur leur bateau

    péchaient avec leur chef Néo.

    Si leurs grands tonneaux

    étaient remplis de vin nouveau.

    Si les anguilles

    étaient droites comme des aiguilles

    La murène serait-elle jalouse?

    Si l'ours était dans la mer

    l'oursin serait-il sur terre?

    Si le cheval allait dans l'eau

    l'hippocampe serait-il sur terre?

    Ce serait une mer

    à l'envers

    Diégo CM1

     ---------------------------------

    Prolongement:

    Ecrire un mini calligramme sur un animal marin choisi

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  • Ceci est la suite de la division euclidienne séance 1 ICI

    Voici la 2ème séance qui traite des 2 types de divisions et qui aidera les élèves à résoudre des problèmes de division.

    Voici le lien chez Beneylu Pssst de mon article ICI

     

    Et voici les documents originels

    Télécharger « article 2 les 2 types de divisions.pdf »

    Télécharger « carte mentale division simplifiée.pdf »

    Télécharger « A. banque problème divisions.pdf »


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  • Je fais remonter cet article car j'ai créé une nouvelle carte mentale qui est l'aboutissement de  cette séance.

    Télécharger « carte mentale solides.pdf »

    Solide: passe ou passe pas sous la porte

     

    Première séance que Madame Guéritte-Hess avait menée dans ma classe, il y a déjà 4 ans.  Que le temps passe vite.

    Télécharger « les solides.pdf »

     

    Et voici ma séquence 2016. La première séance s'inspire beaucoup de celle de Madame Guéritte-Hess. J'ai remanié de petites choses pour l'adapter aux besoins de ma classe et fait un lien entre le solide mystère (une pyramide à base carrée, un tétraèdre, un prisme à base triangulaire et un prisme à base pentagonale) et la recherche d'une définition pour prisme et pyramide en regardant ces solides mystères. Et cela a vraiment bien marché.

    La classe était disposée en 4 groupes de 6 ou 7 élèves. Sur chaque table 9 solides: un cône, des prismes et des pyramides, un cylindre, une sphère. + un solide mystère caché dans un sac.

    Solide: passe ou passe pas sous la porte

     

    séance 1: Polyèdres: prismes ou pyramides/ non polyèdres

    Télécharger « les solides séance 1.pdf »

     

     Si vous voulez voir mes cartes mentales de cette année c'est ICI

     

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  • Rendre l'Histoire plus vivante en attribuant le rôle d'un personnage historique aux élèves, c'est possible!

    La révolution française est la conséquence d'une crise bien réelle dans la société française . La convocation des Etats-Généraux  par le roi Louis XVI est la réponse du roi apportée  aux mécontentements de son peuple face à la crise économique et financière que traversait son royaume. Cette convocation entraine un énorme espoir de renouveau de la part du Tiers-Etat. Mais pour qu'il y ait renouveau, il fallait pour le Tiers-Etat que sa voix compte plus que celle des 2 autres ordres....et ce n'était pas le cas!

    Comment le Tiers-Etat (rejoint par des membres des 2 autres ordres) va-t-il parvenir à se faire entendre et va-t-il réformer profondément le système politique français?

    Pour que les élèves puissent comprendre tout cela, ils se sont mis dans la peau de députés des 3 ordres, une théâtralisation a été proposée à la classe, suivie ensuite d'une explication de ce qui s'est passé et du rôle que chaque personnage a joué dans ce bouleversement majeur de la politique française. Ce fut un grand moment de classe!

    Cette séance, je la partage sur Beneyluscool ICI

     

    Voici la séance originelle

    Télécharger « Théâtraliser les Etats généraux.pdf »

    annexes:

    Télécharger « Les personnages à distribuer aux enfants.pdf »

    Télécharger « les célébrités des Etats généraux.pdf »

     

     


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  • Voici une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment. Depuis ma rencontre avec Madame Gueritte-Hess, grande spécialiste dans le domaine mathématique, j'ai totalement transformé ma façon d'enseigner les maths. Elle est intervenue plusieurs fois dans ma classe pour m' apprendre, j'ai lu ses livres et peu à peu j'ai appris à enseigner les mathématiques en mettant les élèves de plus en plus en recherche.

    Vous pouvez profiter de chacune de mes expérimentations ou observations car je les ai largement partagées sur ce blog. Néanmoins, certaines d'entre vous m'ont laissé entendre qu'il était dur de se projeter avec une classe sans avoir vu concrètement comment faire. J'ai donc décidé d'essayer de vous proposer des séances plus visuelles pour vous permettre de vous représenter les choses et de les comprendre en 5 minutes. Le site Beneylu m'a suivie dans ce projet et je remercie les petites mains qui se reconnaitront .Ceci est la première séance sur la division.

    Voici le résultat ICI sur le site

     

    Bonne lecture

     

     

    ANNEXES:

    Mouture initiale ICI

    Voici la fiche de préparation correspondant à cette séance sur la division.

    Télécharger « séance 1 division.pdf »

    Télécharger  carte mentale

    Télécharger « tableau séance 1.pdf »

     

     

     


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  •  Notre cycle sur le portrait est terminé, voici la façon dont j'ai travaillé avec ma classe pas franchement à l'aise avec cet exercice...

     

    Comment rédiger un portrait en cycle 3

    Avoir des idées , savoir les structurer et les mettre en phrases bien construites,  reste un exercice extrêmement complexe pour les élèves; surtout lorsque beaucoup d'entre eux, n'ont qu'un intérêt très limité pour la lecture et n'ont donc pas les structures de phrases expertes en tête  . Au fil des années, je me suis rendue compte que plus on donnait de modèles rédactionnels à l'élève, plus il pouvait s'améliorer et apprendre à rédiger car la rédaction est rarement innée. Voici la trame de ce que j'ai construit dans ma classe avec les élèves et qui leur a permis de progresser. Je me suis bien sûr adaptée à leurs besoins.

     

     ETAPE 1:  OBSERVATION DE PORTRAITS

    Qu'est-ce qu'un portrait? Quels sont ses codes? Comment peut-on en construire un?

    Pour les aider à se créer des images mentales, chaque portrait en mots a son équivalent en dessin (à finir) .

    séquence portrait à la manière deséquence portrait à la manière de

     

     

     

    Télécharger « portrait rédaction étape 1.pdf »

     

    ETAPE 2: LEXIQUE: CHAMP LEXICAL DU PORTRAIT

    Acquisition du lexique

    La constitution ensemble d'une carte mentale outil sur le portrait en fonction de ce qu'ils auront rencontré. L'objectif est d'étoffer leur vocabulaire de description et de trouver des synonymes au verbe être.

     Télécharger « rédaction carte mentale portrait.pdf »

     

     

    ETAPE 3: UNE PRODUCTION A LA MANIERE DE...

    Un apprenti charpentier observe un vrai charpentier, reproduit ses gestes, s'entraine pour parvenir à la dextérité et l'habileté que demande ce métier. Un apprenti écrivain s'inspire de grands auteurs pour parvenir progressivement à une formulation bien tournée et intéressante. C'est ce que je propose à mes élèves.

    Des trames de portraits" à la manière de" sont donc proposées pour guider le style des élèves et les aider à prendre modèle sur de grands auteurs...

     

     3 JETS POUR SE PERFECTIONNER 

    En voyant la difficulté rédactionnelle de mes élèves, j'ai décidé de leur proposer quelque chose de très structuré pour qu'ils puissent apprendre à rédiger.

    1 jet: sur la feuille ci-dessous aide à la formulation

    Télécharger « CM le portrait fiche aide à la formulation élaborée par les élèves.pdf »

     Comment rédiger un portrait en cycle 3

    version "à la manière de " plus simple pour les CE2

    Télécharger « portrait à la manière de ce2.pdf »

     

    2ème jet : Ils reprennent la feuille d'aide à la formulation et récupèrent ce qu'ils ont écrit (1er jet) et le structure dans un texte écrit sur la feuille ci-dessous 2ème jet.

    Portrait à la manière de

    Télécharger « portrait rédaction étape 2 bis.pdf »

     

    Comment rédiger un portrait en cycle 3

    Entretien individuel avec la maitresse pour améliorer , structurer et corriger son portrait. Une correction écrite a été faite avec un code pour les répétitions, les erreurs orthographiques, les phrases mal dites...

     Comment rédiger un portrait en cycle 3

    3 ème jet: réécriture après correction avec les outils de la classe, dictionnaires, recherche de synonyme sur internet, tableau de conjugaison.... puis notation d'après les grilles de critères si-dessous.

     

    Comment rédiger un portrait en cycle 3

    ETAPE 4:  EVALUER

    Pour le 1er portrait + guidé en 3 jets (développé ci-dessus)

    Télécharger « grille de critères portrait 1er  »

     

    Pour le 2ème portrait en 2 jets, plus libre. ils choisissent parmi les structures de phrases étudiées celles qu'ils souhaitent utiliser dans l'ordre de leur choix, à condition que cela respecte les codes d'un portrait. Puis ils viennent me voir en individuel après le 1er jet.

    Télécharger « grille de critères portraits 2ème  »

     

     

    Voici des exemples de portraits particulièrement réussis. Les tournures étudiées et utilisées sont mises en gras.

    Anouck cm1

    La porte explosa, une adolescente vêtue d'un short et d'une  veste bleu nuit pénétra dans la salle où je me trouvais. Elle était svelte  plutôt jeune. De longs cheveux blonds encadraient un visage aux traits fins et aux yeux turquoise. Ils étaient d'un bleu profond et brillaient. Son court nez crochu donnait une impression étrange. Malgré la chaleur, elle n'enleva pas sa veste. Cette adolescente s'appelait Candice.

     

    Gabriel cm2

    La porte s'ouvrit et une jeune fille vêtue d'une robe noire pénétra dans la maison.

    Elle semblait escogriffe, plutôt jeune. Des cheveux bruns en cascade encadraient un visage aux traits fins et aux yeux en amande. Elle dégageait une aura charmante à commencer par ses yeux noisette, parfait miroir de sa chevelure brune. Pourtant ceux qui la regardaient étaient frappés par son regard cruel.

    Elle était très moderne avec son écharpe rose, sa robe noire et son manteau en cuir. Quelques touches personnelles agrémentaient cette tenue (...) : des boucles d'oreilles en or et un pendentif émeraude..

    Cet accoutrement n'était toutefois pas assez original pour attirer véritablement le regard. Tout le monde n'y aurait plus pensé si, soudainement, elle n'était pas tombée.

     

    Louise CM1

    La porte s'ouvrit et une jeune fille apparut. Elle était vêtue d'un pantalon gris ardoise et d'un petit haut à rayures rose et bleu. Sa chevelure noire, parfait miroir de ses yeux sombres, étincelait. Son visage lisse et fin s'assortissait très bien avec son petit nez retroussé. Quand je la vis, je restai bouche bée comme certains autres avant moi. Elle avait une allure très étrange car, quand elle marchait, on aurait dit qu'elle volait. Quelques touches personnelles agrémentaient cette tenue dans le pur style anglais avec des boucles d'oreilles en or. Cette jeune fille s'appelait Oska.

     

    Marie CM1

    Cette dame se trouvait dans la forêt. Elle était vêtue d'une robe en peau de loup et de bottes noires aux motifs dorés. Autour de son cou se trouvait un pendentif. Ses yeux bleus étincelaient derrière quelques mèches de cheveux noirs; ces derniers étaient ondulés et très bien coiffés. Elle avait une vingtaine d'années et me regardait avec un regard touchant. Malgré la chaleur, elle ne portait pas d'habits adaptés à la chaleur. Cet accoutrement n'était toutefois pas suffisamment étrange pour que des personnes   la remarquent.

     

    Certains élèves se sont éloignés un peu plus des modèles proposés pour leur 2ème rédaction, tout en gardant certains  verbes pour éviter les répétitions, le résultat est vraiment positif. Je vous mets quelques exemples.

     

    Inès CM2

    J'ouvris la porte du magasin et surgit cette femme aux yeux bleu ciel qui attirait l'attention. Elle était âgée d'une vingtaine d'années. Elle avait des cheveux blonds qui encadraient un visage fin. Elle dégageait beaucoup de bienveillance. Son petit nez fin, ses lèvres rouge framboise, la rendaient encore plus belle. Elle portait un tee-shirt noir qui ressortait bien avec son jeans violet et de petites chaussures à talon bas. Cette femme s'appelait Céline.

     

    Loane CM2

    Je me promenais au  jardin public quand je remarquai cette femme. Elle portait une simple robe noire en parfait accord avec sa veste à paillette. Sa silhouette élancée lui donnait  un air jeune; une magnifique chevelure brune encadrait un visage aux traits doux. Ses yeux en amande étincelaient. Sa démarche était féline et quand elle repoussa sa mèche devant son œil gauche, elle soupira longuement. Elle s'appelait Camille.

     

     POUR ALLER + LOIN

    Voici  2 portrait insérés dans un récit, l'objectif est de situer le contexte et de rendre son récit intéressant.

    Pour aller plus loin... 3ème rédaction

    séquence portrait à la manière de

     Télécharger « à la manière de 3.jpg »

    Télécharger « à la manière de 2.jpg »

     

     



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  • Voici les grandes étapes de la séquence sur la symétrie par rapport à une droite.

     

    1) RECHERCHE SUR LA SYMETRIE

    - Avec 2 FIGURES DIFFÉRENTES

    Fiche élève si-dessous et du calque.Vous allez prendre votre calque et reproduire la figure de gauche + la droite du milieu ...

     

    La symétrie

     Recherche sur qu'est-ce que la symétrie par rapport à un axe?

    Je leur ai  demandé... ce qu'ils pouvaient observer des 2 figures, comment passe-t-on de la première figure à la deuxième?  2 étapes à faire trouver par les élèves

    - Je reproduis exactement la même figure (elles sont donc isométriques, identiques)

    - Je la retourne ( ce n'est donc pas juste un glissement )

    On fait reformuler plusieurs fois aux élèves "isométrique" "retournée" puis on leur demande de plier le calque de façon à ce que les 2 figures soient l'une sur l'autre. Est-ce possible? oui . Comment appelle-t-on l'endroit où on a plié? l'axe de symétrie.

     

    - DANS UNE FIGURE

    2) La symétrie peut concerner des figures identiques ou être dans une figure. On passe aux 2 polygones.

    La symétrie

    Les élèves les découpent puis ils les plient sur les axes de symétrie, que remarquent-ils? Les 2 parties de la figure se superposent exactement. Une partie de la figure peut être symétrique par rapport à une ou plusieurs autre(s)..

     

    Fiche élève

    Télécharger « fiche élève symétrie.pdf »

     

    2) TRACE ECRITE

    Une fois que tout cela est compris , on passe à la carte mentale

    La symétrie axiale

    Nous commençons par revoir ce qui a été formulé avant. On colle les figures en ne mettant qu'un côté pour que l'on puisse plier. Nous rajoutons des couleurs pour que les axes de symétrie soient rouges, les points bleus, les droites perpendiculaires à l'axe, vertes. Avec les Cm2 , on approfondit avec la partie du haut de la carte mentale, comment tracer une figure symétrique à une autre (surtout si l'axe est oblique).

    Télécharger « carte mentale symétrie news.pdf »

     

    3) ENTRAINEMENT et 4) EVALUATION

    Ils s'entrainent sur leurs manuels de mathématiques puis lorsqu'ils sont prêts, j'évalue.

     

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  • Comme promis , je vous signale la parution de 2 livres de Madame Guéritte-Hess (+ d'autres auteurs).

    2 livres viennent de sortir2 livres viennent de sortir

    Ils sont une mine d'idées pour la classe l'un sur les opérations et l'autre sur la monnaie. Je vous les conseille vivement .

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  • Je viens de créer sur le blog une rubrique où je compte mettre  mes nouvelles cartes mentales. Voici le lien ICI


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  • Je vous partage aujourd'hui mon travail sur "une nouveauté" des programmes que nous allons travailler demain avec les élèves. Si cela vous sert, la meilleure façon de me dire merci serait de me laisser un petit commentaire car j'y ai passé l'après-midi. :-)

     Petite parenthèse car je tiens à m'insurger sur ce que  j'entends un peu partout actuellement (primaires oblige) , les enseignants ne travaillent pas assez!!!! Comme si les heures devant élèves étaient les uniques heures que nous passions à travailler... J'en fais au moins le double en préparation/ corrections. Je n'ai jamais réellement fini, tant la masse de travail est conséquente. Mais pour le savoir, il faudrait que les personnes qui en parlent connaissent d'un peu plus près ce métier, Hé! Hé!  Je ne leur donne pas une heure devant nos petits chérubins! Après j'adore ce que je fais mais j'aime nettement moins les préjugés sur notre profession très très loin de la réalité sur le terrain qui nous font passer pour des fainéants! Voilà c'est dit!

     

    Petit retour de ma classe: mes élèves ont tous compris, cela leur a même donné envie d'écrire. Du coup demain, ce sont eux qui fabriqueront les phrases pour les exercices.

    Bon voici les séances 1 et 2

    Je me suis servie de l'idée des wagons sur ce blog de Loustics  ICI   et de  Jenny pour la locomotive ICI.

    Télécharger « séquence les 3 groupes constituants de la phrase simple.pdf »

    Les constituants de la phrase (prédicat) séances 1 et 2

    Télécharger « carte mentale constituants phrases.pdf »

     

    Entrainement sur le net ICI

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  • Voici ma séquence entière sur la multiplication

    Chaque séance fera l'objet d'une trace écrite 

     

    séance 1 : table de 0 à 5

    séances 2, 3:  tables de 6 à 10

    séances 4, 5: les problèmes multiplicatifs

    séances 6, 7: x10, 100, 1 000 / x20, 300, 4 000

    séances 8 et 9: la distributivité (x à 1 ou 2 chiffres)

    Séances 10, 11: diviseurs et multiples

    Télécharger « fiche séquence multiplication blog.pdf »

    Trace écrite sur les tables

     Télécharger « leçon tables.pdf »


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  • http://cyberprofs.forumactif.org/f40-les-doc-du-mois-de-la-cpb


    Depuis 3 ans, tous les débuts de mois, vous pouvez lire les articles que nous avons envie de mettre dans la lumière.
    Durant ces 3 ans, nous vous avons présenté (sans compter ceux de ce mois-ci) 935 articles, allant de la Petite Section au collège (SEGPA et autres).
    Durant ces 3 ans, nous avons eu la chance d'échanger avec vous, grâce aux commentaires que vous laissez sur nos blogs.
    Durant ces 3 ans, nous avons été de plus en plus nombreux à partager avec vous notre travail.
    Durant ces 3 ans, nous avons pris plaisir à se retrouver tous les mois autour de cette action.

    Si vous souhaitez découvrir ces 935 articles, il vous suffit de cliquer sur le logo fait par Craie Hâtive (un immense merci à elle pour le temps passé et son talent).

    Et surtout, n'oubliez pas de cliquer ici pour lire les articles dédiés l'anniversaire des doc' du mois

    Si vous souhaitez découvrir les articles que j'ai souhaité mettre en valeur, les voici :

     

    Participation octobre 2016

    Titre du doc: Opération soustraction

    Lien direct ICI

    Champs disciplinaire: mathématiques

    Description rapide: Cette séance a permis à mes élèves de comprendre le sens des retenues dans une soustraction en manipulant notamment sur la règle des écarts.

     

    ----------------------------------------

    Voici toutes mes participations antérieures

     Février 2014
    Titre du doc: Rédaction BD: Projet "on a marché sur la bulle"
    Lien direct: projet BD
    Champ disciplinaire: rédaction et b2i
    Description rapide:Ce document propose une séquence étape par étape pour la réalisation d'une BD.

     
    Avril 2014
    Titre du doc : jeu sur les aires et périmètres
    Lien direct : http://ombeleen.eklablog.com/jeu-sur-les-aires-et-perimetres-a107332618
    Champ disciplinaire : grandeurs et mesures
    Description rapide  : Des prés à peupler de moutons et à clôturer le plus vite possible, des commandes à passer aux marchands de barrières et de moutons. Qui sera le plus rapide? A vous de jouer!
     
    Mai 2014
    Titre du doc : Litre, décilitre, centilitre et millilitre... manipuler pour comprendre
    Lien direct : http://ombeleen.eklablog.com/litre-centilitre-manipuler-pour-comprendre-a107705376
    Champ disciplinaire : mathématiques
    Description rapide: Comprendre comment les unités de contenances se sont construites, permettre à l'élève de percevoir l'unité mesurée et lui faire prendre conscience des relations entre ces différentes unités, voilà le but de la séquence que je vous partage.
    Quel magnifique moment de classe en perspective; un peu mouillé certes, mais tellement riche!

    Pour le matériel nécessaire, une collecte de bouchons s'impose pour le millilitre...
    Un petit plus: lien vers la suite de la démarche la conversion avec les virgules
     
    Juin 2014
    Titre du doc : Aborder la proportionnalité en manipulant
    Lien direct : http://ombeleen.eklablog.com/pour-aborder-la-proportionnalite-en-manipulant-a108397052
    Champ disciplinaire :mathématiques
    Description rapide (précisant le type de ressources) : Voici une séance pédagogique pour aborder ce concept complexe qu'est la proportionnalité. Elle est le fruit de l'observation d'une séance menée par Mme Guéritte-Hess dans ma classe de CM en cette fin d'année. Même si tous les élèves n'en sont pas au même point, cette séance a permis une première appropriation concrète.


    Juillet 2014

    Titre du doc: Projet Petit prince
    Cycle : 3  (surtout CM)
    Lien direct: http://ombeleen.eklablog.com/s-il-vous-plait-dessine-moi-un-mouton-a108677882
    Champs disciplinaire: français, sciences, art visuel essentiellement
    Description rapide: organigramme et début d'exploitation du Petit Prince de Saint –Exupéry


    Aout 2014
    Titre du doc : Travail de rentrée sur le concept du temps, de la durée
    Lien direct:http://ombeleen.eklablog.com/projet-chronos-c25518888
    Champ disciplinaire : mathématiques, histoire
    Description rapide: Après ma lecture estivale de "l'enfant est le temps", cette idée de projet sur le temps m'est venue... Je vous propose les 3 premières séances (celles qui concernent la révision des bases et le travail sur le concept du temps, de la durée).


    Septembre 2014
    Titre du doc: Des problèmes sans problème
    Lien direct: http://ombeleen.eklablog.com/des-problemes-sans-probleme-c25542396
    Description rapide: Travail sur le sens de chaque opération et sur la réversibilité, pour aider les élèves à développer des stratégies dans la résolution de problème. Fiches séances détaillées avec fiches élèves pour que les problèmes ne soient plus un problème.


    Octobre 2014
    Titre du doc: Dessine-moi ton calligramme
    http://ombeleen.eklablog.com/projet-calligramme-a112818466
    champ disciplinaire: rédaction, art visuel
    Description rapide: il s'agit d'un projet poétique rattaché au monde du Petit Prince que nous sommes en train d'explorer.
    Qu'est-ce qu'un calligramme? Comment construire le contenu d'un calligramme ? Comment créer un calligramme à la manière d'Apollinaire? Une exposition commune des œuvres est prévue avec les 6èmes pour clore ce projet.


    Novembre 2014
    Titre du doc: apprendre les tables de multiplication 6, 7, 8, 9 autrement
    Lien direct: http://ombeleen.eklablog.com/apprendre-les-tables-de-x-autrement-a113252676
    Champs disciplinaire : calcul
    Description: Pour que les tables de multiplication est vraiment du sens pour les enfants, nous partons de la manipulation de jetons, puis du dessin...puis nous arrivons à la mémorisation des résultats.


    Janvier 2015
    cycle : 3 -  ASH
    Titre du doc :Les fractions 1: fractionner= partager
    Lien direct :http://ombeleen.eklablog.com/fraction-seance-1-fractionner-couper-a114136112
    Champ disciplinaire :mathématiques
    Description rapide : Voici une proposition de 1ère séance sur les fractions (dans le continu):
    Une usine des entiers (qui donne un entier à la fois) pomme, pizza, pain, tablette de chocolat, paille, une rue des fabricants (de demi, de quart, de tiers, de sixième...) et des clients qui doivent récupérer les fractions demandées (3/4 de pizza, 5/2 de chocolat etc.).
    Par ce jeu grandeur nature, les élèves découvrent et approfondissent ce concept complexe.   A la fin de la séance , ils sauront lire et représenter une fraction.

     
    Mars 2015
    Titre du doc : Fractions et graduation
    Lien direct : http://ombeleen.eklablog.com/fractions-et-demi-droite-graduee-a115093588
    Champ disciplinaire :mathématiques
    Description rapide : Voici une séance qui permet par la manipulation de rubans,  la construction du concept de demi-droite graduée: Situation de découverte, trace écrite, affichage ...


    Mai 2015
    Cycle : 3 - CM
    Titre du doc :Construire des formules mathématiques
    Lien direct :http://ombeleen.eklablog.com/construire-des-formules-mathematiques-a117699622
    Champ disciplinaire : mathématiques, grandeur et mesures
    Description rapide : Transformer des élèves en chercheurs mathématiques, c'est possible! Voici une séance facile à mettre en place dans sa classe.  Il s'agit ici pour les élèves de trouver par  eux-mêmes les formules du périmètre et de l'aire (carré et rectangle). Outre l'augmentation de la motivation, cela leur permet de comprendre le sens des formules qui sont plus de l'ordre de la logique que de l'arbitraire, et qui ne sont pas toujours comprises en profondeur.


    Juillet 2015
    Cycle 3
    Titre du doc: Quel profil pour quel élève?
    Lien direct: http://ombeleen.eklablog.com/quel-profil-pour-quel-eleve-a118173202
    Champs disciplinaire: méthodologie
    Description rapide: Activité de tout début d'année pour cerner efficacement (enfin j'espère!) le profil de chaque élève. L'objectif est double: comprendre le fonctionnement de chacun pour les amener à mémoriser mieux et adapter les séances en conséquence. Mais également "parler le langage d'apprentissage" des élèves  pour les mener chacun à diversifier leur palette d'évocation.


    Aout 2015
    Cycle 3
    Titre du doc: les problèmes additifs et soustractifs sans problème
    Lien direct: http://ombeleen.eklablog.com/les-problemes-et-sans-probleme-a118252788
    Champ disciplinaire: Mathématiques
    Description: Quelques aides pour aborder la résolution de problèmes additifs et soustractifs en classe avec une ébauche de carte mentale à la fin.


    Février 2016
    Cycle : -3 -
    Titre du doc : Mes fractions en quelques clics
    Lien direct :http://ombeleen.eklablog.com/mes-fractions-en-quelques-clics-a125094372
    Champ disciplinaire : mathématiques
    Description rapide : Vous rêvez de transformer vos élèves en chercheurs mathématiques... cet article est fait pour vous... car avec  peu de matériel, c'est possible! Voici une séquence entière consacrée aux fractions sous toutes leurs formes avec l'éclairage d'une grande professionnelle dans ce domaine: Bernadette Guéritte-Hess qui me guide dans mes tâtonnements et dans ma démarche.


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  • Point didactique pour l'enseignant

     

    Séances à faire auparavant :

    Séances sur les problèmes + et - pour  le sens ici.

    Séance Madame Guéritte-Hess  +, - et x ICI

     

    Prérequis préalables

    Pour comprendre la technique opératoire de la soustraction, l'élève doit avoir intégré :

    1) le vocabulaire

    Opération soustraction

    2) L'inclusion:

    Dans une soustraction le second terme est enlevé au premier, donc est inclus dans le 1 er. C'est pour cela que je ne peux pas faire 8-9 car  le 9 ne peut pas être dans le 8. (Pas dans les entiers naturels en tout cas!)

    3) L'équivalence numérique

    1 paquet de 10= 10 allumettes

    1 dizaine= 10 unités

    1 centaine= 10 dizaines

    mille= 10 centaines etc.

     

    J'ai des allumettes -unités dans les dizaines

    J'ai des paquets de dix dans les centaines  etc.

    Je peux donc récupérer un paquet et enlever l'élastique s'il me manque des unités, des dizaines etc. (Le contraire de la retenue de l'addition où je fabriquais 1 ou plusieurs  paquets de 10, 100 etc.)

    Opération soustraction

    Maintenant nous allons nous intéresser à la technique opératoire.

     

    Séance: questions de l'enseignant en vert, réponses des élèves en orange.

    J'ai écrit

       58

    - 19

     

    Voici une opération au tableau. Montrez-moi à quel geste elle correspond?

    Opération soustraction

    Comment procédez-vous pour la résoudre?

    Est-ce que je peux enlever des bonbons à des cubes? non Des voitures à des maisons? non, les termes sont toujours de même nature.

    A quoi correspondent le chiffre 8 et 9? aux unités.

    Je mets un petit "u" au dessus"

    et le 5 et le 1? aux dizaines.

    Je mets un petit "d" au-dessus.

    Opération soustraction

    Par quoi je commence? Par les unités.

    Donc j'en ai 8 et j'en enlève 9? On ne peut pas! Pourquoi? car le 9 doit être dans le 8 (inclusion)  et 8 est plus petit que 9.

    Une propose: Et si on faisait à la place 9-8. Est-ce qu'on peut faire cela? A essayer. Non ça ne donne pas la même chose car la soustraction n'est pas commutative, c'est à dire que je ne peux pas changer ses termes de place. Quelles opérations sont commutatives? Ils réfléchissent et disent la multiplication (on essaie, ça marche) et l'addition (on essaie) Je suis toujours avec 8-9 comment je peux faire? Ils réfléchissent et disent: il faut mettre un "1" à côté du 8 et un autre à côté du "1 des dizaines".

    "Tu me dis qu'il faut mettre un "1" en haut et un autre en bas, mais que représente chaque 1? Pourquoi en mettrai-je un en haut et un autre en bas? Qu'est-ce que tout cela veut dire? Devant leur incapacité à me répondre, j'ai attrapé des allumettes et leur ai dit: nous allons d'abord revoir une autre façon de faire une soustraction.

     

    METHODE 1: LA + SIMPLE

    Un élève a fabriqué le nombre 58 avec ses allumettes.

    Opération soustraction

    Est-ce que le nombre 19 est dans le nombre 58? oui.

    S'ils répondent non, leur faire faire  59 allumettes d'un côté et 19 de l'autre,  les assembler et dire donc 59-19=   78. Non ce n'est pas possible. Si on en enlève on ne peut pas en avoir plus. Quelle opération avez-vous faite? une addition. ils font le geste. Est-ce qu'une addition c'est pareil qu'une soustraction? Non.

    On commence donc par les unités 8 - 9. On ne peut pas. S'ils ne trouvent pas leur montrer les dizaines, est-ce que j'ai des allumettes unités dedans? oui. Alors qu'est-ce que je peux faire pour récupérer les unités dedans? Enlever l'élastique.

    C'est 1 paquet de dix ou c'est 10? C'est les 2. Si je prends une dizaine et que j'enlève l'élastique, combien ai-je de dizaines maintenant? 4 . Je barre donc les 5 dizaines et je marque 4 dizaines . Et j'ai maintenant combien d'allumettes? 18  . 18-9=?  9

    Qu'est-ce que je fais maintenant? Les dizaines 4-1=3

    Opération soustraction

    On essaie avec quelques soustractions. On manipule pour vérifier au début puis plus. On mentaliste tout. Maintenant on imagine les allumettes dans sa tête. Leur donner une autre opération 57-19=, ils la posent sur l'ardoise et refont les étapes, on corrige s'il le faut avec une vraie manipulation.

    Certains élèves pour qui c'est actuellement impossible d'aller plus loin (besoin d'automatiser la 1ère méthode) s'arrêtent là. Ils ont une feuille avec des opérations à 2  ou 3 chiffres et des allumettes à côté .

     

    METHODE 2: L'EXPERTE, la règle des écarts

    Si au lieu d'avoir 58-19 j'avais 59-20 ou 49-10 ou 50-11? Ils constatent que cela donne exactement la même différence. Est-ce un hasard,  essayez de comprendre? Quelle règle je peux en déduire? On essaie avec d'autres si nécessaire.

     

    Manipulation avec une ficelle de 19 cm et un mètre-ruban pour comprendre.

    On écrit

    40-21=

    L'élève place son doigt ou une pince à linge sur 40 et l'autre sur 21. Qu'est-ce que je cherche? L'écart entre les 2. Montrez-le moi! Ils cherchent et trouvent : la ficelle de 19 cm.

    J'écris 34-15. Placez vos 2 pinces à linge puis mesurez l'écart entre les 2 avec la ficelle, que constatez-vous? Cela fait aussi  la longueur de la ficelle donc 19 cm.

     

    Opération soustraction

    Et 34-15=

    Ils se rendent compte que cela fait le même écart, la ficelle, 19cm

    Opération soustraction

    39-20=

    Même écart, la ficelle 19cm

    Opération soustraction

    Ils observent chaque terme de chaque opération et regardent ce qu'il s'est passé pour passer d'une opération à une autre. On écrit au tableau:

     

    Opération soustraction

    Vous venez de découvrir la règle des écarts. Comment peut-on la dire avec des mots?

    Ils trouvent. " Dans une soustraction, si j'ajoute ou j'enlève le même nombre aux  deux termes, la différence reste la même". (Revoir auparavant le vocabulaire de la soustraction si nécessaire)

    Leur faire reformuler plusieurs fois puis

    Montrez un paquet de dix? C'est 1 ou c'est 10?

    C'est les 2. Quand je pense à 1? je pense à 1 dizaine. Quand je pense à 10? aux unités-allumettes.

    Opération soustraction

    On reprend le nombre du début.

      58

     -19

     

    On refait comme pour la méthode 1 mais cette fois-ci, on ajoute +10 aux unités du nombre du haut et +1 au dizaine du nombre du bas. Ils comprennent qu'ajouter 10 c'est pareil qu'ajouter 1d, on a donc ajouté le même nombre aux deux termes sauf qu'il y en a 1 dans les unités (+10) et l'autre dans les dizaines (+1) .

    Opération soustraction

    Une fois qu'ils ont compris, on construit la carte mentale ensemble

    Pas complétée

    Télécharger « carte mentale soustraction vierge.pdf »

     

    Opération soustraction

    Une fois tout cela compris, ils s'entrainent...

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