• PROJET ECRIVAIN AU QUOTIDIEN: Le texte rhétorique

    Voici une séquence (que nous venons de finir) dont je suis très fière car mes élèves ne s'étaient jamais essayés  à ce type d'écrits.

    Le texte rhétorique

    Il s'agit d'un type d'écrits très personnel car il faut à la fois jouer avec la langue et transmettre une émotion, un vécu… et ce n'est pas simple.

     

    Après une séance explicative sur les codes du texte rhétorique. Je leur ai proposé des poèmes modèles pour les aider à construire le leur, les poèmes proposés devenant progressivement plus complexes.

    Voici le diaporama de cette séquence:

    Télécharger « Le texte rhétorique.pdf »

     

    Et voici leurs productions  actuellement exposées sur le mur de notre école.

    Télécharger « Productions d’élèves pour le printemps des poètes.pdf »

     

    La dernière séance a permis la production de la deuxième chanson de notre histoire (projet d'année ICI) dont voici un premier enregistrement . Elle parle de notre héros Victor (jeune garçon de 10 ans) qui est confronté à la légende du coulobre (à Lalinde).

    Un grand merci à Claire et à Blandine Aoun pour la version piano, basse ainsi que pour  la composition de la musique. Merci à Wyatt pour la version batterie.

    Et merci également à Angela, Emma, Jules, Zoé, Thomas, Mathis, Mathéo P, Tom M, Tom L, Olivia, Lindsey, Maël, Michal, Mathéo A, Louis, Anaïs, Luigi, Maëlys, Paul, Auxence,  pour leurs jolies voix. :-)

     

    J'en profite pour vous partager la 1ère chanson que j'ai créée (pour les paroles) en reprenant l'histoire créée par la classe au tout début de l'année scolaire (j'ai repris certaines formulations d'élèves)… Pour la mélodie, je me suis inspirée d'une musique existante  en ce qui concerne  les refrains et pour les couplets, j'ai inventé.

    Merci à Zoé, Paul-Saëns, Thomas, Mathis pour leurs jolies voix. :-) et à Claire et Baptiste pour l'interprétation guitare, piano, basse.

    Notre héros Victor se sent différent et ce sentiment grandit avec les phénomènes étranges qui lui arrivent. Voici la chanson qui traite de ses états d'âme.

    Nous sommes en pleine mise en voix de l'histoire inventée par la classe. J'espère que ces 2 chansons vous auront donné envie de l'écouter.

    A suivre... 

    COIN BIBLIOGRAPHIE 

    Pour construire cette séquence, je me suis inspirée des magnifiques livres de chez Accès édition