• Pratiquant la carte mentale depuis quelques années, je l'améliore au fil du temps pour qu'elle soit un outil efficace de "réactivation" de ce qui a été vu en classe.

    Au début, je faisais construire la carte mentale de A à Z et elle n'était pas très présentable. J'ai donc décidé de faire différemment.

     

    LORSQUE JE PRÉPARE MA SÉANCE

    1) Je pointe les domaines clés à aborder avec les élèves .

    Exemple: Pour convertir des mesures (avec une virgule).

    Voici les points importants :

    - Pour les mesures, la virgule bouge contrairement aux nombres décimaux (où elle restait entre les unités et les dixièmes).

    - étape 1: il faut bien connaitre l'ordre de ses unités de mesures.

    Carte mentale comment les mettre en place dans la classe?

    -étape 2: le chiffre juste avant la virgule correspond à l'unité .

    Carte mentale comment les mettre en place dans la classe?

    -étape 3: je peux alors déduire la valeur de tous les autres chiffres

    Exemple de la construction d'une carte mentale

    -étape 4: je regarde l'unité qu'on me demande et je déplace la virgule après le chiffre qui correspond à cette unité.

    Exemple de la construction d'une carte mentale

    2) Je réfléchis à une situation de recherche avec des questions précises qui reprend point par point ces domaines à trouver.

    3) Je les mets sous la forme d'une carte mentale qui sera à compléter par les élèves.

     

    LORS DE LA SÉANCE EN CLASSE AVEC LES ÉLÈVES

    4) Les élèves cherchent, confrontent leurs idées puis émergent les domaines clés qu'ils trouvent.

    Exemple : Leur donner une mesure à convertir 12 cm en mm. Voir que 12cm= 12,0 cm. Que s'est -il passé avec la virgule? Où s'était-elle déplacée? (120 mm = 120,0 mm) . Quel chiffre représente l'unité ? où est-il placé par rapport à la virgule? Juste avant. Nous faisons les lunettes entre le chiffre qui représente l'unité et l'unité. Maintenant un autre: 1,25 m (la virgule est mise volontairement entre l'unité de référence le mètre et les dixièmes, centièmes de mètre pour que ce soit plus simple au début)  et leur demander de la convertir en décimètre. Quels chiffres pour quelles unités? Ils comprennent assez vite que le 1= le mètre le 2 =dm et le 5= cm. Je ne veux plus des mètres mais des décimètres. Ils se rappellent ce qu'on a vu juste avant :  que le chiffre avant la virgule correspond à l'unité donc si l'unité change= la virgule bouge. Où? entre les décimètres et les centimètres.

    On essaie avec une autre mesure 25,104 dag à convertir en dg.

    Interroger les élèves sur les étapes qu'ils ont suivies pour parvenir à convertir

    5) Compléter la carte mentale n'est qu'une formalité puisqu'ils ont trouvé toutes les étapes pour parvenir à convertir une mesure lorsqu'il y a une virgule.

    Ils mémorisent ensuite la carte mentale en utilisant les 3 entrées visuelle, auditive et kinesthésique.

    Construction pas à pas de la carte mentale sur mesures et virgule

    Télécharger « quand la virgule bouge light.pdf »

     

    6) Ils repartent chez eux avec les cartes mentales qu'ils sont capables de décoder puisque déjà mémorisées. Certains élèves préfèrent apprendre directement sur le blog classe avec la carte mentale complétée à l'ordinateur.

     

    Pourtant quelques élèves en déficit de mémoire ne parviennent pas à se souvenir, le soir de ce que nous avons fait et dont la carte mentale n'est que le produit fini.

    C'est pour eux que m'est venu l'idée de ces capsules vidéo qui racontent la carte mentale...Un peu comme si la maitresse s'invitait à la maison pour rappeler ce qui a été dit!

    Construction pas à pas de la carte mentale sur mesures et virgule

    Pour voir d'autres capsules vidéo, c'est ICI

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  • Nous avons commencé notre cycle sur le policier.

    1) Lecture de romans policiers

    Avec le professeur de français de 6ème (décloisonnement) les élèves ont lu et étudié  un tueur à ma porte.

    ------------------------------------------

    2) début d'intrigue policière

    Puis ils ont essayé d'écrire le début d'une intrigue policière à la manière de...

    Télécharger « début d'une intrigue policière.pdf »

    ---------------------------------------------------

    3) L'affaire du manoir (prévoir 1h30)

    Armés d'un stylo et de la feuille des suspects, les élèves se sont métamorphosés, le temps d'une séance en  véritables détectives et ils ont tenté de résoudre l'affaire du manoir, intrigue policière écrite par mes élèves, il y a quelques années.

     

    fiche élève notes et portraits des suspects  affaire du manoir.pdf »

    Affaire du manoir portraits et interrogatoires suspects

     

    Le débat sur la résolution de cette affaire a été long et intense. Certains avaient l'un des deux coupables,  d'autres  le bon nombre mais personne n'avait trouvé l'intégralité de l'intrigue. Néanmoins, ils ont tous fourni une réflexion approfondie et argumentée  sur le sujet. Très bonne séance!

    Et vous? Avez-vous trouvé?

    Télécharger « Résolution de l.pdf »

    -------------------------------------------------------

    La suite de la séquence à suivre....

     

     


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  • En lien avec mon projet d'année H2O, nous avons vu le texte poétique. Je vous partage ma progression et leurs réalisations.

    séance 1: découverte du calligramme

      C'est ainsi que Guillaume Apollinaire a intitulé l'un de ses recueils de poésie, paru en 1918.  C'est aussi une façon amusante d'écrire un texte en lui donnant la forme d'un dessin. Entre Calligraphie et Idéogramme, ce mot valise, inventé par Apollinaire lui-même, est à lui seul la promesse d'un jeu sur les mots.    Voici quelques exemples de calligrammes. Prévoir des calligrammes vidéoprojetés. Les élèves font leurs observations.

    Et si la mer était à l'envers (texte poétique)

    Télécharger « séance 1 les calligrammes fiche élève.pdf »

    ------------------------------------------------------

    séance 2: comment est construit un poème?

    Avant de faire le dessin, il faut créer le texte. Nous allons donc voir comment se construit un poème en prose. Poésie signifie créer. La poésie a le pouvoir de créer par des mots, une émotion, un sentiment chez l’auditeur ou le lecteur. 

    Comment construit-on un poème ? Voici un poème en vers. (fiche élève 2) 

    Et si la mer était à l'envers (texte poétique)

    Télécharger « fiche élève 2 comment se construit un poème.pdf »

    Télécharger « fiche élève 2 correction.jpg »

    La poésie est souvent écrite en vers . 

    Qu’est-ce que c’est ?  Le vers commence par une majuscule même si ce n’est pas le début de la phrase. = ligne de la poésie.

    Combien ce texte a-t-il de vers ? a 12 vers.

    Chaque vers a un nombre de pieds. Qu’est-ce que c’est ?

    Ce sont les syllabes que l’on doit prononcer. Le faire avec les mains pour vérifier. Relire la poésie en comptant le nombre de pieds en tapant dans les mains.

    Combien de pieds dans ce poème  ?a 7 pieds par vers (c’est régulier comme un rythme).                                                                                                                               Souvent les vers se terminent par des rimes. Prendre des crayons de couleurs et colorier la finale des vers de la même couleur lorsqu’elle se termine pareille. = une rime.

    e le faire au tableau. La rime est une répétition à la fin d’un vers de la dernière syllabe.   Un poème en vers a une forme particulière.

    Les vers composent des strophes ABBA ou ABAB (leur montrer à quoi cela correspond).

    Voir avec le poème. La strophe est un ensemble de vers correspondant à un système de rime complet. 

    Combien de strophes ici ?   5 strophes.

    Sens de la poésie qu'est-ce qu'un anagramme? autre mot  avec les mêmes lettres mais dans un ordre différent. neige= génie / neige= génie / chien= niche etc.

    -----------------------------------------------------

    séance 3: jouer avec la langue en créant des rimes qui ont du sens.

    Exercice 1: classe entière.

    Prendre des noms de villes à la rime facile et trouver des rimes sur la météo en i, en eil, en eux, en an et en el. EX: Paris/ Marseille / Montreux/ Royan/ La Rochelle/ Rouen

    Faire une liste météo: Pluie / soleil/ nuageux ou pluvieux/ vent/ grèle/ beau temps

    Il faut maintenant les mettre en phrase. Voilà ce que cela a donné pour la classe

    Pour Paris, de la pluie

    Pour Marseille  du soleil

    Pour Montreux, nuageux

    Pour Royan, mauvais temps,

    Pour la Rochelle, de la grêle

    Pour Rouen, très beau temps

    Il  ne manque plus que la fin: lien entre ce que ressent la personne et la météo = conclusion sentiments

    Et dans mon coeur , du Bonheur

    -------------------

    Exemple 2 : prénoms et fleurs

    Prendre des prénoms à la rime facile en:  Carole, Anaïs, Léa, Margaux, Adrien, Lily ...

    Réfléchir à des fleurs qui riment avec: tournesol, iris, bégonia, coquelicot, romarin, pissenlit,...

    Ce que la classe a trouvé:

    Pour Carole, du tournesol,

    Pour Anaïs, un iris,

    Pour Léa un bégonia

    Pour Margaux, un coquelicot,

    Pour Adrien, du romarin,

    Pour Lily, du pissenlit

     

    Maintenant, il faut une fin pour conclure le poème, en lien avec les fleurs et les sentiments, les élèves  ont trouvé plusieurs fins , voici ma préférée:

    Mais pour toi, une fleur ne suffirait pas,

    Je t’offrirai, moi, un bouquet de dahlias

     

    Possibilités de poursuivre avec les aliments + prénoms

     

    Une fois que les élèves ont compris le principe. Je les lance sur le projet d'écriture d'un poème, seul.

     

    séance 4: écriture d'un poème individuel en plusieurs jets.

    Télécharger « fiche élève 3 construire un poème sur la mer.pdf »

    Et si la mer était à l'envers (texte poétique)

     

    Réalisations

     

    Si le sable devenait eau

    Si le Saint-pierre priait avec des bigorneaux

    Si la baleine avait des palmes

    Mon bateau coulerait aussitôt

    Si le requin savait marcher

    Il m'aurait tout de suite dévoré

    Si la méduse ne savait pas nager

    Elle s'agripperait à une bouée

    Si l'hippocampe avait des lentes

    Il se frotterait contre une plante

    Et si les mouettes nageaient dans la mer

    Elle serait vraiment à l'envers !

    Gabriel CM2

     

    Si le bateau était sous l'eau

    Les matelot ne feraient plus hissé ho

    Si la mer était la terre

    Le poisson chat attraperait de gros rats

    Si roi Claudion était un saumon ,

    Les paysans deviendraient des capelans

    Si l'océan était absent,

    Le corail se changerait en broussailles,

    Les poissons vaudraient des millions.

    Si la mer était a l'envers ,

    Tout irait de travers

    Stéphanie  cm1

     

     

     Si les mouettes nageaient dans la mer

    Si les poissons volaient dans l'air

    Si la mer n'avait plus d'eau

    Si dans le ciel, volaient des bateaux

    Si la mer était sucrée

    l'eau douce serait-elle salée?

    Si les abysses se trouvaient dans l'espace

    Il y aurait beaucoup de place.

    Si le poisson- marteau était un clou

    Il serait enfoncé dans la boue

    Si le poisson mangeait la mouette

    la mangerait-il avec de la vinaigrette?

     

    Notre mer serait bien ennuyeuse

    A côté de cette mer joyeuse.

    Pawel CM2

     

    Si les poissons avaient des bras,

    mangeraient-ils du chocolat?

    Si les bateaux ne flottaient pas sur l'eau,

    Leurs voiles croiseraient-elles les étoiles?

    Si le crabe faisait la loi,

    s'appellerait-il Baracuda?

    Si les poissons avaient écrit la constitution,

    les humains dans un bocal tourneraient en rond.

    Si la sardine conduisait un camion,

    elle ferait des queues de poisson

    Si la pieuvre conduisait un chalutier,

    elle finirait dans un palmier.

     

    Tout serait à l'envers

    dans cette mer imaginaire.

    Benjamin CM

     

    Si le poisson -clown ne faisait plus rigoler,

    Si la raie plate était gondolée

    Si le poisson-lune se transformait en soleil

    Si le requin mangerait des abeilles

    Si le lieu n'avait pas le sens de l'orientation

    Si la baleine savait résoudre des équations

    Si le brochet n'était pas carnassier

    Si le narval était Congolais

    Si le poisson-chat faisait miaou

    Si le bar servait des vins d'Anjou

    Si le pomoxis avait plein d'amis

    Si la sardine était aussi rare que le rubis

    Si le thon n'était plus aussi cher

    Que serait le monde sur Terre?

    Adrien CM2

     

    Si dans la mer  tout était à l'envers,

    Si les sous-marins étaient sous-terrain

    Si le poisson chirurgien était médecin

    Si la terre s'appelait la mer

    Si les requins clairs étaient verts

    Si les poissonniers vendaient du blé

    Si les poissons anges s'appelaient diables

    Si l'océan Indien était européen

    et si le thon était rond

    Dans la mer, tout serait à l'envers.

    Pierre CM2

     

    Si la mer était à l'envers

     

    Si les marins sur leur bateau

    péchaient avec leur chef Néo.

    Si leurs grands tonneaux

    étaient remplis de vin nouveau.

    Si les anguilles

    étaient droites comme des aiguilles

    La murène serait-elle jalouse?

    Si l'ours était dans la mer

    l'oursin serait-il sur terre?

    Si le cheval allait dans l'eau

    l'hippocampe serait-il sur terre?

    Ce serait une mer

    à l'envers

    Diégo CM1

     ---------------------------------

    Prolongement:

    Ecrire un mini calligramme sur un animal marin choisi

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  • Ceci est la suite de la division euclidienne séance 1 ICI

    Voici la 2ème séance qui traite des 2 types de divisions et qui aidera les élèves à résoudre des problèmes de division.

    Voici le lien chez Beneylu Pssst de mon article ICI

     

    Et voici les documents originels

    Télécharger « article 2 les 2 types de divisions.pdf »

    Télécharger « carte mentale division simplifiée.pdf »

    Télécharger « A. banque problème divisions.pdf »


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  • Rendre l'Histoire plus vivante en attribuant le rôle d'un personnage historique aux élèves, c'est possible!

    La révolution française est la conséquence d'une crise bien réelle dans la société française . La convocation des Etats-Généraux  par le roi Louis XVI est la réponse du roi apportée  aux mécontentements de son peuple face à la crise économique et financière que traversait son royaume. Cette convocation entraine un énorme espoir de renouveau de la part du Tiers-Etat. Mais pour qu'il y ait renouveau, il fallait pour le Tiers-Etat que sa voix compte plus que celle des 2 autres ordres....et ce n'était pas le cas!

    Comment le Tiers-Etat (rejoint par des membres des 2 autres ordres) va-t-il parvenir à se faire entendre et va-t-il réformer profondément le système politique français?

    Pour que les élèves puissent comprendre tout cela, ils se sont mis dans la peau de députés des 3 ordres, une théâtralisation a été proposée à la classe, suivie ensuite d'une explication de ce qui s'est passé et du rôle que chaque personnage a joué dans ce bouleversement majeur de la politique française. Ce fut un grand moment de classe!

    Cette séance, je la partage sur Beneyluscool ICI

     

    Voici la séance originelle

    Télécharger « Théâtraliser les Etats généraux.pdf »

    annexes:

    Télécharger « Les personnages à distribuer aux enfants.pdf »

    Télécharger « les célébrités des Etats généraux.pdf »

     

     


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  •  Notre cycle sur le portrait est terminé, voici la façon dont j'ai travaillé avec ma classe pas franchement à l'aise avec cet exercice...

     

    Comment rédiger un portrait en cycle 3

    Avoir des idées , savoir les structurer et les mettre en phrases bien construites,  reste un exercice extrêmement complexe pour les élèves; surtout lorsque beaucoup d'entre eux, n'ont qu'un intérêt très limité pour la lecture et n'ont donc pas les structures de phrases expertes en tête  . Au fil des années, je me suis rendue compte que plus on donnait de modèles rédactionnels à l'élève, plus il pouvait s'améliorer et apprendre à rédiger car la rédaction est rarement innée. Voici la trame de ce que j'ai construit dans ma classe avec les élèves et qui leur a permis de progresser. Je me suis bien sûr adaptée à leurs besoins.

     

     ETAPE 1:  OBSERVATION DE PORTRAITS

    Qu'est-ce qu'un portrait? Quels sont ses codes? Comment peut-on en construire un?

    Pour les aider à se créer des images mentales, chaque portrait en mots a son équivalent en dessin (à finir) .

    séquence portrait à la manière deséquence portrait à la manière de

     

     

     

    Télécharger « portrait rédaction étape 1.pdf »

     

    ETAPE 2: LEXIQUE: CHAMP LEXICAL DU PORTRAIT

    Acquisition du lexique

    La constitution ensemble d'une carte mentale outil sur le portrait en fonction de ce qu'ils auront rencontré. L'objectif est d'étoffer leur vocabulaire de description et de trouver des synonymes au verbe être.

     Télécharger « rédaction carte mentale portrait.pdf »

     

     

    ETAPE 3: UNE PRODUCTION A LA MANIERE DE...

    Un apprenti charpentier observe un vrai charpentier, reproduit ses gestes, s'entraine pour parvenir à la dextérité et l'habileté que demande ce métier. Un apprenti écrivain s'inspire de grands auteurs pour parvenir progressivement à une formulation bien tournée et intéressante. C'est ce que je propose à mes élèves.

    Des trames de portraits" à la manière de" sont donc proposées pour guider le style des élèves et les aider à prendre modèle sur de grands auteurs...

     

     3 JETS POUR SE PERFECTIONNER 

    En voyant la difficulté rédactionnelle de mes élèves, j'ai décidé de leur proposer quelque chose de très structuré pour qu'ils puissent apprendre à rédiger.

    1 jet: sur la feuille ci-dessous aide à la formulation

    Télécharger « CM le portrait fiche aide à la formulation élaborée par les élèves.pdf »

     Comment rédiger un portrait en cycle 3

    version "à la manière de " plus simple pour les CE2

    Télécharger « portrait à la manière de ce2.pdf »

     

    2ème jet : Ils reprennent la feuille d'aide à la formulation et récupèrent ce qu'ils ont écrit (1er jet) et le structure dans un texte écrit sur la feuille ci-dessous 2ème jet.

    Portrait à la manière de

    Télécharger « portrait rédaction étape 2 bis.pdf »

     

    Comment rédiger un portrait en cycle 3

    Entretien individuel avec la maitresse pour améliorer , structurer et corriger son portrait. Une correction écrite a été faite avec un code pour les répétitions, les erreurs orthographiques, les phrases mal dites...

     Comment rédiger un portrait en cycle 3

    3 ème jet: réécriture après correction avec les outils de la classe, dictionnaires, recherche de synonyme sur internet, tableau de conjugaison.... puis notation d'après les grilles de critères si-dessous.

     

    Comment rédiger un portrait en cycle 3

    ETAPE 4:  EVALUER

    Pour le 1er portrait + guidé en 3 jets (développé ci-dessus)

    Télécharger « grille de critères portrait 1er  »

     

    Pour le 2ème portrait en 2 jets, plus libre. ils choisissent parmi les structures de phrases étudiées celles qu'ils souhaitent utiliser dans l'ordre de leur choix, à condition que cela respecte les codes d'un portrait. Puis ils viennent me voir en individuel après le 1er jet.

    Télécharger « grille de critères portraits 2ème  »

     

     

    Voici des exemples de portraits particulièrement réussis. Les tournures étudiées et utilisées sont mises en gras.

    Anouck cm1

    La porte explosa, une adolescente vêtue d'un short et d'une  veste bleu nuit pénétra dans la salle où je me trouvais. Elle était svelte  plutôt jeune. De longs cheveux blonds encadraient un visage aux traits fins et aux yeux turquoise. Ils étaient d'un bleu profond et brillaient. Son court nez crochu donnait une impression étrange. Malgré la chaleur, elle n'enleva pas sa veste. Cette adolescente s'appelait Candice.

     

    Gabriel cm2

    La porte s'ouvrit et une jeune fille vêtue d'une robe noire pénétra dans la maison.

    Elle semblait escogriffe, plutôt jeune. Des cheveux bruns en cascade encadraient un visage aux traits fins et aux yeux en amande. Elle dégageait une aura charmante à commencer par ses yeux noisette, parfait miroir de sa chevelure brune. Pourtant ceux qui la regardaient étaient frappés par son regard cruel.

    Elle était très moderne avec son écharpe rose, sa robe noire et son manteau en cuir. Quelques touches personnelles agrémentaient cette tenue (...) : des boucles d'oreilles en or et un pendentif émeraude..

    Cet accoutrement n'était toutefois pas assez original pour attirer véritablement le regard. Tout le monde n'y aurait plus pensé si, soudainement, elle n'était pas tombée.

     

    Louise CM1

    La porte s'ouvrit et une jeune fille apparut. Elle était vêtue d'un pantalon gris ardoise et d'un petit haut à rayures rose et bleu. Sa chevelure noire, parfait miroir de ses yeux sombres, étincelait. Son visage lisse et fin s'assortissait très bien avec son petit nez retroussé. Quand je la vis, je restai bouche bée comme certains autres avant moi. Elle avait une allure très étrange car, quand elle marchait, on aurait dit qu'elle volait. Quelques touches personnelles agrémentaient cette tenue dans le pur style anglais avec des boucles d'oreilles en or. Cette jeune fille s'appelait Oska.

     

    Marie CM1

    Cette dame se trouvait dans la forêt. Elle était vêtue d'une robe en peau de loup et de bottes noires aux motifs dorés. Autour de son cou se trouvait un pendentif. Ses yeux bleus étincelaient derrière quelques mèches de cheveux noirs; ces derniers étaient ondulés et très bien coiffés. Elle avait une vingtaine d'années et me regardait avec un regard touchant. Malgré la chaleur, elle ne portait pas d'habits adaptés à la chaleur. Cet accoutrement n'était toutefois pas suffisamment étrange pour que des personnes   la remarquent.

     

    Certains élèves se sont éloignés un peu plus des modèles proposés pour leur 2ème rédaction, tout en gardant certains  verbes pour éviter les répétitions, le résultat est vraiment positif. Je vous mets quelques exemples.

     

    Inès CM2

    J'ouvris la porte du magasin et surgit cette femme aux yeux bleu ciel qui attirait l'attention. Elle était âgée d'une vingtaine d'années. Elle avait des cheveux blonds qui encadraient un visage fin. Elle dégageait beaucoup de bienveillance. Son petit nez fin, ses lèvres rouge framboise, la rendaient encore plus belle. Elle portait un tee-shirt noir qui ressortait bien avec son jeans violet et de petites chaussures à talon bas. Cette femme s'appelait Céline.

     

    Loane CM2

    Je me promenais au  jardin public quand je remarquai cette femme. Elle portait une simple robe noire en parfait accord avec sa veste à paillette. Sa silhouette élancée lui donnait  un air jeune; une magnifique chevelure brune encadrait un visage aux traits doux. Ses yeux en amande étincelaient. Sa démarche était féline et quand elle repoussa sa mèche devant son œil gauche, elle soupira longuement. Elle s'appelait Camille.

     

     POUR ALLER + LOIN

    Voici  2 portrait insérés dans un récit, l'objectif est de situer le contexte et de rendre son récit intéressant.

    Pour aller plus loin... 3ème rédaction

    séquence portrait à la manière de

     Télécharger « à la manière de 3.jpg »

    Télécharger « à la manière de 2.jpg »

     

     



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  • Je viens de créer sur le blog une rubrique où je compte mettre  mes nouvelles cartes mentales. Voici le lien ICI


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  • Je vous partage aujourd'hui mon travail sur "une nouveauté" des programmes que nous allons travailler demain avec les élèves. Si cela vous sert, la meilleure façon de me dire merci serait de me laisser un petit commentaire car j'y ai passé l'après-midi. :-)

     Petite parenthèse car je tiens à m'insurger sur ce que  j'entends un peu partout actuellement (primaires oblige) , les enseignants ne travaillent pas assez!!!! Comme si les heures devant élèves étaient les uniques heures que nous passions à travailler... J'en fais au moins le double en préparation/ corrections. Je n'ai jamais réellement fini, tant la masse de travail est conséquente. Mais pour le savoir, il faudrait que les personnes qui en parlent connaissent d'un peu plus près ce métier, Hé! Hé!  Je ne leur donne pas une heure devant nos petits chérubins! Après j'adore ce que je fais mais j'aime nettement moins les préjugés sur notre profession très très loin de la réalité sur le terrain qui nous font passer pour des fainéants! Voilà c'est dit!

     

    Petit retour de ma classe: mes élèves ont tous compris, cela leur a même donné envie d'écrire. Du coup demain, ce sont eux qui fabriqueront les phrases pour les exercices.

    Bon voici les séances 1 et 2

    Je me suis servie de l'idée des wagons sur ce blog de Loustics  ICI   et de  Jenny pour la locomotive ICI.

    Télécharger « séquence les 3 groupes constituants de la phrase simple.pdf »

    Les constituants de la phrase (prédicat) séances 1 et 2

    Télécharger « carte mentale constituants phrases.pdf »

     

    Entrainement sur le net ICI

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  • Voici mes cartes mentales toutes nouvelles et toutes neuves!

    Si vous ne connaissez pas le principe , je vous invite à regarder mes expérimentations sur la mémoire sur le blog.

    En résumé, la carte mentale doit être l'aboutissement d'un travail de réflexion et de recherche des élèves.  Elle est truffée d'indices de rappel visuels (pour retrouver dans ma mémoire à long terme où j'ai rangé les concepts étudiés) , de mots-clés hiérarchisés (indices de rappel phonologique )  .

    Ma carte mentale  est le résumé visuel et phonologique de ce qui a été dit et trouvé en classe. Elle est donc le produit fini qui n' a pour but qu'une réactivation rapide de ce qui a été mémorisé en classe. Ce sont en fait des  cartes d'organisation d'idées. Plus c'est organisé, plus la mémoire aime ça!

     

    Grammaire

    Télécharger « carte mentale nom.pdf »

    Télécharger « carte mentale verbe.pdf »

     

    Télécharger « carte mentale constituants phrases.pdf »

     

    Orthographe

    Télécharger « fonction sujet carte mentale.pdf »

    Télécharger « ortho eler eter.pdf »

    Télécharger « ortho ger, cer.pdf »

     

     

    Vocabulaire

     

     

    Conjugaison

    Télécharger « conjugaison 1 radical terminaison infinitif.pdf »

    inspirée par ICI et là

    Télécharger « carte mentale conjuguer un verbe leçon 2.pdf »

     

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  • Pour récompenser la fidélité de certains de mes membres, j'ai créé une rubrique sous mot de passe qui leur sera réservée ICI .

    Pour que je vous donne le mot de passe, il faut:

    - être abonné à la newsletter

    - avoir déjà mis plusieurs commentaires sur mon blog

    - en faire la demande par mail en utilisant la même adresse mail que celle de la newsletter (pour vérification)


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  • Durant le 1er jour de rentrée, pour connaitre en profondeur mes élèves. Je leur fait passer ce test.

    Mon projet sur la mémoire continue. Je me suis formée pendant les vacances pour comprendre en profondeur ce mécanisme complexe qu'est la mémorisation. Je vous en parlerai plus longuement lorsque les préparatifs de rentrée seront passés. ICI

    Je fais remonter cet article (de l'année dernière) qui m'a permis de bien cerner le profil de mes élèves,  pour les aider à diversifier leurs entrées. Plus il y a d'entrées variées (visuelles, auditives, kinesthésiques) plus la récupération des données mémorisées sera simple. Attention, un élève kinesthésique est un élève qui a la mémoire du mouvement.

     

    ARTICLE DE L’ANNÉE DERNIERE

    Je viens de lire l'excellent livre "apprendre autrement avec la pédagogie positive" que je vous recommande vivement.

     

    Ce livre a très largement inspiré le travail qui suit (notamment les documents 1, 2, 3, 4).

    Pour bien cerner le profil d'apprentissage de chacun de mes élèves, pour les aider à mieux apprendre, il est essentiel de comprendre le fonctionnement propre à chacun. Voici une activité qui devrait me faire gagner du temps dans ce domaine.

    Dans les documents ci-dessous vous avez: la fiche enseignante, la fiche déroulement élève (à bien faire reformuler), 4 fiches élèves avec réponses proposées, une fiche résultat, un tableau pour noter le ou les profils de chaque élève (les numéros correspondent aux exercices proposés: 1= mot 1, 2= mot 2 etc).

    DOC 1: Déroulement séance pour l’enseignant

    Connaitre le profil de ses élèves

    DOC 2: Consignes pour les élèves.

    Connaitre le profil de ses élèves

    DOC 3: l'enseignant dit le mot CHOCOLAT/ puis il l'écrit et l'efface ensuite. L'élève réfléchit à ce qui se passe dans sa tête et l'écrit sur la feuille ci-dessous..

    Connaitre le profil de ses élèves

    DOC 4: l'enseignant dit le mot ENERGIE/ puis il l'écrit et l'efface ensuite. L'élève réfléchit à ce qui se passe dans sa tête et l'écrit sur la feuille ci-dessous.

    Connaitre le profil de ses élèves

    DOC 5: l'enseignant dit le mot VACANCES/ puis il l'écrit et l'efface ensuite. L'élève réfléchit à ce qui se passe dans sa tête puis l'écrit sur la feuille ci-dessous.

    Connaitre le profil de ses élèves

    DOC 6: l'enseignant dit le mot ECOLE / puis il l'écrit et l'efface ensuite. L'élève réfléchit à ce qui se passe dans sa tête puis répond sur la feuille ci-dessous.

    Connaitre le profil de ses élèves

    Restitution des 4 mots mémorisés

    Quel profil pour quel élève?

    DoC 6: Normalement, il y a une figure à reproduire que je n'ai pas mise car elle est directement tirée du  livre. Il suffit de prendre une figure facile à reproduire avec des formes géométriques et quelques différences à droite et à gauche. Ensuite il faudra  questionner l'élève sur sa façon de retenir la figure: il la voit dans sa tête, il se raconte comment elle est, il a passé avec son doigt le contour de cette figure.

    DOC 7: L'élève peut maintenant prendre connaissance de son fonctionnement propre. Voici la fiche des résultats en fonction des réponses choisies. Une méthodologie pour bien retenir les cartes mentales construites en classe est alors proposée en fonction de chaque profil.

    Quel profil pour quel élève?

    Voici le tableau permettant de visualiser les réponses et donc le profil dominant de chaque élève:

    Connaitre le profil de ses élèves

    Et en version modifiable

    Télécharger « fiche résultats.docx »

     

    L'objectif sera aussi d'aider les élèves à varier leur palette évocative et pour cela, il est indispensable de "parler la langue d'apprentissage" de chaque élève.

     

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    AJOUT nouveauté

    Une seule fiche élève pour ceux qui sont restreints en photocopies .

    Télécharger « version image fiche élèves profils.jpg »


    30 commentaires
  • Au retour notre classe antiquité à Nîmes, les élèves ont :

    - choisi leurs articles

    - écrit plusieurs jets en les améliorant.

    Une fois finis, nous avons choisi des titres en votant ainsi que le nom du journal.

    Voici le résultat

    Télécharger « journal p 1.pdf »

    Télécharger « journal page 2.pdf »

    Télécharger « journal p 3.pdf »

    Télécharger « journal page 4.pdf »

     


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  •  Lorsque Solène  m'a contactée pour me demander  d'écrire un article sur mon projet mémoire  dans Beneylu Pssst,  je me suis demandé si j'allais trouver suffisamment de matière pour le faire.

    En faisant le bilan de tout ce que j'ai mis en place cette année, je me suis aperçue de toute l'avancée que j'avais faite dans ce domaine. Certes, le chemin qu'il me reste à parcourir est encore long,  je ne suis qu'au début mais il est déjà prometteur... Je vais donc continuer dans cette lancée l'année prochaine...avec d'autres thèmes phares...

     

    Mon article dans Beneylu Pssst ICI

    Mon écrit intégral  Télécharger « Comment aider ses élèves à mémoriser sur le long terme.pdf »

     

    Points d'effort pour l'année prochaine:

    - Des cartes mentales de mathématiques plus simples, une notion à la fois. Réactivation en un clin-d'oeil.

    - Des exercices de relaxation plus fréquents, pour évacuer le stress et favoriser l'attention et la perception active.

    - Des  temps de mémorisation plus longs à l'école et avec encore plus d'entrées multiples.

    - Un cahier de rituel avec pleins d'outils favorisant la réactivation de la mémoire (en conjugaison, grammaire, nombres, vocabulaire, mesures etc.) et faisant sens pour l'enfant. Objectif: une mémorisation de l'outil permettant de l'utiliser "mentalement" dans sa tête durant une évaluation.

    TOUT UN PROGRAMME....

     

    Un grand merci à Solène ...

     

     


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  • Avec les CM2 nous avons d'abord étudié et revu le futur simple de l'indicatif, sa construction et ses exceptions avant de faire cette séance... Ce qui est intéressant dans cette séance c'est la comparaison entre  l'imparfait et le conditionnel présent. Exemple: courait= imparfait / courrait = conditionnel présent.

     

    Dans le poème suivant (poème de Lucie un peu modifié) réalisé en rédaction (voir séance sur le genre poétique) souligne en bleu les verbes à l'imparfait et en rouge les verbes au conditionnel présent

    Si Artémis était la biche

    Si les arbres couraient dans le parc

    Ils échapperaient aux flèches de mon arc.

    Le Tartare se trouverait sur Terre

    Hadès serait-il gentil

    avec Artémis éblouie?

    Si Héra se transformait en Zeus

    Héphaïstos deviendrait-il peureux?

    Si Cupidon devenait Hadès

    L'amour rimerait avec tristesse

    Si Aphrodite était hideuse

    La beauté serait affreuse.

    Nous serions tellement bien

    Mais vous n'y comprendriez plus rien.

     

    Maintenant que vous avez trouvé les verbes au conditionnel,  pouvez-vous réfléchir à la façon dont ils sont construits.

    Réactions des élèves: ça ressemble au futur au début mais les terminaisons ne sont pas celles du futur.

    C'est le radical du futur et les terminaisons de l'imparfait.

     

    A quoi sert ce temps+ mode? C'est un futur incertain (il faut certaines conditions pour que ça se passe).

    - Si+ imparfait ===== le deuxième verbe sera au conditionnel présent.

    - Formule de politesse (pourrais-tu...=

    - Dans un récit au passé:  Il était en train de lire car  il savait que demain ce serait impossible pour lui.

     

    Une fois qu'ils ont tout trouvé. On construit ensemble la carte mentale dont voici un exemple:

    Télécharger « conjugaison-conditionnel-present.pdf »

    Ils font les exercices de leur livre.

     

     

     

     


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  • Cette séance nous l'avons faite aujourd'hui et je suis super fière de mes élèves qui ont compris très vite et ont su réinvestir ce que nous avions déjà vu précédemment.

    Révision de la valeur de chaque chiffre.

    Nous avons revu la valeur de chaque unité x10, x100, x1000 avec l'aide d'un petit tableau surtout pour la partie décimale.

    La multipication d'un décimal par 10, 100 ou 1000

     

     

    Télécharger « x par 10, 100 ou 1000.docx »

     

    Ils sont arrivés à la conclusion que:

    l'unité juste à gauche= 10 fois plus grande

    2 rangs à gauche= 100 fois plus grande

    3 rangs à gauche 1000 fois plus grande

    Nous nous sommes entrainés avec toutes les valeurs: millièmes x10? x100? x1000? , dixièmes x 10? x100? ,centièmes, unités ....

    Ils décalaient leur doigt sur le tableau puis dans l'espace devant eux.

    La multipication d'un décimal par 10, 100 ou 1000

     

    Je leur ai donné 1 nombre 1, 005 qu'on a écrit en fraction (3 chiffres= millièmes= 1005/1000) puis la valeur de chaque chiffre 5 millièmes, 1 unité.  X10

    Les 5 millièmes x 10 deviennent 5 centièmes.

    1 unité x10 deviennent 1 dizaine. Je mets la virgule entre les unités et les dixièmes. Cela fait donc 10,05

     

    Je leur ai demandé de mettre  dans le tableau chaque chiffre du nombre 1,005

    - sur un jeton vert chaque chiffre de la partie entière 

    - sur un jeton rose, chaque chiffre de la partie décimale.

    Avec leur voisin, ils  fabriquaient le nombre 10 fois plus grand qu'ils plaçaient dessous. En changeant la couleur quand le chiffre passait dans la partie entière

    1,005 x10 = 10, 05

    La multipication d'un décimal par 10, 100 ou 1000

     

     

    Observez! Que s'est-il passé?

    Réponses des élèves:

    Elève 1: Les chiffres sont les mêmes  mais la virgule a changé de place.

    Elèves 2 et 3 : En fait,  ce n'est pas la virgule qui a changé de place mais les chiffres  car leur valeur a changé, ils se sont déplacés d'un rang vers la gauche (valeur 10 fois plus grande) . Du coup la virgule reste toujours entre les unités et les dixièmes qui sont décalés d'un rang vers la droite par rapport au nombre de départ .

     

    On gestue tout ça.

    Quelle règle?  Lorsque je multiplie un nombre décimal par 10,  la virgule sera décalée d'un rang vers la droite...par rapport au nombre de départ car la valeur des chiffres a changé. La virgule reste entre les unités et les dixièmes. Les unités et les dixièmes ont bougé.

    On essaie avec d'autres nombres: 12,02x10= / 4,025x10 ...

     

    Ils voient que la règle qu'ils ont trouvé marche.

     

     

    Et pour x100? Les élèves  ont trouvé tout de suite. C'est pareil mais sauf que c'est 2 rangs.

    La multipication d'un décimal par 10, 100 ou 1000

    Et pour x1000? C'est pareil sauf que c'est 3 rangs.

     

    Nous en arrivons à la carte mentale

    Télécharger « CARTE MENTALE X D2CIMAUX.pdf »

     Carte complétée:

    Télécharger « carte mentale x 10, 100 ... d'un décimal.pdf »

     

     

     


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  • Nous avons travaillé sur les codes du poème puis nous avons analysé 3 poèmes. certains se sont inspirés de leurs structures pour construire leur propre poème.

    Télécharger « poèmes mythologiques modèle.pdf »

     

    Voici un échantillon de poèmes réalisés par les enfants.

    Poème de Lucie C (CM2)

    Si Artémis était la biche

    Si la biche devenait les flèches

    Si les arbres couraient dans le parc

    Ils échapperaient aux flèches de mon arc

    Le Tartare se trouverait sur Terre

    Hadès serait-il gentil

    Avec Artémis éblouie?

    Si Héra se transformait en Zeus

    Héphaïstos serait-il peureux?

    Si Cupidon devenait Hadès

    L'amour serait tristesse

    Si Aphrodite était hideuse

    La beauté serait affreuse

    Si Pégase marchait comme Cerbère

    Mais le monde serait à l'envers.

    --------------------

    Poème de Noé (CM2)

    Si j'étais Dieu, je serais celui de la glace

    J'aurais le pouvoir d'un trou noir de l'espace

    J'habiterais une maison gelée

    Si j'étais Dieu

     

    Si j'étais Dieu, personne ne viendrait me visiter

    Je pourrais te congeler

    Si tu voulais m'embêter

    Si j'étais Dieu.

     

    Si j'étais Dieu, je serais le plus puissant

    J'aurais le respect de tous les dieux

    Je tuerais tous les méchants

    Si j'étais Dieu.

     

    Je serais autant talentueux

    que majestueux,

    Les hommes pourraient être hideux,

    Affectueux ou généreux,

    Ils seraient tous sous l'autorité

    de ma grande divinité.

    Si j'étais Dieu.

    ----------------------

    Poème de Marie (CM2)

    Si Pégase n'était pas ailé

    si Héra n'était pas une calamité

    Si Zeus n'avait pas d'éclair

    Si Hermès n'aimait pas être en l'air.

    Si Apollon n'était plus le plus beau

    Si Artémis ne protégeait plus les animaux

    Si Dionysos n'aimait plus le vin

    Si Poséidon n'avait pas le pied marin.

    Si Arès ne combattait plus

    Si Aphrodite ne posait plus nue

    Si Athéna avait perdu la raison

    Si Déméter n'aimait plus la moisson,

    Les dieux seraient tellement tristes de ne pas avoir de pouvoir.

    Quel ennui ce monde à l'envers

    L'Olympe ne serait plus qu'une misère.

    ----------------------------

    Poème de Lou-Anne (CM2)

    Si j'étais déesse de la musique

    Je chanterais avec passion

    Pour provoquer un déclic

    Une grande émotion

     

    En chantant je mettrais du baume au coeur

    Et fini les pleurs, plus que du bonheur

    Plus d'Hadès

    Fini la tristesse

     

    Ce n'est pas la réalité

    Mais c'est bien de rêver

    En toute liberté

    et sans se faire critiquer.

     

    Poème de Maëlle (Cm2)

    Si j'étais une déesse

    Je serais Aphrodite

    De tous les dieux

    Je serais la favorite

     

    Dans mon coeur

    Il n'y aurait que de la fraicheur

    Je sèmerais du bonheur

    Avec beaucoup d'ardeur

    Et de splendeur

     

    Tous les gens m'aimeraient

    et tout le monde m'admirerait

     

    Mais hélas ce n'est pas la réalité

    Je suis en train de rêver.

    ---------------------

    Poème de Benjamin B (CM1)

    Si j'étais une déesse

    Ma passion serait tendresse

    J'aurais été la fille d'Hermès

    Plein de gentillesse

    J'irais à Beauty Succès

    Mais si j'étais une déesse

    On pleurerait de tristesse.

    ----------------------

    Poème de Kévin (CM2)

    Si j'étais un dieu de la mythologie

    La flamme serait mon amie

    Les gens ne feraient plus la guerre

    de Zeus, je serai le troisième frère.

    Que de l'amour sur la Terre

    Plus de misère, ni de colère

    Il n'y aurait plus de peur

    dans nos coeurs

    Plus de gens qui pleurent

    mais du bonheur

    Mais je rêve, je ne suis qu'un simple mortel

    pas éternel.

    -----------------

    Poème de Pierre (CM1)

    Si Paris était l'Olympe

    Si Hadès était une princesse

    Si le minotaure était un porc

    Si Cerbère faisait la taille de la Terre

    Si Poséidon n'était pas le dieu poisson

    Si Hercule était nul

    Si Pégase avait des gaz

    Mais tout cela n'existe  pas ...et pourquoi pas?

    -------------------

    Poème de Lucie de J.

    Quelle drôle de mythologie!

    Si dans l'Olympe, Athéna

    Se mettait à faire des plats

    Les dieux ne seraient plus au ciel

    Si toutes les Bénédictes

    Devenaient des Aphrodites

    Elles seraient tellement belles.

    Si dans l'Olympe tous les dieux

    Devenaient paresseux

    Hadès en profiterait

    Pour pouvoir déchainer

    Toutes ses haines et ses fureurs

    Et surtout tous ses malheurs

    Sans exception, tous les saints

    Pour lui seraient des pantins

    Ce monde serait tellement bien

    Mais on n'y comprendrait plus rien.


    6 commentaires
  • Je me permets de réagir par cet article, suite à la succession d'articles et de mails contre cette réforme d'orthographe...

    On parle de "nouvelle "réforme alors qu'elle date de 26 ans. Elle n'est donc pas nouvelle. On l'applique depuis un moment déjà dans les classes car cela nous est demandé dans les anciens programmes. Alors pourquoi ces réactions tardives?

    On entend que l'accent circonflexe va être supprimé totalement, encore une fois, c'est faux.

    Nénuphar est devenu nénufar comme avant 1935...Un retour aux origines en somme.

    En bref tout a une explication et je fais confiance à ceux dont c'est le métier, qui connaissent la langue sur le bout des doigts pour la faire évoluer intelligemment... et c'est ce qu'ils font!

     

    Voici un lien vers la fausse rumeur de disparition de l'accent circonflexe ICI

    Je vous partage le magnifique article de Charivari qui développe fort bien le contenu de cette réforme. (Cliquez sur l'image)

    J'enseigne la "nouvelle" orthographe et alors?

     


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  • Voici un diaporama complémentaire pour construire avec les élèves les fractions (séance 1 ICI)

    Télécharger « diaporama séance 1.pdf »


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  • Durant la période de Noël, je mets mon blog en pause... Je retrouverai vos petits messages à mon retour!

    Je vous souhaite de joyeuses fêtes .

    La poésie de ce film est un cadeau que je voulais vous faire...

     

     


    9 commentaires
  • Face à la difficulté rencontrée par les élèves qui n'avaient jamais manipulé sur la division, j'ajoute cette séance qui fait le lien visuel entre la manipulation et la division écrite. Nous avons la séance précédente manipulé des allumettes, je reprends donc la même division 139:3

    Ils essaient de se rappeler comme on fait.

    Puis, je leur mets les affiches des différentes étapes au tableau et ils doivent me les remettre dans l'ordre avec ou sans manipulation.

    Télécharger « division affichage technique opératoire.pdf »

     

    Ensuite, je leur donne la carte mentale sur la division, on met en mots à côté de chaque étape ce qu'on a fait.

    Puis avec la carte mentale sous les yeux, ils essaient de faire une autre division.

    Télécharger « division technique operatoire trace.pdf »


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