• News

    Bonjour à tous,

    Cela fait longtemps que je n'ai pas écrit d'articles car j'avais besoin de me plonger dans mon nouveau niveau et mon nouvel établissement. Je sais que le blog est majoritairement lu par des enseignants de cycle 3 mais j'ai préparé un article sur la maternelle que je souhaite vous partager. Ce changement m'a fait voir certaines choses sous un autre angle et  le jour où je retournerai en cycle 3, je n'enseignerai pas tout à fait de la même façon.

    Ce qui est génial en maternelle c'est que les enfants sont partants pour tout, sont curieux de tout et que l'enseignant les éveille à une foule de choses, je vois déjà une évolution en un mois et demi de classe.  Cette envie, ce besoin de grandir et d'apprendre est alimenté par une multitude d'activités ludiques et motivantes: l'enfant bouge, apprend à son rythme, et il est confiant en ce qu'il peut faire.

    Cette motivation et cet enthousiasme diminuent chez beaucoup trop d'élèves, je trouve, au cours de la scolarité: classes trop statiques (et pour cause un manque de place et de moyens bien souvent), savoirs cloisonnés, pression du résultat et des parents , jeux vidéos à outrance et j'en passe… Quel dommage!

    Le truc, c'est que la motivation est tellement importante, on apprend tellement mieux avec… Je m'interroge aujourd'hui sur comment cette expérience en maternelle peut enrichir ma pratique en cycle 3... et j'ai déjà quelques idées…que je mûris.  

     

    Comme vous le savez, je m'intéresse de très près à l'avancée des neurosciences notamment dans le domaine de l'éducation et j'ai lu un ouvrage qui est vraiment génial. Savoir ce qui se passe dans la tête d'un enfant quand il est en colère, comprendre comment aider un enfant qui ne maitrise pas ses émotions… cet ouvrage fourmille de mille explications scientifiques avec des schémas  pour mieux comprendre et rejoindre un enfant en difficulté émotionnelle. J'ai déjà testé certaines choses et ça marche!!!

     

    Pour finir, voici les documents dont je me suis servie pour ce début d'année en MS  ICI


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :