• Mon objectif était de donner du sens sans le "j'ajoute un zéro" qui dans la tête de certains élèves  équivaut à  + 0.

     

    Je vous partage la situation de découverte que j'ai tentée

    Dans ma boîte verte, j’ai 2 euros 

    Multiplier par 10, par 100 par 1 000

    Dans la boite bleue, j’en ai 10 fois plus . Combien ai-je ?(Ils trouvent une réponse et on vérifie dans la boite).

    J’ai une unité 10 fois plus grande. J’ai donc 2 dizaines=20unités                                                   2X10= 20   Dans ma boite bleue, j’ai donc  20 euros.

     --------------------------------

    Dans la boite rose , j’ ai 100 fois plus d’euros que dans la boite verte. Combien ai-je ?

    J’ai une unité 100 fois plus grande. J’ai donc 2 centaines= 200 unités

    2X100= 200                                   Dans ma boite bleue, j’ai donc  200 euros

     --------------------------------

    Dans la boite jaune , j’ ai 1000 fois plus d’euros que dans la boite verte. Combien ai-je ?

    J’ai une unité 1000 fois plus grande. J’ai donc 2 unités de mille= 2000 unités

    2X1000= 2000                                    Dans ma boite bleue, j’ai donc  2000 euros

    Multiplier par 10, par 100 par 1 000


    votre commentaire
  • Depuis le 22 octobre 2013, je fais partie de la CPB. Je souffle avec quelques jours de retard, ma première bougie!

    Cette communauté est vraiment géniale et m'inspire considérablement dans mon quotidien d'enseignante!  Je ne suis plus seule dans ma classe, j'ai deux bonnes centaines d'enseignants avec moi, et ce partage-là c'est une énorme richesse pour moi!

    Alors profs  de la CPB, je profite de cette occasion pour vous dire merci MERCI MERCI MERCI

    Un an à la CPB


    2 commentaires
  • Voici une fiche d'aide pour les élèves qui n'ont pas compris les règles d'engendrement.

    Présent de l'indicatif

    Aide pour la conjugaison

    Présent de l'impératif

    Aide pour la conjugaison

    Passé simple

    Télécharger « fiche outil pour la conjugaison passé simple 1.pdf »

    Télécharger « fiche aide conjugaison.pdf »


    votre commentaire
  • Voici ma séquence prévue cette semaine sur les grands nombres ICI


    votre commentaire
  • Voici les premières réalisations de l'atelier "dessinateur" . Ils ont choisi une illustration dans le livre du Petit Prince et l'ont transformée à la manière de Ducorroy.

    A la manière de DucorroyA la manière de Ducorroy

     

     

    A la manière de DucorroyA la manière de Ducorroy

     

     

     

     

     

     

    Pour voir le projet, c'est ICI (à la fin de l'article)


    1 commentaire
  • J'ai certains élèves   qui ont beaucoup de mal à lire l'heure. Nous allons fabriquer ensemble un outil visuel pour les aider puis nous ferons des exercices interactifs  ICI

    et LA


    2 commentaires
  • Avant l'atelier je vais leur faire visionner ce film sur le début du Petit Prince raconté

     

    Version You tube ICI

     

    Voici les ateliers prévus pour ces chapitres

    Télécharger « séquence du petit prince séance 4.pdf »

    séance 4: la planète du Petit Prince

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « atelier savant séance 4.pdf »

     

     

    Bon je sais l'atelier lecteur contient quelques coquilles mais je n'ai pas le temps de rectifier :-)

    séance 4: la planète du Petit Princeséance 4: la planète du Petit Prince

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai deux élèves en grosses difficultés de lecture, j'ai prévu pour eux une version MP3 avec une indication sur le moment où se trouve les questions. Voilà ce que cela donne.

     

    question 1 :  03 min 43s D'où vient le Petit Prince? Il vient du ciel, d’une autre planète.

     

    question 2   04 min 00s A quoi servira la boite du mouton? Elle lui servira de maison, la nuit.

     

    question 3:  04 min 20 s Pourquoi le mouton du Petit Prince n'a-t-il pas besoin d'être attaché? C’est très petit, droit devant lui, il ne peut pas aller bien loin.

     

    question 4:  04 min 32 s Quelle taille a sa planète? Elle est à peine plus grosse qu’une maison.

     

    question 5:  De quelles planètes, le livre parle-t-il? Mars , Vénus, Jupiter, Terre

     

    question 6:  05 min 00s Quel est le nom de la planète du Petit Prince? L’astéroïde B612

     

    question 7:  Par quoi l'auteur aurait-il aimé commencer son histoire? « Il était une fois…"

     

    question 8:  08 min 58 s Quel est le problème des baobabs? Ils encombrent la planète puis la font éclater.

     

    Question 9 : 9 min 49 s Que veut voir le Petit Prince ? Un coucher de soleil.

     

    Question 10 : 10 min 13 s  Sur sa planète, que doit faire le Petit Prince pour voir un coucher de soleil ? Il doit tirer sa chaise. 

     

     

    -----------------------------------------

    Petit changement pour l'atelier dessinateur. Je ne fais pas l'affiche tout de suite, (projet de calligramme en rédaction avec les 6èmes) nous partons donc sur un artiste contemporain Ducorroy qui a fait une oeuvre appelée

    "LE MOUTON DE ST EX"

    séance 4: la planète du Petit Prince

     

     

     

     

     

    Je leur ai montré d'autres œuvres pour qu'ils cernent bien l'artiste.

     

    séance 4: la planète du Petit Princeséance 4: la planète du Petit Princeséance 4: la planète du Petit Prince

    séance 4: la planète du Petit Prince

     

     

     

     

     

     

     

     

    séance 4: la planète du Petit Princeséance 4: la planète du Petit Prince

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour en savoir plus voici un lien direct (je ne trouve pas un autre moyen mais ce n'est pas mon document) ICI

    Le but de l'atelier dessinateur, choisir l'une des aquarelles du Petit Prince et la transformer à la manière de Ducorroy.

    Mes élèves ont commencé la semaine dernière et franchement, ils m'ont montré leur brouillon et ce n'est pas mal du tout.

    Pour les réalisations c'est ICI


    11 commentaires
  • Les Doc' du Mois de septembre choisis par les blogueurs de la CPB sont parus !

    Bonne lecture !

    Sur le forum :

    logo_cpb_grand

     

    et sur le blog de l'association :

    Image hébergée par servimg.com

     


    votre commentaire
  • Pour travailler cette partie d'astronomie, je vais faire visionner cette vidéo

    lien you tube ICI

    voici la fiche élève en lien avec la vidéo

    Saisons, solstice équinoxe

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Pour varier ma leçon d'Histoire, je vais proposer à mes élèves, un jeu de rôle sur les états généraux.

    Un roi, 3 ordres, une divergence d'opinions, des tensions et une volonté de changement...

    Pour comprendre comment les événements se sont déroulés au début de la Révolution Française, voici un jeu grandeur nature. Pour le rendre plus réaliste, chaque personnage a existé, certains  sont devenus des célébrités.

    Bon moment de classe. Ce qui les a le plus impressionnés c'est lorsque je leur ai parlé des personnages  qu'ils représentaient. Du coup ils attendent la suite sur la révolution Française avec impatience! Objectif atteint!

    N'hésitez pas à me laisser vos commentaires  pour me dire ce que vous en pensez...

    Jeu de rôle sur les Etats GénérauxJeu de rôle sur les Etats Généraux

     

     

     

     

     

     

     

     

    Que s'est-il passé aux Etats Généraux?Que s'est-il passé aux Etats Généraux?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Que s'est-il passé aux Etats Généraux?Que s'est-il passé aux Etats Généraux?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Que s'est-il passé aux Etats Généraux?Que s'est-il passé aux Etats Généraux?

     

     

     

     

     

     

     

     Attention le but de ce jeu de rôle n'est pas d'être  rigoureusement historique (c'est impossible!) mais de montrer aux élèves l'injustice du système de vote pendant les états généraux.

    Petite précision: L'abbé Sieyès  (coquille à corriger) était, malgré le fait que ce soit un prêtre, représentant du Tiers-Etat, chose qui n'apparait pas dans mon jeu de rôle!

    Deuxième précision, en réalité, le roi a fait voter l'augmentation des impôts (qui ne concernait que le Tiers-Etat. La Noblesse et le Clergé ne payant pas d'impôt)

     

    Télécharger « fiche séance les états généraux.pdf »

     

     Voici un lien vers une réflexion en profondeur d'un jeu sur l'assemblée des États Généraux ICI

     

    Enregistrer


    votre commentaire
  • De blog en blog

    Bienvenue dans mon chez-moi! A mon tour de présenter le blog d'une cyber-collègue que j'admire tout particulièrement, Delfynus!

    Ombeleen  présente Delfynus

    Voici donc 

    "THE" BLOG 

    Réalisé par une enseignante de cycle 2 (et un peu cycle 3 aussi ), pleine d'humour et de créativité, il est une véritable mine à idées dans TOUS les domaines (maths, français, art, anglais, histoire, géo, etc. ) .

    De blog en blog

     Ateliers,   jeux,  fiches élèves,  réflexions personnelles,  bilans,  programmations, rendus dans la classe avec photos à l'appui, elle vous partage TOUT

     

    Mes coups de coeur:

    - les séquences d'anglais, clé en main De blog en blog

    - un  tour de France en cartes postalesDe blog en blog

    - ses projets annuels très riches ( voyage à travers le temps, les arts en littérature etc.) ICI et ICI

    et bien d'autres encore...

    Pour accéder à son blog, cliquez sur l'image ci-dessous. N'oubliez pas de laisser un petit commentaire sur ce qui vous plait... cela fait toujours plaisir.

    De blog en blog

     

    Et c'est Maliluno qui  est l'ambassadrice de mon blog . Pour voir ce qu'elle dit de moi c'est ICI.


    31 commentaires
  • En lien avec la leçon d'Histoire sur la 2ème guerre mondiale et l'implication des individus dans des cas extrêmes... Belle réflexion pour les élèves.

    Quand la musique rejoint l'Histoire

    Petit oubli de ma part, il y a également une guitare électrique dans le morceau.

    Télécharger « fiche période 1 musique CM.pdf »

    Voici la version sur You tube ICI

     


    2 commentaires
  • La séance 3 est découpée en 4 temps de 55 min chacun.

    fiche séance 3 ICI

    temps 1: 3 ateliers

    temps 2: 3 ateliers

    temps 3: séance de rédaction sur le portrait avec le groupe classe avec la construction d'une grille de critères.

    - J'ai fait un portrait du Petit Prince ou de St Ex    /2

    -  J'ai respecté le "vrai portrait" celui-ci doit être fidèle au dessin de St EX    /2

    - J'ai bien formulé mes phrases   /4

    - J'ai évité les répétitions   /2

    - Mon texte est écrit à l'imparfait    /4

    - J'ai fait une faute maximum  /2

    - J'ai commencé par la description physique, ses vêtements et son caractère   /2

    temps 4: dernier jet sous le regard de la grille de critère+ lecture expressive+ fin des ateliers inachevés.

    Voici les fiches de route pour les ateliers et les fiches- outils pour cette séance 3.

    Télécharger « fiche de route ateliers.pdf »

    Télécharger « ateliers portrait.pdf »

    Séance 3  : ch1 et 2 du Petit Prince

    Télécharger « atelier lecteur séance 3.pdf »

    Télécharger « atelier savant Petit Prince.jpg »

    Rendu du marque- pages

    Séance 3  : ch1 et 2 du Petit Prince

    Séance 3  : ch1 et 2 du Petit Prince

     Lien pour le paper-toy du Petit Prince de l'atelier dessinateur  ICI


    18 commentaires
  •  

    Voici le graphique de roulement des ateliers

    Ateliers Petit Prince

    Et voici  l'affichage des groupes à remplir

    Télécharger « liste ateliers vierge.docx »

    Pour voir les fiches d'ateliers Cliquez ICI


    votre commentaire
  • Dans la dédicace présente au début de l’ouvrage du Petit Prince, Antoine de Saint Exupéry nous parle de son ami juif et de l’angoisse qu’il a, de le savoir en danger. Pour bien comprendre ce qui se passe à ce moment-là en France, voici une séance décrochée  sur le génocide juif et tsigane : crime contre l’humanité.

    Voici la version PDF et le début de la fiche de préparation

    Télécharger « séance sur la shoah.pdf »

    Séance décrochée d'Histoire,  génocideSéance décrochée d'Histoire,  génocide

     

     

     

     

     

     

    Pour bien que les élèves perçoivent la responsabilité du gouvernement français dans le génocide juif, voici la traduction d'une lettre authentifiée  ...

    Séance décrochée d'Histoire,  génocide

    Prévoir une reformulation de tout ce qui a été vu qui sera leur trace écrite.


    votre commentaire
  • Je participe au rallye  art de Maliluno (cliquez sur l'image).

    séance décrochée sur l'aquarelle

    Et voici mon bouton

    séance décrochée sur l'aquarelle

     

    En ce début d'année scolaire, voici ma première séance d'art visuel en lien avec le projet Petit Prince ICI.

     A la manière de Saint-Exupéry, nous allons peindre une aquarelle. Voici la technique et des exemples de réalisations.

    séance décrochée sur l'aquarelle

    séance décrochée sur l'aquarelle

    séance décrochée sur l'aquarelle

    séance décrochée sur l'aquarelle

     Dossier PDF

    Télécharger « aquarelle Petit Prince1.pdf »

     

    IDÉESséance décrochée sur l'aquarelle

     

     Cette fiche élève peut également être utilisée pour travailler l'infinitif des verbes en conjugaison puisque les verbes sont à l'infinitif ou encore en rédaction pour illustrer un type de texte.

     

     

     

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  • Voilà un diaporama en version modifiable ou pas qui présente le matériel, l'évaluation du comportement, les 1ères pages des cahiers que les élèves devront recopier dans leurs cahiers & classeur ainsi que l'emploi du temps.

    Télécharger « mon diaporama 1ère journée.ppt »

    Télécharger « mon diaporama 1ère journée [Compatibility Mode].pdf »


    3 commentaires
  • Voici une fiche récapitulative du matériel et de son utilité ICI


    votre commentaire
  • Voilà plein de bonnes idées cycle 1, cycle 2 et cycle 3 que la CPB vous propose  pour vous aider dans la préparation de votre rentrée.

     

    Un peu en avance, car nous sommes tous derrière nos ordinateurs pour préparer cette date fatidique du 2 septembre ! nous vous proposons pas moins de 39 articles pour préparer au mieux la rentrée!

    Les membres de la CPB profitent d'ailleurs de ce "doc' du mois" pour vous souhaiter à tous, une excellente rentrée, remplie de belles aventures avec vos nouveaux loustics !

    Bonnes découvertes !!

       Sur le forum :

    logo_cpb_grand

     

    et sur le blog de l'association :

    Image hébergée par servimg.com

     


    votre commentaire
  • J'ai décidé de faire certaines parties des séances du Petit Prince sous la forme d'ateliers de 15, 20 min. Voici le programme pour la 1ère période

    Ateliers Petit Prince

    Séquence période 1 détaillée du Petit Prince avec les ateliers

     

    Ateliers Petit PrinceAteliers Petit PrinceAteliers Petit Prince

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici le roulement de mes 6 ateliers Petit Prince: (3 par jour de 20 min chacun)

    1) ACTEUR: (choix d'un passage dans les chapitres lus, niveau 1: 5 lignes, niveau 2: 10 lignes et niveau 3: 15 lignes) L'élève s'entraine à lire son texte en mettant le ton et en le connaissant presque par coeur comme un acteur.

    2) LECTEUR: questions de compréhension à 3 niveaux + correction

    3) ECRIVAIN 1: 1er jet seul sans aide avec des fiches outils pour aider.

    4) DESSINATEUR: petit temps d'activités manuelle ou d'art visuel , fabrication de marque-page, de paper-toy...

    5) ECRIVAIN 2: 2ème jet, je retravaille  mon écrit après les remarques de la maitresse.

    6)SAVANT: recherche de mots dans le dictionnaire, sur internet pour un éclairage nouveau concernant le livre.

    Fiches déroulement ateliers ICI

     ateliers 

    Séance 3: chapitres 1 et 2 ICI

     

     Pour voir le projet en intégralité, c'est ici

     

     

     


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique