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Multiplier par 10, par 100 par 1 000
Mon objectif était de donner du sens sans le "j'ajoute un zéro" qui dans la tête de certains élèves équivaut à + 0.
Je vous partage la situation de découverte que j'ai tentée
Dans ma boîte verte, j’ai 2 euros
Dans la boite bleue, j’en ai 10 fois plus . Combien ai-je ?(Ils trouvent une réponse et on vérifie dans la boite).
J’ai une unité 10 fois plus grande. J’ai donc 2 dizaines=20unités 2X10= 20 Dans ma boite bleue, j’ai donc 20 euros.
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Dans la boite rose , j’ ai 100 fois plus d’euros que dans la boite verte. Combien ai-je ?
J’ai une unité 100 fois plus grande. J’ai donc 2 centaines= 200 unités
2X100= 200 Dans ma boite bleue, j’ai donc 200 euros
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Dans la boite jaune , j’ ai 1000 fois plus d’euros que dans la boite verte. Combien ai-je ?
J’ai une unité 1000 fois plus grande. J’ai donc 2 unités de mille= 2000 unités
2X1000= 2000 Dans ma boite bleue, j’ai donc 2000 euros
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