• Séance 3 : ch1 et 2 du Petit Prince

    La séance 3 est découpée en 4 temps de 55 min chacun.

    fiche séance 3 ICI

    temps 1: 3 ateliers

    temps 2: 3 ateliers

    temps 3: séance de rédaction sur le portrait avec le groupe classe avec la construction d'une grille de critères.

    - J'ai fait un portrait du Petit Prince ou de St Ex    /2

    -  J'ai respecté le "vrai portrait" celui-ci doit être fidèle au dessin de St EX    /2

    - J'ai bien formulé mes phrases   /4

    - J'ai évité les répétitions   /2

    - Mon texte est écrit à l'imparfait    /4

    - J'ai fait une faute maximum  /2

    - J'ai commencé par la description physique, ses vêtements et son caractère   /2

    temps 4: dernier jet sous le regard de la grille de critère+ lecture expressive+ fin des ateliers inachevés.

    Voici les fiches de route pour les ateliers et les fiches- outils pour cette séance 3.

    Télécharger « fiche de route ateliers.pdf »

    Télécharger « ateliers portrait.pdf »

    Séance 3  : ch1 et 2 du Petit Prince

    Télécharger « atelier lecteur séance 3.pdf »

    Télécharger « atelier savant Petit Prince.jpg »

    Rendu du marque- pages

    Séance 3  : ch1 et 2 du Petit Prince

    Séance 3  : ch1 et 2 du Petit Prince

     Lien pour le paper-toy du Petit Prince de l'atelier dessinateur  ICI


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Clairette
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 12:22

    Merci pour cette mine d'idées. Je suis professeur des écoles stagiaire, j'ai toujours rêvé de travailler sur le Petit Prince car c'est un livre qui a bercé toute mon enfance . Toutes tes idées m'aident vraiment. C'est difficile de commencer par un gros projet comme celui ci mais un gros coup de pouce me motive encore plus!! J'attends avec impatience tes nouvelles publications !!!!

    2
    ombeleen
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 16:46
    C est ton commentaire qui me motive clairette. Il me fait très plaisir. En fait,la classe a besoin de temps. Nous avons passé trois semaines sur les chapitres 1 et 2 et nous allons passer aux chapitres 3 et 4 demain.
    3
    Clairette
    Samedi 4 Octobre 2014 à 18:46

    Bonjour ombeleen,

    J'essaie de mettre en place à partir de lundi tes ateliers de la séance 3, je trouve les idées géniales mais je voudrais avoir des éléments sur le côté pratique . Mettais tu tes élèves par groupes , faisais tu le même atelier pour tout le monde en mm temps?  Quel est le groupe d'enfants vérificateurs de l'atelier lecteur? Que font-ils pendant que les autres répondent aux questions? 

    Merci  :)

    4
    Samedi 4 Octobre 2014 à 20:36

    Au début, j'ai fait des ateliers tournants mais vu leur vaillance au travail, je suis revenue à quelque chose de plus classique. Ils font d'abord tous l'atelier lecteur et la rédaction puis l'atelier savant (objectif: au moins le niveau 1 pour les plus faibles) en plusieurs fois  2 ou 3 fois une demi-heure. Puis ils ont l'atelier dessinateur (qui a très bien marché).  J'ai une élève qui ne peut pas lire les chapitres (trop long car niveau très faible en lecture). Elle va avoir une version "you tube" qui lui lira le livre et je vais lui mettre les questions dans l'ordre avec une indication sur la page.

    J'ai 2 élèves qui m'ont fait une dictée à l'adulte pour la rédaction (dyslexie) pour leur 1er jet.

    5
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 16:53

    super ateliers

    6
    Marion
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 23:21

    Bravo pour le travail que tu as fait! Je vais étudier l'oeuvre avec mes CE2-CM1 car nous avons la chance d'aller voir le dessin animé pour Noël avec toute l'école.

    Je me suis inspirée de ton travail pour bâtir le mien seulement sur une période du coup.

    Je me demandais si tu avais une fiche méthode pour réaliser le marque-page que je trouve très sympa et j'aimerai bien le tester pour pouvoir le faire faire à mes élèves.

    Bravo encore!

    7
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 23:52

    Merci pour ton gentil message Marion! Je t'ai ajouté mon modèle de marque-page par contre si tu veux un beau rendu, il faut un fond noir. J'ai utilisé du canson noir. A bientôt!

    8
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 11:59

    J'ai produit ce marque page l'année dernière et pour se faire j'avais demandé aux élèves d'amener un papier à motifs, à couleurs, une image pour faire le fond!

    J'ai eu des mouton sur une lune, devant la mer, une maison, une belle prairie et un arc en ciel!

    Le corps était en coton et les yeux mobiles à partir de capsules pelliculés de médicaments auxquelles nous avons dessiné un point noir!

    9
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 12:50

    Merci pour cette super idée docecole-am! cool

    10
    Marion
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 14:13
    Merci pour les idées. Mes élèves vont adorer!
    Bravo encore pour ton travail!
    11
    Hélène C
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 10:47

    Bonjour,

    Magnifique travail!!! Je vais étudier ce chef d'oeuvre avec tes élèves et je trouve que la façon dont tu travailles, sous forme d'ateliers est top!

    Par contre, j'étais intéressée par l'atelier savant avec le travail sur les avions (séance 3) et les phrases de dialogue mais tu n'as pas du mettre en lien le bon document car c'est juste l'image jpeg de la première page... si tu as encore ce document dans ton ordi, ça m'interesse!

     

    12
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 14:14

    Merci Hélène C, j'ai en effet le document mais comme il n'est pas de moi et que je ne me rappelle plus où je l'ai récupéré, je ne peux pas le mettre sur mon blog. Par contre si tu m'envoie ton adresse mail dans la rubrique contact, je peux te le transmettre par E-mail. N'hésite pas à me faire des retours quand tu auras fait la séance avec tes élèves. Ce qui a bien marché, ce qui a moins bien marché ...

    13
    Hélène C
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 19:35

    C'est gentil je t'envoie un mail tout de suite

    14
    Hemamaco
    Mercredi 4 Janvier 2017 à 10:28

    Un super travail super complet travaillé en projet comme j'aime pour mes cm1! Génial! Merci beaucoup. Mes élèves ont vu la pièce en fin d'année 2016 et nous allons aborder le livre. Je reprends ton idée des ateliers. Mais je n'ai pas trouvé la fiche des avions pour l'atelier savant avec les phrases qui parlent. Aurais-tu un modèle afin que je puisse réaliser le travail? Merci merci et encore merci...!

    15
    nancy
    Dimanche 20 Janvier 2019 à 07:21

    merci !  une vraie mine d`or!

    16
    del
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 15:48

    Bonjour

    Quel boulot ! Et merci pour le partage. J'ai suivi ta séance pour la période 1. J'ai adoré et les enfants plus encore ! C'est pourquoi je continue cette deuxième période. Pour la séance 3, atelier savant, je ne trouve pas les fiches annexes. Peux tu m'aider ou me guider ? Merci d'avance.

    Del

    17
    Mar
    Lundi 4 Novembre 2019 à 16:08

    Bonjour,

     Quel travail!!! Je me lance et je vais étudier Le Petit Prince avec mes CE2/CM1, j'ai un classe de 17 élèves cette année et je trouve que la façon dont tu travailles, sous forme d'ateliers est top! Je vais pouvoir travailler avec de  petits groupes.

    Je suis ta programmation depuis le début et je suis vraiment intéressée par l'atelier savant avec le travail sur les avions (séance 3) et les phrases de dialogue mais je ne trouve pas le lien du car c'est juste l'image jpeg de la première page... si tu as encore ce document dans ton ordi, ça m'interesse!

    Merci de partager tout cela!

     

    18
    Mercredi 6 Novembre 2019 à 12:48

    Pour les fiches annexes, je les chercherai mais comme elles ne sont pas conçues par moi, je ne peux pas les mettre sur le blog. J ai besoin que vous m'envoyez un mail pour vous répondre en retour de mail, en cliquant dans la rubrique contact. Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :