• Projet écrivain au quotidien

    Nouvelle année, nouveaux projets

    Réalisation du projet d'année: Légende et environnement ICI

    Cette année dans le projet d'école, nous avons décidé de travailler de façon intensive la rédaction car nos élèves ont beaucoup de mal à rentrer dans l'écrit. 

    Voici l'organigramme récapitulatif du projet pour ma classe:

    Projet écrivain au quotidien

    -------------------------

    1) Ecrire pour communiquer

    Dans la classe, un mur de message avec pinces à linge sera mis en place quotidiennement pour remercier quelqu'un, pour formuler une demande ou signaler quelque chose. Ces messages pourront être lus  à différents moment dans journée car ils seront accessibles à tous. Ils seront vu par l'enseignante , le soir.

    Les élèves écriront différentes lettres au cours de l'année notamment pour préparer leur voyage scolaire.

    ---------------------------------------- 

    2) Les types d'écrits

    Chaque semaine, durant le temps de rédaction, les types d'écrits seront abordés très spécifiquement en lien avec l'étude de la langue.

     

    Mes fiches sont complémentaires à l'ouvrage dont je me sers et que je vous conseille vivement Projet écrire 9 à 13 ans d'Accès édition 

    Ce livre est un incontournable avec ses 272 pages de documents à utiliser en classe  sur:                                    -les types narratifs (fait divers, bd, lecture d'image etc.) - descriptifs (portraits, décrire un lieu),                           - explicatif (le résumé, texte lu),                                       - argumentatif (le message publicitaire écrit),                   - injonctif (la règle du jeu)                                                - rhétorique (: le poème),                                                   - conversationnel (le dialogue)                                             et la lettre et le journal scolaire.                                     C'est un investissement financier que je ne regrette absolument pas car il est très complet sur le fond et esthétique sur la forme. C'est le livre à avoir pour travailler les différents types d'écrits.

     

    période 1: tri  de texte et textes explicatifs

    Projet écrivain au quotidien

    Les textes à classer sont dans l'ouvrage Projet écrire 9 à 13 ans d'Accès édition p 34 à 39 que je ne publie pas pour des raisons de droits d'auteur.

    Télécharger « fiche séance.pdf »

    Télécharger « leçon interactive type de textes.pdf »

    Télécharger « fiche séance 2 tri.pdf »

    Télécharger « fiche élève séance 2.pdf »

     

    Textes explicatifs: (à visée scientifique) 

     Lecture de textes explicatifs

    Télécharger « lecture documentaire2.pdf »

    Projet écrivain au quotidien

    Télécharger « séance 1 texte explicatif.pdf »

    Télécharger « doc élève 1.pdf »

    Télécharger « doc élève 2.pdf »

    Télécharger « doc élève 3.pdf »

    Télécharger « grille de critères.pdf »

     Je vais également travailler le portrait en lien avec un livre que j'affectionne tout particulièrement: le petit prince ICI

    Etude de la langue en lien: travail sur le présent de l'indicatif, la phrase,  les types de phrases, le dictionnaire

     

     Et voici quelques travaux d'élèves

    Projet écrivain au quotidien

    Projet écrivain au quotidien

     

     

     

     

     

     

    Projet écrivain au quotidien

     

     

     

     

     

     

     

     

    période 2: le portrait

    Voici la trame mais cette séquence sera retravaillée en fin de période 1 en fonction des besoins . 

    Là aussi mes documents sont complémentaires à ce que propose accès dans son ouvrage Projet écrire p 132 à 146.

    Projet écrivain au quotidien

    Télécharger « texte descriptif séances 1, 2, 3 .pdf »

    Télécharger « fiche élève séances 1., 2, 3 pdf »

    Télécharger « fiche séance 4.pdf »

    Télécharger « fiche élève séance 4.pdf »

    Télécharger « fiche séance 5 et suivantes.pdf »

    Télécharger « grille pré complétée.pdf »

    Projet écrivain au quotidien

     Liens étude de la langue: imparfait, adjectifs qualificatifs, connecteurs temporels, substituts etc.

     

    périodes 3-4: le poème ICI

    période 5: le polar  ICI

    Toutes les périodes: travail d'écriture sur notre projet Dragon-saumon en lien avec les légendes de la Dordogne et l'environnement.

     

    et pour se relire avant de rendre sa rédaction

    Projet écrivain au quotidien

    -------------------------------------

    3) Ecrire pour imaginer

    Tous les matins, un rituel de rédaction est prévu avec la fabrique à histoire de B. Friot . 


     Les élèves qui ont fini font ensuite de la  lecture autonome  avec l'atelier lecture


     

    et/ou  les fiches de l'atelier LIRE pour rédiger de Jacqueline Rioult éditions MDI


     

    ---------------------------

    4) Ecrire pour garder en mémoire

    Pour chaque séance d'Histoire, de sciences, de géographie etc.,   après une situation de recherche, des mots-clés seront récapitulés au tableau et les élèves rédigeront leur résumé seuls, à plusieurs, avec la classe… avec en complément une carte mentale avec des indices de récupération pour se souvenir plus facilement.

     

    Projet écrivain au quotidien

     

    Je compte également convier un écrivain à l'école pour parler de sa passion d'écrire et du pouvoir des mots. 

     

    Un journal d'école et un projet d'écriture avec les contes et mythes locaux sont aussi prévus… mais cela se construira plus tard...

     

     

    Et un petit jeu sympa pour créer des histoires à plusieurs


     

    Avec tout ça, j'espère bien faire de mes élèves de véritables écrivains en herbe...

     

     

  • Il est de plus en plus compliqué de donner le goût d'écrire aux générations d'aujourd'hui. 

    Cette année, mon groupe classe était particulièrement réfractaire  à la lecture et à la production d'écrits (à quelques exceptions près). Ils avaient également pour une grande majorité d'entre eux, des difficultés en compréhension et en vocabulaire. 

    Nous sommes partis sur un projet tout simple qui leur a permis d'augmenter considérablement leur lexique, de se réconcilier avec la production d'écrits et de travailler la lecture expressive

    SUJET INITIAL: 

    Un metteur en scène  demande à ses acteurs différentes versions du petit chaperon rouge mais il n'est jamais satisfait des versions proposées... pourtant variées. 

    Nous avons pris un conte classique que tous connaissaient: Le petit chaperon rouge et je leur ai proposé de le décliner en plusieurs versions.

    Chaque version était travaillée individuellement puis collectivement afin de garder les idées qui recueillaient la majorité des assentiments de la classe.

    Tout un travail sur le vocabulaire du contexte (désert, Sibérie, ...) était nécessaire et permettait à l'élève d'enrichir son vocabulaire de manière motivante. 

    Voici les idées que la classe a conservées: attention ces bandes-son ne sont pas libres de droits et sont soumis aux droits sur la propriété intellectuelle. Je n'autorise pas leurs publications ailleurs que sur ce blog. 

    - Début version Perrault interrompue

     lien ICI

    - Création des paroles de rap  en abordant le texte rhétorique. La classe a imaginé les personnages de conte de fée dans un environnement moderne;

     lien ICI

    - Version moderne: la rappeuse à la casquette rouge + grand-mère qui a la covid 19. 

     lien ICI

    - Version poétique:  poème de Maurice Carême.

     "La princesse et le loup"

     lien ICI

    - Version saharienne: Le petit chèche rouge + Grand -mère piquée par un scorpion, guépard, oasis .

     lien ICI

    - Version Sibérienne: La petite chapka blanche, tigre de Sibérie, glouton, Baba Yaga...

     lien ICI

    - Version sanglante: Chanson existante la fillette et le loup. 

     lien ICI

    Nous avons fini par une version classique des frères Grimm modernisée...

    Un petit concours de jaquette a été proposée . Voici celle qui a été choisie:

    Comment donner aux élèves l'envie d'écrire?

    Pour faire connaitre notre CD, nous avons créé une affiche réalisée par les enfants... notamment une de mes élèves très forte en dessin:

    Comment donner aux élèves l'envie d'écrire?

    Et c'est ainsi que le CD

    LE PETIT CHAPERON ROUGE VS LE LOUP a vu le jour avec 41 min de bandes-son

    Nous avons travaillé l'oral et ils sont allés dans toutes les classe, présenter leur travail, avec un petit extrait à écouter sur une clé USB.

    Que de moments mémorables et de fous-rire!

    La mise en voix a été longue car l'exercice n'est pas facile mais ils se sont tous accrochés et ont progressé. Du coup c'est une très belle réussite pour eux et pour moi!

    Certains se sont même découverts des talents de conteurs, d'autres de chanteurs ou de rappeurs.

    En tout cas, ils ont tous donné le meilleur d'eux-mêmes.

     

    Je les ai évalués ensuite pour mesurer les progrès en rédaction et j'ai pu constater un réinvestissement des tournures de phrases, du vocabulaire étudiés. Que du bénéf!

     

    Chaque enfant est reparti avec son CD. Certains élèves d'autres classes ont voulu en récupérer aussi...

    Quel beau souvenir j'en garderai!

     Un regret cependant:

    - Un élève avait spontanément écrit une version martienne du petit chaperon rouge.

    - Un autre une version "le petit baigneur en maillot de bain rouge" avec des chips à la crevette, poursuivi par un requin gourmand...

    C'est dommage que le temps nous ait manqué pour les exploiter ces deux versions très originales. :-(

     

    Petite question à mes lecteurs: J'ai inséré les bandes-son de nos versions, parvenez-vous à les écouter? Si non j'ai ajouté un lien google drive. 


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique