• Projet écrivain au quotidien

    Nouvelle année, nouveaux projets

    Réalisation du projet d'année: Légende et environnement ICI

    Cette année dans le projet d'école, nous avons décidé de travailler de façon intensive la rédaction car nos élèves ont beaucoup de mal à rentrer dans l'écrit. 

    Voici l'organigramme récapitulatif du projet pour ma classe:

    Projet écrivain au quotidien

    -------------------------

    1) Ecrire pour communiquer

    Dans la classe, un mur de message avec pinces à linge sera mis en place quotidiennement pour remercier quelqu'un, pour formuler une demande ou signaler quelque chose. Ces messages pourront être lus  à différents moment dans journée car ils seront accessibles à tous. Ils seront vu par l'enseignante , le soir.

    Les élèves écriront différentes lettres au cours de l'année notamment pour préparer leur voyage scolaire.

    ---------------------------------------- 

    2) Les types d'écrits

    Chaque semaine, durant le temps de rédaction, les types d'écrits seront abordés très spécifiquement en lien avec l'étude de la langue.

     

    Mes fiches sont complémentaires à l'ouvrage dont je me sers et que je vous conseille vivement Projet écrire 9 à 13 ans d'Accès édition 

    Ce livre est un incontournable avec ses 272 pages de documents à utiliser en classe  sur:                                    -les types narratifs (fait divers, bd, lecture d'image etc.) - descriptifs (portraits, décrire un lieu),                           - explicatif (le résumé, texte lu),                                       - argumentatif (le message publicitaire écrit),                   - injonctif (la règle du jeu)                                                - rhétorique (: le poème),                                                   - conversationnel (le dialogue)                                             et la lettre et le journal scolaire.                                     C'est un investissement financier que je ne regrette absolument pas car il est très complet sur le fond et esthétique sur la forme. C'est le livre à avoir pour travailler les différents types d'écrits.

     

    période 1: tri  de texte et textes explicatifs

    Projet écrivain au quotidien

    Les textes à classer sont dans l'ouvrage Projet écrire 9 à 13 ans d'Accès édition p 34 à 39 que je ne publie pas pour des raisons de droits d'auteur.

    Télécharger « fiche séance.pdf »

    Télécharger « leçon interactive type de textes.pdf »

    Télécharger « fiche séance 2 tri.pdf »

    Télécharger « fiche élève séance 2.pdf »

     

    Textes explicatifs: (à visée scientifique) 

     Lecture de textes explicatifs

    Télécharger « lecture documentaire2.pdf »

    Projet écrivain au quotidien

    Télécharger « séance 1 texte explicatif.pdf »

    Télécharger « doc élève 1.pdf »

    Télécharger « doc élève 2.pdf »

    Télécharger « doc élève 3.pdf »

    Télécharger « grille de critères.pdf »

     Je vais également travailler le portrait en lien avec un livre que j'affectionne tout particulièrement: le petit prince ICI

    Etude de la langue en lien: travail sur le présent de l'indicatif, la phrase,  les types de phrases, le dictionnaire

     

     Et voici quelques travaux d'élèves

    Projet écrivain au quotidien

    Projet écrivain au quotidien

     

     

     

     

     

     

    Projet écrivain au quotidien

     

     

     

     

     

     

     

     

    période 2: le portrait

    Voici la trame mais cette séquence sera retravaillée en fin de période 1 en fonction des besoins . 

    Là aussi mes documents sont complémentaires à ce que propose accès dans son ouvrage Projet écrire p 132 à 146.

    Projet écrivain au quotidien

    Télécharger « texte descriptif séances 1, 2, 3 .pdf »

    Télécharger « fiche élève séances 1., 2, 3 pdf »

    Télécharger « fiche séance 4.pdf »

    Télécharger « fiche élève séance 4.pdf »

    Télécharger « fiche séance 5 et suivantes.pdf »

    Télécharger « grille pré complétée.pdf »

    Projet écrivain au quotidien

     Liens étude de la langue: imparfait, adjectifs qualificatifs, connecteurs temporels, substituts etc.

     

    périodes 3-4: le poème ICI

    période 5: le polar 

    Toutes les périodes: travail d'écriture sur notre projet Dragon-saumon en lien avec les légendes de la Dordogne et l'environnement.

     

    et pour se relire avant de rendre sa rédaction

    Projet écrivain au quotidien

    -------------------------------------

    3) Ecrire pour imaginer

    Tous les matins, un rituel de rédaction est prévu avec la fabrique à histoire de B. Friot . 


     Les élèves qui ont fini font ensuite de la  lecture autonome  avec l'atelier lecture


     

    et/ou  les fiches de l'atelier LIRE pour rédiger de Jacqueline Rioult éditions MDI


     

    ---------------------------

    4) Ecrire pour garder en mémoire

    Pour chaque séance d'Histoire, de sciences, de géographie etc.,   après une situation de recherche, des mots-clés seront récapitulés au tableau et les élèves rédigeront leur résumé seuls, à plusieurs, avec la classe… avec en complément une carte mentale avec des indices de récupération pour se souvenir plus facilement.

     

    Projet écrivain au quotidien

     

    Je compte également convier un écrivain à l'école pour parler de sa passion d'écrire et du pouvoir des mots. 

     

    Un journal d'école et un projet d'écriture avec les contes et mythes locaux sont aussi prévus… mais cela se construira plus tard...

     

     

    Et un petit jeu sympa pour créer des histoires à plusieurs


     

    Avec tout ça, j'espère bien faire de mes élèves de véritables écrivains en herbe...