• Ecrivain au quotidien: Légende de lo coulobre

    Voici l'évolution progressive de notre projet d'année.

    J'avais prévu toute une progression pendant les grandes vacances pour favoriser l'écriture dans ma classe ICI

    Finalement ça ne s'est pas du tout passé comme prévu. Mes élèves, pour être motivés et imaginatifs, avaient besoin d'un projet de plus grande ampleur que des rallyes d'écriture sans lien les uns avec les autres.

    Nous sommes donc partis dans l'écriture d'une histoire en vue de réaliser une mise en voix et un CD audio.

    Les 2 premières séances ont été menées par un intervenant Anthony Bacchéta

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    Séance 1: Découverte par les élèves que la Dordogne a la forme d'un dragon.

     Avec un interventant

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    Séance 2: visite et découverte de la légende de Lo coulobre à Lalinde et elles ont permis aux élèves d'ouvrir leur imagination.

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     Séance 3: En nous appuyant sur les  2 premières séances, nous avons fait un premier mur d'idées

    Ecrivain au quotidien: Légende de lo coulobre

    Et une première trame de l'histoire a été décidée

    Ecrivain au quotidien: Légende de lo coulobre

    Les éléments importants de narration ont été déterminés

    Ecrivain au quotidien: Légende de lo coulobre

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    séance 4: portrait du narrateur en lien avec la séquence décrochée sur le portrait.

    Plusieurs personnes ont proposé leurs idées et la classe a voté ensuite pour choisir celle qui était retenue.

     

    Ecrivain au quotidien: Légende de lo coulobre

     

    Ecrivain au quotidien: Légende de lo coulobre

     Et le début de la partie 1 est né.

     

    Salut ! Moi c’est Victor Armstrong. J’ai 10 ans. Je suis roux avec les yeux verts. Si tu me vois, tu me trouveras quelconque, petit et frêle. Mais attention, je suis gavé fort en sport : boxe, lutte, natation, j’excelle en tout. Et je ne te parle pas de l’apnée. Mon record personnel s’élève à 44 minutes. Tu te rends compte, du jamais vu ! Mon entraineur a même cru un moment que je m’étais noyé. Ma mère dit que je tiens ça de mon père. J’en sais trop rien car je ne le connais pas vraiment.

     

    Pour les parties 2 et 3 nous avons procédé de la même manière:

    -Mur d'idées

    Ecrivain au quotidien: Légende de lo coulobre

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    - Vote pour les choisir.

     

    Voyant que c'était les mêmes qui participaient pour mettre en phrases l'histoire,  j'ai demandé à chaque élève de me faire des propositions d'histoire par écrit pour qu'on puisse construire l'histoire collective à partir de ça.

    C'est ainsi que peu à peu, ils ont pris l'habitude l'écrire, de rédiger leurs idées...

     

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    Des séances décrochées pour travailler certains passages de l'Histoire ont été proposées. ICI 

    - Le texte documentaire  en vue de réaliser la partie documentaire du livre sur les dragons.

    extrait

     

    Les dragons ont un rôle très important dans la nature. Ils veillent à la protection de l’un des 4 éléments: le feu (rouge) , l’eau (bleu) , l’air (blanc) ou la  terre (vert) . Pour cela, ils ont des pouvoirs précis qui se manifestent dès l’âge de 10 ans. En voici la liste :

     

    La méthamorphose : En général, le jeune dragon nait sous les traits  d’un humain. Ce n’est que vers 10 ans qu’il pourra se transformer en dragon d’abord la nuit lorsqu’il dormira. Puis devenu adulte, il pourra se métamorphoser quand il le souhaitera. Attention l’utilisation de ce pouvoir donne faim très faim, il faut donc prévoir un ravitaillement alimentaire conséquent,  sinon il y a des  risques d’évanouissement.

     

     

    - Le portrait  en vue de décrire certains personnages et le dragon  lien ICI fin

    extrait  description dragon faite par la classe.

     Sous mes yeux, le sol en dalle s’effaça et un immense lac prit sa place (bruit d’eau) . Des images apparurent dans l’eau et je vis le coulobre. Il était encore plus terrifiant que dans la légende racontée. Cette créature monstrueuse, haute de 50 mètres avec une paire d’ailes bleues immenses, me regardait d’un air menaçant. Son iris mauve lumineux m’éblouissait et ses écailles couleur saphir scintillaient de mille feux. Elle ouvrit une gueule pleine de crocs acérés et vola dans ma direction.(bruit d’ailes)  Je me figeai et sentit mon sang se glacer dans les veines. Ce dragon  était  titanesque. Puis saint Front apparut et un combat sans merci s’en suivit. De longues minutes s’écoulèrent et le saint le pourfendit avec son épée après lui avoir arraché ses ailes.   

    - Le poème  en vue d'écrire les 2 chansons de notre histoire. ICI

     

    Chanson 2 qui reprend les rimes trouvées par les élèves sur le projet d'écriture: réaliser un poème à la manière de… en utilisant la légende de Saint Front et du dragon.

    Ecrivain au quotidien: Légende de lo coulobre

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    Et voici le rendu audio de notre histoire: