• Voici les grandes lignes de ma séance pour construire la formule de la circonférence du cercle.

    VOCABULAIRE:

    Revoir ce qu'est un rayon, un diamètre, un centre, un cercle

    Pi et compagnie

     

     

     

    Montrez-moi la longueur d’un cercle en l’air avec votre doigt. Ils la montrent. Aujourd’hui nous allons nous intéresser à cette longueur qu’on appelle aussi circonférence et qui correspond au périmètre du cercle.

    LA LETTRE PI

    Faire tracer des cercles de 4 cm, 6cm, 8 cm. Leur donner une ficelle et leur demander la longueur du cercle. ils mesurent et trouvent:

     

    Diamètre en cm

    Longueur du cercle approximative

    L. du cercle / Diamètre

    1er cercle

    4 cm

    12,56

    3,14

    2ème cercle

    6 cm

    18,84

    3,14

    3ème cercle

    8 cm

    25,12

    3,14

    Leur demander de diviser la longueur du cercle par son diamètre. Que constatent-ils? cela donne toujours le même nombre 3,14 qui correspond à la valeur approchée qu'on a appelée PI qui est le P de périmètre ou périphérie en grec.

    REVERSIBILITE

    Et si maintenant je n'avais pour les mêmes cercles  que le diamètre et 3,14  comment pourrais-je trouver sans la ficelle la longueur du cercle?

    Ils essayent et finissent par trouver 3,14 x 4= 12,56

    3,14 x 6= 18,84 etc.

    Et si je devais l'écrire en formule

    P du cercle= Diamètre x Pi

    TRACE ÉCRITE

    Pi et longueur du cercle

     

     

     

     

     

     

    ENTRAINEMENT

    Dans le livre de maths


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  •  Voici l'oeuvre d'André Bloc qui ne sera dévoilée qu'à la fin, après la reconstitution par les élèves.

    Les angles: lorsque l'histoire des art rencontre les maths

    Voici la fiche de séance et le matériel à photocopier pour la réaliser dans votre classe. Cela a marché du tonnerre dans ma classe au-delà de mes espérances!

    Nous sommes partis de la figure en pointillés d'André Bloc par groupe de 4. Et ils ont dû reconstituer l'oeuvre originale avec pour uniques indications: angles aigus, angles obtus, angles droits. Les différentes formes géométriques étaient regroupées à différents endroits de la classe. Ils devaient procéder dans l'ordre du collage.

    Télécharger « fiche de séance sur les angles.pdf »

    Télécharger « situation problème sur les angles couleurs.pdf »


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