• Comprendre la X par 10, 100...

    Nous avons travaillé sur le sens de la multiplication par 10, par  100 et par 1 000.   Voici la fiche de préparation que j'ai fabriquée (sur le modèle de mise en page d'orphée).

    Comprendre la X par 10, 100 ou 1 000.

    Cette séance a très bien fonctionné mais a duré plus longtemps que prévu. Par contre, comme il y avait un grand écart entre les élèves qui avaient besoin de manipuler longtemps et ceux qui, dès la première manipulation, avaient tout compris, j'avais mis toute la trame du travail au tableau:

    - les opérations avec manipulations

    - la règle découverte de la multiplication par 10, 100 et 1 000 qu'ils devaient trouver.

    -les opérations sans manipulation

    -les exercices sur le livre de maths

    Ils ont pu ainsi avancer à leur rythme.

    Séance 2: Pour la multiplication par 20, 30, 200, 300

    Certains élèves ont eu besoin de manipuler pour comprendre cette histoire de zéros et ils ont vu que l'on multipliait par 20 = 2 dizaines (paquets de dix),

    par 30 = 3 dizaines (paquets de dix), par 200= 2 centaines (paquets de 100),

    par 300= 3 centaines (paquets de 100)...

    Lorsque je leur ai demandé le nombre d'allumettes, ils  ont  naturellement ajouté des zéros.

    Exemple: 12 X 20= 12 x 2 dizaines = 24 dizaines (paquets de 10 allumettes) = 240 unités (ou allumettes)

     Nouvelle séance 2014-2015: ICI

  • Si vous voulez voir la séance et ses explications  CLIQUEZ ICI


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