-
projet au fil du temps
En me promenant sur le blog de Delfynus (sur le même sujet), j'ai retrouvé le blog qui m'avait inspiré l'idée, du coup, je mets un lien ICI et je dis merci à Maliluno pour la belle idée.
L'amorce du projet pour les élèves
Début du projet période 1:
Voilà le message secret de départ (nous avions vu les chiffres romains). Il parle d'un savant coincé dans le temps à cause d'une panne de sa machine à remonter le temps.
Ils ont cherché la clé pour pouvoir le déchiffrer. Une petite idée?
Indice: la cassette! (K=7) Ensuite ils ont dû réécrire tout leur alphabet pour avoir la valeur de chaque lettre (en chiffres arabes puis en chiffres romains)
Ils ont attendu une semaine et ils ont eu un deuxième message secret (pratique pour réviser les chiffres romains)
Une petite idée?
Indice: hideux (I=2)
Ensuite l'indice qu'ils ont reçu était les paroles d'une chanson (pour trouver la période concernée).
Télécharger « paroles tribu de Dana.jpg »
Voici la fiche de préparation sur cette chanson (toujours sur le modèle d'Orphée)
Télécharger « fiche séance.pdf »
Ils ont trouvé que le savant était bloqué à la période antique, en Bretagne.
Nous avons étudié la période antique avec eux puis ils recevront à la rentrée ce message
Télécharger « message codé 3.pdf »
A vous de trouver la clé et l'indice...
Bilan FIN PERIODE 1:
Les élèves ont beaucoup aimé le projet et les messages secrets à décoder. Ils ont avancé dans la réalisation de leur carnet de bord (double page de présentation et page sur la période antique) mais n'ont, hélas, pas fini . Voilà la fiche portrait + la fiche modèle pour les aider:
Télécharger « portrait et récit de présentation.pdf »
Pour info, ils ont commencé par se présenter comme sur le modèle au-dessus puis ils s'imaginent au temps des Gaulois et dans le dernier cadre, ils racontent l'une des histoires que nous avons vue en mythologie. Nous n'avons absolument pas fini cette partie, elle sera pour la première semaine au retour des vacances.
Avec ma collègue en art visuel (elle est trop forte!) ils ont fait une esquisse au fusain d'une statue antique! Le résultat est magnifique.
Petite idée: je vais faire apparaitre les différents moments dont parlent les indices sur notre frise chronologique que nous puissions avoir un visuel de notre périple à travers le temps.
Périodes 2, 3, 4, 5
Finalement nous avons travaillé différemment. Nous avons précieusement conservé les traces de chaque période. La classe découverte art ICI a complété notre collection par d'autres réalisations et la dernière semaine de classe nous allons finir notre carnet de bord. Je mettrai des photos des réalisations d'élèves dès que ce sera fini.
Voici les réalisations ICI