• Voici le lien vers la méthode géniale que je teste actuellement en anglais. ICI

    Pour laisser vos commentaires….


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  • Voici le lien vers la rubrique géographie que je viens d'étoffer:

    La nature en ville en géographie ICI

     

    Bonne lecture! 


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  • Travailler la poésie n'est pas simple. Pourtant, jouer avec la langue et les émotions est un moyen d'expression tout à fait extraordinaire!

    Le texte rhétorique: c'est fantastique!

    Je vous partage aujourd'hui la séquence réalisée en classe  et qui a donné naissance à de très jolies productions! Je suis vraiment fière d'avoir pu  accompagner mes élèves dans cette découverte.

    Une chanson est même née à partir de leur dernier poème. 

    Je vous invite donc à découvrir cette séquence  en cliquant sur le lien ICI

     

    Si cela vous inspire, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire… Merci!

     


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  • Je vous partage aujourd'hui les diaporamas de mes  3 première périodes en géographie qui vont avec la méthode Magellan ICI


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  • Cet été en me penchant sur les programmes, je me suis aperçue que la phrase exclamative avait basculé dans les formes de phrases et plus dans les types de phrase.

    Réjustement des programmes: la forme exclamative

     

    Une ancienne collègue avec un DEUG de lettres m'avait parlé de cette erreur, il y a quelques années,  sur la phrase exclamative qui n'était pas, en fait, un type de phrase mais comme c'était dans les programmes, je continuais de l'enseigner comme ça. 

    En creusant, j'ai trouvé une explication très claire de madame Picot sur  pourquoi il s'agit d'une forme et pas d'un type de phrases,  dans les commentaires ICI

    Du coup  pendant les vacances, j'ai cogité pour savoir comment désapprendre aux élèves ce concept pour le réapprendre correctement.

    Je vous partage ici le diaporama sur ces 3 séances: une sur les types de phrases, une sur la forme négative, une sur la forme exclamative.

     J'ai mis un test rapide à la fin de chaque nouvelle séance car, selon les neurosciences, il s'agit du meilleur moyen pour l'élève de vérifier s'il sait et de pouvoir y remédier s'il se rend compte qu'il ne sait pas. De plus cela renforce la mémorisation à long terme d'après les dernières expériences scientifiques. Du coup, j'expérimente...

    Télécharger « types et formes de phrase.pdf »

    Et voici deux cartes mentales qui sont présentes aussi dans le diaporama.

    Réjustement des programmes: la forme exclamative

    Réjustement des programmes: la forme exclamative

    Réjustement des programmes: la forme exclamative

     

    Erratum: version modifiée

    Télécharger « formes de phrases.pdf »

     

    Attention, à la négation dans une phrase interrogative :

    ex: Ne mange-t-il pas à la cantine? Si pour une affirmation qui contredit la négation de la question . Non s'il ne mange pas.

     

    Si cela vous a plu ou aidé, n'hésitez pas à laisser un commentaire!


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  • Cet article sera étoffé par de nouvelles ressources au fur et à mesure  de l'année

    Comme vous le savez, je m'intéresse beaucoup aux neurosciences. Or, dans les recherches récentes, il est clairement spécifié  que varier les supports et les entrées est  essentiel  si on veut favoriser une attention et une  motivation plus grandes.

     

    Nous avons un établissement scolaire école-collège et le professeur d'Histoire du collège qui enseigne sur deux établissement disait qu'elle voyait la différence entre les élèves (anciens CM2 de ma classe) qui arrivaient motivés,  intéressés et les autres, preuve qu'ils ont un bon vécu dans cette discipline scolaire. Ce qui m'encourage clairement dans mes choix pédagogiques.

    Etant historienne de formation, j'aurais pu poursuivre  pour devenir professeur d'Histoire- géographie-EMC  mais je tenais à être généraliste (toutes les matières)  plutôt que spécialiste (d'une seule). Tout ça pour dire que donner l'envie et la motivation dans cette matière me tient à cœur, tout particulièrement. En 14 ans d'enseignement , j'ai testé diverses méthodes et je me suis rendue compte qu'il ne fallait pas hésiter à varier la façon de faire.

     

    1ère piste:  manuel pédagogique 1

    Il y a une méthode que j'affectionne tout particulièrement c'est celle d'Accès car elle est variée et ludique : reconstitution de sources orales (audio), des sources écrites (que l'on peut agrandir pour les détails) . Certes, c'est un investissement mais il en vaut la peine. Personnellement, j'ai les trois ouvrages et pour avoir testé de nombreuses méthodes, celle-là reste celle que je préfère.

    Si vous êtes intéressés, cliquez sur les livres ci-dessous...

    Préhistoire et moyen-âge

    période moderne

     

     période contemporaine

    A partir de sources, par un questionnement, l'élève construit sa réflexion sur une question donnée et une phase d'institutionnalisation avec un résumé construit par les élèves est proposé ensuite. Une vraie démarche historique ludique et motivante !!!

     

    2ème piste: manuel pédagogique 2 

    Il y  a aussi celle de Loustic qui a l'avantage de compléter la 1ère par une vidéo, quelques documents et un résumé

    pour plus d'information cliquez ICI

     

    3 ème piste: la théâtralisation (de temps en temps)

    On peut pimenter certaines périodes par une mise en scène sous la forme d'une théâtralisation ou d'un jeu de rôle. Voici l'exemple de celui pour faire comprendre aux élèves le vote par ordre responsable du déclenchement de la révolution française. ICI

    Pistes pour enseigner l'histoire en CM1-CM2

    A ce propos , j'ai découvert  un site  qui dénigrait la séance que je proposais (sans proposer bien évidemment une autre séance détaillée. C'est tellement facile de critiquer ce qu'on ne connait que de très loin!) et je tenais ici à justifier point par point mon choix pédagogique. Tout d'abord, la personne qui a écrit cela n'est certainement pas un professeur des écoles car ce qu'elle propose est clairement infaisable avec des CM (en tout cas avec les miens) De plus, le but de ma séance n'est pas d'improviser un débat sur les états généraux, ce qui serait très difficile avec les connaissances et les références des élèves de cette tranche d'âge. En se mettant dans la peau d'un personnage de l'époque, ils visualisent par la fameuse séance des états généraux reconstituée par la classe, les enjeux  d'un vote par tête et pourquoi les députés du Tiers-Etat ont réagi de cette façon, face un refus du roi. Cela leur permet de vivre eux-mêmes avec leurs sens, ce moment clé de l'histoire de France et  pimente la séance d'Histoire . Mes élèves ont beaucoup apprécié ce moment de qualité et je le ferai avec plaisir, n'en déplaise à certains!!!

     

    Pistes pour enseigner l'histoire en CM1-CM2

    Pistes pour enseigner l'histoire en CM1-CM2

    Pistes pour enseigner l'histoire en CM1-CM2

    4ème piste: la vidéo (de temps en temps)

    Après la découverte d'une période, j'aime bien pour la clore leur proposer une vidéo qui récapitule  de façon visuelle tout ce qu'on a vu.

    Exemples: 

    la révolution française ICI

     

    Parfois en guise d'introduction, je leur demande de visionner une courte vidéo sur le sujet et de prendre quelques notes dans leur cahier de brouillon pour qu'on en parle ensuite.

    Exemples sur Napoléon Bonaparte enfance 1 ICI , campagne d'Italie ICI,  campagne d'Egypte 3 ICI,  1er consul 4 ICI,  campagnes militaires ICI, bataille d'Austerlitz ICI,  campagne de Russie ICI, bataille de Waterloo ICI  

     

     5ème piste: projet pluridisciplinaire ou recoupement avec un autre domaine pour faire des liens.

    Exemples:

    Pour travailler les régimes politiques du 19 ème siècle et le fait que la France se cherche au niveau politique, nous avons d'abord travailler avec un jour, une actu sur qu'est ce que la démocratie, qu'est-ce qu'un dictateur (EMC) 

    diaporama

     Télécharger « Histoire EMC les régimes politiques.pptx »

    -----------------------------

    Travail en géographie sur se déplacer en ville puis visionnage du "c'est pas sorcier" avec des liens sur la révolution industrielle.

      

    ----------------------------

    Travail en EMC sur les droits de l'Homme, en prenant des documents historiques des différentes périodes historiques.

    Télécharger « emc histoire exemple.pdf »

    document inspiré de la méthode suivante

     

     

     


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  • Voici un nouvel article que j'ai écrit pour Beneylu ICI

     


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  • Voilà notre projet est fini, le spectacle a eu lieu et vraiment c'était somptueux. Voir tous les élèves s'amuser sur scène et s'investir pleinement dans leurs rôles, c'était juste génial.

    Je vous ai mis tout ce dont on s'est servi pour travailler le conte détourné ICI

    Bonne lecture


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  • Voici ma nouvelle séance sur "écrire un portrait d'une créature hybride"

     

    En 1er lieu, nous avons travaillé sur les créatures mythologiques et leurs noms.

     

     Tout un travail d'observation de portraits écrits  est nécessaire pour qu'ils reprennent certaines formulations et évitent les répétitions. Le passé simple et l'imparfait ont été vus également et une carte mentale lexique a été donnée pour qu'ils puissent y puiser le vocabulaire nécessaire.

    Télécharger « carte mentale portrait.pdf »

     

    1ère rédaction (après observation de descriptions), réalisée  en 3 jets:

    - 1er jet : idées + mise en phrases

    entretien avec la maitresse et un groupe d'élèves qui donnent des idées pour améliorer, l'élève note les conseils.

    - 2ème jet: correction de son écrit au niveau de la mise en phrase et des idées.

    1ère correction de l'enseignante avec un code écrit

    3ème jet: distribution de la grille de critère, correction à l'aide du dictionnaire puis l'élève recopie une dernière fois au propre sa rédaction qui sera notée.

    Nouvelle séquence "écrire le portrait d'une créature hybride"

    Télécharger « portrait créature mythologique1.pdf »

     

    2ème rédaction: 1 créature imposée  en 2 jets (brouillon puis au propre)  sans accompagnement de l'enseignante mais fiche écrite d'aide.

    Nouvelle séquence "écrire le portrait d'une créature hybride"

    Télécharger « fiche d'aide à la rédaction créature hybride.pdf »

    Nouvelle séquence "écrire le portrait d'une créature hybride"

     

    Quelques exemples de productions d'élèves

    " Le garçon se retrouva devant une créature extraordinaire. Croisement improbable d'un cyclope et d'un cheval, cette créature étonnait  tous ceux qui la regardaient. Son drôle d'œil marron étincelait et sa bouche souriante, ses cheveux bruns hérissés, lui donnaient une impression étrange. Ses bras et son torse musclés étaient impressionnants: fou celui qui se serait risqué à le provoquer. Une fourrure brune recouvrait des pattes qui se terminaient par 4 redoutables sabots  noirs luisants. Le jeune spectateur était très impressionné de voir une créature comme ça dans une forêt. C'est alors qu'il s'adressa à lui d'une voix grave: "Viens avec moi." Alexandre CM2

    "Le garçon se retrouva devant une créature incroyable. Croisement improbable d'un humain, d'un cheval et d'un cyclope, cette créature fascinait tous ceux qui la regardaient. Sa bouche et ses oreilles encadraient un visage aux traits banals,  aux yeux noirs et aux lèvres souriantes. Ses bras et son torse n'étaient pas très musclés. Fou celui qui se serait risqué à le chevaucher. Une fourrure marron recouvrait son corps d'animal qui se terminait par 4 redoutables sabots noirs et luisants. Le jeune spectateur ne pouvait croire à ce qu'il voyait. Il jetait des regards méfiants à cette créature semi-humanoïde, plantée au milieu de sa chambre, persuadé qu'il allait se réveiller d'un instant à l'autre. C'est alors qu'elle s'adressa à lui d'une voix grave: "j'ai besoin de ton aide". Joshua CM2 

    "Le garçon se retrouva devant une créature extraordinaire. Croisement improbable d'une humaine  et d'un serpent, cette créature fascinait tous ceux qui la regardaient. De son visage se dégageait une grâce  presque féline, à commencer par ses yeux noisette, sa bouche fine, ses cheveux de serpents violets. Elle portait une robe mauve qui recouvrait son buste et ses jambes, ainsi qu' une queue de serpent qui suivait son corps. Il fallait se méfier de ses cheveux car il savait figer les personnes. Le jeune spectateur en eut le souffle coupé." Stéphanie CM2

    " Le garçon se retrouva devant une créature extraordinaire. Croisement improbable d'une vipère et d'une femme, cette créature méprisait tous ceux qui la regardaient. De son visage se dégageait une grâce presque sauvage à commencer par ses yeux marron étincelants, sa bouche malicieuse et fine, sa chevelure de vipères  avec une mèche lui tombant entre les yeux. Ses bras fins  portaient un arc très grand. Sans oublier sa queue de vipère qui mesurait presque 3 mètres. Le garçon voulut disparaître dès qu'il la vit. Eliot CM2

     

    3ème rédaction: portrait libre (pas d'aide)

    Les élèves en fonction de tout ce qu'ils ont appris,  choisissent la créature de leur choix et la décrivent.


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  • Suite aux messages de certaines d entre vous me demandant le mot de passe pour les lecons interactives, j' ai enfin compris pourquoi on vous demandait un mot de passe que je n' avais pas mis. L  article était associé à la partie privée du blog, qui elle , a un mot de passe. J ai normalement rectifié...N  hésitez pas à me recontacter si le problème persiste. 

    Bonne journée à vous! Et bonne visite sur le blog!


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  • Je remets un lien vers cette rubrique car j'y ai ajouté des cartes mentales....ICI

    Bonne visite

     


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  •  Vous avez dû apercevoir de drôles de personnages dans mes cartes mentales de grammaire...

     

    En effet, cette année, j'ai décidé de fabriquer mes propres personnages de grammaire (inspirés par les Monsieur-Madame et de Retz ) pour aider mes élèves dans leurs analyses grammaticales. La grammaire  est parfois si abstraite pour certains... Cela permet aux élèves, en rituel, le matin, de parvenir à les reconnaître dans une phrase. 

     

     Ces personnages ont des indices de reconnaissance permettant de visualiser plus facilement chaque  nature.

     

    Voici une petite explication  des personnages particuliers:

    L'adverbe tient le verbe, l'adjectif et un autre adverbe à l'envers car il peut modifier le sens de ces classes grammaticales. (change le sens= visuel à l'envers)

    Mes personnages de grammaire

    Il mange peu

    Il travaille  très vite

    Il est trop triste

    --------------------------------------------------

    Le pronom a les bras longs qui tiennent un nom car il  remplace un nom ou un GN.

    Mes personnages de grammaire

    ----------------------------------------------

    Le verbe: avec un marteau d'un côté= verbe d'action avec des smileys de l'autre= verbe d'état (introduit un état) .

    Mes personnages de grammaire

    ----------------------------------------

    Conjonction: lie 2 idées.

    Mes personnages de grammaire

    ---------------------------------------

    La préposition: elle introduit un complément.

    Mes personnages de grammaire

    -------------------------------------------------

    Le nom: il a un mégaphone car il  nomme les objets, animaux, choses, idées... Il peut désigner en général= nom commun ou en particulier= nom propre.

    Mes personnages de grammaire

    -----------------------------------------------

    Le déterminant: permet de connaître le genre et le nombre (personnages entre ses mains).

    Mes personnages de grammaire

    ----------------------------------------------------

    L'adjectif qualificatif: permet de donner des précisions au nom: chapeau pointu, rond, vert, étoilé, marron etc...  

    Mes personnages de grammaire

     

    Voici ces personnages regroupés en une seule feuille en couleur ou à colorier. 

    Télécharger « personnages grammaire regroupement2.pdf »

     

    Voici les wagons  des fonctions,  idée prise sur  le blog de Loustic ICI

    Télécharger « wagons fonction.pdf »

    Télécharger « wagons grammaire.jpg »


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  • Nous avons travaillé les 4 opérations progressivement durant 2 périodes. il ne nous en manque plus qu'une: la division. 

    Voici une approche qui permet de visualiser la division parmi les 3 autres opérations. Les nombres sont volontairement petits. pour permettre une manipulation et une meilleure visualisation.

     SEQUENCE 1: 

    Etape 1: cherche avec le diaporama

    Les élèves sont munis de leur ardoise et pour chaque étape, ils cherchent avant de visualiser la réponse.

    Télécharger « les 4 opérations diaporama.pdf »

     

     

    Etape 2: carte mentale

    Nous en arrivons ainsi à la carte mentale suivante

    Télécharger « carte mentale choisir une opération news.pdf »

    Comment choisir la bonne opération?

     

    Etape 3: entrainement seul, à deux puis en collectif

    Fiche d'exercices:

    recherches seuls

    débats à deux

    débat en collectif

    Les problèmes soulignés sont plus complexes.

    Télécharger « 4 opérations Quelle opération pour quel problème 3.pdf »

     

    L'objectif c'est d'acquérir des réflexes dans la résolution de problèmes.

    Si je cherche un tout: 2 opérations possibles multiplication-addition. Pour savoir laquelle convient les parts sont égales= multiplication/ les parts sont inégales= addition.

    Si je cherche une part: 2 opérations possibles= division ou soustraction. Si les parts sont égales = divisions/ si elles sont inégales= soustractions.

     

    ------------------------------------------------------

    Après avoir vu les problèmes de division ICI

    -----------------------------------------------------

    SEQUENCE 3:

    Diaporama: 

    Télécharger « Révision sur les 4 opérations problèmes.pdf »

    fiche individuelle : problèmes 4 opérations.pdf 

     

    Et les voilà prêts pour l'évaluation!!!!


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  • Il est très compliqué de faire changer certains habitus d'élèves surtout en orthographe. Cette année, j'ai décidé de travailler l'orthographe un peu différemment. 

    Au début (dictées n°0, n°1, n°2) j'ai essayé de partir d'écrits de la classe mais  c'était trop long ...et pas vraiment efficace pour eux.

    Depuis, j'essaie un nouveau procédé qui se révèle beaucoup plus fructueux (gros progrès entre la première dictée et la deuxième).  Cela fonctionne sur 2 semaines:

    La première semaine, on travaille sur un point particulier d'orthographe. Actuellement je suis sur des sons . Le lundi, on cherche les différentes façons d'obtenir ce son puis  mardi et jeudi une liste de mots  est trouvée et mémorisée, le vendredi pour la première dictée, seuls les mots appris comptent.

    La semaine suivante, j'ai souligné leurs erreurs , ils les corrigent, demandent une explication s'ils ne comprennent pas. Puis on transforme cette dictée en changeant la personne qui raconte (je, tu , il, ils...) et ils doivent la recopier en rituel en faisant les changements (les accords, les possessifs) . On corrige. Le vendredi, la dictée est à une personne différente et  porte sur tous les mots de la dictée. Comme ils les ont vus plusieurs fois, j'ai de bien meilleurs résultats.

    Télécharger « les dictées période 1 et début 2.pdf »

     Télécharger « dictée n°4.pdf »

    Je fais des cartes sons inspirées de mes clés de sons ICI. Je travaillerai de la même façon pour les homophones .

    Si cela vous intéresse, j'en ai préparé d'autres que je mettrai au fur et à mesure.


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  • Voici le lien (cliquez sur l'image) pour avoir accès à mes  toutes nouvelles cartes mentales. Certaines sont ou seront associées à des vidéos explicatives. Cette rubrique  du blog ( en haut à droite) s'étoffera au cours de l'année.

    Mes nouvelles cartes mentales (ou topogrammes)

    Bonne visite!


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  • Explorer l'Histoire au CM1 avec notre Loustic

     

    Vous cherchez un fichier pour enseigner l'Histoire en cm1 clé en main avec :

    1) les séquences pédagogiques sur l'intégralité des nouveaux programmes.

    2) les cartes, images, vidéos à projeter

    3) les situations de découvertes, des exercices interactifs + les organigrammes + frises+ biographies des personnages

    4) des fiches élèves à photocopier, la trace écrite qui en découle...les évaluations, ...

    Explorer l'Histoire au CM1 avec notre Loustic

    Explorer l'Histoire au CM1 avec notre Loustic

     

     

    Explorer l'Histoire au CM1 avec notre Loustic

    En plus du support classeur  avec fiches pédagogiques et fiches élèves, il y a un DVD avec tout ce qu'il faut pour faire une séance d'Histoire ludique, intéressante, interactive.

     Voici un exemple avec le chapitre Celtes, Gaulois, Grecs, Romains, quels héritages des mondes anciens?

    Explorer l'Histoire au CM1 avec notre Loustic

     Comme vous pouvez le voir sur l'image, en plus du contenu de la séance (situation de découverte, leçon animée, qcm, trace écrite) , l'enseignant peut à tout moment consulter :

    -la bibliothèque d'images pour trouver cartes et documents 

    Explorer l'Histoire au CM1 avec notre Loustic

    -la biographie des personnages historiques dont il est question.

    Explorer l'Histoire au CM1 avec notre LousticExplorer l'Histoire au CM1 avec notre Loustic

     

    -un organigramme qui résume et synthétise à la manière d'une carte mentale les point essentiels de la séquence.

    Explorer l'Histoire au CM1 avec notre Loustic

    -les frises du temps pour bien se repérer dans chaque période.

    Explorer l'Histoire au CM1 avec notre Loustic

     

    Et j'en passe.....

    Tout est fait!

    Quel gain de temps dans la préparation de mes séquences! Et la partie vidéo de  chaque leçon est vraiment bien construite! Je suis conquise!!!!!!!!

    Explorer l'Histoire au CM1 avec notre Loustic

    C'est pourquoi je vous le partage aujourd'hui et l'utiliserai en classe dès la semaine prochaine pour en faire profiter mes petits élèves.

     

    Félicitations à Loustic pour son superbe travail!

     

    Jusqu'au 30 septembre, il y a une remise, si vous êtes intéressés, c'est ICI

     


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  • Et voilà!

    Cela faisait longtemps que j'en rêvais!

    Le blog a fait peau neuve! En espérant que cela vous plaira...

    Bonne visite à vous!


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  • Je vous partage mon dernier projet sur l'orthographe ainsi que quelques outils élaborés pour ma classe. (cliquez sur les images.

    Mes clés pour l'orthographeMes clés pour l'orthographe

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour télécharger les 2 clés ICI

    Je rappelle que la publication de mes documents sont uniquement autorisés sur mon blog Petite Luciole (et dans vos classes bien-sûr!) 

    Bonne lecture 


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  • En avant première, je vous partage le projet phare de ma classe et de mon école pour l'année prochaine ICI


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  • Petite mise au point, pour certains enseignants sans gêne...

    Je rappelle que partage n'est pas synonyme de pillage  . J'ai lu sur le net récemment que si on partageait, il fallait s'attendre à ce qu'on "nous pille". Et je ne suis pas d'accord, mais alors pas d'accord du tout! 

     

    Le partage c'est la mise à disposition (ici gratuite) d'un travail personnel, élaboré durant de longues heures (en somme, c'est cadeau pour vous!) . Pour des enseignants passionnés comme nous, l'objectif est de transmettre notre passion, et de faire profiter aux autres de nos bonnes  idées (et réciproquement) pour la classe, mais certainement pas pour s'en faire déposséder sur le net. Nous avons des droits, cela s'appelle les DROITS D'AUTEUR. Et il est important, si vous voulez que nous continuions à  partager que vous respectiez cela, (en tout cas en ce qui me concerne). 

    Vous êtes blogueur et mes documents vous plaisent, mettez un lien vers  mon blog. J'en serai ravie! Si vous vous en inspirez un peu, également. Je le fais moi-même lorsque mes documents ont certaines sources d'inspiration,  par honnêteté intellectuelle. Ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde sur la toile. 

     

     Ces derniers temps, des novices en la matière , sur Facebook ( et sur certains blogs) s'octroient le droit de récupérer les documents des autres (sans aucune autorisation)  , changent juste la mise en page (la forme) ou quelques mots (le fond)   et les font passer pour les leurs (sur le fond et la forme) . Quelle malhonnêteté! Et quand l'auteur (c'est arrivé,  récemment à une de mes cyber collègues) dans son bon droit, demande à cette personne de retirer ses documents, elle se fait "lyncher" sur les réseaux sociaux alors que la victime c'est elle!

    C'est le monde à l'envers!  Beau remerciement pour le travail partagé!!! Vous ne trouvez pas?

     

    On peut effectivement oublier involontairement de citer ses sources, mais lorsque la personne en est informée, la réaction courtoise et normale, serait de faire ce que demande  l'auteur en faisant profil bas  et pas en prenant à partie ses abonnés et en se victimisant! C'est honteux! Et j'avais besoin de le dire!

     

     

    Je terminerai par un MERCI à vous qui pensez à me laisser un commentaire qui m'encourage...

    Merci à vous,  enseignants passionnés qui enrichissez, par vos partages divers et variés, ma pratique de classe !!!!

     


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