• Voici un diaporama complémentaire pour construire avec les élèves les fractions (séance 1 ICI)

    Télécharger « diaporama séance 1.pdf »


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  • Durant la période de Noël, je mets mon blog en pause... Je retrouverai vos petits messages à mon retour!

    Je vous souhaite de joyeuses fêtes .

    La poésie de ce film est un cadeau que je voulais vous faire...

     

     


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  • Face à la difficulté rencontrée par les élèves qui n'avaient jamais manipulé sur la division, j'ajoute cette séance qui fait le lien visuel entre la manipulation et la division écrite. Nous avons la séance précédente manipulé des allumettes, je reprends donc la même division 139:3

    Ils essaient de se rappeler comme on fait.

    Puis, je leur mets les affiches des différentes étapes au tableau et ils doivent me les remettre dans l'ordre avec ou sans manipulation.

    Télécharger « division affichage technique opératoire.pdf »

     

    Ensuite, je leur donne la carte mentale sur la division, on met en mots à côté de chaque étape ce qu'on a fait.

    Puis avec la carte mentale sous les yeux, ils essaient de faire une autre division.

    Télécharger « division technique operatoire trace.pdf »


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  • Voici le lien vers les nouveaux programmes BO 2015 ICI

    Du changement en perspective...


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  • Petite Luciole est dans pépites de blog du magazine MACLASSE du mois de décembre 2015.

    Un grand merci à Florent pour son magnifique article ici

    Télécharger « article sur ombeleen.pdf »

     

     

    Voici quelques pistes mathématiques qui ont marché dans ma classe ICI


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  • Voici le projet lien cm-6ème de cette année 2015-2016.

    Il s'agit de permettre aux élèves de fabriquer une description intégrée dans un récit d'un animal hybride inventé.

    Fiche élève récapitulative

    Vocabulaire + temps

    Projet raconte-moi ta créature mythologique

     

     

     

     

    Télécharger « carte mentale portrait couleurs.pdf »

     

     Travail en parallèle en grammaire et en conjugaison

    Carte mentale sur  les expansions du nom (grammaire)

    Télécharger « expansions du nom.pdf »

     

     Carte mentale sur  l'imparfait (conjugaison)

    Télécharger « imparfait.pdf »

     

    Nous avons vu le vocabulaire à travers des textes de Pierre Bottero et avons constitué une banque de mots

    Télécharger « portrait créature mythologique.pdf »

     

     

    Puis lorsqu'ils seront prêts, voilà l'organigramme des étapes

    Télécharger « rédaction carte mentale.pdf »

     

     

     


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  • Je suis comme tous les français, touchée et blessée  par ce qui s'est passé vendredi soir dans notre capitale. Mes pensées vont à toutes les victimes ainsi qu'à leurs familles.

    Je vais comme le ministère nous le recommande ICI, aborder ce délicat sujet avec les élèves en leur montrant cette vidéo ICI

    Puis je vais les laisser verbaliser leur ressenti. On complètera par ceci ICI

    et nous terminerons par une minute de silence puis la chanson de la Marseillaise avec des paroles plus pacifiques ICI

    Puis les pays aux couleurs de la France ICI

     

     


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  • Voici une petite explication sur ce que j'ai mis en place dans ma classe dans ce domaine. ICI


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  • De plus en plus d'enfants rencontrent de grosses difficultés de mémorisation et nous sommes de plus en plus d'enseignants à tenter de nouveaux outils pour les aider.

    Pour ce rallye-liens, nous allons nous intéresser à deux outils:

    1) les cartes mentales

    "Je fabrique la carte de mon cerveau qui réfléchit" 

    La carte  mentale ou "mind mapping" est un outil qui respecte le  fonctionnement naturel de notre cerveau en favorisant la mise en lien de nos idées. En effet, la mise en couleur, en mouvement, en symboles, en mots-idées hiérarchisés font travailler les deux hémisphères de notre cerveau simultanément:

    - le gauche (mots, logique, détail, analyse)

    - le droit (forme, couleur, espace, synthèse)

    Cela entraine une attention, une réflexion, une compréhension, une mémorisation plus aisées.

    "On dit qu'il faut au moins 3 passages sur un sujet pour s'en souvenir efficacement. La carte mentale reste un outil de réactivation, rapide, ludique, efficace."  Extrait de l'ouvrage "apprendre autrement avec la pédagogie positive"

    2) Les organigrammes qui utilisent certaines particularités de la carte mentale  et facilitent donc également la mémorisation (intermédiaires entre la carte mentale et la leçon plus classique).

     

    Nous utilisons soit l'un de ces deux outils, soit les deux et cela marche dans notre classe et nous tenons à partager notre expérience.

     

    Cliquez sur les boutons pour accéder aux blogs participants (qui devraient s'étoffer).

     Mes boutons

     

     http://ekladata.com/G6PBeLJFv878IAvAYHO3cxpzEuc/BOUTON-RALLYE-LIEN-moyen.png

     

     

    Présentation

     

     Rallye-liens Aides à la mémorisation: cartes mentales ou organigrammes

     

     

    Rallye-liens Aides à la mémorisation: cartes mentales ou organigrammes

    Rallye-liens Aides à la mémorisation: cartes mentales ou organigrammes

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  • Nous avons d'abord revu le vocabulaire avec les spaghettis. Chaque élève en a trois

    Droites perpendiculaires

    Faire de la géométrie avec des spaguettis

     

     

     

     

     

     

    On a cherché  ensemble une définition:

    Deux droites  perpendiculaires se coupent (elles sont sécantes) en formant 4 angles droits. Je vérifie un angle droit avec une équerre.

     

    Droites parallèles

    Faire de la géométrie avec des spaguettis

     

    On  cherche ensemble une définition:

    Deux droites sont parallèles si elles ont partout le même écartement. Elles ne sont jamais sécantes.

     

    PROPRIETE 1: Maintenant vous allez représenter  2 droites perpendiculaires (d1) et (d3) . Ajoutez une troisième droite ( d2) perpendiculaire  à l'une des deux autres (d3) . Ils le font.

    Faire de la géométrie avec des spaguettis

     

     

     

     

     

     

    Que pouvez-vous dire de (d1) et (d2) ?  Elles sont parallèles entre elles.

    On verbalise la règle.

    Si deux droites sont perpendiculaires à une troisième. Elles sont parallèles entre elles.

    Avec les cm2 reprendre la règle à l'envers par la manipulation.

    Si deux droites sont parallèles entre elles et que l'une d'elles est perpendiculaire à une troisième. la deuxième est aussi perpendiculaire à la troisième.

    Ils écrivent les traces écrites + tracés dans le cahier de leçon.


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  • Voici deux documents que nous avons travaillés en parallèle avec la carte mentale.  Je me suis  inspirée de la séquence d'Orphécole ici

    Mon objectif est de bien faire comprendre le fonctionnement de l'Ancien régime pour comprendre ensuite le changement qu'entraine la révolution française.

    Louis XIV et la monarchie absolueLouis XIV et la monarchie absolue

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après une analyse du tableau et une révision des bases sur les 3 pouvoirs grâce au texte, ils sont prêts pour la carte mentale que je donne vierge

    Louis XIV et la monarchie absolue

     

     

    Louis XIV et la monarchie absolue

     

    Télécharger « Louis XIV.pdf »

     

     


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  •  Inclusion et règle des écarts

    - Manipulation avec des jetons. Ils font 2 opérations par la manipulation : 42- 19 et 43 – 20. Attention le 19 et le 20 sont dans le nombre 42 (inclusion principe de la soustraction). Certains de mes élèves ont eu besoin de manipuler un moment avant de le comprendre.

    Pour leur faire réaliser leur erreur ( ils avaient mis 42 d'un côté et 19 de l'autre) je leur disais  montre-moi le 42, montre-moi le 19, montre moi le résultat... ils comptent les jetons. Donc 42 - 19= 61 jetons.  Ils réalisent alors qu'ils ont fait 42+19.

    Ensuite on fait la deuxième manipulation: 43-20 = 23. Ils se rendent compte que le résultat est le même. Leur montrer ceci.

    42- 19= (42+1) – (19+1)= 43-20= 23

    47-18=   (47+2)-(18+2)= 49-20= 29

    Ils se rendent compte que c’est plus simple pour calculer de tête certains nombres.

    On essaie avec d'autres nombres.  calcul mental sur l'ardoise 142-29 = 143+30= / 75-19= 76-20= / 84-37= 87-40= / 452- 123= 449- 120 / Ils se rendent compte que cela marche tout le temps.

     Vocabulaire : trace écrite 

    Une somme est le résultat d’une addition. Les nombres que l’on ajoute s’appellent les termes de la somme.

    Une différence est le résultat d’une soustraction. Les nombre que l’on soustrait s’appellent les termes de la différence.

     Ils verbalisent la règle des écarts: si on ajoute ou on enlève un même nombre aux deux termes , la différence (l'écart)  reste la même.

     Révision de la technique opératoire de l’addition et de la soustraction

    Pour l’addition prendre un exemple. Leur rappeler l’importance d’ajouter les unités avec les unités, les dizaines avec les dizaines… Prendre les allumettes si nécessaire. Il faut donc aligner les chiffres c'est-à-dire mettre le chiffre des unités l’un sous l’autre, celui des dizaines  aussi…

    On note les exemples dans la trace écrite. + fiche annexe avec visuel de la règle des écarts.

    Reprendre la règle des écarts et leur montrer l’histoire des retenues. Leur montrer que le principe de la retenue reprend cette règle : 82-25= (82+10) –(25+1d) . Si on ajoute une dizaine à l’un des termes d’une différence ou d’une somme, je dois ajouter une dizaine à l’autre terme. (manipulation avec les allumettes en haut dix allumettes que j'ajoute (pour la retenue) et en bas 1 paquet de 10 ajouté aux dizaines.)

     Comprendre qu'1 dizaine= 10 unités.

     ENTRAINEMENT

    2 groupes. Un en autonomie pour ceux qui maitrisent la technique opératoire.

    L’autre avec moi en manipulation. Prendre les allumettes et faire les manipulations avec  et prendre la règle des « je barre ». J’enlève une dizaine et je le transforme en 10 unités

     

    Addition, soustraction

    Livre pour comprendre les maths cm2 p 10 et 11 et  Cm 1 p 27


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  • Pour faciliter la conjugaison, on a classé les verbes. Essayez de faire votre classement avec les verbes suivants : 

    mange, chante, finit, rougit, part, sort, pâlit,  blanchit, peut, définit, rougit,  grossit, pleure, salit, devient, tiens, envoie, va.

    Ils choisissent par deux un classement puis on confronte.

     - Ils se rendent compte que pour classer les verbes, il vaut mieux les mettre à l’infinitif. Comment je fais pour trouver l’infinitif d’un verbe ? Je mets il va + le verbe. Ils trouvent l’infinitif de tous les verbes. w  Je marque au tableau de deux couleurs, pourquoi ?

    - Le verbe est en deux parties radical et  terminaison. Le radical ne bouge pas pour la plupart des verbes (indique le sens) et la terminaison indique la conjugaison.

    - Comment je peux regrouper les verbes ? 3 groupes. Pourquoi a-t-on fait des groupes ? regarder les verbes que vous avez mis ensemble, que remarquez-vous ?  ils ont pour deux groupes, la même terminaison. Et pour le 3ème, on a mis tous les autres.

    1er groupe :  -er pourquoi pas aller ? Car il n’a pas la même terminaison conjugué.

    2ème groupe : -ir mais pourquoi pouvoir, partir, sortir ne font –ils pas partis de ce groupe ? Car ils ne se conjuguent  pas pareils. Comment je peux faire pour reconnaitre un verbe du 2ème et du 3ème groupe en –ir pour aller +vite ?  On les conjugue pour voir. –issons au 2ème groupe.

    Et le 3 ème groupe : tous les autres, c’est le plus dur. Si vous connaissez un verbe du 1er groupe, vous pouvez trouver tous les autres, du 2ème pareil ! Pour les verbes du 3ème faut se méfier. Il y a plusieurs possibilités de conjugaison.

     

    Construction de la CARTE MENTALE leçon n°1 Conjugaison

    Télécharger « carte mentale conj 1.pdf »

     

    Entrainement sur leur livre.


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  • Je tiens à ce que mes élèves se sentent bien dans la classe où nous allons passer l'année ensemble et pour cela les règles sont nécessaires.

    1) Je pose la question, Que faut-il faire pour que vous vous sentiez bien dans cette classe? Je les écoute dans un premier temps et cible les priorités de chacun: le silence pour travailler, le respect, l'entraide.

    2) Pour avoir une bonne ambiance dans la classe, je leur explique les 3 priorités qu'ils doivent avoir:

    je me respecte / je respecte les autres/ je suis sérieux dans mon travail. et je distribue le tableau en A3.

    Télécharger « tableau règles.pdf »

    3) Puis je leur distribue chaque règle en dessin. (Je me suis inspirée de Charivari ICI ) et on en parle

    Télécharger « règles de classe.pdf »

    On les numérote , on les découpe et on les place dans le tableau puis on écrit la règle correspondante qu'ils formulent avec leurs mots.

    Voilà ce que cela peut donner:

    dessin 1: je lève le doigt pour demander la parole. (colonne 2)

    dessin 2: Je travaille en silence. (colonne 2)

    dessin 3: Je parle gentiment et je suis poli (colonne 2)

    dessin 4: J'écoute l'autre (mes camarades et la maitresse) .(colonne 2)

    dessin 5: Lorsque je n'arrive pas à régler le conflit moi-même, je fais appel à un médiateur.  (colonne 2)

    dessin 6: En cas de conflit, je cherche à résoudre le problème seul dans un premier temps (colonne 2)

    Quelles règles pour la classe?

    Je fais une parenthèse sur le dessin 7 qui aborde clairement le statut de l'erreur. Je suis impressionnée par le nombre d'élèves tétanisés par cette peur de se tromper. Pour dédramatiser l'erreur, je fais même des fautes volontaires au tableau (qui sont corrigées par les élèves eux-mêmes)  mais je m'interroge car malgré tout c'est compliqué pourtant l'erreur est nécessaire à l'apprentissage.  Du coup je tiens à le marquer clairement dans les règles . "J'ai le droit de me tromper. C'est normal de se tromper quand on apprend. Il n'y a que des erreurs intelligentes (si on se trompe c'est qu'on a réfléchi mais que dans ma réflexion, j'ai fait une erreur d'aiguillage) . Lorsque je comprend mon erreur , je ne la refais plus. Voilà c'est dit! (colonne 1)

    dessin 8: J'apprends bien mes leçons. (colonne 3)

    dessin 9: Lorsque je suis en difficulté, je demande de l'aide. (colonne 1)

    dessin 10: Je m'organise dans  mon travail et je fais tout le travail obligatoire. (colonne 3)

    dessin 11: Je travaille au maximum de mes possibilités. (colonne 3)

    Là aussi, je vais faire une petite digression pour le dessin 12. Il est difficile pour un élève qui travaille mais qui ne parvient pas à retenir de le dire. Il doit comprendre que l'enseignant est là pour l'aider, l'accompagner et non pour l'écraser, l'enfoncer. Il est donc essentiel de lui dire pour qu'il puisse comprendre ce qui coince dans le processus de mémorisation: la mise en projet, une entrée non adaptée à son profil d'apprentissage, un problème de peur qui l'empêche de mémoriser etc. Je parle bien-sûr pour un élève qui a réellement appris sa leçon. (colonne 1)

    dessin 13: là, il s'agit d'adopter une posture corporelle pour favoriser l'attention. idée prise sur le magnifique blog de Romy  ICI. (colonne 3)

    dessin 14: Je m'applique dans la tenue des mes cahiers. (colonne 3)

    dessin 15: J'ai le droit de me sentir bien dans la classe (colonne 1)

    dessin 16:Je range mon casier tous les jours. Modèle monsieur Matthieu ICI (colonne 1)

    dessin 17: Je  lève deux doigts pour poser une question urgente. (colonne2)

    4) Chaque élève signe sa feuille après avoir écrit "lu et approuvé". Puis on la range dans le classeur.

     

     Attention, je n'ai mis aucune négation et c'est volontaire!


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  • Nouvelle séquence 2016-2017 ICI

    Les bases avant de commencer....

    Il existe 3 grands types de problèmes + et - (schémas affichés dans la classe après la première et la 2ème séance)

    1) La transformation (dans le temps)

    Les problèmes + et - sans problème

     

     

     

     

    2) Partie+ Partie= TOUT

    Les problèmes + et - sans problème

     

     

     

     

    3) Comparaison

    Les problèmes + et - sans problème

     

     

     

     

    En fonction des deux données connues et de celle qui est inconnue, chacun de ces problèmes se résoudra par une ADDITION ou une SOUSTRACTION.

     

    2 concepts à comprendre: l'inclusion et la réversibilité

    1) L'inclusion:

    J'ai 17 billes au début de la journée, j'en ai perdu 5. Combien m'en reste-t-il?

    Le 5 est inclus, est dans le 17 billes. C'est cela l'inclusion. Pour que les élèves puissent comprendre,prendre des jetons et leur demander de montrer le 17  et le 5. Au début, ils vont montrer 17 jetons et 5 à côté. Pour qu'ils comprennent leur erreur, il suffit de leur dire:

    " Tu as donc 17 jetons, tu en enlèves 5 et tu obtiens 22. " Après quelques tâtonnements ils devraient trouver que le 5 est dans le nombre 17. C'est le principe même de la soustraction.

    2) La réversibilité

    Cela implique une capacité à trouver l'opération et son contraire.                                                                                - On en a besoin pour les problèmes de type 1, lorsque je ne connais pas le nombre de départ. Si j'ai par exemple: " J'ai gagné 5 billes et maintenant j'en ai 20. Combien en avais-je au départ?    

                               Les problèmes + et - sans problème        

     

     

     

     

    La transformation +5 billes n'est valable que si je connais le nombre de départ. Pour résoudre ce problème l'élève doit "inverser" le raisonnement donc inverser la transformation. A partir du nombre de fin (ici 20) j'ai donc - 5 billes. J'avais donc 15 billes au départ.

    Voici un autre exemple avec un problème de type 3. Jean a 3 ans de plus que Paul. Jean a 15 ans. Quel âge a donc Paul?

     

    Les problèmes + et - sans problème

     

     

     

     

    Pour trouver l'âge de Paul, il faut inverser le raisonnement Paul+ 3 ans = Jean. Ce qui veut dire que  Jean - 3 ans= Paul.

    C'est ça la réversibilité. Et tous les élèves n'en sont pas là.

     

    DÉROULEMENT SÉANCE

    Pour chaque séance, nous suivrons cette trame:

    - lecture du problème, sélection des données importantes.

    - Manipulation

    - Mise en schéma et ajout des données + inconnue dessus.

    - réponse, calcul, confrontation des raisonnements

    - vérification de la solution grâce au schéma.

     

    Séance 1: Nous allons d'abord travailler sur des problèmes de type 1, puis de type 2 et enfin on s'entrainera sur les 2 types et on élaborera la carte mentale.

    Séance 2: Révision des types 1 et2 puis travail sur le type 3, entrainement et continuation de la carte mentale. Entrainement sur les 3 types.

     

    Voici une série de problèmes ( tiré en partie de l'ouvrage d'ERMEL apprentissages numériques et résolutions de problèmes) sur lesquels nous allons travailler.

     TYPES 1 et 2

    Les problèmes + et - sans problème

     

     

    TYPES 1, 2, 3

     

    Les problèmes + et - sans problème

     

     

     

     

     

     

     

    Et voici le contenu de la  carte mentale à construire avec les élèves.

    Les problèmes + et - sans problème

     

     

     

     

     

     

     

     Et la carte vierge à projeter et à compléter

    Les problèmes + et - sans problème

     

    Voici mes fiches de préparation des 2 séances étape par étape en PDF

    Télécharger « Des problèmes sans problème séance 1.pdf »

    Télécharger « Des problèmes sans problème séance 2.pdf »

     

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  • Voilà mes deux premières séances de grammaire avec carte mentale et personnages à afficher ICI


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  • Voici les 2  réalisations que je préfère.

    Pour voir le projet dans son intégralité cliquez ICI.

     

    Voici la 7ème planète, vue par les élèves, à la manière de Saint-Exupéry.

    ----------------------------------------

    D'après Sacha

    Après avoir quitté le géographe, le Petit Prince se rendit sur la planète voisine. Elle ressemblait à un magnifique champs de fleurs dans une grande forêt avec de gigantesques arbres majestueux et tous de la même taille avec des cabanes très luxueuses. Cette forêt sentait la fleur d'oranger. Tout le monde était heureux sauf un homme à la casquette verte qui paraissait pleurer au pied d'un arbre...

    - Bonjour! Pourquoi pleures-tu? s'interrogea le Petit Prince.

    - Car personne ne sait que j'existe, répondit le mystérieux personnage.

    -Mais que fais-tu là? demanda le Petit Prince.

    - Eh bien, je ne sais plus... dit le personnage.

    - Comment ça tu ne sais plus? demanda le Petit Prince.

    - Je crois que je ne sers plus à rien, dit le mystérieux personnage.

    - Comment ça? s'impatienta le Petit Prince qui n'oubliait jamais une question une fois qu'il l'avait posée. S'il te plait, dites-moi pourquoi es-tu inutile?

    - Pourquoi? Et bien car avant, je ramassais les poubelles, maintenant, tout déchet existant est aspiré dans la planète et ressort sous la forme d'un arbre ce qui explique cette grande forêt.  Il soupira. Je ne suis qu'un pauvre éboueur oublié de tous, dit l'éboueur. Puis il éclata en sanglots.

    - C'est quoi un éboueur? interrogea  le Petit Prince.

    - Une personne qui ramasse de grosses boites vertes, vois-tu, expliqua l'éboueur.

    Le Petit Prince observa autour de lui:

    - Voir quoi?

    - Ça.... Non rien en fait. Je crois que la solitude me fait rêver que je reviens en arrière, rétorqua l'éboueur.

    - Moi aussi, je rêve de revenir sur  ma planète et de vivre avec ma rose, continua le Petit Prince.

    - Mon métier et ces bennes à ordures me manquent tellement. Si je peux te donner un conseil, tu peux retourner en arrière avec ta rose, moi j'ai trop attendu et je ne peux plus, lui expliqua l'éboueur. Puis il se mit à pleurer. Il était inconsolable.

    Eh bien, je pense  que je devrais m'en aller maintenant, pensa silencieusement le Petit Prince. Mais j'ai appris une chose: une planète parfaite ne l'est pas pour tout le monde.

    ----------------------------------------------------------

    D'après Noé

    Après avoir quitté le géographe, le Petit Prince se rendit sur la planète voisine. Elle ressemblait à une grosse boule. La personne qui était sur cette planète, était un mangeur de hot-dog.

    - Bonjour, dit le Petit prince. Que fais-tu là?

    -Je mange, répondit le mangeur de hotdog.

    - Tu manges quoi? demanda le Petit Prince.

    - Je mange des hot-dogs, ajouta le mangeur.

    - Pourquoi manges-tu? s'enquit le Petit Prince.

    - Pour oublier, avoua le mangeur de hot-dog.

    - Pour oublier quoi? s'informa le Petit Prince.

    - Pour oublier que j'ai faim, confia le mangeur.

    - Qu' est ce que c'est que ça? questionna le Petit Prince.

    - Ce sont mes cochons, se hâta de dire le mangeur.

    - Et c'est quoi , ça? remarqua le Petit Prince.

    - C'est un canon à pain, fit le mangeur de hot dog.

    - C'est quoi un canon? interrogea le Petit Prince.

    - C'est une machine qui propulse des choses, répliqua le mangeur de hot dog.

    - Quoi comme chose? s'imagina le Petit Prince.

    - Tout plein de choses , répondit le mangeur.

    - Il y a de l'eau?  demanda poliment le Petit Prince. j'ai soif.

    - Il n'y a pas d'eau, répondit le mangeur de hot dog. Il y a du ketchup.

    - Comment le fabriques-tu? s'exclama le Petit Prince.

    - Avec le sang de mes cochons, finit le mangeur de hot-dog.

    - Tu veux manger un hot dog? s'informa, le mangeur.

    - Si tu veux, répondit le Petit Prince.

    A quoi ça peut lui servir, pensa-t-il. Puis il s'en alla, perplexe.

    "Les grandes personnes sont décidément très bizarres",  se dit le Petit Prince en partant.

     

     

     

     

    -

     

     


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  • Pour clore ce projet si riche ICI , on nous a proposé de voir en avant première dans notre cinéma, le film d'animation du Petit Prince dont voici la bande annonce:

     Petit mot sur ce film d'animation! J'ai adoré!

    Tout y est: l'univers du Petit Prince, ce qu'est un ami, le monde de l'enfance, la mort, la vieillesse, le travail, ainsi que la suite du Petit Prince et l'apparition d'une nouvelle planète avec les personnages du Petit Prince...Antoine de Saint-Exupéry serait certainement très fier de cette suite de son œuvre.

    C'est vraiment poétique!  Un conseil: allez le voir fin juillet! J'ai même pleuré tant j'étais émue!


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  • Voici ma séance pour faire trouver la formule de  l'aire du triangle par les élèves.

    1) Revoir le vocabulaire: base, sommet, hauteur sur un triangle rectangle puis sur un triangle quelconque.


     

     

     

     

     

    Comprendre que la hauteur d’un triangle est la  perpendiculaire qui relie un sommet à son côté opposé en formant un angle droit.

    2) Quelle est l'aire de ce triangle rectangle

    Aire du triangle

     

     

     

     

     

    Comprendre que l'aire de ce triangle est égale à la moitié de celle du rectangle et qu'il n'y a pas de longueur et de largeur pour un triangle mais une base et une hauteur.

     

     

     

     

     

     

    Ils déduisent donc (base x hauteur) : 2

     

    Et maintenant quelle est l'aire de ce triangle quelconque?

    Sans aide                              Avec aide

    Aire du triangleAire du triangle

     

     

     

     

    3 possibilités :

    moitié de l'aire du carré + la moitié de l'aire du rectangle.

    aire du carré + aire du rectangle puis je divise par deux

     

     

     

     

     

     

    Comparer les 2 triangles: Comprendre que l'aire de ce triangle est identique à l'aire du triangle rectangle précédent.

    On en arrive donc  à la formule experte: (base x hauteur) : 2

     Attention comme pour l'aire du carré et du rectangle, il s'agit en fait de multiplier un nombre de carrés sur une rangée x le nombre de rangées et ensuite je divise par 2.  Pour voir cette séance ICI

    TRACE ÉCRITE

    Trame pour l'enseignant

    Aire du triangle

     

     

     

     

    Pour l'élève à compléter


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  • Voici les grandes lignes de ma séance pour construire la formule de la circonférence du cercle.

    VOCABULAIRE:

    Revoir ce qu'est un rayon, un diamètre, un centre, un cercle

    Pi et compagnie

     

     

     

    Montrez-moi la longueur d’un cercle en l’air avec votre doigt. Ils la montrent. Aujourd’hui nous allons nous intéresser à cette longueur qu’on appelle aussi circonférence et qui correspond au périmètre du cercle.

    LA LETTRE PI

    Faire tracer des cercles de 4 cm, 6cm, 8 cm. Leur donner une ficelle et leur demander la longueur du cercle. ils mesurent et trouvent:

     

    Diamètre en cm

    Longueur du cercle approximative

    L. du cercle / Diamètre

    1er cercle

    4 cm

    12,56

    3,14

    2ème cercle

    6 cm

    18,84

    3,14

    3ème cercle

    8 cm

    25,12

    3,14

    Leur demander de diviser la longueur du cercle par son diamètre. Que constatent-ils? cela donne toujours le même nombre 3,14 qui correspond à la valeur approchée qu'on a appelée PI qui est le P de périmètre ou périphérie en grec.

    REVERSIBILITE

    Et si maintenant je n'avais pour les mêmes cercles  que le diamètre et 3,14  comment pourrais-je trouver sans la ficelle la longueur du cercle?

    Ils essayent et finissent par trouver 3,14 x 4= 12,56

    3,14 x 6= 18,84 etc.

    Et si je devais l'écrire en formule

    P du cercle= Diamètre x Pi

    TRACE ÉCRITE

    Pi et longueur du cercle

     

     

     

     

     

     

    ENTRAINEMENT

    Dans le livre de maths


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