• Une nouvelle année et plein de projets

    La rentrée arrive à grands pas et une nouvelle classe m'attend: celle des cm1-Cm2. Voici en résumé mes grands projets: (ils respectent bien évidemment les programmes)

    - "On ne nait pas citoyen, on le devient" Appropriation des règles de la classe de façon originale... par des maximes à jouer!

    Petites phrases percutantes faciles à retenir pour chaque ceinture.

    Télécharger « Des maximes à jouer.docx »

    les maximes

     

     

     

     

     

     

     

    - Projet au fil de temps  réalisation d'un carnet de bord imaginaire reprenant ce que nous allons voir en histoire, en art visuel et en français . L'organigramme n'a pas d'ordre. Les périodes ne seront pas vues dans l'ordre chronologique. Les élèves les découvriront au fur et à mesure. Si vous voulez suivre l'avancée du projet sur le blog classe, c'est ici.

    organigramme projet 1Une nouvelle année et plein de projets

     

     

     

     

     

     

     Pour voir le début du projet période 1 Cliquez ICI

    - Liens cm2-6ème: Le premier projet pour la période 1 et 2 ICI

    - Histoire et musique: Faire de la musique en histoire, c'est possible... Nous allons travailler sur différentes périodes historiques avec un éclairage musical...

    - Qui a pollué l'eau du lac?: une enquête policière autour de la mort mystérieuse de poissons, des interrogatoires, des vérifications par l'expérience et une résolution de l'enquête par les élèves. Ayant beaucoup d'adeptes de séries policières dans ma classe, ce projet devrait leur plaire! La démarche de vérification par l'expérience est intéressante. J'espère également  sensibliser les élèves au fait que les petites pollutions peuvent avoir des conséquences aussi tragiques qu'une grande. Il faut donc avoir les bons gestes. Pour suivre toute l'enquête version élève  ICI

    Voici un extrait des fiches d'expériences

    expérience 1Une nouvelle année et plein de projetsUne nouvelle année et plein de projetsUne nouvelle année et plein de projets

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bilan: Je vous invite à aller voir sur mon blog classe le déroulement du projet (lien au-dessus). Les élèves ont beaucoup aimé. Ils ont appris le principe de la démarche expérimentale et maintenant leur matière préférée est la science. (tous sans exception)

    J'avoue que nous avons fini en beauté avec la dernière expérience un peu "explosive" J'avais chargé l'eau du lac en acide citrique car, à la maison, la réaction chimique avait été un peu trop faible à mon goût. Le problème, c'est qu'en versant le bicarbonate de sodium, la réaction chimique a été aussi vive que lorsqu'on secoue une bouteille de coca puis qu'on l'ouvre après... A la fin de l'expérience, il ne restait plus rien dans la bouteille. Nous avons beaucoup ri et je crois que cet événement les marquera pour longtemps.  Suite à cette séquence nous avons travaillé sur le cycle de l'eau et son trajet avant notre robinet (et après).Il me manque une séance pour clore ce chapitre.

    Prochaine période: les séismes et les volcans. (par l'expérience aussi!) Quand la Terre gronde: projet d'éducation au développement durable.de la main à la pâte. Initiation des élèves de cycle 3 aux risques naturels et à leur prévention. Si vous voulez voir ce qui est proposé aux élèves cliquez ICI.

    - De nouvelles situations de recherche motivantes en maths et en français. Je vous en partagerai quelques unes.

    Télécharger « prép analyse de pb 2.pdf » 

    Télécharger « portrait et récit de présentation.pdf »

    - Echanges de service. En fait, dans mon école nous aimons bien nous rendre service. Du coup, nous voyons toutes les classes de la GS aux CM2, une fois par semaine dans des matières que nous aimons tout particulièrement! Que du bonheur!

    Je ferai découverte du monde, le temps (en cp-ce1) et Anglais (en GS-CP)

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Octobre 2013 à 13:25

    Ouahh ! Il est super chouette ton projet ! Tes élèves doivent adorer !!

    2
    Mardi 22 Octobre 2013 à 15:03

    Lequel?

    3
    Mardi 22 Octobre 2013 à 15:24

    Celui sur l'histoire, avec les énigmes

    4
    Mardi 22 Octobre 2013 à 15:41

    Oui, ils adorent! Chaque semaine, ils me demandent s'ils vont avoir des nouvelles du savant Robinson Hermès! Pour le carnet de bord, c'est un peu plus long mais c'est normal... lorsque nous assemblerons tous les petits travaux de la période dans la première et deuxième double page... cela sera plus concret pour eux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :