• La semaine du nombre

    Une semaine ( 2ème semaine après la reprise) sur les nombres, petits, moyens ou grands, ils nous donnent du fil à retordre, aux élèves aussi. Une semaine pour réapprivoiser le nombre, lui donner plus de sens, prendre le temps de comprendre plus encore ... se creuser les méninges, s'entrainer ... pour finir par un grand jeu sur les nombres (vendredi)

    Manipulations (inspirées de l'ouvrage "les maths à toutes les sauces"), explications par eux de la numération, problèmes sur les nombres, exercices d'entrainements puis petit concours (vendredi) par groupe de 4 avec 3 niveaux possibles. Ils auront également à leur disposition dans la classe un mur des grands nombres, où ils pourront écrire les grands nombres qu'ils auront vus en dehors de l'école.

    Voici la fiche résumée de la séance 1 (modèle de mise en page d'Orphée)

    Télécharger « fiche séquence nombres version résumé.pdf »

    La semaine du nombre

     puis les autres séances

    Télécharger « fiche séquence nombres 2.pdf »

    La semaine du nombreLa semaine du nombre

     

  • VOICI MA PARTICIPATION A UN RALLYE-LIENS SUR LE SUJET DE LA MANIPULATION DU NOMBRE (cliquez sur l'image)

     

    La semaine du nombreLa semaine du nombre

     

     

     

     

     

     

    Une semaine, pour revoir le nombre sous toutes ses formes, en terminant par un grand concours... de quoi motiver mes élèves.. 

    EN PRATIQUE:

    séance 1: Reconstruction du nombre

    Nous avons "reconstruit" les nombres jusqu'à 1 999 avec des pâtes.

    unité= pâte

    dizaines= sacs de cellophane

    centaines= sac de congélation

    mille= sac poubelle;

    Les élèves ont mis une séance entière pour fabriquer les paquets de 10, de 100 et de  1 000.

    Séance 2: Par la décomposition, ils devaient trouver les nombres demandés.

    Ils devaient faire la différence entre "l'entité" (représentée par un chiffre) et la façon dont je la lis.

    ex: Je vois 2 (car deux sacs de mille pâtes) mais je dis deux mille (car 2 000 pâtes)

    Nous avons retrouvé les autres classes jusqu'au milliard en distinguant ce que je vois et ce que j'entends. Nous ferons un entrainement demain.

    Voici le tableau que nous avons reconstitué

    tableau à compléter

    Rallye-liens manipuler le nombre

    tableau en couleur

    Rallye-liens manipuler le nombre

    Au niveau des flèches nous avons vu qu'il y avait des espaces pour aider à la lecture du nombre

    séance 3  : Après avoir mis des couleurs au tableau,  nous avons joué avec les nombres. décomposition additive, multiplicative ...le précédent, le suivant.

     

    Pour les élèves qui n'avaient pas besoin de manipuler, je les ai mis en autonomie sur des exercices plus complexes avec auto correction.

    Séance 4: entrainements puis constitution des équipes. Chaque équipe doit répondre à une question sur le nombre, débat dans le groupe puis écriture sur un papier de la réponse définitive. 1 bonne réponse= 1 point.

    Pour voir les fiches de prép cliquez ICI


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique