• Comment passer de la fraction décimale au nombre décimal?

     

    Prendre des pailles pour fabriquer des dixièmes et des centièmes en suivant les indications de la fiche élève ci-dessous. Avant de les laisser faire la manipulation à deux, il faut leur montrer comment on passe de la fraction (à reconstituer avec les pailles, celle coupée en 10 et celle coupée en 100) à l'écriture avec une virgule (prévoir une allumette qui symbolise la virgule= séparation entre les pailles entières et les pailles coupées).

    Règle à voir avec eux :lorsqu'ils peuvent reconstituer 10 morceaux, on passe, comme dans les nombres entiers, dans l'unité au dessus.

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Faire d'abord avec eux les 3 séances proposées: ICI

    _______________________________________________________________

    Voilà, une fois qu'ils ont vu tout ça, ils sont prêts à travailler par deux avec cette fiche:

    Equivalence numérique fractions décimales/ nombres décimaux

    et la version PDF

    Télécharger « fractions décimales et nombres décimaux.pdf »

    Si vous voulez voir la séquence complète et progressive sur les fractions c'est ICI

    Suite à cette séance, il est possible de faire un parallèle entre dixième de mètre= décimètre, centième de mètre= centimètre...

    Comme beaucoup de mes élèves avaient du mal à passer de la manipulation au tableau, voici les fiches  intermédiaires pour les aider:

    Comment passer de la fraction décimale au nombre décimal?

    Télécharger « fiche remédiation sur fractions déci nombre déci 2.pdf »

    Télécharger « fiche remédiation sur fractions déci nombre déci 3.pdf »

    Télécharger « fiche remédiation sur fractions déci nombre déci 4.pdf »

    Télécharger « fiche remédiation sur fractions déci nombre déci 5.pdf »

     


  • Commentaires

    1
    Nannemiel
    Jeudi 1er Mai 2014 à 16:20

    C'est l'objectif de cette dernière période en numération avec mes CM1, on n'est pas en avance. Je vais me plonger dans ton travail car j'en étais arrivée à la conclusion que la manipulation était indispensable pour que nos élèves ne lâchent pas mais je ne savais pas trop comment m'y prendre. Merci donc de partager ton travail et de nous faire connaitre cette enseignante et son travail.

    2
    Jeudi 1er Mai 2014 à 19:15

    En fait entre-temps, j'ai revu cette dame géniale et j'ai modifié cette séance un peu trop complexe pour mes élèves. Elle m'a dit qu'il valait mieux aborder les nombres décimaux indépendamment des fractions dans un premier temps  et elle avait raison puisque je l'ai testée par la suite et que TOUS mes CM1 ont compris.

    ETAPE 1: j'ai vu les fractions  voir ICI la séquence

    Puis les décimaux introduits sans lien au départ avec les fractions  séquence  ICI

    Etape 2: introduction des nombres décimaux par la division 

    Etape 3: constitution de la partie décimale du nombre, lien avec les fractions décimales mais écriture en lettres au départ = dixièmes, centièmes et millièmes

    Etape 4: lien entre les dixièmes, centièmes millièmes écrits en lettres et les fractions décimales.

    Je t'avoue que j'étais sceptique au début mais ça marche et à la fin, ils sont capables de passer de la fraction décimale au nombre décimal à l'écriture en lettres. En tout cas avec les miens qui avaient du mal, cela a fonctionné.Et crois-moi, il y avait du boulot!!!!

    Bonne chance... tu verras c'est passionnant d'enseigner les maths comme ça... de voir leurs yeux qui s'illuminent et d'entendre: " ça fait du bien d'avoir compris" surtout quand c'est de la part d'élèves qui n'ont jamais rien compris aux maths!

    Par contre c'est un peu plus long au démarrage mais après ils comprennent au-delà même de là où tu veux les mener!

    Tu me raconteras? Nos élèves sont différents! Chaque expérience est enrichissante!

    3
    Marine Lw
    Jeudi 5 Février 2015 à 21:40

    Bonjour Ombeleen, 
    J'essaie désespérément d'ouvrir les documents contenant vos séquences mais je tombe sur un message d'erreur qui m'indique que la page est introuvable. 

    Je suis étudiante et je à la recherche d'activités des manipulations sur ce sujet. 

    Dès lors, serait-il possible de recevoir vos documents par mail (ou par tout autre moyen) ? 

    Je vous remercie d'avance pour le partage de votre travail. 

    Marine

     

    4
    Jeudi 5 Février 2015 à 22:13

    Envoie-moi un mail pour que je t'explique la raison... Je verrai ce que je peux faire!

    5
    adeline Jacob
    Jeudi 12 Février 2015 à 16:23
    Arghhh ! Je me plongeais avec délice dans ma progression de numération pour les périodes à venir en me disant que j'allais retourne voir votre site avec notamment la séquence sur les fractions mais déception : page introuvable !Rien n'a changé sur mon ordinateur, je ne comprends pas. Le site est-il en maintenance ? En tout cas, j'ai testé le début de la séquence avec mes fabricants de CM1 : un vrai bonheur !! Merci pour tout ce travail autour de la numération, c'est extra !
    6
    ombeleen
    Jeudi 12 Février 2015 à 19:21
    Cette séquence a été réalisée en collaboration avec une personne qui est en train d écrire un livre sur le sujet. Pour éviter tout problème, il est préférable que je ne publie plus sur ce sujet avant la sortie de ce livre! Je suis vraiment désolée!
    7
    véronique
    Jeudi 18 Février 2016 à 10:01

    Bonjour Ombeleen, nouvelle PE je suis toujours à la recherche de manipulations et de séquences. Ta séquence sur les fractions décimales par l'utilisation de pailles est exactement ce que je cherche. En formation, une enseignante nous en avait fait un brève démonstration et je cherche en vain sur le net des infos. Je vois que sur les messages précédents tu parles d'un ouvrage en cours de rédaction. Comme ce message date d'il y a un an, je me disais peut-être qu'aujourd'hui il serait disponible en librairie. Si c'est le cas pourrais-tu me donner les références?

    merci beaucoup pour ton travail et ton partage.

    Véronique 

    8
    Jeudi 18 Février 2016 à 10:50

    Merci Véronique pour ton commentaire! Je suis en train de construire une nouvelle séance sur ce sujet. En fait l'ouvrage qui aborde les  nombres décimaux: "c'est quoi pour vous la virgule en mathématiques" de Bernadette Guéritte-Hess qu'il faut commander directement chez l'éditeur (car indisponible sinon). L'ouvrage sur les fractions ne sortira normalement qu'en fin d'année...

    Madame Guéritte-Hess me dit d'aborder les fractions décimales avec l'apprentissage des nombres décimaux et par la manipulation (comme pour les fractions)  car sinon ça n'a pas de sens. Je mets ma séance dès que je l'ai terminée. 

    N'hésite pas à me faire des retours ...

    Bonne continuation  à toi!

     

    9
    véronique
    Jeudi 18 Février 2016 à 11:17

    Merci beaucoup, je cours commander ce premier livre. Petites précision: apporte-t-il beaucoup d'informations complémentaires par rapport à "Maths à toutes les sauces" qui est déjà ma bible. Sinon j'attends l'ouvrage de fin d'année.

    10
    Jeudi 18 Février 2016 à 12:08

    En fait maths à toutes les sauces est plus sur les mesures, alors que là ça traite à fond des nombres décimaux. Il existe un troisième ouvrage tout aussi passionnant "l'enfant et le temps" .

    Un livre va bientôt sortir sur les opérations (d'ici un mois) et le fameux qui t'intéresse sur les fractions en fin d'année. J'en parlerai certainement sur mon blog de toute façon , et je serai la première à les acheter dès qu'ils sortiront car pour travailler avec cette dame, c'est vraiment super ce qu'elle propose.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :