-
Par ombeleen le 22 Novembre 2013 à 21:13
Nous avons revu les classes grammaticales à l'aide d'extraits de la grammaire est une chanson douce. Par deux, ils devaient retrouver les 8 classes grammaticales. (personnages de Retz). Je marque volontairement "classes grammaticales" car il semblerait que ce soit plus simple pour les élèves à comprendre (=idée de classement des mots) que la nature d'un mot (qui ne fait référence à rien pour eux).
Nous avons revu le rôle de chaque classe et nous avons établi une carte mentale
_________________________________________________________
Les déterminants.
Ils ont dû retrouver dans un texte tous les noms, puis les déterminants et ils les ont classés: déterminants possessifs, démonstratif, interrogatif ou exclamatifs, articles définis ou indéfinis. Pour bien faire la différence entre les deux derniers nous avons regardé un début d'histoire.
"Je me suis réveillé, le coeur battant et les mains moites. La chose était là sous mon lit" et "Je me suis réveillé, le coeur battant et les mains moites. Une chose était là sous mon lit" (B. Friot, Histoires Pressées)
____________________________________________________________
Les adjectifs qualificatifs
Idée inspirée de la séquence sur l'adjectif du blog j'ai rêvé de ICI (le groupe nominal et ses expansions).
Voici un texte. Chaque élève a choisi un personnage et a barré les adjectifs qui ne convenaient pas à celui qu'ils avaient choisi.
Voir ensemble le rôle de l'adjectif puis dans trois phrases différentes , aborder les 3 fonctions de l'adjectif (repérage du nom et de l'adjectif qui le qualifie, voir que sa fonction dépend de sa position par rapport au nom (ou pronom) auquel il se rapporte.
3 phrases proposées:
La boîte, petite et mystérieuse, trônait sur ma cheminée.
Cette petite boite rouge est originale.
Ce jeune garçon lit un livre passionnant.
Trace écrite formulée par les élèves
Séance suivante entrainement
____________________________________________________________________
Accord dans le GN
Nous avons fait "le grand jeu des pluriels". Grosse réussite. J'avais tous les élèves acteurs et ils se sont réappropriés les règles des pluriels. Par contre nous n'avons pas fini. (2ème séance prévue).
Télécharger « Trouver la règle.pdf »
Voici la photo du tableau reconstitué
4 commentaires -
Par ombeleen le 6 Novembre 2013 à 11:33
Jusqu'à maintenant, j'étais un peu septique car je trouvais cela peu clair pour moi. En allant sur le site d'Orphée, en regardant ses cartes...ICI je me suis dit pourquoi pas!
Du coup, je vais essayer pour voir si mes élèves accrochent.
Voici le premier modèle sur l'impératif présent (très largement inspiré par celui d'Orphée sur le futur ICI). Il s'agit d'une modeste tentative...
Pour voir la rubrique avec les autres cartes CLIQUEZ ICI
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique