• Nous avons revu les classes grammaticales à l'aide d'extraits de la grammaire est une chanson douce. Par deux, ils devaient retrouver les 8 classes grammaticales. (personnages de Retz). Je marque volontairement "classes grammaticales" car il semblerait que ce soit plus simple pour les élèves à comprendre (=idée de classement des mots) que la nature d'un mot (qui ne fait référence à rien pour eux).

    Classes grammaticales

    Nous avons revu le rôle de chaque classe et nous avons établi une carte mentale

    Classes grammaticalesClasses grammaticales

     

     

     

     

     

    _________________________________________________________

     Les déterminants.

    Ils ont dû retrouver dans un texte tous les noms, puis les déterminants et ils les ont classés: déterminants possessifs, démonstratif, interrogatif ou exclamatifs, articles définis ou indéfinis. Pour bien faire la différence entre les deux derniers nous avons regardé un début d'histoire.

    "Je me suis réveillé, le coeur battant et les mains moites. La chose était là sous mon lit" et "Je me suis réveillé, le coeur battant et les mains moites. Une chose était là sous mon lit" (B. Friot, Histoires Pressées)

    ____________________________________________________________

    Les adjectifs qualificatifs

    Idée inspirée de la séquence sur l'adjectif du blog j'ai rêvé de  ICI (le groupe nominal et ses expansions).

    Voici un texte. Chaque élève a choisi un personnage et a barré les adjectifs qui ne convenaient pas à celui qu'ils avaient choisi.

    Classes grammaticales

    Voir ensemble le rôle de l'adjectif puis dans trois phrases différentes , aborder les 3 fonctions de l'adjectif (repérage du nom et de l'adjectif qui le qualifie, voir que sa fonction dépend de sa position par rapport au nom (ou pronom) auquel il se rapporte.

    3 phrases proposées:

    La boîte, petite et mystérieuse, trônait sur ma cheminée.

    Cette petite boite rouge est originale.

    Ce jeune garçon lit un livre passionnant.

     

    Trace écrite formulée par les élèves

    Séance suivante entrainement

     ____________________________________________________________________

    Accord dans le GN

    Nous avons fait "le grand jeu des pluriels". Grosse réussite. J'avais tous les élèves acteurs et ils se sont réappropriés les règles des pluriels. Par contre nous n'avons pas fini. (2ème séance prévue).

    Télécharger « Trouver la règle.pdf »

    Voici la photo du tableau reconstitué

    Classes grammaticales + autour du nom

     

     


    3 commentaires
  • Jusqu'à maintenant, j'étais un peu septique car je trouvais cela peu clair pour moi. En allant sur le site d'Orphée, en regardant ses cartes...ICI  je me suis dit pourquoi pas!

    Du coup, je vais essayer pour voir si mes élèves accrochent.

    Voici le premier modèle sur l'impératif présent (très largement inspiré par celui d'Orphée sur le futur ICI). Il s'agit d'une modeste tentative...

    Pour voir la rubrique avec les autres cartes CLIQUEZ ICI

    Cartes mentales

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique