• En fait, il suffit de regarder les livres que nous utilisons pour comprendre: un peu de nombre, un peu de calcul, un peu de tout... on passe du coq à l'âne régulièrement. Dans les pays scandinaves, ils voient la compétence à fond. Exemple: Si je vois les aires, je vais travailler la compétence à fond jusqu'à ce qu'elle soit acquise. Je ne vais pas voir un peu les aires en période 1, puis un autre aspect en période 2 etc. Et puis les petits scandinaves manipulent beaucoup plus...

    Voici une tentative (à ma façon) de lier tout ce qui concerne le verbe en période 1: (manuels "interligne cm1 ou cm2")

    Télécharger « fiche séquence verbe.pdf »

     Pour la séquence sur le nombre, je suis en pleine réflexion sur la façon de faire pour que les élèves manipulent et "touchent avec leurs mains" ce concept complexe. J'ai toujours cru que les chiffres romains étaient plus complexes; en fait, pas forcément car en regardant un chiffre dans le nombre (dans notre système de numération) la quantité n'apparait pas, ne saute pas aux yeux. Exemple dans 312, le 1 ne correspond pas à 1 mais à 10.  Pour certains 312= 3+1+2 du coup ils ne comprennent pas "la logique" de notre numération. Pas si facile que cela la numération arabe!

    Voici une proposition de fiche de séquence pour le nombre mais elle sera modifiée car je ne fais pas assez manipuler au début.

    séquence 1 verbe

    séquence 2 verbeséquence 3 verbe

     

     


    11 commentaires
  • Super émission sur les troubles dys rencontrés à l'école

    Pour voir la vidéo cliquez ICI

    Je mets un lien vers l'article du blog de Lala qui explique comment différencier pour ses élèves en difficulté, de très bonnes idées. CLIQUEZ ICI

     


    2 commentaires
  • La rentrée arrive à grands pas et une nouvelle classe m'attend: celle des cm1-Cm2. Voici en résumé mes grands projets: (ils respectent bien évidemment les programmes)

    - "On ne nait pas citoyen, on le devient" Appropriation des règles de la classe de façon originale... par des maximes à jouer!

    Petites phrases percutantes faciles à retenir pour chaque ceinture.

    Télécharger « Des maximes à jouer.docx »

    les maximes

     

     

     

     

     

     

     

    - Projet au fil de temps  réalisation d'un carnet de bord imaginaire reprenant ce que nous allons voir en histoire, en art visuel et en français . L'organigramme n'a pas d'ordre. Les périodes ne seront pas vues dans l'ordre chronologique. Les élèves les découvriront au fur et à mesure. Si vous voulez suivre l'avancée du projet sur le blog classe, c'est ici.

    organigramme projet 1Une nouvelle année et plein de projets

     

     

     

     

     

     

     Pour voir le début du projet période 1 Cliquez ICI

    - Liens cm2-6ème: Le premier projet pour la période 1 et 2 ICI

    - Histoire et musique: Faire de la musique en histoire, c'est possible... Nous allons travailler sur différentes périodes historiques avec un éclairage musical...

    - Qui a pollué l'eau du lac?: une enquête policière autour de la mort mystérieuse de poissons, des interrogatoires, des vérifications par l'expérience et une résolution de l'enquête par les élèves. Ayant beaucoup d'adeptes de séries policières dans ma classe, ce projet devrait leur plaire! La démarche de vérification par l'expérience est intéressante. J'espère également  sensibliser les élèves au fait que les petites pollutions peuvent avoir des conséquences aussi tragiques qu'une grande. Il faut donc avoir les bons gestes. Pour suivre toute l'enquête version élève  ICI

    Voici un extrait des fiches d'expériences

    expérience 1Une nouvelle année et plein de projetsUne nouvelle année et plein de projetsUne nouvelle année et plein de projets

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bilan: Je vous invite à aller voir sur mon blog classe le déroulement du projet (lien au-dessus). Les élèves ont beaucoup aimé. Ils ont appris le principe de la démarche expérimentale et maintenant leur matière préférée est la science. (tous sans exception)

    J'avoue que nous avons fini en beauté avec la dernière expérience un peu "explosive" J'avais chargé l'eau du lac en acide citrique car, à la maison, la réaction chimique avait été un peu trop faible à mon goût. Le problème, c'est qu'en versant le bicarbonate de sodium, la réaction chimique a été aussi vive que lorsqu'on secoue une bouteille de coca puis qu'on l'ouvre après... A la fin de l'expérience, il ne restait plus rien dans la bouteille. Nous avons beaucoup ri et je crois que cet événement les marquera pour longtemps.  Suite à cette séquence nous avons travaillé sur le cycle de l'eau et son trajet avant notre robinet (et après).Il me manque une séance pour clore ce chapitre.

    Prochaine période: les séismes et les volcans. (par l'expérience aussi!) Quand la Terre gronde: projet d'éducation au développement durable.de la main à la pâte. Initiation des élèves de cycle 3 aux risques naturels et à leur prévention. Si vous voulez voir ce qui est proposé aux élèves cliquez ICI.

    - De nouvelles situations de recherche motivantes en maths et en français. Je vous en partagerai quelques unes.

    Télécharger « prép analyse de pb 2.pdf » 

    Télécharger « portrait et récit de présentation.pdf »

    - Echanges de service. En fait, dans mon école nous aimons bien nous rendre service. Du coup, nous voyons toutes les classes de la GS aux CM2, une fois par semaine dans des matières que nous aimons tout particulièrement! Que du bonheur!

    Je ferai découverte du monde, le temps (en cp-ce1) et Anglais (en GS-CP)

     

     

     

     

     

     

     


    6 commentaires
  • Actuellement, je suis en pleine réflexion sur : comment rendre l'enseignement "abstrait" comme la grammaire (le métalangage), abordable par tous. J'ai trouvé un livre merveilleux qui propose des solutions "la grammaire de phrase en 3 D" . En effet dans nos classes, il y aurait 19% d'auditifs, 46% de visuels et  35%  de kinesthésiques.A l'ère des DS, WII et tablettes numériques, ce n'est pas étonnant.

    Du coup, pour un certain nombre d'élèves, apprendre la grammaire, c'est un peu comme entendre du chinois sans l'avoir appris.... cela ne leur parle pas du tout.Cette nouvelle méthode propose (sans diminuer le niveau de difficulté de l'analyse grammaticale, bien évidemment) des entrées plus parlantes avec des symboles en couleur pour les fonctions: Pour les classes grammaticales, ce sont des symboles (rond, triangle, carré) qui sont privilégiés. Je trouve cette approche intéressante. Du coup, l'année prochaine, je me lance...

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Voici ma modeste contribution au partage sur internet. Je mets donc en ligne  certaines de mes fiches de préparation . Si vous voulez modifier quelque chose, il vous suffit de faire des copier/  coller pour fabriquer votre propre fiche de prép. Ces dernières sont souvent sur le modèle vierge proposé par Orphée école.  Bonne visite!


    votre commentaire
  • Dans la forêt du savoir les chemins sont multiples... Petit blog sans prétention où je vais pouvoir partager mes idées, mes préparations avec d'autres passionnés comme moi. Je mettrai mes documents au fur et à mesure.  


    4 commentaires