• Nous sommes des "enseignants artichauts" à l'étranger

    En fait, il suffit de regarder les livres que nous utilisons pour comprendre: un peu de nombre, un peu de calcul, un peu de tout... on passe du coq à l'âne régulièrement. Dans les pays scandinaves, ils voient la compétence à fond. Exemple: Si je vois les aires, je vais travailler la compétence à fond jusqu'à ce qu'elle soit acquise. Je ne vais pas voir un peu les aires en période 1, puis un autre aspect en période 2 etc. Et puis les petits scandinaves manipulent beaucoup plus...

    Voici une tentative (à ma façon) de lier tout ce qui concerne le verbe en période 1: (manuels "interligne cm1 ou cm2")

    Télécharger « fiche séquence verbe.pdf »

     Pour la séquence sur le nombre, je suis en pleine réflexion sur la façon de faire pour que les élèves manipulent et "touchent avec leurs mains" ce concept complexe. J'ai toujours cru que les chiffres romains étaient plus complexes; en fait, pas forcément car en regardant un chiffre dans le nombre (dans notre système de numération) la quantité n'apparait pas, ne saute pas aux yeux. Exemple dans 312, le 1 ne correspond pas à 1 mais à 10.  Pour certains 312= 3+1+2 du coup ils ne comprennent pas "la logique" de notre numération. Pas si facile que cela la numération arabe!

    Voici une proposition de fiche de séquence pour le nombre mais elle sera modifiée car je ne fais pas assez manipuler au début.

    séquence 1 verbe

    séquence 2 verbeséquence 3 verbe

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Octobre 2013 à 10:13

    Intéressant comme reflexion !

    Je me pose les mêmes genres de questions en ce moment en maths !!!  On verra où nous conduiront nos recherches

    2
    Lundi 28 Octobre 2013 à 11:48

    pourquoi pas pour les séquences d'apprentissage mais pour que ça dure dans le temps, on est bien obligé de rebrasser régulièrement...

    moi en segpa , je n'ai pas vraiment de séquences d'apprentissage pures, mais surtout de la remédiation, donc la démarche est différente...

    3
    Lundi 28 Octobre 2013 à 14:02

    A l'étranger, dans des pays avec de bien meilleurs résultats que nous, leurs séquences d'apprentissage sont organisées autrement: lorsqu'ils travaillent sur les aires et périmètres, ils les voient à fond! Cela ne dispense pas de révisions de temps en temps. Juste au lieu de faire par petits morceaux, ils voient tout d'une traite.

    4
    Lundi 28 Octobre 2013 à 14:03

    Après l'univers de segpa, je ne connais pas trop...

    5
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 17:47

    Merci Loustic pour ton message. Ce sera avec plaisir que je partagerai "mes trouvailles". Je n'en suis qu'au stade expérimental, je tatonne en terre inconnue car je n'ai jamais poussé si loin la manipulation mais je crois le jeu en vaut la chandelle. Si tu as des astuces, je suis preneuse.

    6
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 18:11

    Pour l'instant, je trouve beaucoup de pistes dans le matériel Montessori mais il y a surement plein d'autres pistes ...il suffit de les trouver .....Ah bon ! Ca ne t'aide pas ??!!!

    7
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 22:15

    C'est très cher! Mon école n'a pas les moyens mais cette pédagogie est super!

    8
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 22:17

    Je te comprends...tout ce que je fabrique (j'achète peu de choses toutes prêtes), je paye tout de ma poche !!! 

    Mais quand on aime on ne compte pas

    9
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 16:19

    Je suis intéressée par tes trouvailles. Tu me racontes un peu?

    10
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 16:30

    Te raconter ??? Le mieux est que tu ailles jeter un oeil sur mon blog et que tu me dises ce qui t'intéresse, parce que là, comme ça, je ne sais pas trop quoi te dire !!

    11
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 17:23

    OK! J'irai voir sur ton blog! Merci!

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