• Voici la fiche élève sur le texte de B. Friot Rédaction.

    Travail sur les temps du passé CM

    Télécharger « rédaction de B. friot.jpg »

    Les élèves doivent relever les différents verbes du texte ci-dessus, dans l'ordre chronologique et les replacer ainsi sur la frise. Seul le passé composé n'est pas nommé et sera trouvé à la fin de la séance. Le but de cette fiche c'est de comprendre l'utilisation du passé composé par rapport aux autres temps du passé (+ présents de l'indicatif et subjonctif).

    Travail sur les temps du passé CM

    Télécharger « passé composé blog.jpg »

    ça y est, je l'ai testée en classe! Ça marche par contre, un conseil, faites la fiche avant car il y a  un verbe qui est dans le jour d'après et une ligne qui manque à un autre endroit ... je rectifierai en fin de semaine.


    4 commentaires
  • En avant-première les premières planches B.D.

    Durant toute la période 3, nous avons travaillé la BD, ses codes puis les élèves ont réalisé en 3 phases, leur propre planche avec le logiciel BD Créateur:

    Phase 1: (jet 1)  prise de connaissance de comment marche le logiciel (B2i) choix du décor, des personnages et travail sur la trame de l'histoire (sur le cahier de brouillon,je raconte en quelques lignes mon histoire). J'essaie de la mettre en image (sans bulle).

    Phase 2: (jet 2) Modification de chaque planche en fonction du scénario travaillé avec la maîtresse pour le rendre encore plus intéressant. Réalisation d'une planche de BD intégrale (image+texte).

    Phase 3: (jet 3) planches imprimées rendues aux élèves pour plus de visuel. Travail sur le code, l'orthographe, la mise en forme en fonction de la grille de critères proposée.

    On a marché sur la bulle,  réalisations

     

    Voici ce que cela donne ... (3 jets + correction)

    En format image

    On a marché sur la bulle, premières réalisationsOn a marché sur la bulle, premières réalisationsOn a marché sur la bulle, premières réalisationsOn a marché sur la bulle, premières réalisations

     

     

     

     

     

    On a marché sur la bulle, premières réalisations

    On a marché sur la bulle, premières réalisations

     

     

     

     

     

     

    On a marché sur la bulle, premières réalisationsOn a marché sur la bulle, premières réalisationsOn a marché sur la bulle, premières réalisations

    On a marché sur la bulle,  réalisations

     

     

     

     

     

     On a marché sur la bulle,  réalisationsOn a marché sur la bulle,  réalisations

     

     

     

     

     

     

    On a marché sur la bulle,  réalisations

     

    Voici les versions PDF

    Télécharger «anasthasia.pdf »

    Télécharger « Candice Lucas modif.pdf »

    Télécharger « clément anaïs.pdf »

    Télécharger « élise Claire.pdf »

    Télécharger « emma sacha.pdf »

    Télécharger « enzo Pierre.pdf »

    Télécharger « grégoire kélia.pdf »

    Télécharger « Iona Aurélie.pdf »

    Télécharger « nathan toby.pdf »

    Télécharger « Théo.pdf »

    Télécharger « jean-Rémy Lucie.pdf »

    Télécharger « maël léa.pdf »

    Télécharger « kathryn antonin2.pdf »

     

     

     Pour voir le projet dans son intégralité CLIQUEZ ICI


    2 commentaires
  • Une vingtaine de profs blogueurs ont participé à cette magnifique reprise de la chanson de Jo Dassin. Merci à Prune pour le montage audio. Vous pouvez écouter le résultat:

    Voici le lien vers les paroles ICI

    Merci à tous les chanteurs et chanteuses! C'est trop bien!

    Voilà le clip avec tous nos petits blogs! Merci à Iticus pour le montage vidéo!


    2 commentaires
  • Pour aider mes élèves dans l'apprentissage de ce temps difficile, voici une fiche chronométrée. Nous allons d'abord revoir les astuces méthodologiques  puis ce sera la course contre la montre...

    Un passé pas si simple!


    votre commentaire
  • Les 6èmes ont voté et ont choisi un conte. C'est celui d'Aurélie qui a remporté le plus de suffrages.

    Le poisson  qui fait le clown, gagnant

    Le poisson  qui fait le clown, gagnant!

    Petite coquille dans le conte "prédisait" et pas "présidait"

    Attention! Il n'y a pas d'erreurs dans le non accord de la dernière phrase. Si je rajoute des "s" à blanc et noir cela veut dire qu'ils n'ont pas les 3 couleurs en même temps mais une seule!

    Voici les 4 autres contes qui avaient été sélectionnés par la classe.

    Le poisson  qui fait le clown, gagnantLe poisson  qui fait le clown, gagnantLe poisson  qui fait le clown, gagnant

     

     

     

     

     

    Le poisson  qui fait le clown, gagnant!Le poisson  qui fait le clown, gagnantLe poisson  qui fait le clown, gagnant

     

     

     

     

     

     

    Le poisson  qui fait le clown, gagnant

     

     

     

    Le poisson  qui fait le clown, gagnant

     

     Merci à tous les élèves pour la qualité de leur travail et l'énergie déployée pour cela! Ils méritaient tous de gagner! Nous attendons maintenant la lecture des contes par les 6èmes!

    Pour voir le projet en totalité CLIQUEZ ICI

     


    votre commentaire
  • La cup song en primaire, c'est top! On peut faire un travail en anglais et en musique (rythme et chant en même temps ainsi que l'étude d'un clip) Mes élèves ont adoré.

    La musique dans la peau

    Nous avons écouté la chanson When I'm gone que vous pouvez trouver ici.

    Je me suis entrainée ICI et je leur ai appris le début du rythme avec le verre.

    Avec un peu d'entrainement , nous parviendrons peut-être à ça ICI

    Nous allons travailler la chanson en anglais avec cette version karaoké  ICI


    6 commentaires
  •  

    Prendre des pailles pour fabriquer des dixièmes et des centièmes en suivant les indications de la fiche élève ci-dessous. Avant de les laisser faire la manipulation à deux, il faut leur montrer comment on passe de la fraction (à reconstituer avec les pailles, celle coupée en 10 et celle coupée en 100) à l'écriture avec une virgule (prévoir une allumette qui symbolise la virgule= séparation entre les pailles entières et les pailles coupées).

    Règle à voir avec eux :lorsqu'ils peuvent reconstituer 10 morceaux, on passe, comme dans les nombres entiers, dans l'unité au dessus.

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Faire d'abord avec eux les 3 séances proposées: ICI

    _______________________________________________________________

    Voilà, une fois qu'ils ont vu tout ça, ils sont prêts à travailler par deux avec cette fiche:

    Equivalence numérique fractions décimales/ nombres décimaux

    et la version PDF

    Télécharger « fractions décimales et nombres décimaux.pdf »

    Si vous voulez voir la séquence complète et progressive sur les fractions c'est ICI

    Suite à cette séance, il est possible de faire un parallèle entre dixième de mètre= décimètre, centième de mètre= centimètre...

    Comme beaucoup de mes élèves avaient du mal à passer de la manipulation au tableau, voici les fiches  intermédiaires pour les aider:

    Comment passer de la fraction décimale au nombre décimal?

    Télécharger « fiche remédiation sur fractions déci nombre déci 2.pdf »

    Télécharger « fiche remédiation sur fractions déci nombre déci 3.pdf »

    Télécharger « fiche remédiation sur fractions déci nombre déci 4.pdf »

    Télécharger « fiche remédiation sur fractions déci nombre déci 5.pdf »

     


    11 commentaires
  • J'ai eu ce problème durant un mois. Des fenêtres qui s'ouvraient sur mes pages internet avec de la pub en tout genre. J'ai cru que c'était la plateforme eklablog, ce qui n'est pas le cas. Voilà ce que cela donnait:

    Voyez-vous de la pub sur mon blog?

    Il s'agit en fait d'un petit logiciel Plus HD qui s'est retrouvé sur mon ordinateur, je ne sais comment . S'il vous arrive la même chose, pour l'enlever, il suffit d'aller dans panneau de configuration, programmes et désinstaller plus HD.

    ça fait du bien de ne plus avoir de pub!


    6 commentaires
  • Pour améliorer l'anglais de mes élèves, j'ai décidé de le pratiquer 30 min par jour plutôt qu'une fois dans la semaine.

    Je suis tombée sur un texte qui donne des pistes pour enseigner l'anglais à un dyslexique (Je vous mets un lien! ICI).

    Voici de petits dessins animés proposés par gymglish

    :Do you speak english?

     day 1

    Do you speak english?

    cliquez ici

     

     day 2

    Do you speak english?

    cliquez ici


    3 commentaires
  • Challenge du jour: écriture express en 5 min chrono

    Vous voulez travailler la mise en mots en 5 min par jour, voici une super idée  de la cybercollègue UNIVERS DE MA CLASSE.

    Je l'ai essayée dans ma classe et mes élèves ont vraiment accroché. Je mets une contrainte:

    -aujourd'hui: utiliser les mots suivants "bottes de 7 lieues"

    -lundi: finir l'histoire par "et ils le mangèrent et ce fut très savoureux."

    Puis on accroche les post-it sur l'un des murs de la classe, on en lit quelques - uns. Les autres sont affichés pour être vus et lus.  Je vous mettrai quelques extraits...ils m'ont impressionnée!


    votre commentaire
  • Nous avons continué nos pérégrinations sur les fractions.  4/5 des élèves (25) mangent à la cantine... Combien cela fait-il d'élèves? etc.

    Pour voir la séance

    Télécharger « dernière modif fiches séance 4 sur les fractions.pdf »

    Pour voir le début de la séquence CLIQUEZ ICI


    votre commentaire
  • Me voilà taguée par Delfynus tag lancé par lOujO

    Merci à elle d'avoir pensé à moi!Me voilà taguée par

    1/ Quel événement vous a particulièrement marqué en cette année 2013 ? Il y en a eu plusieurs:  mon entrée dans la CPB, le retour en France de ma petite soeur que j'adore, le mariage de mon petit frère.

    2/ La musique qui vous a bercés cette année ? Génération Goldman 1 et 2, Robin des bois (La comédie musicale), Rock Voisine... et un peu de pop anglaise...Je suis une romantique, désolée!

    3/ Le film qui vous a touché/bouleversé/fait rigoler/ému/etc. en cette année 2013 ? Rien de marquant! Je ne vois pas! 

    4/ Votre coup de cœur littéraire (toutes littératures confondues) de l’année 2013 ? Je n'arrive pas à choisir entre les livres suivants: Uglies, Pretties et Secret de Scott Westerfeld, les 2 nouveaux Tara Duncan, le nouveau Oska Polock, Indiana Teller 3.

    5/ Et à la télé alors ? Il s’est passé quoi d’important en 2013 ? des séries TV que j'ai adorées pour décompresser Once upon a time 1 et 2, under the dome

    6/ Votre plus beau moment personnel pendant cette année 2013 ? La naissance de mon fils Gatien après un accouchement de rêve. L'émotion en découvrant sa petite frimousse, la joie dans les yeux de mon mari inoubliables!  

    7/ 13 mots pour résumer cette année 2013 ? SPEED, NAISSANCE, CONGES, EMOTION, NUITS COURTES, FAMILLE,  AMITIES, DECOUVERTE, CPB, VICTOIRES, RIRES, COMPLICITES

    8/ Et pour finir, un unique adjectif pour dire comment vous espérez l'année 2014 ? INOUBLIABLE

     Je vais taguer  ZAZOU  VENDECOLE et LOUSTIC


    13 commentaires
  • Chasse au trésor terminée! 

    Chasse au trésor

    Voici les blogs où d'autres indices sont cachés:
    l'école de Julie
    ma maitresse de CM1
    Les Doc' d'Estelle
    les alphas de la Catalane
    Loustics
    Dans ma valise pédagogique
    la cloche a sonné
    Chabadou
    La maitresse et ses monstrueux

     

    Je joue, nous jouons...vous jouez!

     

    CLIQUEZ ICI.

    Je remercie ceux qui ont participé et j'espère que ce jeu vous aura fait découvrir plein de blogs, pour avoir encore plus d'idées pour l'année 2014. MEILLEURS VOEUX A VOUS, VISITEURS ANONYMES, CONNAISSANCES, AMIS, COLLEGUES, HABITUES... QUE CETTE ANNEE SOIT RICHE EN MOMENTS FORTS! QUE JOIE ET BONHEUR VOUS ACCOMPAGNENT!


    2 commentaires
  • Voici une astuce de Mme Figaro que j'adore tout particulièrement. Une petite fée passe à l'improviste et laisse une récompense sur les bureaux très bien rangés; de quoi motiver les élèves.

    Pour voir CLIQUEZ ICI


    3 commentaires
  • Voilà la période 1 de ce projet avec les documents que j'ai fabriqués: CLIQUEZ ICI

    Si vous voulez revoir l'organigramme du projet cliquez ici


    votre commentaire
  • En fait, il suffit de regarder les livres que nous utilisons pour comprendre: un peu de nombre, un peu de calcul, un peu de tout... on passe du coq à l'âne régulièrement. Dans les pays scandinaves, ils voient la compétence à fond. Exemple: Si je vois les aires, je vais travailler la compétence à fond jusqu'à ce qu'elle soit acquise. Je ne vais pas voir un peu les aires en période 1, puis un autre aspect en période 2 etc. Et puis les petits scandinaves manipulent beaucoup plus...

    Voici une tentative (à ma façon) de lier tout ce qui concerne le verbe en période 1: (manuels "interligne cm1 ou cm2")

    Télécharger « fiche séquence verbe.pdf »

     Pour la séquence sur le nombre, je suis en pleine réflexion sur la façon de faire pour que les élèves manipulent et "touchent avec leurs mains" ce concept complexe. J'ai toujours cru que les chiffres romains étaient plus complexes; en fait, pas forcément car en regardant un chiffre dans le nombre (dans notre système de numération) la quantité n'apparait pas, ne saute pas aux yeux. Exemple dans 312, le 1 ne correspond pas à 1 mais à 10.  Pour certains 312= 3+1+2 du coup ils ne comprennent pas "la logique" de notre numération. Pas si facile que cela la numération arabe!

    Voici une proposition de fiche de séquence pour le nombre mais elle sera modifiée car je ne fais pas assez manipuler au début.

    séquence 1 verbe

    séquence 2 verbeséquence 3 verbe

     

     


    11 commentaires
  • Super émission sur les troubles dys rencontrés à l'école

    Pour voir la vidéo cliquez ICI

    Je mets un lien vers l'article du blog de Lala qui explique comment différencier pour ses élèves en difficulté, de très bonnes idées. CLIQUEZ ICI

     


    2 commentaires
  • Actuellement, je suis en pleine réflexion sur : comment rendre l'enseignement "abstrait" comme la grammaire (le métalangage), abordable par tous. J'ai trouvé un livre merveilleux qui propose des solutions "la grammaire de phrase en 3 D" . En effet dans nos classes, il y aurait 19% d'auditifs, 46% de visuels et  35%  de kinesthésiques.A l'ère des DS, WII et tablettes numériques, ce n'est pas étonnant.

    Du coup, pour un certain nombre d'élèves, apprendre la grammaire, c'est un peu comme entendre du chinois sans l'avoir appris.... cela ne leur parle pas du tout.Cette nouvelle méthode propose (sans diminuer le niveau de difficulté de l'analyse grammaticale, bien évidemment) des entrées plus parlantes avec des symboles en couleur pour les fonctions: Pour les classes grammaticales, ce sont des symboles (rond, triangle, carré) qui sont privilégiés. Je trouve cette approche intéressante. Du coup, l'année prochaine, je me lance...

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Voici ma modeste contribution au partage sur internet. Je mets donc en ligne  certaines de mes fiches de préparation . Si vous voulez modifier quelque chose, il vous suffit de faire des copier/  coller pour fabriquer votre propre fiche de prép. Ces dernières sont souvent sur le modèle vierge proposé par Orphée école.  Bonne visite!


    votre commentaire
  • Dans la forêt du savoir les chemins sont multiples... Petit blog sans prétention où je vais pouvoir partager mes idées, mes préparations avec d'autres passionnés comme moi. Je mettrai mes documents au fur et à mesure.  


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique