• Quel profil pour quel élève?

    Durant le 1er jour de rentrée, pour connaitre en profondeur mes élèves. Je leur fait passer ce test.

    Mon projet sur la mémoire continue. Je me suis formée pendant les vacances pour comprendre en profondeur ce mécanisme complexe qu'est la mémorisation. Je vous en parlerai plus longuement lorsque les préparatifs de rentrée seront passés. ICI

    Je fais remonter cet article (de l'année dernière) qui m'a permis de bien cerner le profil de mes élèves,  pour les aider à diversifier leurs entrées. Plus il y a d'entrées variées (visuelles, auditives, kinesthésiques) plus la récupération des données mémorisées sera simple. Attention, un élève kinesthésique est un élève qui a la mémoire du mouvement.

     

    ARTICLE DE L’ANNÉE DERNIERE

    Je viens de lire l'excellent livre "apprendre autrement avec la pédagogie positive" que je vous recommande vivement.

     

    Ce livre a très largement inspiré le travail qui suit (notamment les documents 1, 2, 3, 4).

    Pour bien cerner le profil d'apprentissage de chacun de mes élèves, pour les aider à mieux apprendre, il est essentiel de comprendre le fonctionnement propre à chacun. Voici une activité qui devrait me faire gagner du temps dans ce domaine.

    Dans les documents ci-dessous vous avez: la fiche enseignante, la fiche déroulement élève (à bien faire reformuler), 4 fiches élèves avec réponses proposées, une fiche résultat, un tableau pour noter le ou les profils de chaque élève (les numéros correspondent aux exercices proposés: 1= mot 1, 2= mot 2 etc).

    DOC 1: Déroulement séance pour l’enseignant

    Connaitre le profil de ses élèves

    DOC 2: Consignes pour les élèves.

    Connaitre le profil de ses élèves

    DOC 3: l'enseignant dit le mot CHOCOLAT/ puis il l'écrit et l'efface ensuite. L'élève réfléchit à ce qui se passe dans sa tête et l'écrit sur la feuille ci-dessous..

    Connaitre le profil de ses élèves

    DOC 4: l'enseignant dit le mot ENERGIE/ puis il l'écrit et l'efface ensuite. L'élève réfléchit à ce qui se passe dans sa tête et l'écrit sur la feuille ci-dessous.

    Connaitre le profil de ses élèves

    DOC 5: l'enseignant dit le mot VACANCES/ puis il l'écrit et l'efface ensuite. L'élève réfléchit à ce qui se passe dans sa tête puis l'écrit sur la feuille ci-dessous.

    Connaitre le profil de ses élèves

    DOC 6: l'enseignant dit le mot ECOLE / puis il l'écrit et l'efface ensuite. L'élève réfléchit à ce qui se passe dans sa tête puis répond sur la feuille ci-dessous.

    Connaitre le profil de ses élèves

    Restitution des 4 mots mémorisés

    Quel profil pour quel élève?

    DoC 6: Normalement, il y a une figure à reproduire que je n'ai pas mise car elle est directement tirée du  livre. Il suffit de prendre une figure facile à reproduire avec des formes géométriques et quelques différences à droite et à gauche. Ensuite il faudra  questionner l'élève sur sa façon de retenir la figure: il la voit dans sa tête, il se raconte comment elle est, il a passé avec son doigt le contour de cette figure.

    DOC 7: L'élève peut maintenant prendre connaissance de son fonctionnement propre. Voici la fiche des résultats en fonction des réponses choisies. Une méthodologie pour bien retenir les cartes mentales construites en classe est alors proposée en fonction de chaque profil.

    Quel profil pour quel élève?

    Voici le tableau permettant de visualiser les réponses et donc le profil dominant de chaque élève:

    Connaitre le profil de ses élèves

    Et en version modifiable

    Télécharger « fiche résultats.docx »

     

    L'objectif sera aussi d'aider les élèves à varier leur palette évocative et pour cela, il est indispensable de "parler la langue d'apprentissage" de chaque élève.

     

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    AJOUT nouveauté

    Une seule fiche élève pour ceux qui sont restreints en photocopies .

    Télécharger « version image fiche élèves profils.jpg »


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  • Commentaires

    1
    Cecilez
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 09:34

    Merci beaucoup pour ce travail. J'avais des vieux documents tout défraichis à force de photocopies...

    C'est utile aux enfants de savoir comment ils raisonnent.

    2
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 10:13

     

    Ce n'est que le début de mon "chantier mémorisation" car j'ai de plus en plus d'élèves avec un déficit de mémorisation. Je suis très contente de partager mes réflexions....et d'avoir ton gentil commentaire.

    3
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 12:46

    Très intéressants ces documents! Merci à toi de les partager!yes

    4
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 18:15

    Notre prochain projet d'école tourne autour des intelligences multiples :apprendre à apprendre à partir de ses intelligences dominantes et en développant les autres. Je suis donc curieuse de ce que tu proposes, d'autant que je suis allée sur le site "la fabrique à bonheur"... S'agit-il des auteurs du livre dont tu parles ?

    5
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 21:50

    Merci Bigboom et vendecole!

    En fait,je me rends compte que la mémoire est étroitement  liée à la réussite scolaire d'un élève.  Tous les élèves ne parviennent pas à l'utiliser correctement ... je suis donc en pleine recherche de ce côté-là. Mon objectif cette année c'est d'apprendre aux élèves à se construire un outil aide-mémoire compatible avec les 3 profils : les cartes mentales + un affichage classe efficace pour  les aider ainsi à améliorer leurs capacités de mémorisation. C'est ambitieux, certes, mais le défi ne me fait pas peur.

    Je ne connais pas la fabrique à bonheur. le site qui correspond à l'esprit des auteurs dont je parle  est plutôt: apprendreaeduquer.fr

     

    6
    cathy
    Samedi 18 Juillet 2015 à 19:47

    Très questionnant... je suis très intéressée par la suite de tes réflexions

    7
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 21:04

    Très intéressant, merci ! cool

    8
    Dimanche 2 Août 2015 à 23:50

    Ce sujet m'intéresse énormément ! Je vais tester, merci beaucoup :-)

    9
    Coco
    Jeudi 6 Août 2015 à 20:33

    Merci pour ce partage, super intéressant!

    10
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 22:27

    Je vous fais un petit retour! Cela a très bien marché dans ma classe, j'ai pu cibler le ou les profil(s) d'apprentissage de la plupart de mes élèves avec quelques surprises. J'ai 3 élèves où je n'ai pas pu déterminer car ils n'avaient pas répondu à tout ou pas compris.  Je reprendrai avec eux plus tard.

    11
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 22:45

    Pareil, petit retour ! Et bien moi j'ai beaucoup de visuels mais alors beaucoup de mixtes aussi ! Ils ont eu beaucoup de mal avec "énergie"... En tous cas très intéressant, merci !

    12
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 12:16

    Merci catou 34 pour ton retour. Les mixtes sont ceux qui s'adaptent le mieux à l'enseignant puisqu'ils peuvent varier leurs entrées en fonction de la situation. Par contre dans ma classe, j'ai 2 élèves qui ne sont pas parvenus à mémoriser les 4 mots (ils vont avoir besoin de travailler la mémorisation)  1 kinesthésique pure à qui je vais apprendre à développer un autre profil (en plus de celui-là) car au collège ce n'est pas cette entrée qui sera favorisée par les profs. J'ai aussi quelques auditifs ou visuels purs à qui je veux apprendre à développer une autre entrée en plus de la leur.


    Etant donné que j'ai tous les profils (beaucoup de visuels, un peu d'auditifs et 1 kinesthésique), j'utiliserai les 3 entrées pour mes séances, pour toucher tout le monde.

    13
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 20:09

    Merci pour ces documents, cette réflexion, cette pratique !!! Je m'inspire ...

    14
    Lundi 26 Octobre 2015 à 21:30

    Ce test est-il passé en plusieurs fois ou enchaînes-tu les mots?

    Merci pour ces pistes de réflexion!

    15
    Lundi 26 Octobre 2015 à 22:27

    J'ai enchainé . Honnêtement cela a été très intéressant surtout que quelques élèves avaient les 3 profils et d'autres au contraire un seul, unique.

    16
    Mardi 27 Octobre 2015 à 09:45

    J'ai bien envie de tenter à la rentrée mais en CE1, il va falloir étayer le contenu des documents. Je ne suis pas sûre qu'ils en comprennent bien le sens... Je viendrai en reparler ici. Grand MERCI!

    17
    Mardi 27 Octobre 2015 à 13:10

    Je pense que pour des CE1, je ferai par oral sans utiliser les documents écrits. Je ferai la même démarche mais la partie réponse serait verbalisée avec eux et je demanderai qui a vu.... qui a entendu.... qui a senti, ... et en fonction je cocherai sur une grille.

    Certains élèves auront peut être du mal.... c'est ceux -là que je prendrai en individuel en les accompagnant.

    Cela m'a permis également de repérer ceux qui avaient un problème de mémorisation (certains ne m'ont restitué qu'un mot sur 5) et nous le travaillons actuellement en APC.

    Ton expérience m'intéresse beaucoup!

    18
    Mardi 27 Octobre 2015 à 13:50

    Ma semaine de  rentrée est bien remplie: mission mémorisation! he

      

     

    19
    PES
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 19:40

    Très intéressant ton travail sur la mémoire, je garde ton blog en favori :)

    J'ai des maternelles et justement j'ai une question, en maternelle tu penses qu'on peut déjà commencer à savoir quelle type de mémoire à un enfant ? Merci :)

    20
    Ombeleen
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 20:08
    Merci PES pour ton gentil com
    21
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 21:20

    En fait, je pense qu'on commence à développer un profil dès qu'on commence à mémoriser. Si tu mémorises en maternelle alors oui les élèves utilisent les profils d'apprentissage, il me semble. J'ai constaté que ceux qui avaient la mémoire la plus performante étaient ceux qui avaient 2 ou 3 profils et qui les utilisaient en fonction de la situation d'apprentissage. En maternelle, j'ai entendu dire que l'aspect kinesthésique devait être privilégié (mémoriser  la forme des chiffres ou les lettres avec des cartes à toucher, en fermant les yeux...) en complément de l'aspect visuel (largement utilisé mais aussi auditif (on se raconte la forme de la lettre, comment je trace...) . Vous, les collègues de maternelle vous avez un rôle très important dans tout ça. Ma formatrice me dit souvent que tout se joue en maternelle...

    22
    Vendredi 20 Novembre 2015 à 21:42

    Dur dur pour mes loulous de CE1 de "lire" dans leur tête (analyse fine) et le support est trop compliqué pour eux. Mais  j'ai testé quand même les 3 mémoires avec eux en les mettant en situation au moment de la mémorisation des mots de dictée.

    7 de mes 20 élèves utilisent la carte mentale en poésie, les autres utilisent la mémoire auditive principalement.

    J'y vois plus clair et mes élèves (pas tous hein..) comprennent mieux pourquoi nous utilisons différentes étapes pour mémoriser.

    23
    Vendredi 20 Novembre 2015 à 23:47

    Merci pour tes retours! Le support était déjà compliqué pour les miens... donc je ne suis pas étonnée pour tes CE1! Plus c'est simple mieux c'est.

    J'ai retravaillé la mémoire en APC avec 6 élèves . Nous avons utilisé plein de méthode et astuces pour mémoriser dans les 3 profils.

    Puis lors de la dernière séance, je leur ai donné un papier avec 6 mots de leur choix à écrire (ils avaient chacun une couleur différente pour différencier leurs mots des autres)  puis à mémoriser. On a mélangé tous leurs mots et chacun en a pioché 6 qu'il devait mémoriser. Ensuite ils devaient retrouver les 12 mots et les écrire sur la feuille . Je leur ai demandé comment ils avaient fait pour mémoriser et ce qui se passait dans leur tête. C'était très intéressant. Ils ont tous retrouvé leurs mots de départ et seulement deux avaient oublié 1 mot sur les 6. J'ai découvert ainsi comment ils fonctionnaient de façon encore plus précise. C'est vraiment passionnant je trouve ...

    24
    Mercredi 2 Mars 2016 à 09:24

    En pleine réflexion sur les intelligences multiples et les processus de mémorisation, ton travail m'est d'un grand intérêt.

    Je pense aussi qu'il y a des clés pour ce type d'apprentissage et que notre rôle est d'expliquer à nos élèves comment s'en servir au mieux.

     

    Merci beaucoup, et @ très bientôt, car je suis ton travail de près.

    ^^

    25
    Mardi 28 Août à 19:25

    Bonjour et merci infiniment pour le partage de votre travail concernant les profils d'apprentissages. Je souhaitais l'utiliser cette année pour des CM2  avec votre autorisation (classe très hétérogène) et dans la mesure où ce document date de 2015, je voulais savoir si vous l'aviez utilisé chaque année depuis et quels sont vos retours par rapport aux élèves (arrivent-ils  à mieux apprendre ou dans tous les cas à mieux comprendre leur façon d'apprendre ? ) et pour vous (le fait de savoir quel est leur profil d'apprentissage vous permet-il de mieux vous adapter à chacun de manière appropriée ?). Veuillez excuser mes questions très naïves mais je débute sur ce sujet ;-).

    Je me disais aussi qu'après les tests, j'avais envie de donner une carte plastifiée à chacun indiquant son ou ses profils principaux d'apprentissage, pensez-vous que cela soit pertinent ?  

    Et ensuite leur donner une explication simple et claire du moyen d'utiliser leur profil (visuel : carte mentale, tableau etc... auditif : tu as besoin de répéter à voix haute... kinesthésique : tu peux apprendre en marchant...)...

    Merci beaucoup pour votre réponse et très bonne année scolaire à vous !

    Delphine

    26
    Mardi 28 Août à 23:06

    Merci pour ce gentil message!

    Bien-sûr que vous pouvez l'utiliser dans votre classe, c'est pour ça que je le partage. Effectivement, chaque année, je l'utilise pour connaitre le ou les profils de mes élèves, la plupart sont visuels. 

    Après de nombreuses lectures au fil des années, les réponses qui correspondent à la mémoire kinesthésique ne sont pas tout à fait justes à mon sens car cette mémoire concerne le geste et pas le goût ou l'odorat comme cela apparait dans le test.

    Cela me permet d'aider chaque élève à comprendre son fonctionnement pour une mémorisation optimale. Comme nous travaillons la mémorisation sous ses 3 formes (visuelle, auditive , kinesthésique) au fil de l'année, ils développent les autres mémorisations. L'objectif étant qu'ils puissent s'adapter au profil de chaque enseignant du collège... 

    Voilà j'espère avoir répondu à tes interrogations.

    27
    Mardi 28 Août à 23:12

    Une carte mentale même si elle parle plus aux visuels peut convenir aux 3 profils. En effet, en la regardant, l'enfant auditif va se la raconter et l'enfant kinesthésique va la mémoriser dans l'espace et le visuel la photographier. 

    Les recherches en neurosciences  tendent  à dire que plus nous varions les entrées, plus le cerveau mémorise facilement: du coup dans mes séances je raconte, on gestue (même les poésies) et on photographie… C'est vrai que,  sauf pour les élèves ayant un déficit de la mémoire, mes élèves ont progressé dans la mémorisation sur le long terme depuis.

      • Samedi 8 Septembre à 09:49
        Grand Papillon

        Bonjour ombeleen, 

        Merci pour tes réponses qui m'ont bien aidées. J'ai donc fait le test pour mes CM2 avant hier, et je suis en train de regarder les réponses. Je me demande si  je ne me suis pas trompée en leur faisant passer le test.

        En effet, je leur ai dit qu'il était possible, pour un seul mot et une seule consigne (mot dit ou mot écrit), d'entourer plusieurs réponses en même temps. J'explique parce que je pense que je ne suis pas trop claire

        Par exemple, pour le mot chocolat dit à voix haute, certains ont entouré en bleu les lunettes ET la main.

        Pour le mot chocolat écrit au tableau, certains ont entouré en vert plusieurs item.

        Ma première question est : 

        Fallait-il entourer un seul item par mot et par consigne ou pouvait-on en entourer plusieurs ? 

        J'ai aussi une autre petite question :

        le fait de prendre 2 couleurs à chaque fois, c'est parce que l'on peut entourer 2 fois la même chose ? Aucun de mes élèves n'a entouré le même item avec une couleur différente, mais je ne leur avait pas dit.

        Merci en tous les cas pour ce travail formidable.

      • Samedi 8 Septembre à 10:00
        Grand Papillon

        Bon, je viens de relire la consigne des élèves et je lis bien que tu as écrit : "Entoure la ou les réponses qui te conviennent"... Et voilà, ça m'apprendra.

        Ceci dit, ils ont parfois entouré beaucoup de réponses et je me demande si cela n'était pas un peu confus dans leur tête. Je vais leur faire confiance ;-)

    28
    Dimanche 9 Septembre à 13:36

    Merci pour tes retours. En fait si, deux réponses maximum avec une hiérarchie de couleur, la plus importante d une couleur et l autre d une autre couleur. S il y a trop de reponses ca ne marchera pas. Normalement la majorite des eleves sont visuels , qq uns sont auditifs ou kinesthésiques et qq uns ont un fonctionnement mixte.

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