-
Mémoire, vous avez dit mémoire?
Cela fait maintenant 2 ans que j'expérimente et que je travaille en profondeur sur la mémoire grâce à notre projet d'école sur l'attention et la concentration. Plus l'enfant saura comment il fonctionne, plus il sera capable de mémoriser de façon optimale.
"Comme aucun apprentissage n'est possible sans mémoire", cet été, je me suis formée grâce à un merveilleux ouvrage extrêmement pointu dans le domaine COMPETENCE MÉMOIRE D’ACCÈS ÉDITION. (Pour en savoir plus cliquez sur le livre).
Il justifie scientifiquement point par point, les orientations que j'ai prise en pédagogie, ce qui me conforte dans mes choix.
_________________
Voici un diaporama que j'ai créé pour faire comprendre aux enfants la mémoire:
Télécharger « la mémoire expliquée aux enfants.pdf »
Et voici 2 cartes mentales qui explique le processus complexe de la mémoire:
Télécharger « carte mentale mémoire 1.pdf »
Télécharger « carte mentale av mémoire 2.pdf »
Si vous voulez les comprendre en profondeur, lisez le livre!
Les dernières recherches tentent à montrer :
1) Que le stress et une mauvaise expérience court-circuite l'attention. il faut que l'élève soit détendu (l'humour est un bon moyen) et intéressé pour être dans de bonnes dispositions.
2) Que la motivation permet l'implication qui est extrêmement importante dans le processus de mémorisation. Un enfant qui cherche, aura retenu 80% de ce qu'il aura vu 24 heures après contre 6% s'il est seulement en position d'écoute
3) Que visualiser sa réussite future peut permettre à l'élève de développer des pensées positives stimulant la mémorisation.
4) Que pour qu'un élève puisse retenir sur le long terme, il doit avoir vu au moins 3 fois la notion et si c'est fait de façon différente, ce sera plus facile de s'en rappeler (multiplication des chemins d'accès).
5) Que si la répétition est indispensable , elle ne suffit pas car il faut que l'élève puisse retrouver où il a stocké l'information et pour cela , il peut mettre en place des stratégies de récupération: Un pictogramme, un mot, une anecdote , un code, un moyen mnémotechnique, un lieu= une idée, une émotion forte, une histoire imaginée ...peuvent l'y aider.
Ex:
1815 (nombre de lettres de chaque mot de la phrase l'empereur a perdu pour mémoriser la date de Waterloo)
Faire des liens (association) est aussi un bon moyen de mémoriser des éléments . Ex d'un des champions français de la mémoire: Pour retenir la capitale de la Biélorussie: Minsk= il pense à Minnie (même début). Il imagine Minnie en train de skier qui rencontre une belle russe etc.
6) Que pour aider l'élève à se souvenir, l'enseignant peut faire des entrainements balisés au début puis de moins en moins guidés.
Exemple: les 10 plus grandes villes françaises. On peut classer le ville par ordre alphabétique. On peut ne laisser sur la carte que la première lettre de ces villes. On peut coder le classement une tour Eiffel pour le 1 etc. le mot Canebière pour le 2
J'en viens maintenant aux cartes mentales ou aux cartes d'organisation d'idées comme j'aime bien les appeler. Qu'est-ce que mes élèves ont progressé l'année dernière gràce à elles!
En fait, elles sont truffées d'indices de récupération (pictogrammes, mots-clés) du coup le rappel des notions est plus facile . De plus, l'enfant retient mieux sur le long terme lorsque c'est structuré (les idées et leur association apparaissent clairement dans une carte mentale). Elle permet au cerveau de percevoir les liens entre les idées en un coup d’œil. La carte mentale n'est que le schéma simplifié de ce qui a été vu. En fait, elle n'est réellement utilisable que si tout un travail de construction, de réflexion et de compréhension a été fait en amont car derrière les mots et des dessins, l'enfant doit retrouver ce qu'il a compris, appris. Cette carte mentale est un chemin d'accès balisé vers sa mémoire à long terme pour se souvenir plus facilement.
Maintenant elles sont dans le domaine 2 du socle commun!
Je vais améliorer la façon de les faire: plus de pictogrammes moins de textes pour que ce soit encore plus clair pour les élèves. Et aussi expliquer aux parents comment ça marche car certains ont du mal à comprendre l'importance qu'elles ont dans la mémorisation. Ce qui est normal puisque n'étant pas présents en cours, ils n'ont pas suivi le chemin de construction de celles-ci. L'idéal serait qu'ils se fassent expliquer par leurs enfants (raconter sa leçon est encore un autre bon moyen de mémoriser! :-))
Voici des personnages et wagons pour mon rituel de grammaire
-----------------------------------------------------
Voici quelques articles en lien avec ce thème
Rallye-liens: cartes mentales ICI
Bilan de mon année dernière sur la mémoire ICI
Mes nouvelles cartes mentales ICI
-
Par ombeleen le 27 Août 2016 à 00:49
Voici le lien vers mes expérimentations et réflexions sur la mémoire. Le chantier est vaste mais je commence à cerner peu à peu comment aider mes élèves dans ce domaine ICI
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique