-
Pédagogie de chantier en français
Depuis des années, je travaille par la pédagogie de chantier qui me permet de lier grâce à un projet , de nombreux domaines ou disciplines et d’avoir ainsi plusieurs éclairages complémentaires sur un même thème. Cette pédagogie est très riche car elle permet à l’élève de faire du lien , d’être acteur de ses apprentissages et de développer un appétit d’apprendre.
Si vous fonctionnez de la même façon, je vous recommande un manuel que je viens de découvrir : ARCHILECTURE des éditions SAMIR
A partir d’un thème, un travail en profondeur dans tous les domaines de Français est proposé dont l’objectif sera d’utiliser les textes écrits déjà existants, l’étude de la langue française , l’art, pour parvenir à la construction de critères de réussite puis la réalisation en 3 jets d’une production écrite sur différents types de texte (recette, texte documentaire, scène théâtrale, fable, nouvelle policière, conte des origines, portrait etc.).
Le projet des nouveaux programmes va également dans ce sens: « Le travail d’écriture est une activité complexe qui demande de coordonner plusieurs opérations (planifier, mettre en mots, rédiger, réviser). C’est par un apprentissage régulier, quotidien, la conduite de projets d’écriture insérés dans des séquences d’enseignement et en lien avec la lecture que l’élève pourra devenir petit à petit un acteur conscient et autonome de ses productions. » Extrait du Projet de programmes pour le cycle 3 du 9 avril 2015.
Pour en savoir plus, cliquez sur l' image du manuel qui vous intéresse.
-
Commentaires