• Des problèmes sans problème

    Voilà tout un travail et quelques liens sur ce vaste chantier qu'est la résolution de problèmes ICI Si cela vous plait, n'hésitez pas à laisser un commentaire.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Août 2014 à 20:09

    Coucou Ombeleen!

    Ce sujet me tient à coeur, et ton travail m'intéresse à chaque fois, je reviendrai te lire quand mon cerveau sera en meilleur état! Bonne rentrée!

    2
    Vendredi 29 Août 2014 à 21:40

    Merci ptitejulie pour tes gentils messages que j'apprécie à chaque fois. Pour la résolution de problèmes, j'ai essayé pourtant de faire le plus simple possible.  he Fais attention de ne pas être trop épuisée pour la rentrée!  Repose-toi un peu!  Bonne rentrée et à bientôt. Reviens quand tu veux.

    3
    Vendredi 29 Août 2014 à 21:47

    Oh mais j'ai même pas essayé de lire ce soir je te rassure! Prérentrée aujourd'hui donc esprit ramolo...

    De rien pour les coms, c'est sincère, petit blog deviendra grand j'en suis sûre!^^

    4
    Vendredi 29 Août 2014 à 22:56

    J'espère que tout s'est bien passé! Ce que tu dis  me touche beaucoup!

    5
    delphine
    Mardi 9 Septembre 2014 à 21:20

    Merci pour ce partage. Je suis actuellement en pleine réflexion sur la résolution de problème et ton travail m’intéresse beaucoup.

    6
    Mardi 9 Septembre 2014 à 21:48

    De rien Delphine. Moi aussi je suis encore au stade de la réflexion! Je serai ravie que tu partages tes rendus dans la classe car j'en suis complètement au stade expérimental!

    7
    Delphine
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 21:13

    Avec plaisir. Je commence la semaine prochaine. Je te tiens au courant.

    8
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 21:52

    Avec plaisir! Tu commenceras avant moi car là je suis encore sur ma  séquence chronos  (sur le temps) et c'est plus long que prévu!!!!

    Prévois plusieurs séances pour chaque opération (avec une 50 aine de problèmes) conseil de Madame Guéritte-Hess.

    9
    Mardi 23 Septembre 2014 à 22:04

    Ben alors Delphine quoi de neuf? J'ai fait la première séance aujourd'hui. j'ai mis la modification car j'ai fait un peu différemment. et toi?

    10
    Delphine
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 20:35

    J'ai suivi la trame de ta première séance. Les élèves étaient un peu gênés par le fait de faire des schémas. Ils n'avaient jamais travaillé ainsi. On a donc passé du temps à comparer les productions de chacun et à trouver le schéma qui correspondait le mieux à chaque situation.


    Depuis jeudi, ma classe est équipée d'un tbi. Je vais donc l'utiliser pour la suite.


    A bientôt.

    11
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 22:59

    Merci de tes retours!  C'est super le TBI. Tu as de la chance!

    En fait, mes élèves n'avaient pas l'habitude non plus   mais ils comprennent de mieux en mieux.

    Singapour travaille les problèmes avec les schémas et ils sont arrivés en tête lors du rapport PISA. Du coup, je me suis lancée cette année et pour le moment le résultat est très positif.  Mes élèves font de gros progrès en résolution de problèmes. J'en espère autant  pour les tiens :-)

    12
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 17:19

    Bonjour, merci pour ce partage qui m'a l'air très intéressant! Je constate également la même chose en problème malheureusement, c'est général...Je suis donc très intéressée par ta démarche car je cherche à tester différentes choses mais je n'ai pas trouvé comment télécharger tes documents pour les lire...

    13
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 20:19

    Je t'ajoute le PDF. Je viens de finir la séquence sur les problèmes d'addition et soustraction et franchement le fait de manipuler au début puis de schématiser ainsi que la pratique des problèmes tous les jours... me donnent des résultats  remarquablement positifs. J'ai 24/25 élèves qui ont juste à tous les problèmes et celui qui est à la traine a manqué l'école.

     Maintenant, je les laisse créer des problèmes le matin en rituel, et ça marche aussi super bien!

    14
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 09:56

    Merci beaucoup, je vais me plonger dedans :)

    Super ce retour, ça donne envie de tester de nouvelles choses. 

    15
    Delphine
    Samedi 4 Octobre 2014 à 22:47

    Merci pour le PDF.


    Les résultats sont très positifs chez moi aussi.


    Petite question: quel manuel utilises- tu pour ta séance 4?

    16
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 16:25

    Merci pour tes retours positifs! J'utilise pour comprendre les maths cm1 et cm2 puisque j'ai ces 2 niveaux! Mais je pense que n'importe quel manuel irait. Pour mes cm1, je les aide parfois dans le choix du schéma pour les rassurer.

    17
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 20:35

    Delphine, je t'invite à regarder la séance que Madame Gueritte-Hess vient de faire dans ma classe sur les problèmes X et le sens de la multiplication ICI, comme toujours, c'était exceptionnel !

    18
    Delphine
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 17:57
    Merci de nous faire partager cette expérience. Je vais essayer. Mes élèves progressent bien. J'ai enfin trouvé le fonctionnement qui me convient. Grâce à toi!
    19
    ombeleen
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 18:37
    Tu me raconteras? Merci pour ton gentil message!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :