-
Des problèmes sans problème
Voilà tout un travail et quelques liens sur ce vaste chantier qu'est la résolution de problèmes ICI Si cela vous plait, n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Tags : problèmes en cycle 3, problèmes, résoudre des problèmes, technique opératoire de la soustraction, soustraction, multiplication, division
-
Commentaires
Merci ptitejulie pour tes gentils messages que j'apprécie à chaque fois. Pour la résolution de problèmes, j'ai essayé pourtant de faire le plus simple possible. Fais attention de ne pas être trop épuisée pour la rentrée! Repose-toi un peu! Bonne rentrée et à bientôt. Reviens quand tu veux.
Oh mais j'ai même pas essayé de lire ce soir je te rassure! Prérentrée aujourd'hui donc esprit ramolo...
De rien pour les coms, c'est sincère, petit blog deviendra grand j'en suis sûre!
5delphineMardi 9 Septembre 2014 à 21:20Merci pour ce partage. Je suis actuellement en pleine réflexion sur la résolution de problème et ton travail m’intéresse beaucoup.
De rien Delphine. Moi aussi je suis encore au stade de la réflexion! Je serai ravie que tu partages tes rendus dans la classe car j'en suis complètement au stade expérimental!
7DelphineJeudi 11 Septembre 2014 à 21:13Avec plaisir! Tu commenceras avant moi car là je suis encore sur ma séquence chronos (sur le temps) et c'est plus long que prévu!!!!
Prévois plusieurs séances pour chaque opération (avec une 50 aine de problèmes) conseil de Madame Guéritte-Hess.
Ben alors Delphine quoi de neuf? J'ai fait la première séance aujourd'hui. j'ai mis la modification car j'ai fait un peu différemment. et toi?
10DelphineDimanche 28 Septembre 2014 à 20:35J'ai suivi la trame de ta première séance. Les élèves étaient un peu gênés par le fait de faire des schémas. Ils n'avaient jamais travaillé ainsi. On a donc passé du temps à comparer les productions de chacun et à trouver le schéma qui correspondait le mieux à chaque situation.
Depuis jeudi, ma classe est équipée d'un tbi. Je vais donc l'utiliser pour la suite.
A bientôt.
Merci de tes retours! C'est super le TBI. Tu as de la chance!
En fait, mes élèves n'avaient pas l'habitude non plus mais ils comprennent de mieux en mieux.
Singapour travaille les problèmes avec les schémas et ils sont arrivés en tête lors du rapport PISA. Du coup, je me suis lancée cette année et pour le moment le résultat est très positif. Mes élèves font de gros progrès en résolution de problèmes. J'en espère autant pour les tiens :-)
Bonjour, merci pour ce partage qui m'a l'air très intéressant! Je constate également la même chose en problème malheureusement, c'est général...Je suis donc très intéressée par ta démarche car je cherche à tester différentes choses mais je n'ai pas trouvé comment télécharger tes documents pour les lire...
Je t'ajoute le PDF. Je viens de finir la séquence sur les problèmes d'addition et soustraction et franchement le fait de manipuler au début puis de schématiser ainsi que la pratique des problèmes tous les jours... me donnent des résultats remarquablement positifs. J'ai 24/25 élèves qui ont juste à tous les problèmes et celui qui est à la traine a manqué l'école.
Maintenant, je les laisse créer des problèmes le matin en rituel, et ça marche aussi super bien!
Merci beaucoup, je vais me plonger dedans :)
Super ce retour, ça donne envie de tester de nouvelles choses.
15DelphineSamedi 4 Octobre 2014 à 22:47Merci pour le PDF.
Les résultats sont très positifs chez moi aussi.
Petite question: quel manuel utilises- tu pour ta séance 4?
Merci pour tes retours positifs! J'utilise pour comprendre les maths cm1 et cm2 puisque j'ai ces 2 niveaux! Mais je pense que n'importe quel manuel irait. Pour mes cm1, je les aide parfois dans le choix du schéma pour les rassurer.
18DelphineMercredi 19 Novembre 2014 à 17:57Merci de nous faire partager cette expérience. Je vais essayer. Mes élèves progressent bien. J'ai enfin trouvé le fonctionnement qui me convient. Grâce à toi!19ombeleenMercredi 19 Novembre 2014 à 18:37Tu me raconteras? Merci pour ton gentil message!
Ajouter un commentaire
Coucou Ombeleen!
Ce sujet me tient à coeur, et ton travail m'intéresse à chaque fois, je reviendrai te lire quand mon cerveau sera en meilleur état! Bonne rentrée!