• Construction d'une carte mentale sur quand la virgule bouge

    Pratiquant la carte mentale depuis quelques années, je l'améliore au fil du temps pour qu'elle soit un outil efficace de "réactivation" de ce qui a été vu en classe.

    Au début, je faisais construire la carte mentale de A à Z et elle n'était pas très présentable. J'ai donc décidé de faire différemment.

     

    LORSQUE JE PRÉPARE MA SÉANCE

    1) Je pointe les domaines clés à aborder avec les élèves .

    Exemple: Pour convertir des mesures (avec une virgule).

    Voici les points importants :

    - Pour les mesures, la virgule bouge contrairement aux nombres décimaux (où elle restait entre les unités et les dixièmes).

    - étape 1: il faut bien connaitre l'ordre de ses unités de mesures.

    Carte mentale comment les mettre en place dans la classe?

    -étape 2: le chiffre juste avant la virgule correspond à l'unité .

    Carte mentale comment les mettre en place dans la classe?

    -étape 3: je peux alors déduire la valeur de tous les autres chiffres

    Exemple de la construction d'une carte mentale

    -étape 4: je regarde l'unité qu'on me demande et je déplace la virgule après le chiffre qui correspond à cette unité.

    Exemple de la construction d'une carte mentale

    2) Je réfléchis à une situation de recherche avec des questions précises qui reprend point par point ces domaines à trouver.

    3) Je les mets sous la forme d'une carte mentale qui sera à compléter par les élèves.

     

    LORS DE LA SÉANCE EN CLASSE AVEC LES ÉLÈVES

    4) Les élèves cherchent, confrontent leurs idées puis émergent les domaines clés qu'ils trouvent.

    Exemple : Leur donner une mesure à convertir 12 cm en mm. Voir que 12cm= 12,0 cm. Que s'est -il passé avec la virgule? Où s'était-elle déplacée? (120 mm = 120,0 mm) . Quel chiffre représente l'unité ? où est-il placé par rapport à la virgule? Juste avant. Nous faisons les lunettes entre le chiffre qui représente l'unité et l'unité. Maintenant un autre: 1,25 m (la virgule est mise volontairement entre l'unité de référence le mètre et les dixièmes, centièmes de mètre pour que ce soit plus simple au début)  et leur demander de la convertir en décimètre. Quels chiffres pour quelles unités? Ils comprennent assez vite que le 1= le mètre le 2 =dm et le 5= cm. Je ne veux plus des mètres mais des décimètres. Ils se rappellent ce qu'on a vu juste avant :  que le chiffre avant la virgule correspond à l'unité donc si l'unité change= la virgule bouge. Où? entre les décimètres et les centimètres.

    On essaie avec une autre mesure 25,104 dag à convertir en dg.

    Interroger les élèves sur les étapes qu'ils ont suivies pour parvenir à convertir

    5) Compléter la carte mentale n'est qu'une formalité puisqu'ils ont trouvé toutes les étapes pour parvenir à convertir une mesure lorsqu'il y a une virgule.

    Ils mémorisent ensuite la carte mentale en utilisant les 3 entrées visuelle, auditive et kinesthésique.

    Construction pas à pas de la carte mentale sur mesures et virgule

    Télécharger « quand la virgule bouge light.pdf »

     

    6) Ils repartent chez eux avec les cartes mentales qu'ils sont capables de décoder puisque déjà mémorisées. Certains élèves préfèrent apprendre directement sur le blog classe avec la carte mentale complétée à l'ordinateur.

     

    Pourtant quelques élèves en déficit de mémoire ne parviennent pas à se souvenir, le soir de ce que nous avons fait et dont la carte mentale n'est que le produit fini.

    C'est pour eux que m'est venu l'idée de ces capsules vidéo qui racontent la carte mentale...Un peu comme si la maitresse s'invitait à la maison pour rappeler ce qui a été dit!

    Construction pas à pas de la carte mentale sur mesures et virgule

    Pour voir d'autres capsules vidéo, c'est ICI

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  • Commentaires

    1
    grims
    Dimanche 14 Mai à 15:10

    Bravo et merci je trouve ces fiches sur cette virgule qui bouge fantastiques

    2
    Dimanche 14 Mai à 15:23

    Merci! Pour ma classe opération conversion réussie= les élèves ont compris rapidement ce concept complexe et ont fait des liens avec ce que nous avions vu sur les mesures (sans virgule) et sur le fait qu'un nombre entier a une partie décimale nulle(= , o).

     

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