• Projet chronos

    Suite à la lecture du magnifique ouvrage de Mme Guéritte-Hess, l'enfant et le temps

    Projet chronos

    Si vous voulez des renseignements sur ce livre, cliquez dessus.

    (Merci à ma collègue qui a eu la gentillesse de me le prêter) , je ne résiste pas au plaisir de vous partager cette  mine d'or!

    Ayant pas mal d'enfants en difficulté dans ce domaine, avec l'éclairage de ce merveilleux ouvrage, j'ai décidé de reprendre  les bases à la rentrée. A vous, collègues de cycle 1 et cycle 2+ ce2 , je vous le conseille VRAIMENT car il contient des séances très riches pour vos niveaux de classe, de merveilleuses idées de  manipulation.

    Les difficultés constatées chez les élèves, année après année, sont les suivantes:

    - problème pour distinguer le discontinu (ex: sucre en morceau) et le continu (ex: sucre en poudre) ... L'un commence par 1 (dénombrement) et l'autre par 0 (point d'origine)... L'un est un comptage l'autre une mesure arbitraire...

    - Mes élèves comptent les points (et oui même en CM) et pas les intervalles or une durée c'est en 3 temps. Un top de départ, un écoulement du temps , un top de fin. C'est donc forcément un intervalle. J'aime beaucoup l'exemple donné de la femme de ménage qui croit qu'on la vole car elle  travaille de 14h à 16h  et compte (14, 15, 16), elle  confond point et intervalles, continu et discontinu.

     

     Je ne vous mets que mes premières séances que j'ai faites après lecture du livre. cela concerne des CE-CM

    Télécharger « fiche séquence chronos séance 1.pdf »

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    Voilà ma séance 1 telle qu'elle s'est déroulée dans ma classe.

    - La 1ère partie (sur la frise de vie) a été faite en collectif avec des pinces à linge. Nous avons vu une 1ère définition de durée (un point de départ- un temps qui s'écoule- un point final) en insistant sur le fait qu'on marque la durée sur un point alors qu'il s'agit d'un intervalle. Nous l'avons commencée par le point d'origine 0 (= leur naissance) puis nous avons inscrit chaque année écoulée.(1 an, 2 ans, .....) jusqu'à leur âge actuel.

    - Puis nous avons ajouté au dessus les années du calendrier correspondantes (année de leur naissance , 2004, 2005 ...) .  Ils ont vu que ces dates faisaient référence à un autre point d'origine 0 (la naissance de Jésus)

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    Ils ont vu le décalage entre cardinal (1 an) et ordinal (2 ème année) qui m'a permis d'introduire les siècles (décalage entre année et siècle)

     

    - Nous avons cherché des personnages célèbres dans le dictionnaire Louis XII, Louis XIV, Lafayette... Nous avons noté leur date de naissance et celle de leur mort. Je leur ai demandé la durée de leur vie ou l'âge de leur mort. Certains ont calculé de tête, ceux qui en sont à la réversibilité ont spontanément utilisé la soustraction. Pour les autres, j'ai dessiné une frise de vie au tableau, nous avons marqué les dates de naissance et de mort et j'ai ajouté les 2 points d'origine: la naissance de JC qui correspond aux dates et celui de la naissance du personnage correspondant à son âge, ils ont réalisé que pour trouver l'âge je devais enlever toutes les années  avant sa naissance (car le personnage n'existait pas encore). Nous avons donc conclu, pour calculer une durée de vie= année de la mort moins  les années jusqu'à l'année de  naissance.

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     Télécharger « fiche séquence chronos séance 2.pdf »

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      Pour la frise chronologique, j'ai utilisé les dessins de mysticlolly. 

    Version tableau de la frise construite par les élèves:

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    Télécharger « fiche séquence chronos séance 3.pdf »

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     Voici les fiches élèves CM1 en couleur

    Compléments à 60

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    Les 2 aiguilles (inspirées par l'enfant et le temps de Mme Guéritte-Hess)

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     Fiche élève entière vierge ou complétée

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    Bilan de la séance 3

    Dans le concret de la classe, nous avons eu 2 temps . J'ai séparé les cm1 des cm2 car ils en avaient besoin.

    - Nous avons travaillé l'heure avec les cm1 + quelques CM2 qui en avaient besoin.

    - Avec les CM2, nous nous sommes attaqués aux équivalences numériques de toutes les unités de durées puis nous avons fait un grand jeu dessus (2 élèves tiraient en papier de durée, celui qui pensait avoir la plus grande durée s'asseyait sur la chaise haute, la classe validait ou pas en argumentant) puis ils ont testé leur rapidité avec une course contre la montre. Ils avaient une 50 aine d'unités de durée écrites de façon différente, ils devaient retrouver les égalités le plus vite possible.

     

     Séance sur les conversions de durée

    Nous avons fait 2 séances sur les conversions de durée et les équivalences numériques. Je vois un paquet d' heures. C'est 1 paquet d'heure ou 60 allumettes minutes? Ils doivent comprendre que c'est les deux!

    Ils ont développé 2 stratégies:

    -soit à l'aise avec les opérations, ils divisaient ou multipliaient par 60.

    - soit ils faisaient ou enlevaient les paquets de 60, par la manipulation ou par le dessin sur l'ardoise.

    Nous avons fait une 60 aine de conversion dans les 2 sens.

    Minute en seconde/ seconde en minute

    Minute en heure / Heure en minute.

    Jour en heure / heure en jour.

    Nous avons terminé par une évaluation.

     

     

  • J'ai profité des vacances pour lire le magnifique ouvrage "l'enfant et le temps". Suite à cette lecture, le projet CHRONOS est né ICI


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