• Enseigner l'anglais à partir d'un album

    Chaque année, j'essaie une nouvelle méthode en anglais car je n'arrive pas à en trouver une  qui me convienne vraiment. Cette année, j'ai testé celle de ma cyber collègue  Brown Bear  et je l'avoue mes élèves ont vraiment accroché. Un grand bravo à elle!

    C'est un ouvrage de plus de 250 pages en couleur avec un CD-rom. Chaque séquence et séances sont très bien détaillées. Une carte mentale récapitulative pour  chaque album est même proposée pour avoir une vue d'ensemble. Si vous vous plus de renseignements sur les références, cliquez sur l'image ci-dessous.

    Extrait de la méthode proposé par l'éditeur  ICI

     Il s'agit d'enseigner l'anglais en partant des 8 albums de jeunesse suivants: (pour les références des  livres cliquez sur l'image, pour avoir l'histoire en vidéo cliquez sur le lien dessous)

        Lien ALBUM 1            Lien ALBUM 2

     

    Lien ALBUM 3                 LIEN ALBUM 4

     

     lien ALBUM 5       lien ALBUM 6

     

     

     lien ALBUM 7           lien ALBUM 8

     

    Honnêtement, pouvoir vidéoprojeter chaque album à la classe entière est vraiment appréciable surtout en classe entière.  

    Aperçu du travail en résumé sur chaque album ICI

     

    Les 5 compétences langagières du niveau A1 y sont très largement exploitées: écouter et comprendre, parler en continu, réagir et dialoguer, lire et comprendre et enfin écrire.

    La méthode est ambitieuse et complète (textes très riches en vocabulaire, tournures de phrases complexes) , esthétique (de très jolies illustrations accompagnent chaque partie) et ludique (les apprentissages se font sous la forme de jeux ou chansons).  Nous avons vécu de très bons moments de classe et les élèves ont fait de nombreux progrès .

     

    Exemple: Album 2 The gruffalo

    Voici le lien you tube de l'album ICI  

    Ensuite toute une progression est proposée sur le vocabulaire de la description humaine puis de monstres. Certaines tournures de phrase avec:

     Have you got…? Yes I have/ Non I haven't. 

    Has he got…? Yes he has/ No he hasn't.

     Il y a aussi un apprentissage de la prononciation anglaise...

    Cette séquence est accompagnée de deux jeux de Who is who, (en groupes ou collectifs) un sur les monstres et l'autre sur les humains permettant une réactivation de ce qui a été vu sur les couleurs, les nombres et les parties du corps. Un entrainement plus individuel par des fiches est parallèlement possible.

     

    Méthode d'anglais ludique, ambitieuse et esthétique

     Durant cette séquence, on aborde également la légende du Lock Ness pour donner un angle culturel à ce thème. 

    Une évaluation complète de tout ce qui a été vu est ensuite proposé pour chaque album avec une part d'écoute, d'oral et d'écrit. Voici la première page:

    Enseigner l'anglais à partir d'album

     Il y a même une grille pour évaluer le vocabulaire courant durant un rituel.

     

    J'ai été impressionnée par le niveau de compréhension de mes élèves face aux albums. Cette génération fait de l'anglais depuis le CP et cela se voit. Ils ont plus de facilité à accéder à la compréhension intuitive de la langue.

    D'ailleurs, les neurosciences sont très claires à ce sujet. A la naissance, un bébé est capable de parler n'importe quelle langue. Lorsqu'il grandit, selon les sonorités de la langue qu'il entend, certains circuits  (sonorités non utilisées) "se désactivent" et à 10 ans, s'il n'a jamais entendu une langue, il est beaucoup plus compliqué de l'apprendre car il doit réhabituer son oreille et refabriquer certains circuits neuronaux. Il est donc essentiel d'habituer les enfants dès leur plus jeune âge, à entendre une langue. Ils auront beaucoup plus de facilité à la comprendre ensuite. Un bain de langue est très important même s'ils ne comprennent pas tout… d'où l'intérêt de cette méthode.

     

    Voici quelques documents que j'ai construits en complément  de cette méthode.  J'ai repris les illustrations fort jolies,  de la méthode.

    Enseigner l'anglais à partir d'album

    Télécharger « carte mentale date en anglais.pdf »

    Enseigner l'anglais à partir d'album

    Télécharger « carte mentale Who is who..pdf »

    Who is who monstres

    Enseigner l'anglais à partir d'un album

    Enseigner l'anglais à partir d'album

    Télécharger « roue des ressentis .pdf »

    Cette roue des émotions vient d'une idée de Rigolett en français  ICI

     

    Télécharger « QCM pour l'album numéro 1`blog.pdf »

    Attention dans  le QCM de l'album n°1, il y a deux erreurs que nous avons vues avec les élèves mais je ne me rappelle plus où. A la rentrée, je reprendrai la fiche d'un de mes élèves pour  corriger.

     

     

     Je n'ai testé que 2 albums car je n'ai eu mes élèves que la moitié du temps en anglais (décloisonnement avec le collège le reste du temps). Cette méthode est prévue sur 2 ans: CM1 puis CM2. 

     

    Pour aller plus loin:

    Voici la chaine you tube de l'auteur ICI

    et son blog  ICI

    Si vous voulez en savoir plus, l'éditeur ICI vous détaille très largement les intérêts d'une telle méthode. 

     

    En espérant vous avoir donné envie!

     

     

  • Voici le lien vers la méthode géniale que je teste actuellement en anglais. ICI

    Pour laisser vos commentaires….


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique