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Enseigner l'anglais à partir d'un album
Chaque année, j'essaie une nouvelle méthode en anglais car je n'arrive pas à en trouver une qui me convienne vraiment. Cette année, j'ai testé celle de ma cyber collègue Brown Bear et je l'avoue mes élèves ont vraiment accroché. Un grand bravo à elle!
C'est un ouvrage de plus de 250 pages en couleur avec un CD-rom. Chaque séquence et séances sont très bien détaillées. Une carte mentale récapitulative pour chaque album est même proposée pour avoir une vue d'ensemble. Si vous vous plus de renseignements sur les références, cliquez sur l'image ci-dessous.
Extrait de la méthode proposé par l'éditeur ICI
Il s'agit d'enseigner l'anglais en partant des 8 albums de jeunesse suivants: (pour les références des livres cliquez sur l'image, pour avoir l'histoire en vidéo cliquez sur le lien dessous)
Honnêtement, pouvoir vidéoprojeter chaque album à la classe entière est vraiment appréciable surtout en classe entière.
Aperçu du travail en résumé sur chaque album ICI
Les 5 compétences langagières du niveau A1 y sont très largement exploitées: écouter et comprendre, parler en continu, réagir et dialoguer, lire et comprendre et enfin écrire.
La méthode est ambitieuse et complète (textes très riches en vocabulaire, tournures de phrases complexes) , esthétique (de très jolies illustrations accompagnent chaque partie) et ludique (les apprentissages se font sous la forme de jeux ou chansons). Nous avons vécu de très bons moments de classe et les élèves ont fait de nombreux progrès .
Exemple: Album 2 The gruffalo
Voici le lien you tube de l'album ICI
Ensuite toute une progression est proposée sur le vocabulaire de la description humaine puis de monstres. Certaines tournures de phrase avec:
Have you got…? Yes I have/ Non I haven't.
Has he got…? Yes he has/ No he hasn't.
Il y a aussi un apprentissage de la prononciation anglaise...
Cette séquence est accompagnée de deux jeux de Who is who, (en groupes ou collectifs) un sur les monstres et l'autre sur les humains permettant une réactivation de ce qui a été vu sur les couleurs, les nombres et les parties du corps. Un entrainement plus individuel par des fiches est parallèlement possible.
Durant cette séquence, on aborde également la légende du Lock Ness pour donner un angle culturel à ce thème.
Une évaluation complète de tout ce qui a été vu est ensuite proposé pour chaque album avec une part d'écoute, d'oral et d'écrit. Voici la première page:
Il y a même une grille pour évaluer le vocabulaire courant durant un rituel.
J'ai été impressionnée par le niveau de compréhension de mes élèves face aux albums. Cette génération fait de l'anglais depuis le CP et cela se voit. Ils ont plus de facilité à accéder à la compréhension intuitive de la langue.
D'ailleurs, les neurosciences sont très claires à ce sujet. A la naissance, un bébé est capable de parler n'importe quelle langue. Lorsqu'il grandit, selon les sonorités de la langue qu'il entend, certains circuits (sonorités non utilisées) "se désactivent" et à 10 ans, s'il n'a jamais entendu une langue, il est beaucoup plus compliqué de l'apprendre car il doit réhabituer son oreille et refabriquer certains circuits neuronaux. Il est donc essentiel d'habituer les enfants dès leur plus jeune âge, à entendre une langue. Ils auront beaucoup plus de facilité à la comprendre ensuite. Un bain de langue est très important même s'ils ne comprennent pas tout… d'où l'intérêt de cette méthode.
Voici quelques documents que j'ai construits en complément de cette méthode. J'ai repris les illustrations fort jolies, de la méthode.
Télécharger « carte mentale date en anglais.pdf »
Télécharger « carte mentale Who is who..pdf »
Who is who monstres
Télécharger « roue des ressentis .pdf »
Cette roue des émotions vient d'une idée de Rigolett en français ICI
Télécharger « QCM pour l'album numéro 1`blog.pdf »
Attention dans le QCM de l'album n°1, il y a deux erreurs que nous avons vues avec les élèves mais je ne me rappelle plus où. A la rentrée, je reprendrai la fiche d'un de mes élèves pour corriger.
Je n'ai testé que 2 albums car je n'ai eu mes élèves que la moitié du temps en anglais (décloisonnement avec le collège le reste du temps). Cette méthode est prévue sur 2 ans: CM1 puis CM2.
Pour aller plus loin:
Voici la chaine you tube de l'auteur ICI
et son blog ICI
Si vous voulez en savoir plus, l'éditeur ICI vous détaille très largement les intérêts d'une telle méthode.
En espérant vous avoir donné envie!
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Par ombeleen le 14 Avril 2019 à 09:36
Voici le lien vers la méthode géniale que je teste actuellement en anglais. ICI
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