site enseignant pour le cycle 3
De plus en plus d'enfants rencontrent de grosses difficultés de mémorisation et nous sommes de plus en plus d'enseignants à tenter de nouveaux outils pour les aider.
Pour ce rallye-liens, nous allons nous intéresser à deux outils:
1) les cartes mentales
"Je fabrique la carte de mon cerveau qui réfléchit"
La carte mentale ou "mind mapping" est un outil qui respecte le fonctionnement naturel de notre cerveau en favorisant la mise en lien de nos idées. En effet, la mise en couleur, en mouvement, en symboles, en mots-idées hiérarchisés font travailler les deux hémisphères de notre cerveau simultanément:
- le gauche (mots, logique, détail, analyse)
- le droit (forme, couleur, espace, synthèse)
Cela entraine une attention, une réflexion, une compréhension, une mémorisation plus aisées.
"On dit qu'il faut au moins 3 passages sur un sujet pour s'en souvenir efficacement. La carte mentale reste un outil de réactivation, rapide, ludique, efficace." Extrait de l'ouvrage "apprendre autrement avec la pédagogie positive"
2) Les organigrammes qui utilisent certaines particularités de la carte mentale et facilitent donc également la mémorisation (intermédiaires entre la carte mentale et la leçon plus classique).
Nous utilisons soit l'un de ces deux outils, soit les deux et cela marche dans notre classe et nous tenons à partager notre expérience.
Cliquez sur les boutons pour accéder aux blogs participants (qui devraient s'étoffer).