Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

site enseignant pour le cycle 3

Projet 2014- 2015: Le Petit Prince

 

Il s'agit de mon grand projet pour cette année. J'espère que mes élèves découvriront l'ouvrage pour la première fois. Je voudrais leur proposer un vrai voyage initiatique dans le monde poétique, extraordinaire d'Antoine de Saint-Exupéry.

Je l'ai lu et relu et pourtant cet ouvrage continue de me parler... Comme quoi, peut-être ai-je gardé une petite part d'enfance en moi...

Je vais rattacher les sciences, les mathématiques, la géographie, le français sous toutes ses formes (lecture, orlf, rédaction,   ) art visuel... En bref, un maximum de matières pour donner des éclairages différents au livre. Ce projet sera exploité avec le professeur de Français du collège et permettra aux CM-6èmes de se rencontrer.

Je vous partage ce que j'ai créé sachant que le sujet est déjà très riche sur le net.

 

Voilà l'organigramme  (très succinct) pour commencer

Projet 2014- 2015: Le Petit Prince

 Télécharger « organigramme projet blog.pdf »

 

 Lien vers le livre, cliquez sur l'image

 

 

 

Mes  séances

 

Séance 1:  découverte du livre (couverture, 4ème...illustrations ) et recherche sur Saint Exupéry.

Projet 2014- 2015: Le Petit Prince

Télécharger « séquence du petit prince séance 1 blog.pdf

 

Article de journal sur la mort de St-Exupéry

Projet 2014- 2015: Le Petit Prince

Projet 2014- 2015: Le Petit Prince

Séance décrochée d'art visuel peindre une aquarelle à la manière de Saint-Exupéry . ICI

___________________________________

 

séance 2: La dédicace du livre

Télécharger « séquence du petit prince séance 2.pdf »

Saint Exupéry parle dans sa dédicace de son ami juif qui est resté en France... En lien voici ma séance décrochée d'histoire sur la Seconde guerre mondiale (génocide)  qui expliquera l'inquiétude légitime de l'auteur  ICI

______________________________________

 

séance 3 : ch1 et 2: la rencontre  ICI

Projet 2014- 2015: Le Petit Prince

Télécharger « séquence du petit prince séance 3 blog.pdf »

 Voici un lien vers ma fiche de séquence et les ateliers prévus  ICI

______________________________________

 

Séance 4: la planète du Petit Prince

Projet 2014- 2015: Le Petit Prince

- ateliers dessinateur, savant et  lecteur  ICI

- projet rédaction  dessine-moi ton calligramme ICI

Projet 2014- 2015: Le Petit Prince

 

Télécharger « séquence du petit prince séance 4.pdf »

 

___________

Séance 5: la rose ICI

Projet 2014- 2015: Le Petit Prince

Voici un extrait sur la rose  lu en lecture expressive par 3 de mes élèves.

Travail sur l'éphémère: Le land art ICI

_____________________________

Séance 6 a: le voyage 

Projet 2014- 2015: Le Petit Prince

Projet 2014- 2015: Le Petit Prince

 

Télécharger « séquence du petit prince séance 6.pdf »

 

 

Télécharger « atelier lecteur séance 6.pdf »

 Travail en art visuel sur Van Gogh le ciel étoilé à la peinture.  (Un grand merci à ma collègue Ingrid pour son magnifique travail en art visuel!)

Projet 2014- 2015: Le Petit Prince

 Projet 2014- 2015: Le Petit Prince

 

 

 

 séquence avril 2021 détaillée ICI

 

Séance 6 b: raconte-moi ta planète   ICI

Projet 2014- 2015: Le Petit Prince

Télécharger « séquence du petit prince séance 6b.pdf »

 

 

 

 

____________________________________

 

Séances suivantes:

Projet 2014- 2015: Le Petit Prince

Je me suis servie de questionnaires déjà existants pour les derniers chapitres et nous avons travaillé la lecture expressive et l'interprétation philosophique (pas de questionnaire trop guidé pour permettre "des" lectures et "des" compréhensions ouvertes de ce magnifique ouvrage).
Travail en art visuel sur l'art africain avec du plâtre 

___________________________

Pour clore ce projet si riche, nous avons la chance d'aller voir le film d'animation du Petit Prince, le premier mardi de juillet. En voici la bande annonce ICI et la vidéo de ce superbe film! Les élèves ont adoré la nouvelle planète du petit prince du film qui ressemblait à leur  projet d'écriture: raconte-moi ta planète! Voici la vidéo ci-dessous

_________________________________

Voici les responsabilités version Petit Prince Télécharger « les responsabilités.pdf »

 

 

------------------------------------------------------------

 

Séances décrochées

¤ Astronomie ICI

 ¤ Histoire ICI

__________________________________

 BILAN du projet

Très belle année avec le Petit Prince! Les élèves ont pu rêver, travailler sur la langue française, faire des liens avec la science, l'art  et l'Histoire en y prenant beaucoup de plaisir.

Mon regret: Ne pas avoir assez de temps en une année pour creuser un peu plus les derniers chapitres!

-------------------------------------------------------------

Voici la liste de ce qui se trouve sur différents blogs .

- L'école d'Alexandre avec le tapuscrit et plein d'autres choses  ICI

- Maitressemyriam  avec ce beau projet ICI,

- sur le blog à cartable ouvert ICI

- Cartable ouvre-toi ICI

- Les éditions Gallimard  proposent une séquence d'apprentissage très intéressante ICI

-une exploitation 6ème ICI

- une exploitation cycle 2  ICI

 

 

                                                                                                                               Pour me laisser un commentaire, il vous suffit de cliquer sur le  lien ICI.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici un jeu stratégique que j'apprendrai à mes élèves cette année car il est simple (du cycle 1 au cycle 3 ) ludique, permet de compter et  utilise l'univers du petit prince.Projet 2014- 2015: Le Petit PrinceProjet 2014- 2015: Le Petit Prince

 

 

 Projet 2014- 2015: Le Petit Prince

 

 

 

 

 

 

 Si vous voulez en savoir plus cliquez ICI

LA REGLE DU JEU

Il faut construire sa planète à partir des cartes tirées. Un 1er joueur joue en piochant un type de carte et en en prenant en fonction du nombre de joueurs: 3 joueurs= 3 cartes, 4 joueurs= 4 cartes ...

Voici les types de cartes:

1. cartes personnages (c'est en fonction des personnages qu'on comptera les points à la fin)

2. l'intérieur de la planète

3 et 4 la partie gauche ou droite de la planète.

Il doit choisir en fonction des personnages qu'il a. Pour que les réverbères comptent= il doit avoir l'allumeur de réverbères etc.

Une fois qu'il a choisi , il nomme le prochain qui choisira parmi les joueurs qui n'ont pas encore joué. Le dernier à jouer n'a pas le choix, il  prend la carte qui reste, par contre c'est lui qui commence le tour d'après.

Celui qui aura le plus de points à la fin , gagnera la partie!

Il est marqué 8 ans mais il est  abordable pour des plus petits dégourdis.

 

 

 

 

Enregistrer

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :