site enseignant pour le cycle 3
Mes cartes interactives
Voici de nouveaux modèles de cartes mentales interactives que j'utilise en maths. Elles ont été testées durant 3 ans dans ma classe et mes élèves sont unanimes pour dire qu'elles sont d'un grand secours pour eux et que cela les aide vraiment à mémoriser.
Il y a beaucoup d'informations dans les cartes mentales classiques, dans celles-ci, il faut soulever des onglets pour accéder aux informations au fur et à mesure. Les élèves TDA ne sont plus noyés par le flot d'informations simultanées.
Le découpage, collage, prend du temps mais la leçon est plus facile à apprendre ensuite.
Il n'est pas nécessaire de faire des cartes mentales interactives pour tous les domaines de maths, uniquement ceux qui nécessitent une planification en plusieurs étapes.
Attention ces cartes mentales ne seront comprises en profondeur que s'il y a eu une manipulation préalable permettant l'appropriation des concepts en jeu.
Un problème, quelle opération?
Divisions technique opératoire
Fractions simples
lien vidéo ICI
Demi-droite graduée et fractions
lien vidéo ICI
Nombres décimaux
La méthode 1,2,3 parcours MDI
Pour les autres concepts, j'utilise les cartes mentales classique de la méthode MDI auxquelles j'ajoute des onglets complémentaires. Pour des raisons de droits d'auteur, je ne peux vous mettre qu'un exemple .
Sur l'onglet des tables de multiplication je colle la fiche ci-dessous en la pliant au dessus des tables de 6, 7, 8 et 9.
La méthode MDI est vraiment bien pour travailler en différenciant en maths car elle propose trois parcours différents en fonction du niveau des élèves ainsi qu'un je me teste en début de séance.
Les neurosciences insistent sur le fait qu'il est important se tester régulièrement afin de jauger où on se situe vis à vis d'un concept et pouvoir vérifier si on a réellement compris.
Cela fait maintenant trois ans que j'utilise cette méthode en classe. Je commence chaque notion nouvelle par une séance de manipulation, une trace écrite pour mémoriser ce qu'ils ont vu puis on utilise cette méthode. Elle est très motivante pour mes élèves.
Bilan de cette méthode
Bilan très positif. Elle permet la bascule CM1-CM2 en douceur et tient compte du rythme de chaque enfant. J'utilise d'autres supports lorsque les exercices vont trop vite.
Si elle vous intéresse cliquez sur l'image
Si cet article vous a aidés, n'hésitez pas à laisser des commentaires. Merci!