site enseignant pour le cycle 3
Il est de plus en plus compliqué de donner le goût d'écrire aux générations d'aujourd'hui.
Cette année, mon groupe classe était particulièrement réfractaire à la lecture et à la production d'écrits (à quelques exceptions près). Ils avaient également pour une grande majorité d'entre eux, des difficultés en compréhension et en vocabulaire.
Nous sommes partis sur un projet tout simple qui leur a permis d'augmenter considérablement leur lexique, de se réconcilier avec la production d'écrits et de travailler la lecture expressive.
SUJET INITIAL:
Un metteur en scène demande à ses acteurs différentes versions du petit chaperon rouge mais il n'est jamais satisfait des versions proposées... pourtant variées.
Nous avons pris un conte classique que tous connaissaient: Le petit chaperon rouge et je leur ai proposé de le décliner en plusieurs versions.
Chaque version était travaillée individuellement puis collectivement afin de garder les idées qui recueillaient la majorité des assentiments de la classe.
Tout un travail sur le vocabulaire du contexte (désert, Sibérie, ...) était nécessaire et permettait à l'élève d'enrichir son vocabulaire de manière motivante.
Voici les idées que la classe a conservées: attention ces bandes-son ne sont pas libres de droits et sont soumis aux droits sur la propriété intellectuelle. Je n'autorise pas leurs publications ailleurs que sur ce blog.
- Début version Perrault interrompue
lien ICI
- Création des paroles de rap en abordant le texte rhétorique. La classe a imaginé les personnages de conte de fée dans un environnement moderne;
lien ICI
- Version moderne: la rappeuse à la casquette rouge + grand-mère qui a la covid 19.
lien ICI
- Version poétique: poème de Maurice Carême.
"La princesse et le loup"
lien ICI
- Version saharienne: Le petit chèche rouge + Grand -mère piquée par un scorpion, guépard, oasis .
lien ICI
- Version Sibérienne: La petite chapka blanche, tigre de Sibérie, glouton, Baba Yaga...
lien ICI
- Version sanglante: Chanson existante la fillette et le loup.
lien ICI
Nous avons fini par une version classique des frères Grimm modernisée...
Un petit concours de jaquette a été proposée . Voici celle qui a été choisie:
Pour faire connaitre notre CD, nous avons créé une affiche réalisée par les enfants... notamment une de mes élèves très forte en dessin:
Et c'est ainsi que le CD
LE PETIT CHAPERON ROUGE VS LE LOUP a vu le jour avec 41 min de bandes-son
Nous avons travaillé l'oral et ils sont allés dans toutes les classe, présenter leur travail, avec un petit extrait à écouter sur une clé USB.
Que de moments mémorables et de fous-rire!
La mise en voix a été longue car l'exercice n'est pas facile mais ils se sont tous accrochés et ont progressé. Du coup c'est une très belle réussite pour eux et pour moi!
Certains se sont même découverts des talents de conteurs, d'autres de chanteurs ou de rappeurs.
En tout cas, ils ont tous donné le meilleur d'eux-mêmes.
Je les ai évalués ensuite pour mesurer les progrès en rédaction et j'ai pu constater un réinvestissement des tournures de phrases, du vocabulaire étudiés. Que du bénéf!
Chaque enfant est reparti avec son CD. Certains élèves d'autres classes ont voulu en récupérer aussi...
Quel beau souvenir j'en garderai!
Un regret cependant:
- Un élève avait spontanément écrit une version martienne du petit chaperon rouge.
- Un autre une version "le petit baigneur en maillot de bain rouge" avec des chips à la crevette, poursuivi par un requin gourmand...
C'est dommage que le temps nous ait manqué pour les exploiter ces deux versions très originales. :-(
Petite question à mes lecteurs: J'ai inséré les bandes-son de nos versions, parvenez-vous à les écouter? Si non j'ai ajouté un lien google drive.