• Vous avez dit "grands nombres"...

    Pré-requis: L'important dans les nombres, c'est l'équivalence numérique , l'élève doit comprendre qu'il y a plusieurs façons d'écrire un nombre. Exemple: 7 453 ,  je vois 7 car c'est 7 paquets de mille 7x1 000 mais c'est aussi 7 000 . c'est pareil pour les autres chiffres. Pour certains élèves la manipulation sera peut-être nécessaire.

    Avec mes cm , je la fais avec des allumettes et demande en montrant 2 paquets de centaines. Je pense à 2, je pense à quoi? à deux paquets de 100. Si je pense à 200? Je pense aux allumettes.

    VOICI un exemple de manipulation du nombre  ICI

    SITUATION- PROBLEME: Quel nombre est caché dans la leçon ?

    Leur donner la leçon vierge selon leur niveau (2 différentes) puis leur dire qu’un nombre est caché dedans, ils doivent le retrouver en regardant les indices.

    Les grands nombres

    Télécharger « nombres carte mentale 1.pdf »

    Pour ceux qui ont trouvé, ils cherchent sur leur brouillon à la compléter puis  on fait une analyse du tableau = ce que je vois (chiffres) ne correspond pas à la valeur réelle de chaque chiffre sauf pour les unités. Comment puis-je faire alors pour me repérer dans le nombre ? Quelle valeur se cache derrière chaque chiffre ? 

    Les grands nombres

    Les grands nombres

    Explication, guidage pour la lecture du tableau

    Si j'avais le nombre 51 478 . Je vois les chiffres 5,1,4,7,8 mais quelle est leur valeur réelle?                 5=50 000 / 1= 1 000 / 4= 400 / 7= 70 / 8=8.  J'en arrive à la décomposition additive.                                                51 478= 50 000+ 1 000+ 400+ 70+ 8

    Ils font la même chose avec la leçon.

    Dans 50 000 combien ai-je de paquets de 10 000= 5 donc 50 000= 5X10 000

    Dans 1 000 combien ai-je de paquets de 1 000= 1        1000= 1X1 000

    Dans 400 combien ai-je de paquets de 100= 4                     400= 4x100. J'en arrive à la décomposition multiplicative. 51 478= 5x10 000 + 1x1 000 + 4x 100 + 7x 10 + 8

    Ils retrouvent de la même façon le nombre décomposé dans le tableau puis on réfléchit à comment se construit un nombre (leçon en haut à gauche) j'ai 10 chiffres possibles et la position du chiffre dans le nombre détermine sa valeur. On complète les différentes classes. Expliquer le symbole "chut" sur la dernière car je n'entends rien.

    Comment puis-je reconnaitre les classes des nombres dans un grand nombre? (carte mentale en haut à gauche)

    On lit le nombre de gauche à droite mais on regroupe les chiffres par trois de droite à gauche (car numération héritée des Arabes qui ont une écriture de droite à gauche) . Le 1er espace en partant de la droite= j'entends mille, 2ème espace= j'entends million, 3 ème espace= j'entends milliards. 

    Une fois qu'ils ont bien en tête tout ça, on parle de l'écriture en lettres et on s'entraine...


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  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 13:14

    à l'école je parle des boites de Kinder surprise qui sont toujours vendus par 3, donc les nombres vont par paquet de 3 chiffres! Une image mentale qui les aide bien.

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